Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Eglise Notre-Dame-aux-neiges

Aller en bas 
+40
Db
Lexianne
Yvan_le_placardeur
tim riggins
Tidus...
Albine
Mariechen74
Valexan
granit007
Seyle
levio
noeline
Enelram
Sunburn
rumph
raianui
Lamalice
aellfall
zepirate
Taniet
Jimmy_3d
EveryM
Natafael
kafer
sidonie114
Bernadotte
Benrus
xena
Lyra16
debrain
jrjm10
Dambrosi
tfeniort79
diden
Ninjaturtel
malvinas
Roland_fr
ivrel
ulyceduel
Fabien74
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Roland_fr
Fervent croyant
Roland_fr


Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : Aurillac. 115 rue de la Jordanne
Date d'inscription : 18/01/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyJeu 2 Avr - 8:05

Roland se releva, fit quelques pas jusqu'à Fabien.
Tani s'était levée à son tour et vint se placer à ses cotés, bienveillante marraine qui n'avait eu de cesse de le guider depuis son arrivée en Aurillac.
Les voilà réunis tous les trois sous la coupole du baptistère.

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Baptistererr

Fabien prononça les conditions rituelles du baptème d'une voie ferme. Les deux questions se firent écho dans la petite nef de Notre Dame aux Neiges. Roland les connaissait si bien, pensait les avoir tant méditées. Et pourtant, maintenant, devant le Diacre, devant ses amis, les mots lui manquaient... A moins qu'ils ne se bousculaient dans son esprit.
Les paroles d'Aristote étaient pourtant là pour le guider. Il se les remémorait :
Le bien de l’homme, c’est à dire ce qui tend à réaliser la perfection de sa propre nature, est donc une vie vouée à assurer les conditions de l’harmonie au sein de la cité. Or, le bien de la cité, est tout ce qui participe à son équilibre, puisque la nature de la collectivité est de se perpétuer. Ainsi donc, tu peux le constater, le bien de l’homme conduit au bien de la cité.

Après un silence qui paru une éternité dans la lueur chancelante des cièrges, Roland laissa filtrer son engagement d'une voix intimidée mais pleine de conviction profonde.

Oui, Fabien, nostre Diacre.
C'est avec foi et conviction que je veux combattre les péchés, les miens en tout premier lieu, et affirmer la force des vertues qui forgent l'identité Aristotélicienne.
Oui, je souhaite plus que tout faire régner l'amitié au delà de tout sentiment. Parce que l'amitié est exempte de mal. Parce que la force de l'amitié est qu'elle sait affronter le temps et les épreuves, dans le respect de chacun, dans la diversité, dans la sincérité. Parce que nulle ambition de subordination ou dessein malsain ne se cache derrière l'amitié sincère.

Et si Dieu m'accorde ce jour de pouvoir m'engager et me rapprocher un peu plus de sa lumière, défendre les 7 vertues d'Aristote n'est point fardot mais au contraire, légitime ambition.


Roland hésita sur les paroles qui allaient suivre.

Je suis profondément convaincu qu'aucune communauté, aucun Royaume ne peut survivre sans valeurs. Or le choix de ces valeurs à partager et défendre fait qu'une civilisation ira vers l'équilibre et le bonheur... ou le chaos et le malheur. Avec comme cadre des vertues comme l'Amitié, la Conservation, le Don de soi, la Tempérance, la Justice, le Plaisir de vivre et la Conviction, le chemin ne me semble pas si difficile.
Même si les tentations restent présentes, guettant nos moments d'égarement, je souhaite plus que tout suivre le chemin des Aristotéliciens.
Et si mon engagement de ce jour doit se traduire un jour par une lutte de tous les instants contre les vices, je me sens prêt à lutter.


Roland ne pouvait ne pas songer à Christos qui avait fait le don ultime de soi dans ce combat.
Prononcer le serment de fidélité lui semblait soudain si simple.

Oui, Fabien, j'accepte avec résolution de suivre le chemin des Vertues.
Oui, je renonce solennellement au péché, je choisi librement de vivre selon les règles de notre sainte Eglise, je choisi de m'abstenir de tout mal délibéré, et je souhaite par la voie de l'amitié aristotélicienne, me rapprocher de Dieu.


Roland n'avait plus une goutte de salive, et le dernier mot résonnait longuement sous les solides voutes de pierre.
Il recherchait le regard de sa marraine.
Revenir en haut Aller en bas
Taniet
Habitué
Taniet


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/07/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyJeu 2 Avr - 12:53

Le moment du serment était arrivé... Fab posa les questions qu'il devait à Roland... Tani regardait toujours Roland et l'avait accompagné jusqu'au baptistère. Elle le vit hésiter quelques secondes... Mais les mots qui sortirent de sa bouche étaient pesés et pensés et vraiment sincère. Elle y reconnaissait bien son Roland. Elle l'écouta s'expliquer avec fierté... parler de sa foi, de ses convictions et de fait qu'il se sentait prêt.

Tout était sorti d'un trait... mais d'une voix haute et intelligible... Il sembla essoufflé une fois le tout dit... Il se tourna vers elle, cherchant certainement un réconfort quelconque... Elle lui fit un large sourire, preuve de la fierté qu'elle éprouvait à être sa marraine en ce jour si particulier pour lui, ainsi qu'un petit signe approbateur de la tête. En même temps, elle tendit la main pour prendre la sienne pour le rassurer... Comme pour lui transmettre de la plénitude qu'elle ressentait à ce moment-là.

Elle lui murmura:
C'était très bien Smile

Il sembla rassuré... et retourna un petit sourire à Tani tout en lui serrant la main.

Mais il ne fallait pas se relâcher... la cérémonie n'était aps encore terminée... Ils attendirent que Fab reprenne la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Lyra16
Fervent croyant
Lyra16


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 09/02/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyJeu 2 Avr - 13:45

Lyra observa et écouta attentivement la cérémonie du baptême de Roland et fut agréablement stupéfaite par cette belle cérémonie nettement plus personnalisée que les précédente et encore plus quand Roland fit un très long serment de sa foi avec ferveur, avec une sincérité apparente et évidente.
Lyra était consciente de l'importance très grande pour lui de ce serment et elle souria en écoutent la suite de la cérémonie en serrant doucement la main de Levio dans la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Roland_fr
Fervent croyant
Roland_fr


Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : Aurillac. 115 rue de la Jordanne
Date d'inscription : 18/01/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyJeu 2 Avr - 14:04

Roland reçu le petit signe du regard de sa marraine.

Et en l'entendant murmurer il su qu'il ne l'avait pas trop déçu.
Il senti qu'elle lui prenait la main, heureuse de le réconforter, et par ce geste de l'accompagner dans ce pas vers la communauté d'Aristote.

La chaleur de la main donnée rempli Roland d'une émotion supplémentaire. En fallait il plus ? Il senti que ses jambes étaient prêtes à se dérober. Un voile trouble se formait entre Fabien et lui.

Il se mordit les lèvres pour ne pas défaillir.
Non, non.
Pour ma marraine, pour mes amis, pour...


Il savait que dans l'assemblée, un regard plus que les autres se posait sur lui en cet instant.

La pression de la main de Tani se fit plus ferme.
Quelques battements de paupières eurent raison des larmes de l'émotion. Roland fixait à nouveau Fabien, plein de ferveur et d'enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
Enelram
Visiteur



Nombre de messages : 8
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 31/03/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyJeu 2 Avr - 15:20

Enelram sentait que l'émotion était en son comble. Elle ne pouvait plus se retenir, elle versa les larmes qui la tenaient prisonnière depuis trop longtemps. Roland ....son ami Roland. Il semblait si certain de lui et si engagé. Elle regarda l'assitance qui s'était déplacé pour lui, elle se sentait fière de faire parti de ses amis. Pour tenter de se calmer, elle fixa Fabien et Roland et tenta de se concentrer sur les paroles prononcées. Discrètement, elle essuya une larme qui s'échappa de sa joue.
Revenir en haut Aller en bas
noeline
Fervent croyant
noeline


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyJeu 2 Avr - 19:14

De toutes les cérémonies auxquelles elle avait assisté, Noeline n'avait jamais ressentit une telle ferveur.
Roland semblait totalement en osmose avec sa foi, l'entrée dans la famille Aristotélicienne n'était pas un vain mot pour lui.
L'émotion était palpable et Noeline était en admiration devant tant d'assurance et de volonté d'engagement.

Fabien n'avait pas souvent de tels investissements de la part de ses fidèles, il pouvait être fier de Roland. Il avait choisit de se faire baptiser par reelle conviction cela ne faisait aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien74
Diacre d'Aurillac
Diacre d'Aurillac
Fabien74


Nombre de messages : 224
Age : 36
Date d'inscription : 25/02/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyJeu 2 Avr - 22:30

Il y avait une telle force dans les paroles de Roland que Fabien en était encore tout troublé. Lui même n'était pas aussi impliqué que le jeune homme lorsqu'il avait reçu le baptême. Une telle dévotion le laissait cois.
Il poursuivit tout de même la cérémonie, avec ce même ton solennel, mais empli de tendresse. Il sourit, puis dit enfin:


Roland, veux-tu bien t'approcher?

Il suivit son cheminement jusqu'au baptistère.

Peux-tu répéter après moi et en toutes lettres le serment du baptème, s'il te plaît?

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Sermentbaptme
Revenir en haut Aller en bas
Roland_fr
Fervent croyant
Roland_fr


Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : Aurillac. 115 rue de la Jordanne
Date d'inscription : 18/01/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyVen 3 Avr - 7:45

Auprès de Fabien, sous la coupole du baptistère de Notre Dame aux Neiges, Roland reprit lentement en fixant la croix d'Aristote qui les surplombait, les paroles de Fabien, prétant serment d'allégeance à l'Eglise qui l'accueillait en ce jour.

Je reconnais en Dieu le moteur du Monde,
la pensée suprême et la cause efficiente et finale du Monde.

Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu, et je jure... de lui rester fidèle,
ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur Terre de l'Etre Divin.


Puis se tournant vers ses amis rassemblés.

J'accepte tout cela de ma propre volonté
pour le salut de mon âme en vue de la résurrection près de Dieu
dans la contemplation éternelle de sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.


Il ferma les yeux un bref instant, franchissant ainsi guidé seulement par la foi, le pas entre son errance passée et la fraternité de ceux qui l'accueillaient aujourd'hui.

Il se remit face à Fabien et s'agenouilla.
Revenir en haut Aller en bas
Taniet
Habitué
Taniet


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/07/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyVen 3 Avr - 8:40

La ferveur montrée par Roland semblait laisser l'assemblée dans un état second... Même Fab, qui avait pourtant officié de nombreuses fois, semblait sans voix fasse à la détermination de son fillot.
Tani était heureuse, il lui semblait que Roland avait réellement trouvé sa voie... La voie qui lui convenait.

Roland devait prêter serment. Elle lui lâcha la main pour qu'il rejoigne Fab. Il parla d'une voix forte et sans aucune hésitation. Il faisait cela "dans les règles de l'art"... Roland avait toujours voulu tout faire dans les règles. C'était une qualité que Tani lui avait reconnu de suite.

L'instant était solennel. Elle ne voyait pas l'assemblée, mais elle se doutait que tous les regards étaient tourné vers Roland qui montrait alors son désir d'entrer dans la famille Aristotélicienne.

Roland jeta un regard sur Tani après s'être tourné vers ses amis venus assister à son baptême. Elle souriait toujours et lui fit un petit signe de tête, l'encourageant à continuer. Il lui retourna le sourire et se reconcentra sur Fab devant lequel il se mit à genoux.
Revenir en haut Aller en bas
levio
Fervent croyant
levio


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 19/02/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyVen 3 Avr - 11:53

Levio avait écouté Roland et Fabien se répondre l'un à l'autre, suivant le cours classique de la cérémonie. Cependant, il se sentait particulièrement ému. Il pouvait aussi sentir au silence et à l'attention de toutes les personnes présentes, qu'il n'était pas le seul à ressentir cette atmosphère. Il sentait aussi la main de Lyra lui serrer la sienne un peu trop fort et s'y agripper, comme si elle ne voulait pas tomber bien qu'étant assise sur le banc bien d'aplomb. Régulièrement, Levio devait s'humecter la bouche et les lèvres tant sa concentration les lui desséchait. Roland posait chacun de ses mots avec un naturel et une évidence, tout en y faisant raisonner une grande solennité. Les gens se connaissent tous, et se regardent avec complicité, mais aussi il semblait bien qu'une émotion plus profonde encore était présente. Devant l'aveu de la foi de Roland et son serment d'allégeance, Levio sentait qu'il s'agissait d'un de ces moments ou les yeux deviennent humides et l'on se sent enclin à être simple et humble. Qu'il semble alors facile d'être bon et aimable. Et que c'est beau une église ! Levio regardait Roland fermer les yeux un instant. Levio le regardait fixement comme hypnotisé par la scène. Roland s'agenouilla.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien74
Diacre d'Aurillac
Diacre d'Aurillac
Fabien74


Nombre de messages : 224
Age : 36
Date d'inscription : 25/02/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyVen 3 Avr - 22:55

Roland avait prononcé son serment d'une voix assurée. Le jeune homme prêt à défaillir n'était plus le même que celui qui donnait sa parole au Très-Haut, devant Fabien. Il était heureux de voir que Roland mesurait l'importance de son serment. Un de ceux que seule la mort romp, et encore, personne n'en était revenu pour le prouver... L'EA gagnait en acceuillant parmi les fidèle le charpentier aurillacois. Le Diacre se reprit puis dit:

Roland, approche toi un peu plus encore s'il te plaît.

Quand il se fut exécuté, il mouilla son front du liquide baptismal, l'air toujours sérieux. Il lui fit ensuite donner un linge, pour s'éponger.
Un moment crucial, voire le plus important de la cérémonie. La communion avec le Très-Haut, voilà ce que cela représentait...


Mes amis, avant de l'oublier, je préfère faire signer les registres par la marraine Taniet, au moins cela sera chose faite!

Puis il tendit un gros livre et une plume à son amie.

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Mini_090404125530278437

Il lui sourit puis se retourna vers l'assemblée.

Bien, reprenons le cours de la cérémonie, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Taniet
Habitué
Taniet


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/07/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptySam 4 Avr - 9:00

Fabien74 a écrit:

Mes amis, avant de l'oublier, je préfère faire signer les registres par la marraine Taniet, au moins cela sera chose faite!

Puis il tendit un gros livre et une plume à son amie.

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Mini_090404125530278437

Tani s'approcha pour signer le registre. Elle chuchota un "merci" à Fab

Citation :

Taniet

Une fois sa "griffe" posée, elle reprit sa place et regardait toujorus Roland, attendant que la cérémonie se termine pour pouvoir féliciter son filleul pour son entrée dans la grande famille aristotélicienne.

[HRP]Ne suis plus là! Mais Tani reste... Je pars en vacances quelques jours... Wink [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Roland_fr
Fervent croyant
Roland_fr


Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : Aurillac. 115 rue de la Jordanne
Date d'inscription : 18/01/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptySam 4 Avr - 10:45

Roland regarda sa marraine parapher le lourd registre d'une main assurée. Il souriait.

[hrp : in extremis ! Bonnes vacances Tani :-) hrp ]

Fabien reprit la plume, souffla sur l'encre fraiche et contre signa. L'Eglise Aristotélicienne comptait donc un membre de plus.

Une goutte glissa jusqu'à l'oeil droit de Roland. Mais ce n'était ni sueur, ni larme d'émotion. Juste un peu de liquide baptismal. Il réalisa que Fabien lui avait tendu un linge...

Roland pris sa marraine dans ses bras.
Merci Tani, merci de m'avoir guidé jusque là.
Et je ne pense pas qu'Aristote s'offusquera que je continue à aussi écouter les sages conseils de ma marraine.


Il déposa un baiser sur ses mains et la libéra, conscient qu'elle était attendue.

La regardant s'éloigner, il croisa les regards des ses amis toujours présents. Lyra et Levio, émus et blottis l'un contre l'autre. Noeline ne quittant pas Fabien de ses tendres regards, Uly songeant surement au projet qu'ils auraient à faire avancer désormais rapidement. Son Eminence semblait très absorbée par la cérémonie pleine d'émotion qu'officiait son Diacre. Nostalgie d'Aurillac ou simple plaisir d'avoir échappée quelques minutes à ses charges et s'être fondue dans l'assistance pour un modeste baptème.
Enfin le regard de Roland se posa longuement sur Enel. Elle avait les yeux brillants, apparemment, elle avait pleuré.
Revenir en haut Aller en bas
Enelram
Visiteur



Nombre de messages : 8
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 31/03/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptySam 4 Avr - 14:04

Enelram scruta les yeux de Roland, elle pouvait communiquer avec lui qu'avec un simple regard. Elle espérait que cette communication était réciproque et qu'il avait bien reçu le message. Elle afficha son plus beau sourire et l'offra à Roland qui la regardait toujours. Son coeur qui s'était un peu calmé s'est mis à rebattre plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
Roland_fr
Fervent croyant
Roland_fr


Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : Aurillac. 115 rue de la Jordanne
Date d'inscription : 18/01/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptySam 4 Avr - 19:11

L'émotion d'Enelram était perceptible. Roland sentait dans le regard de la jeune femme qu'elle était en proie à une vive émotion. Elle qui avait déjà tant voyagé, tant vécu, affronté tant de situations, parfois dramatiques ; elle qui était d'ordinaire assurée, volontaire, malicieuse, semblait soudain bouleversée, submergée par ses pensées. Les récentes paroles d'Enelram prenaient encore plus de sens dans ce lieu, sous les voutes de Notre Dame.
Elle souriait et il lui répondit d'un imperceptible mouvement de tête, souriant.

La main de Fabien se posa sur son épaule faisant sursauter Roland.
Revenir en haut Aller en bas
ulyceduel
Fervent croyant
ulyceduel


Nombre de messages : 80
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 13/05/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyDim 5 Avr - 18:59

L'émotion de la part de tous se faisait sentir et ulyceduel était contente de ce baptême.

Elle attendit qu'il s'en remette pour le féliciter et lui souhaiter la bienvenue dans cette grande famille aristotélicienne
Revenir en haut Aller en bas
Fabien74
Diacre d'Aurillac
Diacre d'Aurillac
Fabien74


Nombre de messages : 224
Age : 36
Date d'inscription : 25/02/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyDim 5 Avr - 20:43

Roland semblait perdu, là où seules ses pensées pouvaient l'accompagner. Cette cérémonie était d'une importance capitale dans la vie d'un fidèle, et il devait songer à tout cela. Amicalement, Fabien lui posa la main sur l'épaule, puis il fit le signe de croix: épaule droite, puis la gauche, toujours. Et enfin la tête.
Il dit:


Alors, Roland, je te baptise, au nom de Dieu, de Christos et d'Aristote, Amen.

Il se retourna ensuite vers l'autel et prononça les paroles suivantes:

Dieu tout puissant entends mes paroles, désormais Roland est touché par ta grâce, donne-lui le courage de surmonter les épreuves de la vie et guide-le sur le bon chemin.

Que ta marraine Taniet t'aide à faire tes premiers pas sur cet ardu chemin.


Fabien tendit à son ami un cierge et dit:

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Mini_09030411533090145

Va en paix dans le monde et par ce symbole va dispenser la lumière et les paroles du Seigneur et d'Aristote.

Je te remet aussi à une médaille, qui symbolise votre baptême, et qui te rappelera de quelle famille tu fais partie, désormais.


Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Mini_090304115407466189

Code:
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=090304115407466189.gif][img]http://nsa05.casimages.com/img/2009/03/04/mini_090304115407466189.gif[/img][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Roland_fr
Fervent croyant
Roland_fr


Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : Aurillac. 115 rue de la Jordanne
Date d'inscription : 18/01/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyLun 6 Avr - 8:58

Roland prit le cierge symbole de foi vivace que lui tendait Fabien.
Le diacre lui passa autour du cou la médaille d'Aristote.

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Rolandciergeportrait135

Roland ferma les yeux encore un bref instant, savourant son passage d'être égaré et solitaire à celui de baptisé. La chaleur de la flamme du cierge lui réchauffait bien plus que le visage.

Merci Fabien.
J'espère toujours me montrer digne de cette médaille.


Il lui donna l'accolade avec émotion.
Puis il se tourna à nouveau vers ses amis réunis sous les voutes de l'église.

Merci à tous de m'avoir accompagné, de m'avoir encouragé,... de m'avoir accueilli.

La cérémonie avait été plus longue qu'à l'accoutumé, et il savait que le temps était compté pour le maire d'Aurillac et son tribun, son éminence l'évèque, et ses proches amis qui avaient abandonné troupeau et ouvrage pour venir.
Revenir en haut Aller en bas
levio
Fervent croyant
levio


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 19/02/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyLun 6 Avr - 14:06

Levio avait suivi le baptême et la signature du registre puis la fin de la cérémonie.. Roland s'était alors tourné en souriant vers l'assemblée.

Lorsque son tour vint, Levio félicita Roland en lui souriant, lui prit la main et posa l'autre main sur son épaule en lui disant

Bravo bravo Roland ! Je suis très content d'être venu et aussi pour toi d'avoir fait ce pas dans l'église !


Puis levio laissa la place aux autres en attendant un peu sur le coté..
Revenir en haut Aller en bas
Lyra16
Fervent croyant
Lyra16


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 09/02/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyLun 6 Avr - 15:50

Lyra qui était restée attentive du début à la fin du baptême de Roland trouvait que cette cérémonie avait été vraiment très belle.
Lyra regarda Roland recevoir les signe du baptêmes et signer le registre et sourit en l'écoutant même remercier toute l'assemblée.

La cérémonie ainsi touchant à sa fin, Lyra se leva avec Levio et les autres pour aller lui faire une bise et le féliciter chaleureusement .


Félicitation Roland pour ton entrée dans la Grande Famille Aristotélicienne. C'était en plus une très belle cérémonie de baptême! Smile je suis vraiment contente d'avoir peu y assistée.

Puis Lyra recula en retrait aux coté de Levio pour laisser les autres féliciter Roland à leur tour...
Puis quand les gens commencèrent à sortir de l'église, elle sorti aussi à leur suite en tenant Levio par la main et avec le sourire au lèvre.
Revenir en haut Aller en bas
Enelram
Visiteur



Nombre de messages : 8
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 31/03/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyLun 6 Avr - 19:09

Enelram se leva de son banc et s'avança tout près des autres invités. Elle marcha lentement et s'arrêta devant Roland. Elle lui fit un large sourire et le félicita. Son coeur n'avait toujours pas arrêté de battre à la chamade, elle sentait ses jambes vraiment très lourdes. Elle se concentra sur Fabien un moment pour ne pas défaillir. Elle avait vraiment perçu un léger mouvement de la tête de la part de Roland un peu plus tôt. Avait-il lu dans ses pensées... Enelram reprit ses esprits et se retourna vers Roland pour lui dire qu'elle avait besoin de prendre un peu d'air frais à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Roland_fr
Fervent croyant
Roland_fr


Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : Aurillac. 115 rue de la Jordanne
Date d'inscription : 18/01/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyMar 7 Avr - 7:37

Levio et Lyra s'approchèrent ensemble, comme toujours. Roland reçu leurs félicitations avec beaucoup d'émotion. Il échangeat une bise avec Lyra et donna une franche accolade à Levio.

Il faut que l'on festoye un peu après cette cérémonie. Fêter l'amitié devant quelques bons gibiers et belles chopines !
Il fit un clin d'oeil au jeune couple.

Enelram n'avait certainement pas perdu une miette de l'invitation, elle qui n'avait pas son pareil pour festoyer dans la bonne humeur. Elle était là, maintenant face à lui. Son large sourir rayonnait. Pourtant Roland sentait que son tailleur avait eu de la peine à masquer ses tourments pendant la cérémonie. L'église pouvait être un lieu de méditation, mais parfois, au hasard d'une cérémonie, de lourds souvenirs remontaient du plus profond de l'âme, installait un trouble passager. Etait ce le cas pour Enel ? Roland ne savait trop comment remercier son amie d'avoir fait tant de route pour venir.

Il va de soit que nous ne pourrions festoyer sans toi Enel !

Il allait la serrer dans se bras quand il se rendit compte qu'elle laissait son regard fuir vers le diacre encore affairé à rédiger un certificat de baptème. Elle lui fit signe qu'elle l'attendrait dehors.

Roland la regarda s'éloigner.
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Evêque de Clermont
Evêque de Clermont
ivrel


Nombre de messages : 1707
Age : 58
Localisation : Clermont RP et HRP
Date d'inscription : 02/12/2005

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyMar 7 Avr - 9:03

L'évêque Ivrel alla féliciter le nouveau fidèle avant de s'en repartir pour son bureau à Clermont.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien74
Diacre d'Aurillac
Diacre d'Aurillac
Fabien74


Nombre de messages : 224
Age : 36
Date d'inscription : 25/02/2008

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyMar 7 Avr - 16:42

Fabien regardait Roland et ses amis. Il se revit quelques mois plutôt, e,touré de ses amis, pour son baptême. Il avait fait du chemin depuis, beaucoup de chemin. Et était-il plus heureux? Dans un sens oui, et dans un autre non. Allez savoir!
Puis il s'adressa au tout jeune baptisé:


Hé hé Roland! Pas si vite! Avant de festoyer, il convient de signer les registres, comme ta marraine il y a quelques instants.
Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Mini_090407064206876110

Il lui sourit.

Je te confie également ton certificat de baptême, ne t'en sépare sous aucun prétexte, tu lui trouveras certainement une utilité. Et surtout, il pourra t'être demandé.

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 090407064318415275
Revenir en haut Aller en bas
Roland_fr
Fervent croyant
Roland_fr


Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : Aurillac. 115 rue de la Jordanne
Date d'inscription : 18/01/2009

Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 EmptyMer 8 Avr - 8:29

Roland s'inclina devant son évèque.
Encore merci vostre Eminence d'avoir trouvé le temps de nous honorer de votre présence. Aurillac est toujours fière de recevoir son évèque.

Dame Ivrel s'éloignant, Roland prit la plume que lui tendait Fabien.
Il parapha le registre de baptème, posant sa signature au coté de celles de Fabien et Taniet.

Merci Fabien. Mille fois merci pour cette cérémonie. Je mesure pleinement l'implication qu'elle exige du diacre. Je suis d'autant plus heureux et fier que tu ais pu me donner en personne le sacrement du baptème.
Il roula soigneusement le précieux certificat, et dit en souriant à Fabien :
Oui, précieux. Et je sais qu'un certain séminaire sera rassuré de pouvoir le consulter !

Accorde moi de t'aider à ranger rapidement Notre Dame aux Neiges, afin que tu puisses partager une chopine avec nous tous, et bien sur Noeline !

Il se souvint en cet instant, qu'il lui revennait d'aller mettre à jour le registre de synthèse dont il avait désormais la charge. Il fit un saut dans sacristie, guidée par Uly qui avait eu longtemps la garde du registre, et n'en revint que la tâche accomplie.

Il savait de plus qu'Enelram attendait probablement sur le parvis, certainement en proie aux pensées que la cérémonie avait éveillé en elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eglise Notre-Dame-aux-neiges   Eglise Notre-Dame-aux-neiges - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eglise Notre-Dame-aux-neiges
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Eglise Notre-Dame-aux-Neiges - Aurillac
» Presbytère de l'église Notre-Dame-aux-neiges d'Aurillac.
» [RP] Eglise notre Dame des Oliviers - Murat
» Annonces du clergé de la Province de Bourges
» Nomination de Dame malisende au poste de Diaconesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Diocèses de la Province de Bourges :: Diocèse de Clermont :: Eglises du diocèce de Clermont :: Paroisse d'Aurillac-
Sauter vers: