Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Eglise Notre-Dame-aux-neiges

Aller en bas 
+40
Db
Lexianne
Yvan_le_placardeur
tim riggins
Tidus...
Albine
Mariechen74
Valexan
granit007
Seyle
levio
noeline
Enelram
Sunburn
rumph
raianui
Lamalice
aellfall
zepirate
Taniet
Jimmy_3d
EveryM
Natafael
kafer
sidonie114
Bernadotte
Benrus
xena
Lyra16
debrain
jrjm10
Dambrosi
tfeniort79
diden
Ninjaturtel
malvinas
Roland_fr
ivrel
ulyceduel
Fabien74
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
malvinas
Habitué
malvinas


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 21/10/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyJeu 3 Sep - 7:44

Malvi avait pris place dans l'église après avoir salué tout le monde et bien évidemment Levio et Lyra qui faisaient leur bapteme. Puis Fab entra dans son habit de diacre et Malvi se mit à repenser à son propre bapteme dans cette même église.

Elle fut sortie des ses pensées quand le credo commenca, elle le récita avec les autres.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine ;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés ;
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Natafael
Fervent croyant
Natafael


Nombre de messages : 64
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 24/02/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyJeu 3 Sep - 7:51

Nata et Valexan avaient prit place sur un des bancs de la petite église d’Aurillac.

La porte de la sacristie s’ouvrit et Fabien, vêtu de son bel habit de Diacre, arriva tout sourire et débuta la cérémonie.

Sa main dans celle de Valexan, elle écouta Fabien et, à sa demande, récita doucement le Credo


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.


Soudain, Marie apparut tout doucement et se glissa sur le banc à leurs côtés.
Nata lui sourit, elle lui fera une bise plus tard, et continua


Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine ;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés ;
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
noeline
Fervent croyant
noeline


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyJeu 3 Sep - 8:23

Noeline eut beau se presser, trop tard il était trop tard, elle savait qu'elle avait raté le début. Elle n'en revenait pas, elle avait pourtant répondu a ses amis que bien sûr elle serait là et voilà qu'elle avait trainé aux vendanges chez sa cousine Korydwen.

Fabien était déjà en train d'officier et les personnes récitaient le credo ce qu'elle s'empressa de faire. Au moins, elle pouvait se glisser discrêtement dans les bancs et se faufila près de Marie, Nata et Valexan en leur adressant un discret signe de la main.


e crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine ;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés ;
En la Vie Eternelle.

AMEN


Plus tard, elle irait saluer Levio et Lyra mais maintenant il fallait écouter et les laisser tout à leur joie.
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy_3d
Visiteur
Jimmy_3d


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/07/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyJeu 3 Sep - 8:26

Jimmy et Océane arrivèrent légèrement en retard et s'installèrent au fond en essayant de faire le moins de bruit possible. Mais la moitié de l'assemblée s'était retournée pour voir qui arrivait en retard.

Un petit salut un peu gêné à leurs amis et ils prirent place sur un banc pour assister à la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
jrjm10
Visiteur



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/08/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyJeu 3 Sep - 9:27

Jj et Zep prennent place dans l'eglise. ils recitent le credo en coeur Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine ;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés ;
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Fabien74
Diacre d'Aurillac
Diacre d'Aurillac
Fabien74


Nombre de messages : 224
Age : 36
Date d'inscription : 25/02/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyJeu 3 Sep - 9:46

De nombreux invités et amis arrivaient pour assister à la cérémonie. Il était inutile de dire que Lyra et Levio étaient très appréciés à Aurillac, ils incarnaient la jeunesse et la bonne humeur. Ah ça oui, les vieux se ramollissaient, lui le premier... Mais enfin, il fallait poursuivre. Sourire à Nata, Valexan, Jimmy, Océane, JJ, Zepirate et un tout spécial pour son épouse avant de dire, lorsque tous eurent récité le Credo:

Lyra, Levio? Voulez-vous vous approcher du baptistère?
Vos parrains et marraines peuvent se placer à vos côtés s'ils le désirent.


Une fois qu'ils se fut executés, Fabien prit un air un peu plus solennel et dit:

Par ce sacrement du baptème, vous renoncez au péché, vous choisissez de vivre selon les règles de notre sainte Eglise, vous choisissez de vous abstenir de tout mal, et de vous rapprocher de Dieu par la voie de l'amitié aristotélicienne.

Acceptez-vous cela mes amis?
Acceptez-vous de prendre le chemin difficile des Vertus ?
Revenir en haut Aller en bas
levio
Fervent croyant
levio


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 19/02/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyJeu 3 Sep - 11:02

Devant la demande de Fabien de s'approcher de lui, un très léger temps de flottement avait suspendu un court instant la cérémonie.
Levio réalisa que c'était bien à lui et Lyra, cette fois, de faire le premier pas. Levio sentait sa marraine, Tani, habituée des baptêmes et proche de lui, débuter un imperceptible mouvement.. était-ce réel ou non ?.. cela suffit en tout cas à Levio pour initier de se rapprocher de Fabien, en même temps que Lyra.


J'écoutai les paroles du Diacre, et pour la première fois je m'en imprégnais réellement.. car elles étaient tournées vers moi et j'étais prêt à les recevoir.

Citation :
Acceptez-vous cela mes amis?
Acceptez-vous de prendre le chemin difficile des Vertus ?

Ou-- hum hum
Oui, j'accepte de m'engager sur le chemin difficile des vertus, de me tourner vers mes amis comme mes ennemis et de leur sourire, de leur prêter main forte, de leur pardonner. Oui je crois en l'amitié Aristotélicienne et je m'engage à la chérir.

Levio, soulagé, reprit sa respiration et regardai Fabien.
Revenir en haut Aller en bas
Albine
Visiteur



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyJeu 3 Sep - 12:30

la porte grince... Une petite fille à la mine renfrognée entre. Les sourcils froncés, le nez plissé et les mains plaqués sur les hanches entre.

La colère l'avait gagnée lorsqu'elle s'était apperçue que tout le monde était partie la laissant seule avec Gaspard. Albine s'était plantée devant lui, et lui avait tout simplement donné l'ordre de l'emmener voir Lyra parce mama et Maïe vilaines parties toutes seules !

Amusé sans doute, il s'était plié aux ordres de la damoiselle et l'avait conduit dans l'état à l'église... Les enfants ayant de drôles d'idées, Albine en effet avait été chercher sa mère et sa nourrice dans la basse cour... sans les trouver bien entendu, mais elle était couverte de paille et les pieds légèrement crottés... Mais au comble de la coqueterie, elle avait encore une fleur écrasée dans les cheveux !

Elle avance ainsi dans le transept cherchant une place, le nez en l'air regardant droit devant elle.
Revenir en haut Aller en bas
Taniet
Habitué
Taniet


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/07/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyJeu 3 Sep - 12:46

La cérémonie avait commencée... Et la porte de l'église grinçait régulièrement, il y avait encore des amis qui venaient assister à la cérémonie. Tani était heureuse que tant de personnes soient venues assister à l'entrée de Lyra et Levio dans la famille aristotélicienne. A chaque grincement, Tani lançait un regard discret pour voir qui entrait, elle salua d'un sourire chaque entrant: Marie, Noe, Jimmy, Océ et même la petite Albine était venue! Mais seule?! Tani ne pu s'empêcher un petit hochement de tête, l'air de dire "sacrée chipie!"

Fab continuait à parler et il invita les futurs baptisés et les aprrains et marraines à s'approcher:


Citation :
Lyra, Levio? Voulez-vous vous approcher du baptistère?
Vos parrains et marraines peuvent se placer à vos côtés s'ils le désirent.

Machinalement, Tani commençait à avancer vers le baptistère... Et elle se rendit bien vite compte que Levio n'avait pas avancé... Avait-il entendu? Avait-il compris? Sa main allait pour attraper le bras de son fillot, quand celui-ci commença à s'avancer. Ouf! Lyra et Roland s'avancèrent également et Fab pu poursuivre.

Tani regardait Les deux baptisés, mais plus particulièrement Levio, bien sûr. Le jeune homme l'estimait suffisamment pour l'avoir choisie comme marraine. C'est à chaque fois un grand honneur pour Tani que d'accepter de devenir la marraine de personnes auxquelles elle tient particulièrement.
Leurs regards se croisèrent et elle lui fit un large sourire ainsi qu'un clin d'oeil. Elle espérait lui apporter tout le soutien dont il pouvait avoir besoin. Le pauvre semblait un peu perdu, l'émotion, sans doute. Elle se voulait bienveillante et rassurante.
Revenir en haut Aller en bas
Tidus...
Visiteur
Tidus...


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/09/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyJeu 3 Sep - 13:09

Tidus avait réussi à trouver le chemin de l'église. Comme il avait cherché, ils était en retard, ainsi il ne risquait pas de faire une entrée discrète.
Il se dirigea à grandes enjambées vers l'Église Notre Dame aux neiges. S'engouffrant à l'arrière en passant par la petite porte, il pénétra discrètement au sein de l'édifice religieux. S'mordillant nerveusement la lèvre en espérant qu'il ne se ferait pas trop remarquer
.Bien habillé, certes,son chapeau vert de sortie,mais son retard habituel lors d'une cérémonie comme celle là faisait légèrement tache au milieu des autres convives.
Il resta un instant à contempler la salle et les gens présents; Profonde inspiration, puis prenant son courage à deux mains se dirigea d'un pas rapide jusqu'aux places de devant.. cherchant un espace libre. Instant de panique à légère sueur froide ...soupir de soulagement en s'asseyant sur le banc. Jettant un rapide coup d'oeil circulaire pour s'assurer qu'il n'avait pas trop attiré l'attention, il retira en vitesse son couvre chef , libérant ainsi ses mèches blondes, puis se mit à réciter le credo habituel pour lui-même :


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine ;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés ;
En la Vie Eternelle.

AMEN


Ceci fait, il concentra son attention vers l'hôtel, où le cérémonie semblait déjà avoir débuté, Levio et Lyra s'étaient avancés vers Fabien.Les parrains et marraines à leurs cotés. Petit sourire au coin des lèvres ...ouf finalement il n'allait pas rater le baptême...
Revenir en haut Aller en bas
Bernadotte
Fervent croyant
Bernadotte


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 05/08/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyJeu 3 Sep - 13:29

Bernadotte et Sidonie arrivèrent en retard au Baptême de leurs amis. Sido ayant attendu Bern, retenu à la Caserne. Ils se signèrent et prirent place dans le fond de l'église où ils contemplèrent la cérémonie qui est était magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Valexan
Habitué
Valexan


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/01/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyJeu 3 Sep - 16:09

Valexan et Nata ont prit place dans l'église peu avant que Fabien n'arrive et ne commence la cérémonie par le traditionnel Credo, que Valexan récite consciencieusement.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine ;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés ;
En la Vie Eternelle.

AMEN


un mouvement à coté de Nata attire son attention, c'est Marie, bientôt suivie de Noeline, qui les rejoint. Il fait un clin d'œil à sa filleule et un sourire à Noeline avant de se reconcentrer sur le baptême ; l'instant le plus important arrive, celui du baptême proprement dit ; déjà les futurs baptisés et leurs parrains et marraines se sont approchés du diacre. Le silence s'installe dans l'église, on n'entend pas un bruit sauf.. sauf.. des petits pas dans l'allée centrale?? Valexan tourne la tête, surpris et.. reconnait la petite Albine, le né en l'air, qui est en train de passer à coté de lui, les mains sur les hanches et une fleur écrasée sur la tête!

Sans même prendre le temps de réfléchir et de consulter Noeline, ne voulant pas troubler le coté solennel de la cérémonie, il fait un pas dans l'allée et attrape Albine au passage, la soulevant dans les airs.

Devant l'air surpris de l'enfant, et de Nata qui n'a pas manqué de remarquer qu'il quittait l'allée, il sourit, pose son index sur ses lèvres et souriant, murmure


chuuuuuutttttttt... et, ben toi?? tu comptais aller où comme cela???

lui montrant du doigt Noeline

ta maman est juste là, regarde... et ton Papa un peu plus loin ;

il le montre de la même façon

mais là, il travail, tu ne peux le voir tout de suite..


Une étrange odeur chatouille ses narines, il hausse un sourcil, regarde l'enfant

Hum... on dit que les petites filles naissent dans les roses, mais apparemment l'odeur des fleurs ne dure pas éternellement en fait...

et sans hésiter la confit à sa mère, qui s'est approchée..
Revenir en haut Aller en bas
tim riggins
Visiteur
tim riggins


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/09/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyJeu 3 Sep - 16:15

Tim arriva un peu en retard.
C'était la première fois qu'il entrait dans l'église d'Aurillac, il avait eu un petit peu de mal a trouver le chemin.

Il alla s'assoir en silence derrière tous les gens déjà present. Il irait plus tard saluer ses amis.


Dernière édition par tim riggins le Jeu 3 Sep - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
noeline
Fervent croyant
noeline


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyJeu 3 Sep - 16:53

Le grincement de la porte se fait entendre plusieurs fois. Jimmy, Océ, Tidus, Bern et Sido et ... Albine !!!!

Noeline sent le rouge lui monter aux joues, elle ne comprend pas ce que sa fille fait là toute seule à s'avancer comme une princesse vers l'autel.
Elle l'avait pourtant confiée aux domestiques de Challiers pour quelques heures et voici que la petite demoiselle a réussit à venir jusqu'ici, mais comment ? avec qui ?
Elle se tourne vers Fabien qui ne semble pas encore avoir remarqué l'enfant et affiche un air interrogateur.
Le temps qu'elle se fraye un chemin vers l'allée centrale et déjà Valexan a récupéré Albine dans ses bras et lui tend en grimaçant.

Mais Albine !!! D'où viens tu ? mais tes chausses sont ... oh dieu du ciel !
Tu sens pas la rose ma jolie, viens on va sortir toutes les deux le temps d'arranger ça.

Nouveau grincement de la porte.
Revenir en haut Aller en bas
Lyra16
Fervent croyant
Lyra16


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 09/02/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyJeu 3 Sep - 18:38

Après avoir tous récité le crédo, le moment cruciale de la cérémonie approchait, et Lyra senti la concentration et l'émotion monter... Elle entendit encore des inviter arriver mais attentive Lyra n'osa pas tourner la tête pour regarder qui arrivaient.

Puis Lyra entendit Fabien leur demander d'approcher du baptistère, le cœur de Lyra s'accéléra, c'était le moment le plus important, Lyra sentit tout les yeux de l'assemblée tourné vers eux. Lyra ne réagit pas tout de suite, puis surmontant son légé trac, grâce à la présence rassurant de son parrain Roland et sa marraine Uly (qui va arriver) à ses côtés, Lyra s'avança alors en même temps que son Levio accompagné de Tani, tout en pensant qu'il devait ressentir la même chose...

Une fois arrivé près du baptistère, Lyra regarda Fabien et écouta attentivement les parole de l'engagement à prendre qui leur était adressée à eux en se grand jour.
Citation :
Acceptez-vous cela mes amis?
Acceptez-vous de prendre le chemin difficile des Vertus ?

Elle se sentait prête mais eu un moment de vague panique en espérant que l'émotion ne l'empêcherait pas d'en prononcer son accord.
Le temps de reprendre ses moyens,et de penser aux parole à dire, Lyra laissa Levio dire son engagement en premier.
Consciente du soutien des personnes importante pour elle à ses côté, Lyra pris une inspiration, le cœur battant très vite et la gorge sèche elle regarda Fabien en déclarant avec conviction:

Oui j'accepte cela!
Oui J'accepte de prendre le chemin difficile des Vertus, de renoncer au péché, de m'abstenir de tout mal et de me rapprocher de Dieu par la voie de l'amitié aristotélicienne!
J'accepte de m'engager à vivre selon les règles de la sainte Eglise et d'entrer dans la grande famille Aristotélicienne!


Dans son élan, Lyra aurai bien voulut continuer en personnalisant un peu, mais ne voulant pas faire trop long comme à son habitude, Lyra c'était donc contenté de prononcer le principale de l'engagement en reprenant les parole de Fabien mais avec une profonde sincérité.

Quand elle eu prononcé le dernier mot, Lyra ressentit un grand soulagement et repris son souffle en souriant légèrement à Roland et Uly tout en restant concentrée sur la suite de la cérémonie qui n'était pas finie.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien74
Diacre d'Aurillac
Diacre d'Aurillac
Fabien74


Nombre de messages : 224
Age : 36
Date d'inscription : 25/02/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyJeu 3 Sep - 19:14

Fabien entendit bien les serments de Levio et de Lyra, on pouvait lire sur le visage des deux jeunes gens que chaque mot prononcé était pour eux lourd de sens. Le futur ex-Diacre d'Aurillac en fut ému, car il ne se sentait plus considéré comme une machine à baptêmes. Les dernières personnes à avoir été baptisées, Roland et tant d'autres, lui avaient démontré que son travail avait, un an durant, servi à quelque chose, à faire passer la foi en le Très-Haut. Il leur dit alors:

Levio, Lyra, rapprochez-vous un peu plus s'il vous plaît.

Il sourit.

Maintenant, j'aimerais que vous me récitiez en toutes lettres le serment du baptême:

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Sermentbaptme
Revenir en haut Aller en bas
Roland_fr
Fervent croyant
Roland_fr


Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : Aurillac. 115 rue de la Jordanne
Date d'inscription : 18/01/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyJeu 3 Sep - 21:14

Roland se tenait en retrait de Lyra, à sa place de parrain, au coté de Tani. L'irruption de la petite Albine l'avait fait sourire. Surement un heureux présage.
Il écoutait Lyra prononcer ses voeux. Il était ému.
Il regarda Enel. Cette fois si, elle souriait.
Revenir en haut Aller en bas
Lyra16
Fervent croyant
Lyra16


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 09/02/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyJeu 3 Sep - 23:57

Lyra en même temps que Levio s'avança encore plus près du baptistère, si près que plus que ça était peu possible ^^...

Puis quand Fabien leur demanda de réciter le serment du baptême écris sur un bout de parchemin, Lyra se concentra au point d'oublier les regard de l'assemblée sur eux, puis s'appliqua à bien le prononcer avec une grande conviction, d'une voix clair sans précipitation pour ne pas faire d'erreur et surtout laisser les phrases prendre tout leur sens en elle...


Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu,
et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant


Quand elle eu terminée, Lyra écouta un moment le silence qui s'en suivit en pensant et s'imprégnant du sens profond de se serment enfin prononcé qui complétait l'engagement du baptême pour la vie...
Puis elle adressa un petit sourire discret à Levio pour lui signifier que c'était à son tour mais détourna le regard et l'écouta en regardant pensivement le baptistère afin de pas perturber son Levio chéri si elle l'observait de trop pendant cette étape importante qui demandait malgré tout de la concentration.
Revenir en haut Aller en bas
Enelram
Visiteur



Nombre de messages : 8
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 31/03/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyVen 4 Sep - 0:23

Enelram regardait tout autour d'elle et elle vit des sourires partout. Elle aperçu aussi le superbe chapeau de Tidus... Elle se disait que s'il voulait éviter que tout le monde sache qu'il soit en retard, il avait manqué son coup. Elle se tourna vers Tidus et lui fît un clin d'oeil complice elle lui mima...le vert te va très bien^^.


Enel s'était fait discrète durant la cérémonie et regarda plus souvent qu'autrement Roland et quand il se tourna vers elle, elle lui exprima son plus beau sourire. Elle avait vraiment très hâte de l'avoir pour elle seule quelques instants. Elle tenta de se reconcentrer sur la cérémonie en contemplant la splendeur de son homme trônant sur l'hôtel de l'Église.
Revenir en haut Aller en bas
levio
Fervent croyant
levio


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 19/02/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyVen 4 Sep - 9:16

Levio fut soulagé que l'acceptation des voeux soit passée. Il l'avait fait sans hésitation ni doute, mais tout de même un peu d'appréhension de se trouver là, devant tout le monde. Désormais Levio entendit Fabien leur demander de prononcer le serment d'allégeance, qui marquait leur passage très proche dans la communauté des baptisés. ce fut avec beaucoup moins de retenue et le coeur léger qu'il prononça bien distinctement les mots que Lyra venait de répéter avant lui.


Je reconnais en Dieu le moteur du Monde,
la pensée suprême et la cause efficiente et finale du Monde !


Je reconnais... l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu, ... et je jure... de lui rester fidèle,
ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur Terre de l'Etre Divin !


Levio regardait toujours Fabien,

J'accepte tout cela de ma propre volonté...

se tourne légèrement vers Lyra

pour le salut de mon âme en vue de la résurrection près de Dieu
dans la contemplation éternelle de sa Beauté.


et enfin de discrètement se tourner vers sa marraine

Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissan'

Levio laissa échappé un large sourire qui happa presque son dernier mot. Il ferma un très court instant les yeux en inspirant pour les rouvrir bien droit vers Fabien.

Levio s'approcha encore un peu vers le baptistère et s'agenouilla devant Fabien pour montrer sa volonté à recevoir le sacrement. Levio était très heureux d'avoir organisé cet évènement avec Lyra et que tout se déroule si bien, Fabien passant de l'un à l'autre sans aucune gêne.
Revenir en haut Aller en bas
Roland_fr
Fervent croyant
Roland_fr


Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : Aurillac. 115 rue de la Jordanne
Date d'inscription : 18/01/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyVen 4 Sep - 10:33

Lyra avait prononcé son serment d'une voie assurée. Sa conviction et sa foi dans les vertues aristotéliciennes n'étaient elles pas depuis longtemps ses guides chaque jour qui passait, impliquée et attentive à la vie de la cité.
Le charpentier était fier d'être parrain.

Levio prononça son serment à son tour.

Ainsi donc, la communauté allait s'aggrandir. Aurillac restait attachée aux valeurs d'Aristote, entourant les deux jeunes gens dans leur voeux.

Roland fit un petit geste complice à Enel.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien74
Diacre d'Aurillac
Diacre d'Aurillac
Fabien74


Nombre de messages : 224
Age : 36
Date d'inscription : 25/02/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyVen 4 Sep - 11:25

Les serments prononcés par les deux jeunes gens étaient vraiment significatifs, Fabien sentait dans leurs mots qu'il baptisait aujourd'hui de vrais aristotéliciens, habités par la foi et transcendés par la présente cérémonie.

Et quelle plus belle dernière cérémonie "publique" de Fabien que celle-là? Loin de ne plus officier, l'ancien Diacre d'Aurillac ne pourrait désormais plus le faire que dans sa Chapelle de Challiers.

Il fit un signe à Francine, qui s'avança vers lui et lui tendit un broc et un chiffon ouaté.

L'engagement de Lyra et de Levio faisait plaisir à voir, et c'est dans une joie extrême que Fabien poursuivit le baptême.

Lorsqu'il versa l'eau baptismale sur le front de Levio et de Lyra, Fabien dit:


Alors, Levio, Lyra, je vous baptise, au nom de Dieu, de Christos et d'Aristote, Amen.

Il se retourna ensuite vers l'autel et prononça les paroles suivantes:

Dieu tout puissant entends mes paroles, désormais Lyra et Levio sont touchés par ta grâce, donne-leur le courage de surmonter les épreuves de la vie et guide-les sur le bon chemin.

Que le parrain Roland et les marraines Ulyce et Tani vous aident à faire vos premiers pas sur cet ardu chemin.


Fabien leur tendit à chacun un cierge et dit:

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Mini_09030411533090145

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Mini_09030411533090145

Allez en paix dans le monde et par ce symbole allez dispenser la lumière et les paroles du Seigneur et d'Aristote.

Je vous remet aussi à une médaille, qui symbolise votre baptême, et qui vous rappelera de quelle famille vous faites partie, désormais.


Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Mini_090304115407466189

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Mini_090304115407466189

Code:
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=090304115407466189.gif][img]http://nsa05.casimages.com/img/2009/03/04/mini_090304115407466189.gif[/img][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Yvan_le_placardeur
Visiteur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyVen 4 Sep - 13:34

A l'exterieur de l'église.. Yvan avait du fil à retordre..

Le temps est bien beau ma foi ! mais je dois pas trainé.. Le Sieur compte sur moi ! c'est pas que les quek z'écus qu'il m'a donné qui me font aller plus vite .. hé hé .. mais les bouteilles qu'il m'a fait porter sont suffisemment nombreuses pour forcer le respect !.. En plus je peux piocher dans le buffet à volonté..

hi hi

Bon aller.. de belles tables, des plats régionaux dans de larges soucoupes en porcelaine.. quelques crudités au milieu dans des raviers .. et surtout les pains fourrés aux charcuteries et aux fromages..
ceux là j'doit les mettre à portée des enfants qu'y parait.. y en aurait pas beaucoup de présent mais y ont la dent dure à ce qu'on m'a dit..

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Buffet2

Voilà qu'c'est tout prêt !!

Yvan se dirigea vers la porte de l'église pour y coller son oreille et tenter d'écouter si la cérémonie tirait à sa fin.. mais à peine penché, la porte lui sauta au visage..

Dediou ! vous êtes bien pressée Madame !

Yvan s'inclina alors que la Dame à belle allure trainait un marmot par le bras..

Ouillle.. laisse pas qu'une odeur de fleur la petite..

Et Yvan décida de s'éloigner sur la prairie le temps que les bonnes gens sortent de l'église..
Revenir en haut Aller en bas
Lexianne
Fervent croyant
Lexianne


Nombre de messages : 54
Localisation : dans le coeur de celui qui m'aime en secret...
Date d'inscription : 19/01/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyVen 4 Sep - 14:56

Anna Db et les enfants se dépêchèrent pour arriver à la cathédrale.
Bien qu'en retard ils feront un acte de présence. La naissance le déménagement et les nombreux arrêts en chemin... ^^font que le temps leur manquait affreusement.
Arrivée à l'entrée ils restèrent en retrait pour ne pas déranger la cérémonie qui est bien bien entamé..
Anna se mit sur la pointe des pieds pour voir un peu tout ce monde dit dont!!
Anna sourit à Db en lui tenant la main. L'odeur du banquet lui titille les narines...
En passant ils avaient salué l'homme affairé à mettre tout en ordre.
Ils regardèrent Levio et Lyra heureux de leur baptème... puis attendit la fin fin pour dire bonjour à tout le monde à la sortie de l'église....
Revenir en haut Aller en bas
Db
Visiteur
Db


Nombre de messages : 11
Localisation : Murat des fois
Date d'inscription : 22/01/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 EmptyVen 4 Sep - 15:43

Db bien que mécréant notoire et fort peu assidu aux offices, reste a l'arrière , il fit signe a Anna d'aller s'assoir sur le fauteuil qui lui était réservé et lui reste debout avec une bande de joyeux drilles qui n'attendaient qu'une chose c'est que le banquet commence.................

Il vois Rolland toujours très concentré et sérieux, pas étonnant qu'il est eu la meilleure note a la pastorale qu'ils avait fait ensemble et ou Anna avait réussi a l'entrainer, il rit a ce souvenir .............

Il ne connais pas bien Levio, mais Lyra est une amie de longue date....et bien nous ferons connaissances autour d'un verre.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eglise Notre-Dame-aux-neiges
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Eglise Notre-Dame-aux-Neiges - Aurillac
» Presbytère de l'église Notre-Dame-aux-neiges d'Aurillac.
» [RP] Eglise notre Dame des Oliviers - Murat
» Annonces du clergé de la Province de Bourges
» Nomination de Dame malisende au poste de Diaconesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Diocèses de la Province de Bourges :: Diocèse de Clermont :: Eglises du diocèce de Clermont :: Paroisse d'Aurillac-
Sauter vers: