Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Pastorales privées

Aller en bas 
+2
Honore.Saint_Cyr
MrGroar
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pastorales privées Empty
MessageSujet: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyJeu 10 Avr - 12:13

Alors là, il faudrait donner les pastorales qui sont dans le dogme, et poser quelque questions (5, je pense que c'est très bien) dessus! L'élève répondrait par MP.

Moi ça me pose problème cependant : aucun RP religieux ne sera développé.
Je me demande si ce serait vraiment une bonne idée de faire ce genre de pastorales en fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyVen 11 Avr - 13:19

Bon, je viens de lire la pastorale n°3 du dogme portant sur le livre des vertus... elle est franchement à chier, donc je suis de plus en plus scpetique à faire des pastorales privées
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyVen 11 Avr - 14:32

Inventons en et faisons les valider! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyDim 13 Avr - 18:53

Posté à la préfecture de l'enseignement :

Citation :
Autre chose, j'ai fait passé la pastorale 3 à un futur baptisé (normalement je ferias pas ça, mais son baptême était prévu depuis avant le nouveau règlement et il l'a appris la veille Very Happy), et en la lisant, je me suis apperçu qu'elle était un peu pourrie sur certains points^^
Je voudrais savoir si une modification serait envisageable (je suis moi même prêt à rédiger un texte basé sur l'ancien Wink )

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyVen 20 Mar - 9:40

Hier j'ai reçu cette missive du père oeildelynx de castres:

Citation :
De: oeildelynx
A: Honore.Saint_Cyr
Posté le: Hier à 21:46
Sujet: Pastorale individuel
J'ai un souci avec une de mes fidèles qui a été baptisée sous un autre nom et ne souhaite pas refaire de pastorale pour être baptisée à nouveau, puisqu'elle l'est déjà.
Etes vous à même, comme cela pu être fait par le passé de faire une pastorale individuelle, afin que je puisse faire une confirmation ?

Père Oeildelynx
Fait à Castres, le 19 mars 1457

le livre des vertus est assez clair, lorsque le tout haut permet une résurrection, il ne reste aucune trace de l'ancienne vie en mémoire, je ne vois donc pas pourquoi cette personne serait dispensée de suivre une pastorale, aussi, j'imagine qu'elle pense qu'une pastorale privée sera plus facile qu'une collective, j'aimerais avoir votre avis à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyVen 20 Mar - 21:01

Il me semble qu'une pastorale privée, c'est plus de travail pour les pasteurs, donc je ne vois pas pourquoi nous ferions des pastorales privées à la demande pour un oui ou pour un non.

Cela dit, le Père Oeildelynx est parfaitement habilité et compétant, il me semble, pour faire passer une pastorale privée à cette croyante. Il pourrait donc fort bien s'en occuper lui-même, de la manière qui lui convient, et ainsi vérifier en son âme et conscience qu'elle est bien prête pour le baptème.
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptySam 21 Mar - 15:44

Merci mon père pour votre opinion, nous nous rejoignons, sauf que je n'avais pas pensé que le père Oeildemynx pourrait effectivement lui faire "revoir" la matière religieuse, les autres peuvent toujours donner leur avis à ce sujet.

Comme un problème ne vient jamais seul, j'ai un autre cas à exposer, il s'agit du sieur muetdhiver qui s'est déjà fait deux fois renvoyer de mes pastorales parce qu'il est toujours trop en retard pour y participer, il m'a écrit deux lettres avec les raisons qui l'en empêchent (problèmes privés assez graves), au début j'ai argumenté la raison de mon renvoi mais après coup j'ai réfléchi et je lui ai proposé de lui donner cette formation en privé afin qu'il se sente plus à l'aise (moins de contrainte), toutefois, je n'ai jamais enseigné de pastorale privée et je me vois mal lui donner plus de quarante questions, je fais donc appel à vous Dame_oisèle, pourriez-vous m'apporter vos lumières afin qu'on puisse trouver une solution pour cette personne? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dame_oisele
Fervent croyant
dame_oisele


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : RODEZ
Date d'inscription : 17/02/2009

Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptySam 21 Mar - 18:21

Oui je veux bien, a l'abbaye nous pratiquons la Pastorale privé et nous posons 18 questions en trois leçons (questions sommaire quand meme).
Si vous voulez je peux tres bien lui faire une pastorale privé moi ca ne m'embete pas. J'ai pas mal de temp de mon coté Wink .
Revenir en haut Aller en bas
farnor
Evêque du Puy
Evêque du Puy
farnor


Nombre de messages : 140
Age : 55
Localisation : Rodez ( Comté de rouergue )
Date d'inscription : 08/10/2008

Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyDim 22 Mar - 8:05

Il est clair et judicieux que des pastorale privé peuvent apporte une réponse a des personnes dans des cas particuliers.
Problème hrp, nouveau perso ou autre cas ...
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyLun 23 Mar - 10:03

Nous sommes donc d'accord pour le sieur Muetdhiver, du moins!

Dame_oisèle, vous ne pouviez me faire plus plaisir, c'est très gentil de votre part, je dois bien avouer que je préfère largement les pastorales collectives...si si je vous assure...Wink

Toutefois, je souhaiterais qu'on ouvre une salle réservée aux pastorales privées, il va falloir mettre notre vicaire général à contribution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dame_oisele
Fervent croyant
dame_oisele


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : RODEZ
Date d'inscription : 17/02/2009

Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyLun 23 Mar - 17:56

Sourit et attend le Super Vicaire pour le voir a l'action ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyMar 24 Mar - 15:41

Super vicaire arriva, sa cape rouge tournoyant autour de son corps à faire pâlir d'envie une statute grecque : biceps imposants, pectoraux superbement moulés par son t-shirt cottelé, abdominaux finement ciselés...
Courant plus vite que la lumière dès que son nom fut mentionné, il hurlait des ordres tout en se précipitant vers l'endroit d'où émanait l'appel à l'aide.

Arrivé dans le local des pastorales, il ouvrit la porte d'un violent coup de pieds (arrachant au passage la pauvre porte qui n'avait vraiment rien demandé) et continua à courir, pilant net devant le frère Honoré et se rétablissant en un dérapage parfaitement contrôlé.

_ On me mande ?

Gonflant les pectoraux, il fit un furtif clin d'oeil à Dame_oiselle avant de lui souffler :
_ Salut poupée... Ca fart ?
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyMar 24 Mar - 15:55

Honoré regarda le prélat...se pavaner..il leva un sourcil et répondit:

- oil oil Monseigneur, nous aurions besoin que vous ouvriez une salle à part afin que dame-Oisele enseigne une pastorale privée au sieur Muetdhiver, serait-ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyMar 24 Mar - 16:01

Reluquant le décoletté de ladite Dame_oiselle :
_ Qu'est-elle prête à donner en échange ?
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyMar 24 Mar - 16:07

Honoré se gratta le menton...

- Eh bien lorsqu'on nous enseignons, nous le faisons grâcieusement, elle n'a rien à y gagner, c'est pour la bonne cause Monseigneur, mais je laisse à dame_oisèle le soin de vous répondre...hum...ne trainons pas parce que j'ai promis au sieur Muetdhiver que ce serait solutionné rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyMar 24 Mar - 16:09

_ Attendons donc la réponse de l'intéressée.
Puis, à la sus-mentionnée :
_ T'as de beaux yeux, tu sais...
Revenir en haut Aller en bas
dame_oisele
Fervent croyant
dame_oisele


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : RODEZ
Date d'inscription : 17/02/2009

Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyMar 24 Mar - 20:18

Oisele devint rouge écarlate... Elle sourit au Super Vicaire Générale et lui dit gentillement :

-Bien je vous donne un tarte !.... à la framboise je veux dire...

Elle sourit malicieusement et espere que le Super Vicaire Générale soit assez satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyMer 25 Mar - 13:33

A ces paroles, Lapinus se mit à travailler très, très vite.
Il hurla des ordres à plusieurs clercs, compléta une multitude de papiers et, une dizaine de minutes plus tard, tendit fièrement ce papier à Honoré :


Citation :
Création de trois salles de pastorale privées



Modération : Pasteurs

Accès pour le catéchumène : Délivrés via le groupe idoine (un groupe par salle de pastorale, nom du catéchumène ajouté dans le groupe par le modérateur dudit groupe, à savoir le responsable des pastorales berruyères, à savoir frère Honoré)

Comme quoi, il suffisait de lui parler gentillement !
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyMer 25 Mar - 13:54

Honoré fit un clin d'oeil à dame_oisèle et dit:

- A la bonne heure, merci Monseigneur, j'aime la compétence et l'efficacité! Very Happy

- Dame_oisèle, quand comptez-vous entamer la pastorale privée? je vais écrire au sieur Muetdhiver afin de lui dire que vous le contacterez dés que vous serez prête!


Dernière édition par Honore.Saint_Cyr le Mer 25 Mar - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyMer 25 Mar - 14:01

Lapinus souffla à Dame_oiselle :
_ Ma chère soeur, vous serez aimable de m'apporter la tarte dans mon bureau ; car je dois me retirer...
Puis, après un nouveau clin d'oeil, il dit à tous :
_ Le devoir m'appelle... Un chat à descendre d'un arbre, une grande-mère à sauver de la noyade, une attaque nucléaire à éviter... Tout ça, tout ça...

Et il quitta la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyVen 27 Mar - 8:34

Dame_oisèle avez-vous pris contact avec le sieur Muetdhiver, parce que je lui ai écrit que vous le feriez! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dame_oisele
Fervent croyant
dame_oisele


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : RODEZ
Date d'inscription : 17/02/2009

Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyVen 27 Mar - 8:56

Oisele avait enfin vu le Super Vicaire Général à l'action c'était impressionnant... Elle se tourna var honoré et luid dit :

- Je vais prendre contact avec lui je commence des aujourd'hui. voilà voilà Wink

Puis elle s'en alla en direction du bureau du Sauveur de l'archevéché pour lui emmener la tarte chaude
Revenir en haut Aller en bas
dame_oisele
Fervent croyant
dame_oisele


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : RODEZ
Date d'inscription : 17/02/2009

Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyVen 27 Mar - 9:00

Elle se retourna juste au dernier moment et demanda :

- Par contre il me faudrais l'acces de la salle Honoré et il aut également que vous l'a donniez au frere Muetdhiver sinonje ne peu travailler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyVen 27 Mar - 9:10

Normalement vous devriez avoir accès ainsi que le sieur muetdhiver...non? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dame_oisele
Fervent croyant
dame_oisele


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : RODEZ
Date d'inscription : 17/02/2009

Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées EmptyVen 27 Mar - 9:27

Oui Oui c'est bon normalement, je vais attendre l'élève je lui ai envoyé un pigeon ^^

Merci mon pere
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pastorales privées Empty
MessageSujet: Re: Pastorales privées   Pastorales privées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pastorales privées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débat] Pastorales
» Pastorales collectives
» Attribution des pastorales
» Un responsable des pastorales ?
» Pastorales de [annulée - Pandorha] Napolitain, [en cours - Pandorha] Galeallan, [annulé - Neyco] Phedrora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Séminaire Saint Théophraste de Bourges :: Pastorales :: ARCHIVES DES SUJETS DEMANDES PASTORALES-
Sauter vers: