Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan

Aller en bas 
+41
poumona
Claire
ysandre
alfred555
angecassis
Lyll
Anabase
lolo...cestmoi
Bubul27
bengouin
vroqu
Paimbohe
Tenshikuroi
maelice_
Isys Maledent de Feytiat
Bimba
lilya
solange
m1ne
Zoyah
Bertrude72
Agnesia
Sylvain_d_Aupic
asterie
over
leilan
Aryan
Terwagne
Lothar de la Mornaye
rico
aglaee
clealan
Anne de Culan
Josybabas
Gilberg
lea
vincent07
oxytan
verty
Ysabeau
Pandorha
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
oxytan
Visiteur
oxytan


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/10/2009

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 6:01

Nous y sommes me dis-je, mentalement je comptai trois, deux, un, c'est parti.
Accompagné de mon témoin je traversais la grande allés centrale en direction de l'autel. Toutes les têtes se tournèrent vers moi. Moment de grande émotion proche de la panique. Tout ces gens, je les connaissais pour la plupars, tous n'était que sourires et hochement de têtes approbateurs, mais la traversé de la nef me paraissait interminable. C'est d'un pas lent et peu assuré que j'arrivai devant l'autel. Monseigneur Verty était en face de moi, je me tint immobile face a elle, mon témoin légèrement en retrait derrière moi, je n'avait plus qu'a attendre l'arrivé de l'élue de mon coeur.

Petit signe discret en désignant mon doigts a Clealan voulant dire " Tu a pensé aux alliances ? ", un léger hochement de tête que fit comprendre que oui.

Je m'agenouillai devant Verty, fis le signe de la croix, puis me relevai. Je tournai la tête vers la grande porte d'entrée et .... attendis l'instant magique.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan
Visiteur
Anne de Culan


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/05/2011

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 6:23

Bien le bonjour Dame Anne. J'avoue avoir la même surprise. Je ne pensais pas connaitre quelqu'un en dehors de ma compagne. Isys, ici à mes cotés. Maintenant que vous le dites, il me semble que vous avez choisi une route vous éloignant du Dauphiné il y a bien longtemps maintenant. Le temps passe à une allure !

Anne ne put se défendre d'un rapide regard en direction de sa vassale, qui n'avait pas hésité à se retourner contre elle de la plus odieuse façon qui soit, et était à l'origine de son départ de Vienne. Elle enchaîna d'une inclinaison de tête en guise de salut à l'adresse de Dame Isys, mais déjà la vicomtesse d'Angillon lui répondait.

Ma chère nièce que je suis ravie de vous revoir. Hélas oui, Hugo se trouve toujours à Noirlac mais je suis certaine que ce long repos lui aurait fait le plus grand bien et qu'il va nous revenir en pleine forme.

Mais dites moi, comment allez vous? Vos enfants vous accompagnent?


Anne désigna Sylvain.

Mon fils est présent. Il sera bientôt majeur, et ses terres sont en Berry. Toute occasion de les lui montrer est bonne.


Il y eut un mouvement du côté du porche. Anne n'eut que le temps de souffler.


Asseyons-nous vite !


Le marié fit son entrée. Du moins, Anne soupçonna que c'était le marié, tant il semblait au bord de la fuite ! Il remontait lentement la nef, magnifiquement vêtu, suivi d'un homme en qui Anne reconnut un filleul de feue sa mère - Dieu ! qu'elle avait d'attaches en Berry ! Les invités, debout, suivaient sa progression des yeux. Le pauvre devait se sentir bien misérable sous ces centaines de regards, qui tous pourtant lui étaient favorables.

Parvenu devant l'autel, il scruta le porche, et il se fit un grand mouvement de têtes, qui toutes se tournèrent vers l'ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Aryan
Visiteur
Aryan


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2009

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 8:18

Aryan colla une bise sur le front de sa fille avant qu'elle ne rejoigne sa petite copine. Les bavardages devenaient chuchotements, les chuchotements laissés place peu à peu au silence.

Un seul et unique oui avait été audible. Reconnaissant la voix de la fille de Bert, Aryan se retint de rire; elle avait bien la goule de sa mère !

Les têtes se retournèrent vers la porte et les regards suivaient l'avancé du marié suivit de son témoin.

"C'est l'heure", songea Aryan

Une fois Oxytan en place, Aryan se dépêcha d'aller s'installer à l'opposé de Clealan et à la même hauteur. Elle tourna la tête vers la porte et attendit l'arrivée d'Ysabeau.
Revenir en haut Aller en bas
vroqu
Visiteur
vroqu


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2008

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 10:48

Vroqu n'eut pas le temps de répondre à sa nièce que tous les regards se tournèrent vers la grande porte. Le futur époux était arrivé avec son témoin Clé.

Asseyons-nous vite!

Elle la suivit donc pour porter son attention sur les deux hommes descendre l'aile centrale pour se placer devant Son Éminence Verty. Elle tourna la tête en arrière, pensant que la future mariée n'allait pas tarder à faire son apparence. Une pensée qui était dans l'esprit de tous les présents, têtes tournées dans la même direction.
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de la Mornaye
Visiteur
Lothar de la Mornaye


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2011

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 10:58

[Paroisse de Sancerre avant l'arrivée des mariés. ]

Perdu dans sa mauvaise humeur et dans ses songes plus que noir, Lothar ne vit arriver le rayon de soleil qui avait toujours été la pour lui, en la personne d'Isys. La jeune femme etait pour tout ceux qui la connaissait , comment dire.. Essentielle, toujours a l'ecoute, toujours la, et fort heureusement après un passage a vide qui avait failli avoir raison d'elle, elle retrouvait cette bonne humeur si fraiche, et comme a son habitude, elle lui claqua une bise. Il etait toujours amusé de sa spontaneité, chose pour le moins etrange chez une noble.

Je .. vais, et vous ma chère Isys.

Puis regardant son compagnon, un leger sourire , enfin voilà celui par qui le sourire illuminait a nouveau le visage de la belle ancienne savoyarde

Je suis honoré Vicomte, Isys m'a longuement parlé de vous.


Son regard se fixa a nouveau sur Isys, pret a lui répondre quand Elle apparut dans l'eglise, belle comme un ange, la voix coupée, le coeur se mettant a tambouriner dans sa poitrine, il serra les poings, pret a exploser. Elle sembla le snober ou bien ne l'avait-elle pas vu?

La colère , la rage fendit son coeur, profitant qu'une dame parla au compagnon de son amie, il se leva, prit la main d'isys pour y déposer un baiser respectueux

Je dois..


Un leger sourire.. Oui il savait qu'elle comprendrait, il passa les quelques personnes assises sur le banc, et se dirigeant vers Maelice, la prit par le poignet l'entrainant en dehors de la paroisse, Il etait hors de questions que des pigeons interposés aient raison de sa relation avec elle; si elle voulait le quitter, elle le lui dirait de vive voix.

Sans un mot il l'entraina dans les rues de sancerre, Au loin arrivait Oxytan.. Sans doute Lothar raterait le debut de la ceremonie, mais il lui fallait un endroit au calme ou il pourrait dire à Maelice ce qu'il pensait de tout ca !!

[Loin de la chapelle.]

Les jardins publiques du village, pile ce qu'il lui fallait, Il passa la grande herse en metal/ Tira plus fort sur le bras de la belle pour qu'elle lui fasse face.


Alors maintenant Maelice tu vas me dire en face que tu me quitte, parce que tes pigeons à la noix je n'en ai cure

Le tutoiement etait chose rare chez lui, ou bien du a une forte colère ou a l'amour. Dans ce cas ci, il etait les deux. Chose encore plus rare, Lothar etait ce que l'on peut appeler un "gentil" dans le vrai sens du terme, il lui arrivait rarement des moments ou sa colère se voyait, pourtant la il semblait capable de tuer celui qui lui passerait sous la main. Oui il etait en colère, contre elle, contre lui meme de l'avoir laissé pendant un temps sans nouvelles, mais il fallait qu'il le fasse pour oublier son passé et se creer un avenir avec elle, parce qu'il l'aimait, et ne voulait qu'une chose, etre a ses cotés

ALORS vas y dis le maintenant !!
Revenir en haut Aller en bas
maelice_
Visiteur
maelice_


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/05/2011

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 11:38

Une présence la rejoint et instinctivement, elle sort de sa torpeur pensant que quelqu’un voulait alors s’assoir à ses côtés. Gênée, elle va pour se décaler quand une main se pose sur son poignet.

Surprise, ses iris bleus se relèvent et elle reste bouche ouverte devant Lui. Incompréhension, Il était donc là…Forcée de se relever, elle ne résiste pas voyant bien dans son regard une rage qu’elle n’avait jamais vu. Troublée et perdue, l’artiste le suit en essayant de s’adapter à sa démarche rapide.

Lothar ? souffla t-elle doucement, comme pour lui faire comprendre qu’elle reste perdue par son geste…Lui dire qu’il lui fait mal ?..Certainement pas, fut un temps elle était habituée à se faire trainer de la sorte mais une chose est certaine, il devra payer de ce geste.

[Les jardins publics]

Il l’amène loin de l’Eglise, jusqu’au Jardin et tire plus violement sur son bras pour qu’elle soit enfin face à lui. Le geste ne se fit pas prier et c’est une gifle qu’elle lui affligea alors qu’intérieurement elle restait surprise de le voir la tutoyer et plus encore, de le voir sortir de ses gongs…Lui qui était si impénétrable et introverti.

Ça…c’est pour m’avoir trainé ainsi, t-elle une vulgaire chienne. Massant un peu son poignet endolori, elle se reprend et inspire doucement. La baffe était partie, claquante et elle s’en voulait déjà d’avoir levé la main sur lui…

Pardonnez-moi…Mon geste ne fut pas très..judicieux à la vue de votre propre colère...

Il semble ne plus être le même et elle restait dans l’incompréhension devant ses propos. Le quitter ?!

Je…Je n’ai aucune envie de vous quitter Lothar ! Aucune…Cette lettre était une main que je vous tendais pour que vous reveniez à moi…Je pensais ne plus être celle que vous désiriez, cette attente, cette raison qui doit me rester secrète, ces moments que nous n’avons que peu partagé…


Elle reprit son souffle, tentant d'écarter cette rage qui la prend sur l'instant.

Je me voyais déjà fuir…Sancerre, car vous étiez la seule raison de ma venue, la seule qui justifie que j’y sois encore, même si j’y ais découvert de bons amis…Je ne pouvais supporter l’idée de ne pas être celle qui vous faut, de n’avoir qu’un Esprit comme Amour…Mon esprit n’a eut de cesse de me jouer des tours, de me malmener en m’amenant dans des suppositions douteuses et blessantes dans ce genre…Mais croyez-moi…Je ne veux pas vous quitter…Je n’y arriverai tout simplement pas…

A ce moment, elle se haïssait, déjà car le romantisme n’était pas son fort…Parler ainsi semblait naturel et pourtant cela restait un effort que de s’assumer en tant que femme…Amoureuse.



Revenir en haut Aller en bas
vincent07
Visiteur
vincent07


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2011

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 11:56

Vincent qui était a l entrée de l église se dirigeait vers les bacs avec sa Léa toute jolie il s assoie et attendait le début de la cérémonie,, un banc pour la famille des Noldor entier ou presque il salué quelque personne de la main, et ce demander bien comment allait ce passer son propre mariages.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Habitué
Ysabeau


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 16/11/2007

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 12:40

17 Place de la Halle, puis à l'église

Aimeric était revenu au 17, accompagné de Gilberg. Gilberg, le frère d'Ysabeau, sa seule famille désormais puisque leur chère sœurette, Maybee, était partie rejoindre son cher Bragon au Paradis solaire. Deux étoiles de plus dans le ciel...
Ysabeau, tout émue, embrassa son frère, prit son bouquet, vérifia une dernière fois sa tenue...
Il faisait si beau, à quoi bon prendre un carosse, une carriole, une calèche ? Une jolie marche dans les rues de Sancerre, jusqu'à l'église St Jean.
Elle prit le bras de son frère, tenant son bouquet de l'autre main. Ils avancèrent tous deux, len lentement, longeant le marché sur la place de la Halle, puis prenant la rue Saint Jean.
Arrivés place du Puits Saint Jean, l'église...
Le coeur d'Ysabeau battait à tout rompre. Elle allait entrer dans l'église, dans sa chère église. Elle allait s'unir à son Oxytan, qui devait déjà être là...
Elle pressa le bras de son frère.


Mon Gigi, c'est le moment, c'est l'instant...

Il lui fit un petit sourire, et ils montèrent les marches. La porte était grande ouverte, laissant entrer le soleil.
Lentement, ils remontèrent l'allée centrale jusqu'à l'autel. Ysabeau voyait Oxytan, debout devant son siège, face à l'autel. Un autre siège l'attendait.
La foule était nombreuse, les amis étaient venus. Elle regardait discrètement à gauche, à droite... Petits sourires aux uns et aux autres... Elle se promettait de leur dire quelques mots à l'issue de la cérémonie.
Dans son coeur, elle les remerciait d'être là, témoins de son bonheur.
Elle arriva devant l'autel.
Le vicomte de Bretagne la laissa à sa place, et rejoignit les témoins.
Un coup d'oeil ému à sa droite, un sourire à son promis.
Ils étaient là.


Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Couple17
Revenir en haut Aller en bas
Anabase
Visiteur
Anabase


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/05/2011

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 13:05

Comme entrée discrète ... on pouvait faire mieux !
Anabase, les jupes encore frippées par le long voyage depuis la Savoie, avait tenté en vain de les lisser avec les paumes moites par l'affolement du retard. Se glissant derrière la mariée, elle espérait que celle ci eclipserait cette arrivée tardive. Tous, heureusement, n'avaient d'yeux que pour la mariée qui remontait la nef avec solennité.

Au devant de l'autel, Ana crut reconnaitre la silhouette d'Oxytan, attendant avec fierté sa dulcinée. Ah, que de bonheur de partager cet instant si plein de promesses.

Tournant discrètement la tête vers les bancs occupés, Ana sourit en reconnaissant moults figures qu'elle avait eu plaisir à cotoyer. La cérémonie promettait d'être belle ... et la fête qui s'ensuivrait aussi.

Anabase trouva une place d'où rien ne lui échapperait... pour son plus grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
verty
Fervent croyant



Nombre de messages : 479
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 13:14

Sous la voûte céleste où règne le Très-Haut, se tenait Verty, cardinal, archevêque de Bourges ainsi que les fiancés Ysabeau et Oxitan...

Mes enfants, mes amis, soyez les bienvenus!

Verty, s’approcha du couple et leur remit un brin de muguet, elle commença par ces propos :

Le muguet que l'on trouve dans les forêts est appelé clochette des bois, lys de mai ou lys des vallées.
Si l’on en croit son langage, il est le symbole de l'affection, de l'amitié.
Il permet de concrétiser ses vœux de bonheur par le don de ces clochettes blanches.

- Mes Amis, sous le regard du Tout Puissant nous accueillons ici, devant nous, deux âmes pures Ysabeau et Oxitan.

- Pour l’anecdote, nos deux tourtereaux n'ont pas résisté à l'appel des tavernes, comme bien des couples c'est en cet endroit de convivialité qu'ils se sont rencontrés. Mais notre frère était souvent absent, cela ne découragea pas notre valeureuse coquine qui ne s'avoua pas vaincue, elle sut certainement trouver le petit plus qui toucha le cœur d’Oxitan et depuis?
Eh bien ils ne se sont plus quittés ou presque puisque Oxitan est amené à devoir souvent se déplacer, malgré cela, leur relation a résisté et voilà que je suis occupé à les marier.


Revenir en haut Aller en bas
Lyll
Visiteur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/05/2011

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 16:03

Et voilà, Lyll, encore à la bourre... Pourtant Aryan lui avait rappelé plusieurs fois qu'elle ne devait absolument pas être en retard, mais voilà, la Gouverneuse et Duchesse Consort de l'Orléanais avaient toujours quelque chose d'important à faire, par ci, par là bas, mais pas par ici !
Elle était même partie sans son époux, qui, elle l'espérait, pourrait venir la rejoindre au plus vite et ne pas louper toute la cérémonie, mais ce n'était pas gagné, les 2 régnants de l'Orléanais partis en même temps et qui plus est dans le Berry, ça serait difficile à faire avaler au Duché. Mais bon, Lyll n'y pensait pas, elle avait quand même pris ses dossiers avec elle pour pouvoir travailler à distance mais elle était avant tout là pour le mariage.
Enfin... le mariage... THE mariage oui ! Quel plaisir lorsqu'elle avait appris le futur mariage de son amie de toujours, Ysabeau, qui avait été elle-même son témoin de mariage quelques années plus tôt. Elle avait rencontré quelques fois le promis, et même si ce fut brièvement, Lyll en avait gardé une image plutôt positive et puis, si Ysa l'avait choisi, cela ne pouvait être que quelqu'un de bien.
Elle attendait cela depuis longtemps, les fiançailles avaient duré une éternité, donc le mariage devait avoir été mûrement réfléchi !!! Le contraire de celui de Lyll au final qui s'était fait en deux-deux.

Bref, Lyll était sur son cheval, Hue-Cadet, et allait à toute allure. Elle s'arrêta dans l'auberge la plus proche du lieu de cérémonie et alla vite se changer.
Une fois fait, elle se dirigea d'un pas rapide jusqu'à la paroisse et vit que tout le monde avait quitté le parvis pour entrer dans l'église.

Norf d'norf... t'en râtes pas une coum d'habitude ! Bon allez, l'tout est d'se faire discrète...

Et la voilà qui entre en tâchant de ne pas faire trop de bruit et en se mettant sur la pointe des pieds pour trouver de la place dans ce lieu bondé ! Et peut-être reconnaître quelqu'un qui voudrait bien d'elle à ses côtés. Comme la cérémonie avait commencé, elle resta sur le côté le temps de se trouver une place et ne pas gêner.


Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Robe_n11
Revenir en haut Aller en bas
oxytan
Visiteur
oxytan


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/10/2009

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 16:03

J'eu le souffle coupé en voyant entrer pareille beauté, Ysabeau, elle était parfaite dans cette robe nuptiale. Comment ne pas tomber sous un charme pareil, aristote avait crée en Ysabeau une oeuvre d'art de la nature humaine.

Elle vint s'installer non loin de moi sur un siège face a l'autel. Son témoin et le mien était derrière. Nous attendions calmes et sereins la suite de la cérémonie. Pour moi le plus dur était fait, mais il me restait a entendre juste un tout petit mot, un mot qui allait me faire exploser le coeur d'une joie sans pareille, juste un mot de trois lettre, le OUI qui scèlerai notre union à jamais.

En attendant celà je regardai monseigneur Verty qui n'allait pas tarder a faire acte de cérémonie. C'est donc détendu que je pris patience pour son allocution.


Un silence minéral flottait dans l'église, les enfants c'étaient tus, les invités ne parlaient plus, seul les insectes de Mai venaient butiner les clochettes de muguet.
Revenir en haut Aller en bas
angecassis
Habitué
angecassis


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2009

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 16:57

Elle avait promis de plus elle le devait bien a son amie Ysabeau qui s'etait déplacé pour son baptême il y a peu alors ....

Ben justement alors elle prit le carrosse familial vu la route son fessier ne s'en porterait que mieux et la voila partit sur les routes une fois de plus ... en ce moment les cérémonie allaient bon train anoblissement baptême enterrement ..... mais aucun mariage en vue bien heureuse l'ange d'avoir un peu de nouveauté .

Pendant tout le trajet elle eu le temps largement même de fignolé quelques contrat pour sa mairie ainsi que de finir les traités pour l'ambassade ...d'ailleurs etant ambassadrice en Berry elle pourrait en profité pour voir si le castel etait encore debout et voir si tout le monde n'etait pas mort .....

Arrivant enfin devant la cathédrale elle descendit se faisant aider par le cocher premier geste remettre ses cheveux en place deuxième tapé un peu sur sa robe pour la défroissé troisième heu .. ben non pas de troisiéme .

Une fois passé le parvis elle entra souriante s'inclinant quelques fois devant des têtes connu ne s'attardant pas elle fila prendre une place vers le milieu et s'installa sans bruit .

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 F09angecassis



Dernière édition par angecassis le Mer 11 Mai - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfred555
Visiteur
alfred555


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/11/2008

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 18:39

L'Alfred arriva à la bourre, comme toujours. Faut dire qu'il arrivait de loin. Faut dire que son cheval avait eu un léger souci de fer en route. Faut dire qu'il avait oublié de remettre le fer de secours à sa place après la dernière révision des 500 lieues. On évite de dire qu'il avait aussi oublié d'emmener dans sa besace ce délicat objet permettant de soulever la patte arrière du cheval. Et puis... il n'avait pas pris assez de sous pour en acheter un neuf en route. Encore moins pour en faire installer un. Bref ! C'était la cata.

Toujours est-il qu'il parvint à bon port - ou bonne église - en un seul morceau, avec son cheval en un seul morceau aussi. Et les quatres fers non en l'air, mais à terre.

Il atteignit le parvis au moment même où les portes de l'église se refermaient sur la robe de la mariée qu'il aperçu de long avaner dans l'allée centrale. Il eut juste le temps de courir jusqu'aux ventaux, et de glisser le pied afin d'empêcher la fermeture complète. Forcément...


Aïe !

Aussi discret que possible, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
ysandre
Visiteur
ysandre


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2007

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 19:53

Comme de nombreux regards convergeaient vers un Alfred, le rouge au front et qu'un murmure réprobateur s'élevait après une seconde de surprise lors de son entrée, personne ne prêta attention à la femme qui le suivait de près et s'engouffra à sa suite dans la pièce.
Subrepticement, elle se glissa parmi les convives, prit place en toussotant non sans omettre de se joindre à mi-voix à la conversation de ses deux voisines qui s'offusquaient de l'arrivée tardive du jeune homme.

Une fois ce léger incident clos, elle laissa échapper un léger soupir de soulagement.
Elle était quelque peu en retard, certes, mais nul ne semblait s'en être rendu compte et à la parfin, elle était parvenue jusqu'à cette église afin d'assister à ces épousailles tant attendues.
Elle sourit au souvenir du jour où Ysabeau lui avait fait parvenir la missive annonçant ce bel évènement: elle était bien sincèrement heureuse pour la douce berrichonne et pour son tendre.
Le jour était venu et manifestement, une foule s'était déplacée en l'honneur du couple.
La cérémonie promettait d'être belle et émouvante.
Revenir en haut Aller en bas
verty
Fervent croyant



Nombre de messages : 479
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 20:11

La cardinal reprit, un grand sourire illuminait son visage.

Mes frères mes sœurs,

Ysabeau, encore, une demoiselle sage qui meurt d’impatience.
Oxitan encore un amoureux pressé !

MAIS AVANT TOUTE CHOSE…il faut que vous soyez prévenus, alors je vous le dis très haut :

ON VOUS AURA PREVENU…


Mère verty laissa un instant le silence s’installer.

Puis se grattant la gorge elle reprit le cours de la cérémonie.


Mes enfants approchez,
C'est pour moi une joie immense de vous recevoir ici, afin que vous receviez des mains de l'Eglise le sacrement qui va faire votre bonheur.
Ne prenez pas à la légère l'engagement que vous allez déclarer maintenant devant tous. Vous allez vous unir pour le meilleur et pour le pire, vous allez affronter des difficultés, des disputes et des tristesses.
Mais avec l'aide du très haut et l'enseignement d'Aristote, vous allez surmonter tout cela chaque jour, et donner à tous un exemple d'Amitié et de courage.
Que le Très Haut vous bénisse !


APPROCHEZ ET ECOUTEZ

Les témoins, approchez aussi, en tant que témoins vous êtes appelés à entendre ce que je vais dire. Parce que je ne le redirai pas deux fois. Parce que si les mariés venaient à l'oublier vous vous devrez de le leur rappeler.

à voix haute, claire et intelligible etc...

Pour être valide un mariage doit remplir les conditions suivantes.

La cause matérielle est correcte. (Les bans ont été régulièrement publiés)
La cause efficiente est respectée. Ça c’est mon problème
Les époux sont librement consentants et non contraints. On y croit
Les époux ont échangés leurs vœux de mariage, et les alliances. Ca c’est pour tantôt !

-Jusque là ça va ? Je vous autorise à boire un coup….c’est pas fini


Instant de silence troublé par les quelques "youglouglou-youglouglou" de l'assistance

Bon je continue

La cause finale

Etant donné que le mariage est fondé sur la création d'une communauté de vie et d'une union profonde des époux, il ne peut être considéré comme une simple formalité qui serait révocable à souhait. L'union spirituelle des époux n'est jamais une chose acquise et définitive, il convient de lutter pour la construire et la maintenir. Ainsi un simple désaccord des époux ne saurait en aucun cas justifier une séparation. La voie qui mène au paradis est étroite, et demande bien des sacrifices.
Toutefois un mariage peut-être annulé dans certaines circonstances, quand l'amitié des époux est rendue impossible par des actes graves et définitifs. Si les deux buts du mariage ont été atteints pendant une certaine période l'annulation de ce mariage ne donne toutefois pas licence de se remarier, sauf jugement contraire pour raisons exceptionnelles.
Le remariage n’est donc autorisé que si la séparation se fait sur une reconnaissance mutuelle de l’échec et qu’il n’y a pas eu de naissance suite à ce sacrement. En cas de séparation conflictuelle, si l’un des deux époux a visiblement été trompé et est donc une victime, il pourra être autorisée à se remarier après avoir été entendu en confession si il obtient l’absolution des ses péchés, car même si il est victime il doit purifier son âme avant de songer à un remariage.

En gros….LE MARIAGE NE PEUT ETRE ROMPU ET ON NE POURRA PAS DIRE QUE JE NE VOUS AI PAS PREVENU ….et venez pas un jour me casser les pieds à l'officialité, je le prendrais très mal.

- Remettez vous !


Tend aux futurs un flacon de chouchennn… …les laisse boire et reprend…

BON ! ATTENDU QUE VOUS ETES PREVENUS DE CE QUI VOUS ATTEND, APPROCHEZ PLUS PRES !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Habitué
Ysabeau


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 16/11/2007

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 20:29

Ysabeau écoutait, elle écoutait... le mariage ne pourrait être rompu... Elle le savait, mais elle savait aussi que celui avec qui elle s'engageait était l'homme de sa vie. Les fiançailles avaient été si longues qu'elle avait appris à le connaître, à l'aimer, à le chérir, à découvrir chaque jour ses qualités.
Pour le meilleur et pour le pire... Aristote en soit loué, elle n'avait connu jusque là que le meilleur. Le pire viendrait peut-être, mais ... le pire n'est pas toujours sûr !
Elle regarda son amour, lui fit un tendre sourire, approcha sa main de la sienne, la prit.
Puis elle prit le flacon de chouchen, en but une gorgée en pensant à la défunte Mentaïg, et le tendit à son aimé qui but à son tour.
Enfin, à l'appel de Monseigneur Verty, elle s'avança d'un pas.
Revenir en haut Aller en bas
oxytan
Visiteur
oxytan


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/10/2009

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyJeu 12 Mai - 6:21

J'avais écouté les propos de Monseigneur Verty avec un léger sourire. C'était certe chose sérieuse, mais je connaissait ma fiancé aussi bien que moi-même, et je n'avais aucun doute sur sa fidélité et son amour. La seule chose qui puisse nous séparer serait la mort.
Léger frisson, mais pourquoi penser a telle chose en un jour pareil, brrr, oublion ça.

A sa demande je m'avançais et bu au calice le chouchen.

Main dans la main, nous attendions la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Habitué
Ysabeau


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 16/11/2007

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyJeu 12 Mai - 7:49

Ils étaient là, souriants, main dans la main, attendant avec le coeur battant (enfin battant fort pour Ysabeau) la suite, ce que Verty allait leur dire.
Leurs témoins, Aryan pour la mariée, Clealan, étaient prêts eux aussi. Pourvu que Cle n'ait pas oublié les alliances, c'était lui qui était chargé de les apporter.
Ysabeau sourit à celui qui serait dans quelques instants, son époux devant Aristote et devant les hommes.
Souvenirs... souvenirs... Elle avait déjà aimé d'amour des hommes. Bragon, son premier amour, qui l'avait quittée pour sa soeurette Maybee, David qui hélas avait choisi de rejoindre Aristote, Leopol, endormi après une trop longue retraite... Elle avait aimé, cru qu'elle n'aimerait plus, la cage de son coeur verrouillée... Mais Oxy avait su trouver les mots, les attentions, la douceur d'une présence fidèle... Oxy... Elle était sûre de son choix, sûre qu'il la rendrait heureuse.
Souvenirs, souvenirs... ils avaient fait connaissances dans les locaux du défunt parti Vogue, dans des éclats de rire, des plaisanteries... Puis une promenade sur la Loire... Puis... les aveux les plus doux, et Oxy avait quitté son village natal et ses amis castelroussins pour venir s'installer auprès d'elle, à Sancerre, dans la maison voisine.
Elle serra la main de son aimé.

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Couple17
Revenir en haut Aller en bas
verty
Fervent croyant



Nombre de messages : 479
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyJeu 12 Mai - 8:49

Un clerc s’avance, pose ses mains sur le lutrin, de chaque côté de celui-ci et d’une voix claire lit un passage de la vie de Christos

Citation :
En ce temps là une grande nouvelle se répandit dans la ville de Stagire : les sages astrologues venaient de repérer une comète inconnue dans le firmament. Aussitôt l’assemblée de la ville se réunie sur l'agora, tentant de découvrir le message que les cieux voulaient transmettre aux hommes. Hélas leur cœur était obscurci par leur foi erronée en de faux dieux, et ils s’égaraient dans des suggestions impies : pour l’un il s’agissait de la venue d’Hermès aux pieds ailés. Pour d’autre la foudre de Zeus allait s’abattre au milieu des hommes, et les temps touchaient à leur fin.
Seul dans l’assemblée un homme se taisait : son épouse était sur le point d’enfanter, et l’angoisse qui était la sienne ne lui permettait pas d’intervenir. Il n’était pourtant pas le moins sage, ni le moins écouté. La noblesse et la paix se lisait sur son visage, ainsi que les marques d’un dur labeur et d’une vie sans mollesse…


SE Verty, reprend la parole:

Que vas faire ce père de famille ?
Que va faire cette future maman ?
Vous le saurez en lisant la vie de Christos disponible dans les bonnes bibliothèques et particulièrement celle de l’Eglise Aristotélicienne…
Dans cette histoire il vous sera donné l'exemple d'un père noble et sage, soucieux de son épouse et de l'enfant qui va naitre.
Son existence a été marquée par la justice, le travail et l'honneur.
Voilà l'exemple que vous devez suivre. L'honneur, la justice, le travail quotidien.
C'est là que se trouve la clé du bonheur.
Et peut-être alors que vos enfants, suivant vos traces, auront la sagesse d'Aristote et la bonté de Christos.


Le moment solennel est arrivé.

Oxitan, Ysabeau, répondez...

Vous allez devoir maintenant vous engager l’un envers l’autre, pour le meilleurs et le pire, dans la joie et dans la tristesse, jusqu’à ce que la mort vous sépare vous souvenant que ce que le Très haut a uni, nul ne peut le défaire !

" Oxitan, veux-tu prendre Ysabeau pour épouse, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec elle dans l'amour de chaque jour? Veux-tu faire dépendre ton bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?"


Souriante, Mère Verty, attend la réponse.

Revenir en haut Aller en bas
oxytan
Visiteur
oxytan


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/10/2009

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyJeu 12 Mai - 13:05

J'écoutai attentivement tout les mots que monseigneur prononçait, et enfin la phrase magique vint.

Citation :
" Oxitan, veux-tu prendre Ysabeau pour épouse, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec elle dans l'amour de chaque jour? Veux-tu faire dépendre ton bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?"

Une profonde inspiration, puis sans aucune hésitation de dit haut et clair .

.. OUI .. Je désire prendre pour épouse Dame Ysabeau ici présente.

Ce oui résonnai et ce répercutai dans toute l'église, tellement il avait était sincère et émmanai du plus profond de mon âme, le plus loingtain des invités l'avait sûrement entendu. Il avait claqué comme un coup de fouet brisant le silence de toute la nef.
Ce n'était point un cri, mais une libération, un acte voulu et tant désiré, il était sorti comme ça de ma gorge sans que je puisse en contrôler sa puissance.


Un peu gêné par cet élan d'entousiasme, je me repris et dis un ton plus bas à l'adresse de monseigneur, des témoins, et de ma douce Ysabeau.

.. Oui .. C'est mon voeux le plus cher.

Je me tournai vers ma Dame, elle serrai son bouquet de fleurs de toutes ses forces, et je sentai en elle beaucoup d'émotions, son regard en disait long. Quand à moi, ma vue était complètement brouillé.
Revenir en haut Aller en bas
verty
Fervent croyant



Nombre de messages : 479
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyJeu 12 Mai - 15:16

Le premier des deux « oui » était maintenant prononcé, la moitié du chemin était fait!
Ne restait plus qu’à voir ce que dirait la promise.

Mère Verty reprit.


Ysabeau veux-tu prendre Oxitan pour époux, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec lui dans l'amour de chaque jour?
Veux-tu faire dépendre ton bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Habitué
Ysabeau


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 16/11/2007

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyJeu 12 Mai - 17:06

Tout émue, Ysabeau avait entendu la réponse de son aimé, il parlait haut et clair, comme le militaire qu'il était.
D'une voix plus douce, elle répondit à son tour, répétant mot pour mot ce que Verty venait de lui demander :


Oui, je veux prendre Oxytan pour époux, dans la sainteté et la confiance, et vivre avec lui dans l'amour de chaque jour?
Je veux faire dépendre mon bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre.


puis, regardant Oxytan, tout émue, la voix tremblante

moi aussi, mon amour, c'est mon vœu le plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
verty
Fervent croyant



Nombre de messages : 479
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyJeu 12 Mai - 20:02

Dans le genre convainquant, il était difficile de faire mieux.
Le "oui" du marié et de la mariée, respirait l'amour et la volonté.
Après des dizaines de mariages, Verty, n'avait que rarement senti autant d'amour dans la réponse.


Parfait, mes enfants ! Le plus dur est fait, le reste ne sera que plaisir.

La Montfort, prit la peine de répéter pour les fidèles qui n’auraient pas entendu.


Vous vous êtes donné vos consentements

Puis, se tournant vers les témoins, elle posa la question suivante.

Qui a les anneaux ?
Revenir en haut Aller en bas
clealan
Habitué
clealan


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 31/08/2010

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 EmptyJeu 12 Mai - 20:39

Il suivait la cérémonie avec attention, sachant que le moment viendrait où Monseigneur demanderrait les anneaux qui scelleraient l'union de ses amis,


Monseigneur j'ai les anneaux,


Fouillant ses poches, la droite non! La gauche oui bien sur celle du coeur, il en retira la première, l'anneau de la mariée! Il la tendit à Oxy.



Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Anneau10

Le laissant glisser le symbolique anneau au doigt de sa chère Ysabeau
,

Puis il extirpa de la même poche l'anneau destiné à Oxy, qu'il tendit à Ysabeau...


Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Anneau11


Le moment le plus symbolique après l'échange des ouis!! Il eut un léger soupir..;de bonheur pour ses amis et de nostalgie, enfin plutôt de regrets et de tristesse, lui qui avait dit oui une première fois avec la même ferveur que son ami, il n'avait pu contenir la "générosité" de son épouse et avait fini par abandonner, un échec qui l'avait marqué pour toujours, cependant il savait tout au fond de lui que la prochaine fois serait la bonne, il ne pouvait en être autrement. Sa Douce il le savait cette fois était la plus honnête des femmes. Il affichait pourtant un sourire éclatant devant le bonheur de ses amis, il se retint d'applaudir. Mais l'envie de crier vive les mariés était forte! Il espéra de tout coeur que la bénédiction qu'il avait faite sur les anneaux qu'il avait eu en sa possession pendant quelques heures protégerait à jamais l'union d' Ysa et d'Oxy, pourtant il était pratiquement certain qu'ils n'avaient pas besoin de cela pour mener leur vie à bien



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage de Dame Sébastienne De Reys et Sir Dandolo De Pola!!
» [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par dame Azaleah[T]
» Mariage : entretient pour Dame Alaynia et Messire Forcehung
» [Classé]Annulation du mariage de frère Marc l'ancien et dame Death[JR]
» [Clergé] Servir le Seigneur à Bourbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Diocèses de la Province de Bourges :: Archidiocèse de Bourges :: Eglises :: Paroisse de Sancerre-
Sauter vers: