Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Attribution des pastorales

Aller en bas 
+9
dame_oisele
farnor
scafee_Mcbeth
Zoélie
Botryche de Catane
MarcLancien
Ijarkor
Monicaa
Honore.Saint_Cyr
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyMer 27 Mai - 7:38

Je viens de clôturer les inscriptions à la pastorale XLI que j'enseignerai.

De nouvelles ( XLII) sont en cours, pour l'instant, j'accepte dix disciples mais rien ne nous interdit de scinder le groupe si nécessaire, tout dépend de vos disponibilités.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyJeu 4 Juin - 10:19

Je vous annonce que Dame_oisèle ayant beaucoup de travail à l'Abbaye de Noirlac préfère prendre un peu de recul vis à vis des enseignements à l'Archevêché de Bourges, toutefois, je la considère comme faisant toujours partie de l'équipe.

Aussi, comme vous l'avez peut-être appris, d'une part, le frère Obelodalix souhaiterait enseigner, je préférerais qu'il ait approfondi ses connaissances avant de s'y mettre mais je n'ai aucune raison de lui refuser la place de pasteur, d'autre part, nous avons l'immense honneur d'avoir en nos murs Monseigneur Childebert de Bearn qui propose également de nous aider.

Monseigneur Childebert sera un peu notre "Docteur Honoris causa" la place lui revient de droit, quant au frère Obelodalix, je compte l'intégrer très prochainement dans l'équipe.

En ce qui concerne le nombre de disciples acceptés pour suivre une pastorale, je réinstaure le système des dix inscriptions.

Je m'explique, le fait d’attendre que dix disciples soient inscrits nous permet de souffler entre les pastorales, ça favorise également la sélection naturelle, seuls les plus mordus passeront régulièrement à l’Archevêché et au bout du compte, nous avons tous constaté que les sessions se terminent plus souvent avec cinq ou six élèves, il est très rare que tous les inscrits participent avec sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyJeu 4 Juin - 17:38

Concernant le nombre d'inscrits, je pense moi aussi que la dizaine est idéale. D'ailleurs, les leçons et les questions sont organisées en fonction de ce nombre. Cela permet d'aborder tous les aspects d'un texte, à travers l'ensemble des réponses des disciples.

Ma dernière pastorale n'avait que 7 inscrits, et du fait de la faible activité de certains, les leçons ont été plus longues à conclure, ce qui peut démotiver une partie des disciples.

Elle est maintenant terminée, donc je peux prendre à charge la suivante si vous le souhaitez. Mais Monseigneur Childebert a peut être envie d'entrer dans l'arène Wink
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyVen 5 Juin - 12:11

Votre idée rejoint la mienne mon frère, une fois de plus nous sommes en phase, n'est-ce pas magnifique? Wink

Quant à savoir si Monseigneur Childebert veut se faire dévorer par les lionceaux, à lui de voir, dans la cas contraire, la prochaine pastorale vous appartient mon frère...mais il me semble que les dsiciples se font désirer... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Childebert de Béarn
Evêque de Limoges
Evêque de Limoges
Childebert de Béarn


Nombre de messages : 100
Age : 100
Localisation : Vicomté d'Argentat
Date d'inscription : 15/01/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyVen 5 Juin - 16:45

Si vous me permettez, je vais suivre pour cette fois l'enseignement comme un élève, pour voir comment vous fonctionnez. Ainsi je pourais me greffer plus facilement à votre groupe d'enseignents. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyVen 5 Juin - 17:35

C'est une excellente idée Monseigneur, ça vous rappellera le bon vieux temps, lorsque vous usiez vos fonds de braie sur les bancs...Pour tout vous dire, tous les pasteurs ont leur manière d'enseigner, il y a certains points communs, surtout entre le frère ijarkor et Moi, le frère Patrocle a aussi choisi cette façon de travailler, tandis que les autres traitent différemment, ce qui n'est pas plus mal, je suis un adepte de la diversité! N'empêche, nous avons tous nos petites manies... Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrocle34
Diacre de Bourbon
Diacre de Bourbon



Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 04/04/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyMar 9 Juin - 23:24

Patrocle arrive dans la salle des professeurs, saluant tout le monde comme il se doit pour leur rang, il dit au Père Honoré

Mon Père, je viens de finir la pastorale 50, je suis prêt pour la prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyMer 10 Juin - 8:23

C'est parfait mon frère, aussi, je me suis permis de corriger le chiffre que vous aviez inscrit aux valves, nous n'avons pas encore atteint la cinquantaine, peut être en âge pour cetains mais pas en nombre de pastorales! Wink

Récapitulons donc:

Citation :
Ijarkor: Pastorale n°XLII (42 éme)
patrocle34: Pastorale n° XLIII (43 ème)

Malheureusement, pour l'instant, les disciples ne se bousculent pas au portillon, je ne sais à quoi c'est dû, sont-ils en train d'étudier à l'extérieur? (blocus), il semble également qu'il y ait une grande activité à Noirlac, ceci expliquerait-il cela? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyMer 10 Juin - 13:29

C'est noté pour la pastorale ixèlihi Wink

Tant mieux s'il y a de l'animation à Noirlac. Au boulot les moines Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patrocle34
Diacre de Bourbon
Diacre de Bourbon



Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 04/04/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyMer 10 Juin - 14:45

Merci mon Père, effectivement je suis allé un peu vite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyMer 17 Juin - 5:37

Frère Ijarkor, les inscriptions à la pastorale XLII sont clôturées, elle est à vous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dame_oisele
Fervent croyant
dame_oisele


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : RODEZ
Date d'inscription : 17/02/2009

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyMer 17 Juin - 20:01

Oisele passait toujour dans les couloirs de l'archevéché...

Bonjour,

Noirlac ne croule pas sur les pastorales mais plutot sur les licences Laughing
J'espere que vous pourrais un peu plus soufflé....


(HRP il y a la BAC en france en ce moment... les jeunes sont moins la.. reste que les vieux Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyMer 17 Juin - 21:05

Honore.Saint_Cyr a écrit:
Frère Ijarkor, les inscriptions à la pastorale XLII sont clôturées, elle est à vous! Very Happy

C'est noté mon frère. Je m'en occupe ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyJeu 25 Juin - 14:37

Frère Patrocle, encore une inscription à la pastorale XLIII et je clôturerai, êtes-vous toujours disponible pour vous en charger?

Si c'est le cas, n'oubliez pas d'envoyer une missive à chacun des inscrits afin de les avertir, de préférence In gratitius.

Je dois également vous faire part de ma découverte, j'ai été étonné d'apprendre que la diaconesse de Montpensier, soeur Agna, organise des pastorales collectives, dans son coin (en fait ici), je ne veux en aucun cas m'approprier les pastorales mais vous connaissez ma maniaquerie de l'organisation Laughing , si elle veut enseigner , pourquoi n'a-t-elle pas demandé à rejoindre le groupe de pasteurs? je viens de lui adresser un courrier pour lui poser la question...j'attends sa réponse avant de me faire mon opinion, nous verrons bien.

Je souhaiterais savoir ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyVen 26 Juin - 11:48

Suite des évènements, soeur Agna est une personne tout à fait charmante, j'ai donc décidé qu'elle viendrait gonfler les rangs des pasteurs.

En fait, soeur agna, a déjà trois ou quatre inscrits à la session qu'elle vient d'ouvrir, aussi, je pense que ce serait trop compliqué de demander à l'un ou à l'autre de venir compléter la pastorale XLIII, frère patrocle, il est donc très probable qu'exceptionnellement je clôture les inscriptions à la pastorale XLIII et que vous n'ayez que neuf disciples au lieu de dix, je vais attendre jusqu'à ce soir.

Je voudrais également savoir qui désire continuer à enseigner des pastorales de façon assidue durant les prochains mois? Nous savons que Dame_oisèle a préféré prendre du recul, par contre, qu'en est-il de frère farnor, de qui nous n'avons plus de nouvelles?

Il faudrait que je sache??


Je vous invite à faire bon accueil à soeur Agna!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patrocle34
Diacre de Bourbon
Diacre de Bourbon



Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 04/04/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyVen 26 Juin - 12:55

Patrocle écoute Père Honoré avec attention et lui répond

Mon père, je suis toujours partant, à partir de lundi.

Pour Sœur Agna, je ne doute pas d'elle, la connaissant un peu ^^

Bienvenu ma sœur
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyVen 26 Juin - 15:49

Agna suivit le père Honoré afin de se présenter comme il lui avait suggéré. Elle entra dans la salle sur ses talons et se retenut de lancer son COUUUUUUUUUUUCOUUUUUUUUUUUUU habituel.

Bien le bonjour mes frères je viens vous aider un peu pour apprendre à ces ouailles ce qu'est la parole Divine non mais des fois, je peux juste vous dire que j'ai déjà fait des pastorales dans mon presbytères à Montpensier et la dernière je l'ai fait dans le refectoire de l'Abbaye Thomiste de Clermont.

Agna se tourna vers Patrocle

Cela me fait plaisir de vous revoir mon Frère ... Alors la vie est belle ....
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyVen 26 Juin - 18:16

Bonjour ma sœur et bienvenu dans l'usine à Fidèles Wink

Votre aide nous sera en effet précieuse, car comme vous pouvez le constater, les candidats au baptème sont légion !

Puis, se tournant vers Honoré


Je serais en retraite du 20 au 27 juillet, du 10 au 16 aout et du 24 au 30 aout. Je ne sais pas si ces absences sont compatibles avec la direction d'une pastorale, toutefois je peux en diriger pendant les périodes où je serais présent.
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptySam 27 Juin - 13:55

Très bien, je vois que vous êtes au moins deux pour accueillir Soeur Agna, merci mes frères! Very Happy

frère Ijarkor, je vais récapituler les périodes d'absensces à l'endroit requis, merci pour ces précisions.

Frère patrocle, Soeur Agna a amené avec elle un jeune personne de Montpensier, je viens de l'inscrire à votre pastorale, que je viens de clôturer avec dix disciples, à vous d'y faire.

Soeur Agna, j'ai rassemblé les fiches de vos quatre protégés et j'ai ouvert la nouvelle session d'inscriptions, leurs noms sont déjà repris sur la liste, sont-ils d'accord d'attendre qu'il y ait dix disciples avant de commencer?
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptySam 27 Juin - 19:26

Ben il le faudra bien je vais les informer par pigeon du changement de lieu tout en leur expliquant la raison. Merci mon père . Il est un fait que j'ai vu le transfert que vous avez fait; mais est ce que c'est moi qui vais faire cette pastorale ou vous? . Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
patrocle34
Diacre de Bourbon
Diacre de Bourbon



Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 04/04/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyDim 28 Juin - 16:50

Patrocle légèrement désarçonné par la question d'Agna

Agna a écrit:

Cela me fait plaisir de vous revoir mon Frère ... Alors la vie est belle ....

lui répond

Bien ma sœur, il ma manque juste le mariage dit-il en souriant

Puis se tournant vers Honoré

Je suis prés pour la pastorale

Je vais aller préparer les cours, à une prochaine foiscrie-t-il avant de sortir
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyLun 29 Juin - 11:08

Et le pasteur de répondre à ses consoeur et confrère..

- Soeur Agna ne vous ai-je pas écrit que la pastorale XLIV serait à vous? il me semble que oui, je n'ai qu'une parole ma soeur, votre tâche sera de l'enseigner dés qu'il y aura dix inscrits, prévenez donc vos protégés.

- merci frère Patrocle, bon cours! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyMer 1 Juil - 16:57

Soeur Agna, les inscriptions à la pastorale XLIV sont clôturées, vous commencez quand vous voulez, je vous suggère d'envoyer, au préalable, une missive (IG) à tous les disciples inscrits afin de les inviter à se rendre à votre cours, ça nous rappelera à leurs bons souvenirs Wink

Voici un exemple de lettre que vous pouvez leur écrire:


Citation :
Chers disciples de la pastorale XXV,

Dés mardi 20 janvier, je vous enseignerai la pastorale à laquelle vous vous êtes inscrits pour vous apprendre les bases de la religion aristotélicienne.

Je souhaiterais que vous me confirmiez votre participation dés aujourd'hui car si vous vous désistiez, vous seriez éventuellement remplacé par un nouvel inscrit.


Merci de votre compréhension!

Salutations cordiales,

Honoré saint_Cyr, précepteur à ses heures.

Une dernière chose, le vrai nom de Joffrey de Peyrac et Joffrey_Pierrick (ig). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyMer 8 Juil - 8:58

Soeur Agna et frère patrocle, en général je ne m'immisce jamais dans la façon d'enseigner des pasteurs avec qui je travaille mais j'aurai tout de même quelques petites remarques à vous formuler, la liste comporte dix inscrits mais rares sont les pastorales qui se terminent avec tous les disciples, il y a toujours quelques indisciplinés.

Il faut garder à l'esprit que vous êtes face à plusieurs élèves et il est déraisonnable de vous focaliser sur un ou deux absents aux dépens des autres, si vous avez envoyé des courriers pour les inviter à venir rejoindre votre classe à une date précise, vous avez mis tout en oeuvre afin de leur faciliter la tâche, vous n'avez donc rien à vous reprocher, vous êtes leur pasteur par leur nourrice, ce ne sont pas eux qui régentent votre classe, c'est vous.

Aussi, je vous suggère de faire preuve d'un plus de constance dans la gestion de votre temps, il en va de la crédibilité de l'enseignement de nos pastorales à l'Archevêché de Bourges.

En outre, vous ne devez absolument pas les laisser oisifs trop longtemps ou ils se désintéresseront de l'enseignement, l'acédie ça vous dit quelque chose? Eh bien appliquez-leur les préceptes que vous leur dispensez! théorie et pratique, même combat!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 EmptyMer 8 Juil - 10:56

Agna écouta le père Honoré et se trouva un peu confuse car il est vrai que c'était la premiere fois qu'elle se trouvait devant une classe aussi grande et elle n'aimait pas se faire tirer les oreilles à cause de sa gentillesse mais elle comprenait très bien que la pastorale n'allait pas durer jusqu'à la fin de l'année.

Je vous entend bien mon père j'ai envoyé un dernier courrier aux retardataires assez comment dire ... dur et ferme. Résultat des courses deux des élèves ont quittés la pastorale ; Messire Louislelorrain et Dame Judiith. je pense que maintenant il ne va plus y avoir de longueur. Il ne me reste que sept élèves vu que Dame Carolinea se trouve au couvent et ne m'avait pas prévenue mais ma fidèle Bertha m'en a informée l'ayant croisée dans les couloirs. Voila je ne prend pas plus de votre temps. Au plaisir mon père.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attribution des pastorales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Attribution des pastorales   Attribution des pastorales - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attribution des pastorales
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un responsable des pastorales ?
» Demandes de Pastorales
» [Débat] Pastorales
» Pastorales collectives
» Pastorales privées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Séminaire Saint Théophraste de Bourges :: Pastorales :: ARCHIVES DES SUJETS DEMANDES PASTORALES-
Sauter vers: