Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo |
|
| [Clermont] Réunion automne 1455 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Mer 23 Jan - 20:13 | |
| Au fait, ça te dit pas de prendre la paroisse de Montluçon Ibelin?^^ Sinon autre chose, faudra que je te cause de Ptitoliv et Sunburn. Là Sun m'harcèle pour que j'accepte de devenir chapelain chez Tixlu afin de les marrier, le prob, c'est que de un, je pense pas que Ptit soit assez investi dans la vie religieuse pour ça, et en plus, vu que je me retrouve vicaire paroissial de Clermont (et peut-être bientôt vicaire diocésain de Clermont), je ne peux plus cumuler de charges secondaires (héhé l'échapatoire ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Jeu 24 Jan - 16:35 | |
| Parles en moi tant que tu veux J'ai un autre problème qi n'est sûrement pas plus important qu'un mariage mais beaucoup plus triste. Une habitante de Clermont m'a demandé de procéder à une mise en terre à Murat. Bon, je crois que c'est à Mère Sophonxe de la faire vu que c'est sa paroisse mais je veux, sans aucun problème, bien m'en charger. Edit: Et je recherche le certificat de baptème de Sieur Petitrusse. Dame Lap déclare qu'il l'aurait perdu, je le crois ... Mais j'aurais aimé savoir si quelqu'un se souvient du célébrant... |
| | | Sophonxe Curé de Murat
Nombre de messages : 154 Localisation : Murat Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Jeu 24 Jan - 16:58 | |
| J'ai relancé mes paroissiens pour la pastorale.
Pour la mise en terre, cela m'est égal. Si la dame est pressée et ne veut attendre mon retour, vous pouvez la faire (il y a un topic cimetière), sinon, je nous prenons le chemin du retour et je pourrai le faire la semaine prochaine. Le mort n'est pas de Murat, il faudrait vérifier s'il était baptisé ou non pour voir si on fait juste une mise en terre avec prières ou de vraies funérailles. (Il faut aussi penser à vérifier qu'il est bien éradiqué IG) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Jeu 24 Jan - 17:41 | |
| Pour Petitrusse, demande lui qui l'a baptisé, et où ça a été, il devrait savoir je pense (c'est tout de même un minimum...) Pour Ptit et Sun, je t'en cause dès que je t'ai sur msn |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Jeu 24 Jan - 19:50 | |
| Il s'est fait baptiser à Montpensier... Je cherche mais ne trouve pas... Et je vérifie si le décédé en question est bien éradiqué, et s'il est bien baptisé. Mais si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de partage et de lecture ? En faiit, ça se passe comment s'il n'est pas baptisé ? (Au séminaire on nous apprend pas ça ) [Demain, j'ai une longue période dispo où je serais sur ma MéSaNge ] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Jeu 24 Jan - 20:11 | |
| (Ouarf, demain je vais rentrer à moitié mort de la fac, ça me va ) Heu, pour le baptême, je pense qu'il a été officié par Rehael, c'était l'ancien curé de Montpensier je crois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Ven 25 Jan - 6:15 | |
| Ok - Merci Fra - Merci Dame Sophonxe |
| | | Sophonxe Curé de Murat
Nombre de messages : 154 Localisation : Murat Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Ven 25 Jan - 9:15 | |
| Pour un mort non baptisé, je ne fais pas de cérémonie à l'église, je dis une prière au cimetière et je laisse la parole à ses proches.
Pour un baptisé, je fais une vrai messe de funérailles (il y en a une sur le topic de l'église de Murat si vous voulez un exemple) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Ven 25 Jan - 15:50 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Ven 25 Jan - 16:09 | |
| Autre chose, j'ai temporairement supprimé ça de mes archives : - Citation :
- Khristof le 2 mars 1455 par Motarde d'Ascalon
Bon, alors je m'explique : le mec me sort que sa copine est mieux que le paradis, et sa copine me sort qu'elle s'en fout d'aller en enfer, vu que son copain lui fait vivre le paradis sur terre. Ensuite, le mec, faut savoir que je l'ai jamais vu à l'église (peut-être une fois ou deux, mais aucun souvenir). Bon, il est évident que les deux couchent ensemble sans être marié Ensuite, le type me sort qu'il s'est fait baptiser uniquement pour un mariage futur avec une autre femme(mariage qui ne s'est pas fait en fait). Voilà, je lui ai sorti que pour la peine, je virais son nom de mes archives. Bon, bien sûr, c'est plus un truc que j'ai dit pour le faire flipper qu'autre chose, j'aimerais avoir votre avis sur la question, est-ce que je suis aller trop loin?^^ Edit : alors là, il va fort le mec, ça l'a tellement gonfflé que je supprime son baptême des archives qu'il s'est mis à me balancer des accusations complètements débiles comme quoi je plumais les gens au ramponneau, que je suis un fiefé menteur, qu'il a sa conscience pour lui alors qu'il est baptisé et dit haut et fort qu'il a des relations sexuelles hors mariage, et j'en passe... Bon là, j'ai vraiment besoin de votre avis, parce que j'en ai un chouilla ras le bol de tous ces gens qui comme lui désacralisent le baptême, et je pense sérieusement, quitte à me mettre une bonne partie de la paroisse à dos, faire disparraître d'autres trucs dans les archives... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Ven 25 Jan - 17:07 | |
| Géniaaal ! Une tête mise à prix. Euh... Ils t'attendent à quelle sortie de Thiers ? Côté Montpensier ? Quand tu penses qu'ils étaient dans la même taverne que moi, il y a de ça 4 jours. J'aurais pu... Soit, tu n'as fait qu'une suppression donc... Enfin, je n'ai pas l'expérience de ce genre de décision mais s'il clame qu'il est pas digne d'être baptisé... Qu'il ne vit pas comme il le devrait... Enfin, j'ai du mal à trouver la juste sanction... Et merci Dame Sophonxe pour les renseignements |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Ven 25 Jan - 17:49 | |
| Bon juste, fuat bien comprendre que cette sanction, à mes yeux, c'est : - Citation :
- Edit : pour info, la seule conséquences qu'ont un retrait des archives d'un baptême est que le baptisé n'a plus de preuve qu'il est baptisé, ce qui peut juste à la limite un peu le pourrir si il a besoin de prouver qu'il l'est pour quelque chose, mais de toutes façons, je n'ai pas dit que je comptais nier le fait qu'il était baptisé, vu qu'il l'est.
Le but de cette sanction est de faire réfléchir la personne sur la gravité des choses qu'il a faites ou dites, et ça a une portée nettement plus symbolique qu'autres choses. (Oui, je me foule pas, je me contente de réécrire ce que j'ai mis ailleurs^^) Le prob, c'est que plus j'y réfléchis, plus je me demande si je fais pas un abus de pouvoir caractérisé en ayant supprimé un document des archives de ma paroisse (même si je l'ai conservé en privé) Edit : J'ai envoyé ce courrier à Khristof - Citation :
- Salut Khristof
Je t'écrit suite à notre discussion de cette après-midi (bon alors là attention, je vais me montrer diplomate, ce qui est, je pense que tu l'auras deviné, pas du tout mon fort^^) Voilà, je voulais t'éclairer sur ce que je considérais être un retrait de ton nom des archives, vu qu'apparament, tu as mal saisis ce de quoi je parlais. Ce retrait de ton nom n'invalide en rien ton baptême, tu es baptisé, et sauf par excomunication (ou excomunion, j'ai un doute), tu le restes. Cette sentence a juste une valeur "symbolique" visant à te faire comprendre que je ne trouve pas les propos que tu as tenu dans la taverne (en gros que tu couchais avec une fille hors mariage) convenable de la part d'un fidèle aristotélicien (à part dans un confessionnal).
Maintenant, il est tout à fait possible que la sentence que j'ai choisie est trop forte (bien qu'à mon sens, ça n'a rien de réellement grave), et dit-toi bien que je ne suis pas complètement malade, la première chose que j'ai faite après avoir supprimé ton nom des archives a été de demander l'avis à mes supérieurs pour savoir si j'avais bien fait
Voilà, j'espère que tu comprends mieux maintenant quelles ont été mes motivations.
Bonne soirée à toi et qu'Aristote te garde. Fra Diavolo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Ven 25 Jan - 20:26 | |
| S'il n'y a que cette manière Autre soucis... Dame Sunburn ... , comme le sait Fra, veut se marier dans la chapelle de Placide ou un fief comme ça... Bon, le mariage en lui-même je lui ai répété en Taverne les causes du refus de Fra... (Ils étaient partis hors duché, c'est pour cela qu'il avait une absence ) Mais je me pose la question de la chapelle de Placide... Je ne la vois nulle part dans les registres. J'en ai parlé avec elle, et elle m'a confirmé qu'il n'y avait jamais eu de sacrement. Elle m'a aussi délcaré quelque chose que j'ai pas très suivi avec Mgr Mr Groar. Je crois que c'est pourla chapelle... Mais vu que la chapelle ne possède pas de chapelain, comment serait-ce possible ? Merci... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Ven 25 Jan - 20:41 | |
| Alors là, on se retrouve avec le texte que j'ai sorti récemment sur les cumuls. Tout d'abord, il faut voir dans quel diocèse se trouve cette chapelle. En l'occurence, si c'est pas Clermont, on ne peut tout simplement pas assurer le mariage là bas. Si c'est dans Clermont, il fautun chapelain qui n'est au maximum qu'une seule autre charge secondaire (diacre, aumônier, chapelain, etc^^) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Ven 25 Jan - 20:56 | |
| Mouais... Et est-ce le cas de la chapelle de Placide ? Je veux dire qu'elle soit sur le territoire Clermontois ? Les cumuls, ça n'a jamais été mon truc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Ven 25 Jan - 21:00 | |
| Ca je sais pas, le mieux serait de consulter Naluria, elle doit s'y connaître... je l'ai dans mes contacts sur mon msn de paroisse |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Sam 26 Jan - 15:29 | |
| Bon, j'ai demandé l'avis à quelques personnes extérieures au diocèse, de manière la plus objective que je pouvais : en gros, ils pensent aussi que j'ai abusé pour le coup des archives Ce que je pense faire du coup, c'est remettre son nom dans les archives... mais bon, vu que perso, j'estime qu'il a un peu cherhé cette histoire, ne pas le prévenir directement, vous en pensez quoi?^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Dim 27 Jan - 15:11 | |
| >Autre chose (au fait, je suis tout seul ici?)
Voilà, je me disais qu'on devrait sensibiliser les soldats au dogme.
Soyons réaliste, une bonne part de l'armée, c'est des incroyants qui pigent pas qu'ils sont au service d'un duc tirant allégeant à un Roi tirant sa légitimité de Dieu. Je me disais qu'on devrait voir pour informer les soldats sur ce qu'est le Roi, faudrait voir comment on organiserait ça. Edit : Ibelin, j'ai demandé à Naluria, alors elle pense que son fief de retraite de duc est dans notre diocèse. Le prob, c'est que vu qu'il a des terres un peu partout apparament, faudrait voir dans quelle chapelle il fait ça^^ Edit : heu, j'ai fait une bourde, c'est bien sûr pas un duc tirant, mais jurant hein (puré, le lapsus^^)
Dernière édition par le Dim 27 Jan - 17:59, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Dim 27 Jan - 17:17 | |
| Pour les Soldat (du Roy... de Dieu...), J'ai baptisé aujourd'hui une infirmière de la COBA ainsi qu'un soldat (Aussi une douanière ). J'ai bien vu qu'ils étaient conscients de ce qu'ils faisaient à l'armée. J'ai même eu un sergent... Bon ben pas baptisé mais cultivé. Mais c'est vrai que simplement leur faire un cours sur Saint Thomas pourrait les aider à comprendre pour qui ils combattent. J'ai également contacté Naluria mais suis sans réponse D'après Sunburn, la chapelle serait à Palice... Placide ? Enfin, je sais plus Et elles se trouvent entre Thiers, Montpensier et Moulins... C'est fort difficile à savoir... Ou bien le diocèse d'Autun, celui de Lyon ou alors celui de Clermont... C'est la frontière. Et, je crois pas que tu es seul |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Mer 30 Jan - 13:05 | |
| Au cas où ça peut vous donner des idées : - Citation :
- Bonjour Benchichi!
J'ai l'honneur de vous inviter à une petite réception... encore mieux qu'une fête, mieux que de la bière coulant à flot, et plus transcendant que des champignons (bien que ces choses là ne soient absolument pas transcendantales et que je n'en cautionnerai jamais l'utilisation)! Qu'est-ce donc? Hahah, et bien pour le savoir, une seule solution, venir! Vous y gagnerez tout autant que nous, et vous ne regretterez pas d'être venu!
Pour le chemin, il est très simple, il est là où vous entendrez les cloches sonner! A partir de chez vous, il faut aller à gauche, puis à droite, puis enfin arriver ici!
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=8156093#8156093
Bonne route à vous, et surtout, prenez bien du plaisir à venir!
P.S. Si vous arrivez en retard, ce n'est pas grave, on attendra la fin pour distribuer les cadeaux! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Mer 30 Jan - 16:42 | |
| Si notre bon Maire de Montpensier faisait cette pub... ^^ Bon, j'ai une élève de Murat qui vient de me poser une colle... Quelqu'un aurait les textes du Mythe du Noble et de la Rose Sacrée ? Parce que je n'en ai jamais entendu parler... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Mer 30 Jan - 16:50 | |
| Et mirde! Je rentre de la biblio IRL là, si j'avais sut (enfin, de toutes façons j'ai plus de place sur ma carte ) Ceci dit, le titre me dit quelquechose :s |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Mer 30 Jan - 17:15 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Mer 30 Jan - 21:05 | |
| Roh la honte! En plus Heulynn m'en avait parlé, enfin, je crois que c'était elle, mais j'avais vu ça à Rome en tout cas! Dire que j'avais cru que c'était un bouquin IRL (je crois que j'ai confondu avec le nom de la rose ) D'ailleurs faudrait que je le lise ce bouquin =) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 Mer 6 Fév - 7:34 | |
| Ibelin, est-ce que tu veux participer à la prochaine pastorale que je fais? Ce sera celle sur le fonctionnement de l'Eglise. Je la lancerait à Montluçon normalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Clermont] Réunion automne 1455 | |
| |
| | | | [Clermont] Réunion automne 1455 | |
|