Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan

Aller en bas 
+41
poumona
Claire
ysandre
alfred555
angecassis
Lyll
Anabase
lolo...cestmoi
Bubul27
bengouin
vroqu
Paimbohe
Tenshikuroi
maelice_
Isys Maledent de Feytiat
Bimba
lilya
solange
m1ne
Zoyah
Bertrude72
Agnesia
Sylvain_d_Aupic
asterie
over
leilan
Aryan
Terwagne
Lothar de la Mornaye
rico
aglaee
clealan
Anne de Culan
Josybabas
Gilberg
lea
vincent07
oxytan
verty
Ysabeau
Pandorha
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pandorha
Diaconesse de Sancerre
Diaconesse de Sancerre
Pandorha


Nombre de messages : 167
Localisation : Berry
Date d'inscription : 16/08/2010

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 8:33

Pandorha avait revêtu une robe, oui elle allait assister au mariage également, mais elle avait un peu de décoration à faire avant. Elle avait choisi une robe violette, elle aimait bien, Kalo, sa couturière principale lui avait fait, Kalo partant en retraite, elle avait fait à Pandorha plusieurs robes de sa "collection été" en cadeau. Ainsi, suivi de Marie, elle donna ses instructions pour l'église et plaça elle-même quelques bouquets de Mugets. Sur les extrémités des bancs, de chaque côté des portes, un peu partout en dessous des grandes fenêtres, il fallait que ce soit beau.

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  520168muguet2

Ainsi après un long moment à voir quelle disposition il fallait, c'était prêt. Pandorha se plaça donc à l'entrer de l'église sur le parvis, elle attendrait ici son Eminence Verty et tous les autres. Elle pensait elle-même à son mariage, certes il avait été fait dans une cathédrale, mais le faire dans une église c'était plus intime, elle se demandait combien de personnes il y aurait, Ysabeau avait tellement d'amis, de connaissance, il faudrait de la place pour tout le monde.


Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  1710
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Habitué
Ysabeau


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 16/11/2007

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 12:58

17 place de la Halle, les derniers préparatifs

L'aube se levait sur Sancerre. Le ciel était déjà bleu, le oiseaux pépiaient joyeusement dans les arbres. Ysabeau avait peu dormi, très peu dormi. Sa dernière nuit de célibataire... Le jour de ses noces était arrivé !
Elle se leva donc, empressée. Commença par ses tâches habituelles, le rapport à rendre à la douane (ooooh se dit-elle, des amis sont encore arrivés !), puis l'ouverture de la salle du cours du matin à l'université, les missives à envoyer aux professeurs du lendemain.
La routine...
Ses devoirs administratifs terminés, elle rentra chez elle, au 17 place de la Halle. Un coup d'oeil discret à la fenêtre de la maison mitoyenne, Oxy... que faisait-il en ce moment même ? Elle se doutait qu'il avait dû enterrer sa vie de garçon... Le mur était tombé, un seul jardin joignait leurs deux maisons.
Elle avait décidé, puisqu'il faisait si beau, que la fête aurait lieu là, dehors, sous les arbres, dans le jardin et sur la place.
Les artisans qu'elle avait embauchés s'affairaient déjà...
Il lui fallait se préparer.
Elle se fit préparer un bain, l'eau parsemée de pétales de rose, une huile parfumée... Un délice. Elle s'y plongea, s'y délassa un moment, pensant à son passé, à tout ce qu'elle avait vécu, à sa rencontre avec celui qui partagerait désormais sa vie. Oxytan... Un homme exquis, elle le disait toujours.
Elle sortit du bain, une servante l'enveloppa d'une serviette, puis sortit de l'armoire sa robe de mariée.
Elle avait choisi le rouge. Couleur du feu, de l'amour, un rouge sombre et chaud à la fois.
Le tissu avait été cousu adroitement par les talentueuses couturières du Manoir.
Taille haute, lacée, manches ajustées, robe tombant à plis serrés jusque par terre, traîne balayant le sol...quand elle la soulevait on pouvait voir son surcot de lin écru.
Une coiffe assortie, ornée d'un voile.
Un léger maquillage pour faire ressortir yeux et lèvres, un collier de rubis au cou...
Plus qu'à attendre la venue de son cher frère Gilberg, qui lui avait promis qu'il la conduirait à l'autel.

Elle envoya son fidèle Aimeric, un jeune garçon très serviable, vérifier que l'église était ouverte... Il revint bientôt, le sourire aux lèvres.


Dame, tout est prêt. Il y a du muguet partout, et votre amie Pandorha attend déjà les premiers invités.

Du muguet des bois de Sancerre. Pandorha avait respecté son désir. Elle en fut tout émue. Une larme discrète perla à sa paupière, vite essuyée pour ne pas abîmer son maquillage.
Elle était heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
verty
Fervent croyant



Nombre de messages : 479
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 13:54

Le temps était plutôt clair, le soleil, était réapparu après quelques jours de pluie, il faisait même un peu chaud...Verty, parcourut le petit chemin qui arrivait juste devant la bâtisse religieuse.

Dés qu'elle parvînt à l'église, la cardinal descendit, salua sœur Pandorha et entra dans l'édifice ; elle se dirigea directement vers la sacristie où elle revêtit ses habits de cérémonie.

Mère Verty, avait rédigé son homélie, pour le reste, tout avait été préparé par la jeune diaconesse de Sancerre, elle n’avait pas lésiné sur les muguets, fleur de saison par excellence, le parfum qui s’en dégageait inondait l’église.

La Montfort, fit envoyé chercher le sacristain afin de lui donner les dernières recommandations, puis l’invita à aller sonner les cloches.


Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  1et2
Revenir en haut Aller en bas
oxytan
Visiteur
oxytan


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/10/2009

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 14:43

Je ne tenais plus en place, les heures passaient, les minutes s'égrennais, les secondes duraient une éternité. Je m'étais levé tard car la veille, hoo! la veille, j'avais comme il se doit enterré ma vie de célibataire. Le bourdon résonnait sous mon crâne, et mon miroir me renvoyai une image peu glorifiente. Direction le puit, un grand seau d'eau sur la tête, quelques minutes de flottement, et me voilà parti.

Dans un premier temps, je me rendis à l'église, mais en cours de route je fis une halte.
Je parlai tout seul a voix haute


Voyons, si tu va à l'église et que tu rencontre ton aimé ?. Haaa !, mais celà ne se peut, car l'on doit rencontrer sa future épouse dans tout son apparât !. Et si je vais à l'église, je risque de la rencontrer !. Oui, mais ou est-elle ?, je ne peux pointer mon museau ainsi !
Que faire .... Bon, je retourne chez moi et je vais envoyer quelqu'un qui me dira.


Demi-tour direction la maison. Il falait aussi que je me vestisse et que je soigne ma coiffure.
Revenir en haut Aller en bas
oxytan
Visiteur
oxytan


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/10/2009

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 15:11

[ un certain temps plus tard ]

Seigneur Oxytan!, seigneur Oxytan ...
Du premier étage de ma demeure j'entendis hêler mon nom. Je me penchais à la fenêtre et vit en bas le voisin que j'avais envoyé à l'église prendre les renseignements.


Et bien quoi!, alors, racconte ...
- Il y a notre maire qui décore l'église, et aussi monseigneur Verty qui est déjà présente.

Crénom de .. ho .. faut pas jurer aujourd'hui, reste calme. Du calme, du calme.
Mais je suis terriblement en retard moi!, il ne faut pas faire attendre monseigneur Verty, c'est inadmissible. Mais ou sont les invités, mon témoin, ho-là-là, quelle panique.

Je tournai en rond comme un chien malade dans ma chambrée. D'abbord faire bonne figure, puis l'apparence. Commençons a nous préparer.
Revenir en haut Aller en bas
vincent07
Visiteur
vincent07


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2011

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 16:05

Il fessait beau de hors, Vincent qui était inviter au mariage arriver avec sa Léa a sont bras il était très content que c’est deux amies se marie aujourd ‘hui il reconnut sœur pandorha .qui était dans une revissant robes.

-Bonjour ma soeur tu est tres jolie dans cette robes

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Messir10



Dernière édition par vincent07 le Lun 9 Mai - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lea
Visiteur



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/02/2011

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 16:21

Léa entra dans la belle église au bras de Vincent, il y avait du muguet un peut partout c’était vraiment très beau. Elle s’installa au coté de Vincent en attendant le début de la cérémonie

[img]Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Lea_ro10 [/img]
Revenir en haut Aller en bas
Gilberg
Visiteur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/11/2008

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 16:29

Le Vicomte se faisait discret, depuis quelques temps. Il ne sortait plus trop de ses terres, et ne se mêlait que rarement aux diverses festivités organisées en Berry.

Mais pour cette fois ! Comment aurait-il pu faire autrement que de ne pas se rendre au mariage de sa sœur, alors même qu'ils avaient été, si peu de temps auparavant, touché par un deuil.

Il la savait si impatiente de se marier, et était fort heureux de son choix, ayant eu le loisir de goûter aux qualités de l'heureux élu, droit, persévérant, efficace...

Il avait été fort touché qu'Ysabeau lui demande, leurs parents ayant disparu, à lui, de l'accompagner à l'autel.

C'est donc fort apprêté qu'il se rendit dans l'église, pavoisée pour l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Josybabas
Visiteur
Josybabas


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/05/2011

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 16:31

En arrivant sans le village de Sancerre fût triste se souvenant de feu son époux. Puis se rappellant de souvenir plus heureux dans leur propriété retrouva un sourire. En souhaitant aux futurs époux autant de bonheur et d'amour qu'elle avait elle-même connue.

Son cocher s'arrêta près de l'église, elle sortie et s'approcha du porche.


Revenez après la cérémonie, merci.

Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan
Visiteur
Anne de Culan


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/05/2011

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 16:53

Sémur, Bourgogne

Le jour n'était pas levé, il s'en fallait de plusieurs heures. En fait, le couvent voisin n'avait même pas encore sonné matines. Mais comme il y a plus de 30 lieues de Semur à Sancerre, Anne était déjà installée dans son coche, couverture de voyage sur les genoux. Sur la banquette en face d'elle, deux garçons de dix ou douze ans : son fils, Sylvain, et le jeune Karyl, rencontré en Maine bien des mois auparavant, pour qui elle s'était prise d'affection.

Malgré les cahots et les fréquents arrêts pour changer les chevaux, Anne somnola pendant tout le trajet. Ce ne fut qu'en passant la Loire, peu après Cosne, qu'elle sortit de sa torpeur. L'on entrait en Berry.

Sancerre

Les chevaux peinèrent à monter la colline de Sancerre. Les cloches de Saint-Jean retentissaient quand le coche s'arrêta sur la vaste place. Anne en descendit, tapota sa robe pour effacer les plis, laissa sa servante Matheline redresser sa coiffe un peu dérangée par le voyage et lui poser sur les épaules son manteau vert d'académicienne.

Regard sévère aux deux garçons - le Très-haut seul savait comment ces deux-là allaient se comporter.


Allons, Sylvain, Karyl. Passez devant, que je vous voie. Remontez la nef.


L'église embaumait le muguet. Il y avait là quelques personnes qu'elle ne connaissait pas. Au premier rang, le vicomte de Bretagne attendait la mariée. Puisque la cérémonie n'était pas encore commencée, Anne fit signe aux deux garçons de s'asseoir, et s'avança jusqu'à l'ancien duc de Berry.

Messire Gilberg, le bonjour. L'église est magnifique, votre sœur ne pouvait rêver mieux pour son mariage !



Dernière édition par Anne de Culan le Lun 9 Mai - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clealan
Habitué
clealan


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 31/08/2010

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 16:54

Il avait passé la matinée à se préparer ainsi que les enfants, escortée de sa soeur, s'affairant aux coiffures et autre mise en place, laissant les futurs époux au calme, ne voulant énerver personne, un mariage était toujours une grande journée pour les promis, devant penser à mille chose en plus de bien sauvegarder les tenues d'apparat, il avait demandé à Bertille de n'amener les enfants qu'à la fin de la messe, recommandant de surveiller qu'ils n'aillent pas tacher ou déchirer les tenues qu'ils avaient revêtu, après avoir minutieusement rasé sa barbe et fait sa toilette il s'habilla, puis se dirigea vers l'église St Jean, les invités commencaient à arriver et il ne voulait se tenir trop éloigné de l'autel étant le témoin du marié.Il salua tous les présents et trouva la place qu'il cherchait, gardant une chaise pour sa Douce qui arriverait peut-être quand la foule serait plus nombreuse. A n'en pas douter ce mariage allait être une immense réunion d'amis autour du couple.


Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Cleaaa10

Il resta debout légèrement tourné vers la porte, tout prêt de l'allée centrale il ne pouvait rater l'arrivée de ses amis. Tenant sa soeur Aglaée, la magnifique rousse à son bras il souriait heureux.
Revenir en haut Aller en bas
aglaee
Visiteur
aglaee


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/05/2011

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 17:18

La jeune rousse sortit de l’auberge accompagnait de son frère tout lur petit groupe avait réservé une chambre pour pouvoir participé aux festivités
La petite rousse était assez intimider car elle semblait s’incruster dans un mariage alors qu’elle ne connaissait pas les mariées, bon c’est vrais elle avait croisé une fois Ysabeau au court de cette affreux jours ou marchant comme ca sans but précis elle avait vu cette horrible condamnation a mort
Elle n’était là que parce que son frère lui avait demandé de l’accompagné et qu’elle pouvait rien lui refuser..
Elle avait hâte de voir ce mariage, car comme toute jeune fille qui a des rêve plein la tete elle se verrai bien un jour marier a un homme aimant et solide comme un rauque ( ben quoi c’est bien de rêver :p)

Elle qui était si prude si candide et qui croyait dure comme fer que l’amour un jour la prendrait pour l’emporter dans un bonheur sans lendemain
Rêve sans doute un peu trop pur pour exister pour de bon mais bon elle espérait que par ce mariage elle rencontrera le bonheur parfait que vivait le couple d’amoureux. Et ainsi confirmerai que ses rêve n’étaient pas un l’Eure sans fondement
Enfin déjà avant de pensé a se bonheur il faudrait qu’un homme sache la faire vibré réellement car la plupart était soit apeurer de la savoir pure de tout homme, soit ne rêvait que de lui prendre se que tant d’autre n’ont pas réussit à lui prendre
Elle était presque un défi et personne n’avait encore gagné le duel, il faut dire que les hommes pour cela abandonnaient vite il y avait tant de femme qui se donner facilement alors pourquoi s’évertué a se battre pour avoir quelque chose qu’on peu avoir en claquant les doigts chez d’autre !
Enfin la rousse ne s’en plaignait pas elle se disait qu’on moins celui qui saurait être patient serait peut être celui qui mériterai son bien le plus précieux a savoir sa vertu
Elle avait tressé ses longs cheveux en une tresse retombant sur le coté et ne portait qu’une robe car pour elle, elle seule mettait en valeur son corps menue. Aucun bijoux j’avait était rajouté et une fois n’était pas coutume elle avait abandonner la broche a cheveux de sa mère pour se coiffé différement
La robe était un cadeau de sa marraine Zoyah et elle était fière de la portait car jamais un tel cadeau de lui avait était fait

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Robeglagla


Anxieuse s’accrocha plus fort a son bras! mais un instant ses yeux profitèrent du lieu si bien décoré le spectacle qu’elle y découvrit y fit dansé mille lueur comme celle qu’on vois dans les yeux des enfants en plein milieu d’un magasin de jouer
C’est magique tout ses muguets et cela donner une ambiance chaude au lieu quelque fois un peu austère des églises
Il s’assirent au dernier rang et elle resta droite comme un piqué c’était pas le moment de paraitre mal élévé^^
Plus coincé tu meurt :p
Revenir en haut Aller en bas
rico
Visiteur
rico


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2011

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 17:28

Après quelques jours de voyage et un arrêt à Bourges, Rico avait retrouvé à Sancerre, les soldats de l'Ost en provenance de Saint-Aignan venus pour témoigner aux mariés de leur amitié et les féliciter de l'évènement.

Etant un peu rude de manières, il n'avait pas pensé à se parer de beaux atours comme les autres personnes présentes à la messe.

Il prit toutefois place dans l'église, prêt à se réjouir de la cérémonie et de toutes ces belles parures, sans compter cette délicieuse odeur de muguet qui flottait dans l'air.

Oxytan, le marié, paraissait un peu nerveux, mais c'est normal, quelle journée ...

Pas très loin, il vit une jeune rouquine, ma foi, très mignone ...

Allons, Rico, un peu de tenue, regarde où tu es !
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de la Mornaye
Visiteur
Lothar de la Mornaye


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2011

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 17:30

Le jeune homme prit en retraite depuis un temps certain avait eu vent de la date de mariage de ses amis Ysa et Oxy.. Il avait quitté les moines voulant tant de choses a son retour, voulant recommencer une vie normale, mais visiblement la vie continuait à s'acharner sur lui et sa dernière discution avec Elle, avait été.. un moment dur pour lui. Plus rien ne serait comme avant, mais il ne s'en prendrait qu'a lui. Après tout que pouvait-il lui demander.. attendre? Non.. elle meritait sans doute mieux..

Soupirant, il s'etait vetu sobrement, chemise blanche, Braies noires, Bottes noire et longue veste noire et avait prit le chemin de l'eglise. Quelques personnes etaient dejà la, il chercha du regard son amie Isys qui devait arriver, mais connaissant la savoyarde elle serait en retard. Petit sourire triste en y pensant.. puis autre visage a offrir aux autres, quelques saluts ci et la, et il entra pour aller s'assoir dans le fond de l'eglise
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne
Diaconesse de Bourges
Diaconesse de Bourges
Terwagne


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 06/01/2009

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 17:43

C'est quelque peu essoufflée de s'être hâtée par crainte d'arriver en retard que la Vicomtesse d'Orpierre parvint sur le parvis de l'édifice religieux. Comme toujours quand elle s'apprêtait à entrer dans une église ou dans une cathédrale, elle prit le temps de caresser du regard l'architecture de pierre, montant ses yeux vers les cieux au fil de leur lente balade, remplie de respect pour tous ces hommes qui avaient édifié le bâtiment devant lequel elle se trouvait.

Elle était arrivée à Sancerre la veille, à l'aube, et avait immédiatement été accueillie par une missive de la future mariée, qu'elle avait sciemment oublié de prévenir de sa venue, dans le seul but de lui en faire la surprise. Depuis, elle avait eut le temps de la croiser en taverne et de lui dire de vive voix à quel point elle était heureuse pour elle, mais également le temps de faire une fort longue dans les ruelles remplies de souvenirs, des souvenirs avec lesquels elle était à présent étrangement en paix.

Par contre, elle n'avait guère eut le temps de trouver une robe neuve, et avait du se contenter de faire reprendre d'un peu partout une de celles emportées en quittant le Lyonnais-Dauphiné, ce Duché où elle venait d'abandonner celui qui... Kernos! A cette pensée, son front se plissa, et sa lèvre inférieur subit une énième morsure de chagrin, mais elle se rappela aussitôt sa promesse à Ysabeau : pas de place pour le chagrin aujourd'hui, il n'y aurait sur son propre visage que de la joie!

D'une main rendue nerveuse malgré tout par les pensées que le simple mot "mariage" faisait naître en elle, elle chassa de son oeil gauche la mèche de cheveux que le vent venait d'y déposer, et se décida enfin à entrer dans l'église, le regard porté vers le choeur, le pas lent et silencieux. Elle ne fit que quelques pas, et trouva place sur un des bancs du fond, sur la gauche. Elle n'avait jamais aimé se mettre en avant, et encore moins dans un bâtiment dédié à l'Amour et à la gloire du Très-Haut.

Elle saluerait les vieilles connaissances qui se souvenaient encore d'elle à la sortie, ou lors de la réception qui suivrait la messe...
Revenir en haut Aller en bas
Aryan
Visiteur
Aryan


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2009

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 17:46

- Et tu te souviens Gabrielle, si tu fais la moindre bêtise ...

- Lison me ficelle et me mange en rôti !

Le Vieux Meuble rit et embrassa sa fille, décidément cette petite avait de la repartie.

- Très bien jeune demoiselle, nous pouvons y aller !

Aryan vérifia une dernière fois sa tenue, la tenue de sa fille et parti vers la paroisse de l'Eglise. Voilà de longs mois qu'elle n'avait pas mis les pieds à l'Eglise, pour cause,elle était quelque peu en conflit avec Aristote.

Le Courant d'Air se dépêcha de penser à d'autres choses, la porte de la paroisse était en vue et les invités commençaient à arriver. Aryan passa la porte, sa fille sur les talons. Elle salua les invités, s'installa sur un des bancs des premiers rangs et installa sa fille sur ses genoux.


Revenir en haut Aller en bas
leilan
Visiteur
leilan


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/05/2011

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 18:45

il avait suivi Clé et Aglaée et entra juste derrière eux a la paroisse ou se dérouler le mariage, il avait malheureusement pas de grande toilette pour se vêtir, toutefois il était propre et habillé de noir, dès qu'il fut a l’intérieur, il se glissa sur un des bancs bien au fond, histoire de passer le plus discret possible.
une pensée lui vint pour gil qui devrait arriver que demain, il se concentra sur les gens qui arrivaient, jusque la il avait jamais assisté a un mariage, il ne savait donc pas ce qui se passerait.
Revenir en haut Aller en bas
over
Visiteur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/05/2011

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 19:25

Over et solange ainsi que Titouan était arrivé quelques jours auparavant suite a une longue chevauché sans repos il avait prît une chambre dans l'auberge ou ils avaient prit un repos bien mérité .
Le jour venu ils passèrent leur plus beau habits ceux de voyage étant tout juste lavé et prirent la direction de l'église imitant la plupart des personnes dans la rue une fois arrivé dans l'église ils se dépêchèrent de prendre place parmi les nombreux invité
Revenir en haut Aller en bas
asterie
Visiteur
asterie


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/10/2008

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 19:37

Asterie Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  F06ast10
se rendit à la paroisse de Sancerre pour le mariage d’Ysabeau.
Elle était ravie pour son amie. Elle descendit de la voiture puis alla saluer quelques personnes connus avant d’entrer dans l’église .
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain_d_Aupic
Visiteur
Sylvain_d_Aupic


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/05/2011

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 19:38

Après tant de route, enfin les murs de Sancerre. Mère avait insisté. Il fallait que Sylvain soit présent. Après tout, Aupic se trouvait en Berry et Sylvain était appelé à succéder à son père bientôt. Il était encore un peu jeune, mais le jour viendrait...

Il précéda Anne dans l'église, accompagné de Karyl. Il connaissait encore peu ce jeune garçon qui devait avoir son âge. Il l'avait recontré à la demande de sa mère. Resté quelques temps au dispensaire en raison de problèmes de santé, Sylvain avait apprécié de trouver un camarade de son âge, et c'est avec un certain soulagement qu'il avait appris que Karyl serait du voyage.


Messire Gilberg, le bonjour. L'église est magnifique, votre sœur ne pouvait rêver mieux pour son mariage !

Gilberg, Sylvain avait lu ce nom dans les archives de son père. Le frère de la mariée, Vicomte de Bretagné, si sa mémoire était bonne.

Vicomte Gilberg, mes hommages, je suis Sylvain, fils d'Anne de Culan et feu Homme_des_bois d'Aupic. C'est un honneur d'être en ce lieu en ce jour.

Les yeux du jeune homme parcourait l'assemblée. Il guettait chaque nom ou titre, afin de connaitre les personnes qui avaient connu son père.
Revenir en haut Aller en bas
Agnesia
Visiteur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/05/2011

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 20:25

Agnesia de Noldor avait été invitée au mariage d’ysabeau, bien qu’elle se connaissait que bien peu. Elle avait mit du temps pour se vêtir convenablement pour la cérémonie et après un long temps, elle avait choisit enfin la robe qu’elle mettrait !
C’est donc timidement que la jeune noldor pénétra dans l’église pour longer l’allée centrale en saluant les quelques personnes sur son chemin. Un petit regard rapide et remarqua son frere sur un des banc, la jeune fille le rejoignit et prit place timidement a ces cotés.


Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Agnesiarobealexandra276
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Habitué
Ysabeau


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 16/11/2007

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 20:46

17 place de la Halle

Ysabeau entendit sonner les cloches. Son coeur battit un peu plus fort. Les premiers invités devaient arriver à l'église. Pandorha était là pour les accueillir, elle espérait qu'ils penseraient à la saluer.
Et Monseigneur Verty, aussi, devait se préparer dans la sacristie.
Et Oxy... son Oxy, tel qu'elle le connaissait, il se préparait, lui aussi, avec fébrilité.
Son cher frérot, Gilberg lui avait promis que c'est à son bras qu'elle arriverait devant l'autel. Elle savait qu'il tiendrait sa promesse. Mais il était si occupé que...
Elle appela à nouveau Aimeric


S'il te plaît, va voir qui est à l'église... et si tu vois un homme élégant, blond avec une barbe brune, l'oeil un peu brillant..elle sourit in petto, se doutant bien que le frérot avait dû boire quelques godets de poire avant de venir, tu lui demandes s'il s'appelle Gilberg et tu me l'amènes ici. C'est mon cher frère, c'est lui qui doit me mener à l'autel... Il faut qu'il vienne me chercher icelieu...

Le jeune homme se rendit à nouveau à l'église. Cependant qu'Ysabeau lissait sa robe, examinait son bouquet de lys... rectifiait une mèche qui sortait de sa coiffe... marchait de long en large dans la salle de vie...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrude72
Visiteur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2011

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 21:01

Bertrude tout juste revenue de chez les anglois avait du chevaucher sans cesse durant une dizaine de jours pour arriver à bon port, pour la mariage de son amie. Une douce nuit à Sancerre et hop hop : c'était le jour J.
Ces petiots étaient énervés, Béla en tête, ne cessait de faire des pitreries ce qui amusait beaucoup son petit "fouère" comme elle disait. La muette était comme à son habitude un petit ange, sourire aux lèvres. Elle les fit s'habiller au dernier moment car elle les connaissaient que trop bien ses loustics . Béla aurait bien été déplacer les cailloux devant l'auberge avec sa petite robe blanche. Un massacre d'éviter donc. Elle enfila à toute volée sa robe la plus belle, se coiffa à la va-vite et fila avec sa joyeuse troupe jusqu'à la cathédrale, lieu du mariage d'Ysa.

En chemin, elle ne put s'empêcher de faire ses dernières recomandations :
"Pas de bétises pendant le mariage les enfants, n'est-ce pas Béla ? Béla?? Béla, tu m'écoutes???" La petite n'en faisait qu'à sa guise chantant à tue-tête sa chanson préférée tandis que Zól et Malicya marchaient tranquillement au côté de la Bert.

Arrivée au pied de la cathédrale elle réajusta les tenus de chacun, puis fit de grosses bises qui claquaient sur leurs joues. Passé le seuil, non sans une pointe d'émotion il faut bien l'avouer, Bertrude vit sa fille la devancer et se mettre à courir dans l'allée centrale de la cathédrale pour retrouver Ary et Gabrielle sa petite copine de chariotte. Son visage ce décomposa : sa fille débordait d'énergie et de spontanéité. Ses recommandations avaient donc servis à rien, rien du tout puisque sitôt arrivée, elle transgressa les régles. Elle alla rejoindre Ary afin de récupérer sa fille ainsi que la petiote de madame le témoin. Elle salua toutes les personnes qui ne lui étaient pas inconnues, inclinant la tête de ci de là, voulant se faire la plus discréte possible


Dernière édition par Bertrude72 le Mar 10 Mai - 20:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Visiteur
Zoyah


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/11/2008

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 21:13

Pour une fois, la brunette n'avait pas perdu de temps à essayer des robes de couleurs diverses et variées, ni même à chercher quel collier serait le mieux assorti...tout ça afin de savoir quelle tenue conviendrait le mieux à l'évènement. Et quel événement ! Un de ceux qui faisait plaisir. Un de ceux qui ne laissait pas indifférent tellement le bonheur des deux protagonistes faisait chaud au cœur.


Sa toilette était prête depuis des semaines et une fois n'est pas pas coutume, elle se fit apprêter rapidement. La Baronne n'avait pas vraiment eu le choix, elle avait dû faire le voyage depuis Montpensier où elle avait laissé en compagnie d'Ysaoth, son fils et son filleul. Elle se présenta dans le saint édifice drapée de noir, violet et gris perle. Une robe qu'elle avait dessinée et confectionnée elle-même. Comme quoi...apprendre à coudre et à broder pouvait s'avérer utile, un temps soit peu qu'on possède suffisamment de patience pour l'ouvrage.



Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  R10b


Le climat du BA lui réussissait bien. Point besoin de se farder, ni même de poser sur sa bouche une touche de baume carmin, ses joues arboraient une teinte naturellement rosée et la garance des ses lèvres donnait à ses dents une blancheur éclatante. Bref, elle respirait la bonne santé, un peu comme vous après deux semaines sur les rives de la méditerranée....le hâle en moins.

Zoyah marqua un mouvement de recul, impressionnée par la foule qui était déjà dense. Le brouhaha des conversations lui indiqua que la cérémonie n'était pas commencée et elle chercha du regard quelques connaissances afin de les rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
m1ne
Visiteur
m1ne


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/01/2009

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  EmptyLun 9 Mai - 21:27

Mine arriva a la paroisse de sancerre invité par dame Ysabeau et la connaissant depuis fort longtemps et se devait d'y assister ....il se présenta puis prit place timidement et écouta
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty
MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage de Dame Sébastienne De Reys et Sir Dandolo De Pola!!
» [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par dame Azaleah[T]
» Mariage : entretient pour Dame Alaynia et Messire Forcehung
» [Classé]Annulation du mariage de frère Marc l'ancien et dame Death[JR]
» [Clergé] Servir le Seigneur à Bourbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Diocèses de la Province de Bourges :: Archidiocèse de Bourges :: Eglises :: Paroisse de Sancerre-
Sauter vers: