| [Débat] Pastorales | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Débat] Pastorales Lun 7 Jan - 14:45 | |
| Voilà, je voudrais parler de l'enseignement religieux avec les fidèles. Ibelin et moi sommes en train d'en assurer une spéciale pour débutant dans tous les villages du diocèse de Clermont (pour ceux que ça intéresse : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=275070 les 7 premières pages du topic). J'ouvre ce topic parce que maintenant que cette pastorale a quasiment fait le tour du comté (je pense que d'ici fin février ce sera finit), j'aimerais bosser sur une nouvelle pastorale à faire dans le comté, j'avais pensé à une pastorale sur le fonctionnement de l'Eglise. Vous pensez que c'est bien comme projet où qu'il y aurait un autre truc de mieux à aborder? :s Au passage tant que j'y suis, je vous donne le plan de la pastorale pour débutant qui marche plutôt bien au cas où quelqu'un voudrai la reprendre - Citation :
- Plan pastorale :
I Prophètes : Expliquer aux élèves qui sont les prophètes et qu'ont-ils fait.
II Péchés et vertus : Expliquer aux élèves quels sont les vertus et péchés (tenter de leur faire trouver lesquels ce sont, de leur faire former des couples d'opposés et lire le passage du livre des vertus traitant de l'arrivée de l'acédie). Donner comme annexe le texte vertus et péchés
IIICréation et préhistoire : Traiter de la question de Dieu, de la Créature Sans Nom, d'Oane, Oanylone, destruction d'Oanylone, apparition des archanges et des démons puis enchaîner sur partie trois :
IV Enfer et paradis : Expliquer ce que sont l'enfer et le paradis, comment sommes-nous juger, et le concept de ressurection, aborder aussi la destruction du monde.
En fin de cours, donner comme annexe le Credo |
|
| |
MrGroar Fervent croyant
Nombre de messages : 1613 Age : 44 Localisation : Bourges, Duché du Berry Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Lun 7 Jan - 14:49 | |
| Cela me semble bien complet et j'avoue que j'aimerais en suivre une ici afin de parfaire mes connaissances qui sont assez lacunaires... Ca vous fera un test par ailleurs! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Lun 7 Jan - 16:42 | |
| Comme dit sur msn, le mieux serait de faire un cours en privé dans la cathédrale pour les clercs |
|
| |
MarcLancien Archidiaconesse du Puy
Nombre de messages : 124 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Lun 7 Jan - 17:31 | |
| Bonjour,
Il existe quatre pastorales validées à Rome (Dogme).
Elles ont été faites pour permettre le catéchisme.
Ne fait-on pas un travail en double ?
(NB: c'est un warning à chaud, je précise ce soir) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Lun 7 Jan - 17:43 | |
| Oh punaise, faut que je m'enregistre une réponse standard pour cette question Bon alors non, je n'estime pas que cette pastorale est un travail en double à celle du dogme! Pour ma part, j'ai déjà bien regardé quelque pastorales qui sont dans le dogme, et je vous avoue que je ne vois pas comment avoir un échange interactif intéressant avec les élèves en suivant les textes du dogme. De plus, si je fait, ou fait faire, cette pastorale dans toutes les paroisses du diocèse de Clermont, ce n'est pas un hasard, elle accroche généralement très bien les élèves (nottament à Aurillac ou Montpensier =) ) |
|
| |
MarcLancien Archidiaconesse du Puy
Nombre de messages : 124 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Lun 7 Jan - 21:27 | |
| Je veux bien vous croire moi...
La pastorale 1 décrit les vertus en termes simples La pastorale 2 présente les prophetes et ainsi que les 4 lparties du livre 1...
Il est clair qu'il faut ajouter des questions et de l'animation autour de ces pastorales pour faire de la formation et intéresser les fidèles mais de là à les ré-écrire...
Mais si vous avez de bons textes qui marchent, n'hesitez pas à nous les soumettre au Saint-Office à Rome... c'est toujours utile de partager ! | |
|
| |
MrGroar Fervent croyant
Nombre de messages : 1613 Age : 44 Localisation : Bourges, Duché du Berry Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Lun 7 Jan - 23:37 | |
| Réécrire une pastorale est le meilleur moyen de se l'approprier et de la diffuser au mieux à mon sens... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Mar 8 Jan - 5:44 | |
| En réalité, je ne réécrit pas des textes, je me contente juste d'improviser un dialogue à partir d'un plan (plan que j'ai déjà donné à la CDF ) |
|
| |
MrGroar Fervent croyant
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Mer 9 Avr - 20:09 | |
| Au boulot! | |
|
| |
Caligula Curé de Bourges
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Mer 9 Avr - 20:12 | |
| pffff | |
|
| |
Nethrandir Curé de Sancerre
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Ven 11 Avr - 8:04 | |
| - MrGroar a écrit:
- Réécrire une pastorale est le meilleur moyen de se l'approprier et de la diffuser au mieux à mon sens...
Je suis d'accord avec vous monseigneur, mais il faut aussi veiller à ce que les cours suivent effectivement le dogme. D'autre part, on trouve des pastorales et cours à Noirlac il me semble ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Ven 11 Avr - 9:13 | |
| Pour les pastorales que je donne, elles ont été validées comme conforme par la préfecture du Saint Office pour préparer au baptême |
|
| |
Caligula Curé de Bourges
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Lun 21 Avr - 13:52 | |
| j'ai pensé a un truc, pk forcement donner " l'agrement "apres le questionnaire ? La je voi par exemple que Salha et biebie ,ne sont carement pas actif ,et je suis un peut degouté a vrai dire. (bon biebie semble avoir des soucis de connection mais bon ...) qu'en pense le Possesseurs du Magnifique Gland d'Or | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Lun 21 Avr - 17:10 | |
| Tout simplement que je verrais ensuite si j'estime ou pas qu'ils ont suivit la pastorale. |
|
| |
Caligula Curé de Bourges
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Lun 21 Avr - 19:29 | |
| trop fort ce fra | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Lun 21 Avr - 19:32 | |
| Autre chose : le fait que j'estime qu'une personne ait passé la pastorale ne t'oblige strictement en rien de la baptiser ensuite. Moi perso, je baptiserai aucun de mes paroissiens simplement parce qu'il a pas dormis à une pastorale, sauf cas vraiment spécial =) |
|
| |
Caligula Curé de Bourges
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Mar 22 Avr - 9:52 | |
| - Citation :
- je baptiserai aucun de mes paroissiens simplement parce qu'il a pas dormis à une pastorale
Pas tout compris la tu ne le baptiserai pas,meme si il a etait actif ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Mar 22 Avr - 16:58 | |
| Le DC dit :a vant de se faire baptiser, il faut passer une pastorale et un test. Ici, on fournit la pastorale et le test. Ensuite, pour ce qui est du baptême en lui même, ça relève de la responsabitilité de la personne qui gère la paroisse du paroissien. S'il estime que la personne ayant suivit une pastorale n'a pas fait d'effort suffisant pour être baptisée, il est tout à fait en droit de refuser, je ne suis pas là pour ingérer dans vos affaires moi |
|
| |
Caligula Curé de Bourges
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Mar 22 Avr - 17:45 | |
| Il est en procé | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Mar 22 Avr - 18:36 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Lun 26 Mai - 11:11 | |
| Bonjour,
Je passais juste en coup de vent vous adresser mes félicitations (même si là ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe) pour ce beau travail. Je m'excuse de ne pouvoir prendre d'initiatives en ce moment et je tenais sincèrement à vous adresser mes encouragements et mes félicitations pour des oeuvres comme celle ci ! |
|
| |
scafee_Mcbeth Diacre du Puy
Nombre de messages : 133 Age : 37 Localisation : On the road of Bourges Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales Jeu 25 Déc - 14:25 | |
| - Fra_Diavolo a écrit:
- Citation :
- Plan pastorale :
I Prophètes : Expliquer aux élèves qui sont les prophètes et qu'ont-ils fait.
II Péchés et vertus : Expliquer aux élèves quels sont les vertus et péchés (tenter de leur faire trouver lesquels ce sont, de leur faire former des couples d'opposés et lire le passage du livre des vertus traitant de l'arrivée de l'acédie). Donner comme annexe le texte vertus et péchés
IIICréation et préhistoire : Traiter de la question de Dieu, de la Créature Sans Nom, d'Oane, Oanylone, destruction d'Oanylone, apparition des archanges et des démons puis enchaîner sur partie trois :
IV Enfer et paradis : Expliquer ce que sont l'enfer et le paradis, comment sommes-nous juger, et le concept de ressurection, aborder aussi la destruction du monde.
En fin de cours, donner comme annexe le Credo Jolie plan de travail, je crois que je vais l'adop^ter!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Débat] Pastorales | |
| |
|
| |
| [Débat] Pastorales | |
|