Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Attribution des pastorales

Aller en bas 
+9
dame_oisele
farnor
scafee_Mcbeth
Zoélie
Botryche de Catane
MarcLancien
Ijarkor
Monicaa
Honore.Saint_Cyr
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyVen 24 Juil - 14:45

Je l'entend bien Soeur Oiselle les questions que je leurs ais posé m'ont été posé lors de ma pastorale par le père Feu Fra_Diavolo et je pensais que je pouvais toujours faire ce programme. La synthèse est la même par contre Embarassed . Ce qui me surprend c'est que la première page est exactement la même que j'ai eu pour faire mon Diaconat est ce normal ? n'est ce pas trop approfondire les choses pour de simple ouailles qui veulent juste connaitre les bases de notre religion et entrer dans la foi afin de se faire baptiser? Excusez mon insolance mais la je ne comprends pas pourquoi ses études de bases ont pris une montée telle. Mais pour ceux qui vont suivre le cursus de Diaconat qu'elles sont les questions alors scratch
Revenir en haut Aller en bas
dame_oisele
Fervent croyant
dame_oisele


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : RODEZ
Date d'inscription : 17/02/2009

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyVen 24 Juil - 14:52

Pour le Diaconnat c'est une licence si vous voulez voir le genre de questions que l'on peut avoir a ce niveau passer votre licence a l'abbaye....

Mes remarques ne sont pas tellement au niveau des questions mais posez leurs en plus et attribuer les... ainsi chacun aura des questions différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyDim 26 Juil - 9:38

Honoré avait des oreilles dans les coins les plus reculés...il sortit à nouveau de sa retraite et passa à l'Archevêché...

- Merci dame_oisèle pour votre intervention, ce que vous avez dit est tout à fait exact!

- Soeur Agna, jusqu'à présent j'ai essayé d'être compréhensif, mais puisque vous semblez désirer faire cavalier seul, je n'irai pas par quatre chemins, je m'occupe des pastorales à l'Archevêché de bourges depuis bientôt un an, j'ai pratiqué de différentes façons en me référant aussi aux autres frères et soeurs, je sais donc de quoi je parle.

- Je n'ai pas le temps de faire des commentaires sur votre façon d'enseigner aujourd'hui mais dés mon retour nous en discuterons sérieusement, en attendant, je vous invite à donner IMPERATIVEMENT le devoir de fin de pastorale à vos disciples, aussi, c'est le frère Ijarkor qui enseignera la pastorale XLVI, la suivante sera pour Dame_oisèle dés qu'elle sera complète.

- En ce qui vous concerne, vous attendrez que je revienne avant de poursuivre les enseignements.
Revenir en haut Aller en bas
dame_oisele
Fervent croyant
dame_oisele


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : RODEZ
Date d'inscription : 17/02/2009

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyDim 26 Juil - 16:01

Bien je pense que je vais prendre la Pastorale XLVI si frere Ijarkor n'y vois pas d'offense et il prendra la suivante...
Par contre, frere Oeildelynx nous demande une pastorale privé pour un comte mais je ne sais pas donner les acces....On vous attend je pense pour ca

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyLun 27 Juil - 21:56

dame_oisele a écrit:
Bien je pense que je vais prendre la Pastorale XLVI si frere Ijarkor n'y vois pas d'offense et il prendra la suivante...

Pas de problème dame Oisele. Je m'occuperais de la XLVII.
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyMar 28 Juil - 8:27

Je ne sais pas donner les accès au Coms car je ne connais pas son nom exact, désolé!
Revenir en haut Aller en bas
dame_oisele
Fervent croyant
dame_oisele


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : RODEZ
Date d'inscription : 17/02/2009

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyMar 28 Juil - 8:54

Pas grave je lui ai conseillé de venir a une pastorale commune ce qu'il a fait donc c'est réglé mon frere je l'ai avec moi...

Pas de soucis et merci
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyMar 28 Juil - 13:47

C'est encore mieux comme ça! Wink

Content de vous savoir de retour frère Ijarkor...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patrocle34
Diacre de Bourbon
Diacre de Bourbon



Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 04/04/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyJeu 30 Juil - 12:20

Patrocle arriva en coup de vent puis s'adressant à l'assemblée

Mes Pères, Frères et Sœurs,

J'ai eu quelques petits soucis, je ne suis pas sûr qu'ils soient terminés, je préfère donc arrêter l'enseignement pour un moment désolé.


[hrp on]Soucis de net, pas sûr que ma connexion tienne, je suis en mode "essai" ^^[hrp off]
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyLun 3 Aoû - 10:41

Me voici, me voilà, bonjour soeurs et frères, merci d'avoir assumé les charges qui m'incombent durant mon absence.

Nestor, nestor quelles nouvelles? ...Tout va très bien Madame la marquise, tout va très bien tout va très bien.... Rolling Eyes

Si je compte bien, nous sommes encore trois pasteurs actifs, Frère Ijarkor, Dame_oisèle et moi, nous n'avons plus de nouvelles du frère Farnor, le frère Patrocle a des problèmes pour se déplacer jusqu'à l'Archevêché, quant à soeur Agna, comme on dit chez les anglois je vais la "breafer", ensuite je verrai si elle peut poursuivre sa tâche d'enseignante à l'Archevêché.


Allez hop, au boulot Honoré! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dame_oisele
Fervent croyant
dame_oisele


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : RODEZ
Date d'inscription : 17/02/2009

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyLun 3 Aoû - 11:18

Bienvenue mon frere! j'espere que votre semi-retraite a été bonne... pour ma part j'ai bientot fini ma pastorale, vous me direz si vous avez encore besoin de mes enseignements... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyLun 3 Aoû - 11:45

Bonne ma retraite? Trop courte ma soeur bien trop courte Neutral ...mais toutes les bonnes choses ont une fin n'est-ce pas? Wink

- Au vu du peu d'enseignants qu'il reste à l'Archevêché, en ce moment, je crains de ne devoir abuser de vos services! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyLun 3 Aoû - 18:13

Bonjour mon frère; je suis heureux de vous revoir en pleine forme.

La liste d'attente pour la pastorale n°XLVII se rempli doucement. J'espère que les premiers inscrits seront toujours au rendez-vous quand elle démarrera, mais je gérerais cela en temps utile.
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyLun 3 Aoû - 18:21

Rien n'est moins sûr mon frère! Je sais que c'est du boulot mais peut-être pourriez-vous leur demander via une missive de venir confirmer leur inscription? exceptionnellement?

Petite info, Abbygaelle est Abby8659 (IG)! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyMer 5 Aoû - 10:29

Agna entra dans le bureau avec un air grave car une question la taraudait depuis pas mal de temps. Elle n'avait jamais osé la poser de peur d'être prise pour une belle andouille mais ce matin la elle prit son courrage à deux mains et après avoir saluer tout le monde se jeta dans l'arène.

Bien le bonjour frères et soeur... Bon vous penserez ce que vous voulez de moi mais j'ai une lacune dans mon savoir. J'ai un de mes villageois et ami qui a été baptisé lorsqu'il était bébé, il est très croyant et voudrait maintenant faire sa confirmation pour régulariser sa situation. Donc voila ma question : Comment dois je faire pour le confirmer car je n'ai jamais eu de cours la dessus et je n'ai point trouvé d'écrit non plus. Evidemment comme il était bébé lors de son baptême il n'a jamais suivit de pastorale.

Agna jeta un oeil circulaire et interrogateur à l'assistance tout en rougissant de son ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyMer 5 Aoû - 10:42

En fait ma soeur, le baptême des enfants sert à leur éviter d'errer dans les limbes, s'ils venaient à décéder, ils ne sont d'ailleurs pas inscrits dans les registres des baptisés , aussi, lorsqu'ils sont en âge de comprendre, il ne fait aucun doute qu'ils doivent suivre une pastorale, ensuite, et là réside la différence, ils devront obligatoirement avoir un parrain ou une marraine lorsqu'ils feront la confirmation de leur baptême.

Je n'ai jamais été confronté à ce cas mais je dois bien avouer que comme vous je me suis posé des questions, j'ai donc consulté le dogme qui n'est pas très explicite à ce sujet mais ça semble logique, on ne va pas faire deux poids, deux mesures?



Extrait du dogme concernant le baptême
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyMer 5 Aoû - 11:02

Merci mon père vous n'avez fait que confirmer si je puis dire ce que je savais déjà. Donc mis à part qu'il va lui falloir un parrain ou une marraine obligatoirement la procédure est donc la même que pour un citoyen non baptisé. Il est un fait que ce texte que j'avais lus et relus ne nous dit pas grand chose sur ce genre de situation. Donc je vais lui redire ce que je lui avais déjà dit.
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyMer 5 Aoû - 12:11

A la bonne heure ma soeur! Very Happy

J'ai fait d'autres recherches et j'ai trouvé un article du droit canon concernant le baptême qui me semble plus à jour:


Réglementation sur le baptême

Il est incontestable que les parents d'un enfant baptisé très jeune doivent inclure les valeurs aristotéliciennes dans son éducation, c'est seulement lorsqu'il sera en âge de comprendre, qu'il sera capable de suivre un enseignement et de prendre pleinement conscience en quoi résulte le sacrement du baptême, l'examen préparatoire est donc obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyMer 5 Aoû - 13:36

Quand vous parlez d'examen préparatoire cela veut dire la pastorale ou dois je faire des questions autres ? En attendant dans le texte que vous me montrez cela ne dit toujours pas comment faire une confirmation car la est mon problème. Est ce la même cérémonie que le baptême?
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyMer 5 Aoû - 13:52

Si vous lisez l'article du dogme, l'examen préparatoire fait suite à une pastorale, je serais donc tenté de dire, bien evidemment, d'où l'importance de donner un devoir final aux disciples à qui vous avez enseigné le catéchisme, il impératif de garder une ligne de conduite, nous n'avons pas encore les menus à la carte, grand Dieu merci! Wink

Quant à la confirmation de baptême, c'est une cérémonie tout à fait traditionnelle, sauf qu'il doit OBLIGATOIREMENT y avoir un parrain ou une marraine.
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyMer 5 Aoû - 18:07

ben oui je le sais qu'ils doivent avoir un devoir final je leurs en ais toujours donné un même lorsque je faisais les pastorale seule dans mon coin. Mais ça je vous l'ai déjà dit il me semble. mais la ou je n'arrive pas à comprendre c'est, si j'ai bien tout saisit,même si ils ont été baptisé bébé enfin de compte ils vont faire la même chose qu'un autre fidèle sauf qu'on va appeler ça confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyJeu 6 Aoû - 7:48

Hum..ma soeur, j'ai une idée, mettons-nous en situation, vous allez voir, c'est très enrichissant, lorsque je baptise, je pose quatre questions, imaginez-vous devant la petiote..



Ernestine désires-tu, en respectant ton libre arbitre, être baptisée ?

Areuuh areuhhhh....burps..

Toi, Ernestine, enfant de Dieu, veux-tu appartenir pleinement à l’Eglise Aristotélicienne ?

Beuuuuuhhhhhh

Acceptes-tu de vivre selon les préceptes de cette Eglise pour Dieu et tes semblables ?

prrtttttbbbeudeuuhhhhhbeudeuhhhh

Jures-tu d’aimer le seul Dieu comme il t'aime ?

OUINNNNNNNNN!!!!

C'est convaicant vous ne trouvez pas? Very Happy

Bref, trève de plaisanterie, les enfants ne sont pas capables de répondre à toutes ces questions, d'ailleurs lors de leur premier baptême, les clercs ne leur posent logiquement pas, cette cérémonie est différente, seule la confirmation du baptême nécessitera un certificat, qui ma Foy peut porter la mention "confirmation de baptême".

Aussi, la démarche est plus contraignante puisque les parrains ou marraines sont obligatoires, mais rien n'interdit aux parents d'endosser ce rôle.

Le frère Patrocle a baptisé ses jumeaux (pnj), allez jeter un coup d'oeil dans les archives de la paroisse de Bourbon, vous aurez un exemple de ce qu'est un premier baptême.


Ai-je soulevé vos doutes ma soeur?
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyJeu 6 Aoû - 10:02

Agna avait écouté avec grand intérèt le père Honoré en souriant s'imaginant le poupon mais elle se demandait si elle parlait la même langue que le père car ce n'était pas la première fois qu'il n'était pas sur le même chemin qu'elle ou alors il était sourd et lisait sur les lèvres de la Diaconesse et comme elle avait tendance à parler vite il ne la comprenait peut être pas. Agna se plaça donc bien en face du père Honoré et s'adressa à lui en articulant bien.

Mon père ... écoutez moi bien s'il vous plait ... ma question primaire était ... est ce que pour faire une confirmation d'un adulte qui à été baptisé bébé le dit adulte doit-il suivre une pastorale avant de se faire baptisé accompagné d'un parrain ou d'une marraine sachant que toutes pastorales doivent être cloturées par un devoir personnel remis par pigeon? Voila ce que j'aimerai savoir en tout premier lieu. Agna fit un immense sourire au père Honoré espèrant avoir été comprise cette fois-ci. Pour la suite je sais comment cela se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyJeu 6 Aoû - 10:38

Honoré se gratta la tête et quelques pellicules lui tombèrent sur les épaules, il les epousseta, prit une grande bouffée d'air et répondit:

- Dame Agna, je ne sais pas par quel bout vous prendre, lorsque je vous donne une explication vous semblez avoir compris, il m'arrive de confirmer d'une manière ou d'une autre avec du concret pour bien me positionner par rapport à ce que je vous dis et là-dessus vous gambergez, vous ne savez plus quoi penser mais ce n'est pas parce que je m'explique mal, c'est parce que vous n'écoutez pas.

- Reprenons point par point, vous posez une question sur le baptême des enfants et la confirmation éventuelle, vous voulez savoir s'ils doivent suivre une pastorale, je vous réponds que le dogme n'est pas explicite mais qu'en toute logique oui ils doivent suivre une pastorale, je vous fais l'exposé de A à Z, j'y vais même de ma petite pitrerie et vous êtes encore à vous poser la même question, vous commencez sérieusement à me déconcerter, avec tout ce que je vous ai déjà dit, ce que Dame-Oisèle vous a aussi donné comme information, vous devriez commencer à pouvoir être autonome, vous n'êtes plus une enfant à ce que je sache?

je suis désolé mais c'est bien ce que je vous reproche dans l'enseignement des pastorales, vous gavez vos diciples de tout ce que vous connaissez, vous leur posez des questions plus que faciles, ainsi vous ne serez pas exposée à des interrogations trop ardues, vous paniquez à l'idée de devoir sortir des sentiers battus parce que vous n'ouvrez pas assez vos pavillons, vous restez plantée sur vos propres interrogations.

Soeur Agna, vous allez sans doute le prendre mal, mais pour moi vous n'êtes pas capable d'enseigner des pastorales collectives, je vous conseille d'enseigner les pastorales individuelles selon un programme bien précis avec réponses préparées, il faut s'investir et même faire des erreurs pour avancer, c'est inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 EmptyJeu 6 Aoû - 11:20

La Agna ne comprenait vraiment plus rien; Elle essaya de se remémorer sa première question mais n'y arrivait plus. Au fur et à mesure que le père parlait elle ouvrait des yeux de plus en plus grand d'un étonnement déconcertant qu'elle faillit en éclater de rire. Qui ne comprenait pas l'autre la était la question ?????????

Mon père permettez moi de vous faire remarquer que la ce n'est pas moi qui n'est pas compris mais vous. Je ne vous ai jamais posé la question de savoir comment se passait le baptême des bébés mais la seule chose que je voulais savoir était si un adulte qui avait été baptisé bébé devait faire une pastorale et si oui si il devait de nouveau passer devant les fonds baptimaux ou la vous m'avez répondu clairement en m'indiquant qu'il lui fallait OBLIGATOIREMENT un parrain ou une marraine. Je suis peut être blonde mais je ne suis pas niaise. Agna fit son sourire de la blonde idiote.

Maintenant si ma façon de professer ne vous convient pas ce n'est pas grave je retournerai chez les Thomistes qui m'ont deja prété gentiment leur réfectoir pour faire une pastorale collective sous l'oeil aiguisé de Son Eminence Ivrel.

Agna reprit son souffle.

Mon père lorsque je suis rentrée dans la foi je me suis mis comme but d'amener vers notre sainte foi le plus de monde possible donc que je fasse mes pastorales ici ou ailleurs peut m'importe je peux en faire même dans mon jardin potager près de mes légumes; n'est ce pas comme cela que cela à commencé??? Vous ne me voulez pas comme enseignante car je suis moins carré que vous ce n'est pas grave je ne me sens point offencée chacun de nous peut amener ses ouailles vers le Très-Haut d'une façon ou d'une autre. Aucuns de mes fidèles ne s'est plaint de ma façon de leur apprendre nos belles écritures et les enseignants qui m'ont eu comme élèves pour mes licences ne m'ont jamais rabaissée comme vous le faites depuis le début. Mais vous savez mon père je suis qu'une humble Diaconesse près de mon peuple et les mots compliqués je ne sais les utiliser la plupart de nos paysans ne les comprennent pas je vous avez prévenu lorsque vous m'avez demandée de professer en ces lieux, n'est il pas? Restons en la ... je vais continuer à suivre mes ouailles qui m'ont demandé de les baptiser et aussi à ouvrir les yeux de nos ignorants. Agna se sentait libérée, elle avait enfin osé dire ce qu'elle avait sur le coeur et ne partirait pas la tête basse car elle savait elle que même si sa façon d'enseigner paraissait naïve pour certain , le but était qu'elle avait déjà baptisé des fidèles et même amener des fidèles vers la voie de l'église c'est ce qui comptait le plus pour elle, le reste n'était qu'éphémère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attribution des pastorales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attribution des pastorales
Revenir en haut 
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un responsable des pastorales ?
» Demandes de Pastorales
» [Débat] Pastorales
» Pastorales collectives
» Pastorales privées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Séminaire Saint Théophraste de Bourges :: Pastorales :: ARCHIVES DES SUJETS DEMANDES PASTORALES-
Sauter vers: