Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Procès Pierroléon[JR]

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Caligula
Curé de Bourges
Curé de Bourges
Caligula


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2007

Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 4 EmptyLun 21 Avr - 13:45

Apres les déclarations de frère Roger, le temps semblait s’être arrêté dans le tribunal,et le juge s’être endormi .

L’official, d’un petit coup de coude discret tenta de faire réagir l’archevêque.


- Je pense que c’est a vous
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 4 EmptyDim 4 Mai - 20:11

- Monseigneur Griffes, à vous la parole.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 19:41

L’Evêque se leva, fit quelques pas puis, s’adressa à Messire Pierroléon :

Bel oratoire… j’avais oublié à quel point vous étiez maitre en rhétorique.
Comme tous ici, je vous ai écouté avec attention et j’ai apprécié vos rappels. Aussi, je suis surpris de leur teneur et de la façon dont vous les présentez, car les choses se sont quelque peu mélangées dans votre esprit et notamment au sujet de la chronologie des faits… mais plutôt que de revenir sur ces petits « détails », permettez que je reprenne votre si bel oratoire.

Dans celle-ci vous nous parlez de votre implication dans la vie de la cité. En effet, vous fûtes impliqué. Et en effet, vous nous avez fait partager, entre autre, vos talents de comédie au travers d’une pièce de théâtre. Ce talent semble immense, il est dommage que vous en usiez ailleurs que sur une scène et que vous le fassiez ici comme vous le fîtes à ROME.
L’épisode qui eu lieu à ROME est flagrant de votre talent ; vous avez œuvré par le subterfuge puis, une fois que la supercherie fut découverte, vous avez joué de vos talents de comédie en faignant l’humilité, en demandant grâce, en toute pitié. Dans sa grande mansuétude, La Sainte Nonciature, par la voix de Notre estimé Frère Roger vous accorde donc le pardon semble-t-il, mais nous ne sommes pas ici pour juger cela.

Dans votre bel oratoire, vous nous parlez de votre affiliation avec la Famille Krakov… pourquoi donc ? Je ne comprends pas le lien avec notre procès ?
Certes c’est une famille très influente, bannie de différents endroits pour malversations je crois, et ayant pour réputation de déployer la haine et d’accumuler des écus par milliers au dépend des plus démunis… Pourquoi avez-vous souhaité nous parler de cela ? Souhaitez que l’on craigne leur courroux ? Ce procès, car c’est un procès de plus de l’un des membres de cette « Grande Famille », n’est pas basé sur cette filiation Krakov, mais sur d’autres faits… ceux que VOUS avez réalisés, de façon répétées, en différents lieux publics.

Bien, reprenons ce que vous nous avez dit : vous vous êtes impliqué dans la vie de la cité, vous avez des talents en comédie et vous nous les avez déjà fait partager, entre autre au théâtre, et vous faite partie d’une famille influente. Soit !
Mais nous ne sommes ici ni pour cela, ni pour votre amitié avec Sieur l’excommunié Menefer... Même si le Vicomte Menefer était déjà excommunié depuis de longues semaines au moment où vous l’avez politiquement soutenu… Et oui… vous semblez avoir fait quelques mélanges dans votre chronologie.

Mais nous ne sommes pas là pour débattre sur ces points ! Nous sommes là pour vous juger au sujet des graves insultes que VOUS avez proférées, en public et de façon répétées.




Il se retourna vers l’auditoire de la Procure Ecclésiastique et insista de plus belle.

Frères de Foy,
nous ne sommes pas là pour juger un homme sur son implication temporelle mais bien pour sa sincérité spirituelle.

Cet homme, quelque soit ses talents de comédien et quelque soit sa famille, a attaqué publiquement Messire Izidore, Soldat Teutonique au service du Divin… pourquoi ? Pour être devenu Diacre ! Il l’a traité de « toutou » à la solde de l’Autorité accordée par Sa Sainteté le Pape. Et sur la place publique ! Pas en attaquant l’homme, mais l’homme d’église que Messire Izidore est. Cette insulte va à l’encontre des vœux que Messire Pierroléon a formulés lors de son baptême. Cette insulte va à l’encontre de Droit Canon auquel chaque fidèle est soumit par la reconnaissance de l’Autorité de l’Eglise. Cette insulte va à l’encontre des enseignements d’Aristote mais aussi du séminaire, inachevé, que Messire Pierroléon poursuivait à Narbonne. A-t-il démenti ses injures dans son discours ? Non !
Il n’a fait qu’enrober les faits d’anecdotes et de rhétorique… « Noyant le poisson » avec son théâtre et ses fausses lamentations.

Cet homme, quelque soit son implication culturelle ou sociale, a attaqué publiquement Damoiselle Squirel, non par ce qu’elle était Mairesse mais par ce qu’elle était, je cite, « cureton ». Pensez-vous que cela soit digne d’un homme qui mentit déjà à la Nonciature ? Pensez-vous que de tels propos doivent être excusés sous le coup d’une colère imaginaire ? Aimeriez-vous voir aussi parler les fidèles et leur pardonner sous prétexte d’un bon jeu d’acteur ? A-t-il démenti ses paroles infâmes ? S’est-il rétracté dans la Foy et la fraternelle Amitié que nous partageons ? Non, Il a parlé de son « titre d’animateur municipal »…

Cet homme, quelque soit ses talents d’orateur et quelque soit sont art de la rhétorique, a attaqué publiquement sur la halle et insidieusement en taverne, un Evêque... Pas l’homme mais la fonction. Pensez-vous que l’on puisse pardonnez cela ? Pensez-vous que se soit l’âme d’un fidèle, voué à Notre Seigneur, qui puisse parler ainsi ? Non ! Traiter un Prélat d’alcoolique, de cureton, de débauché ou je ne sais quoi… rendez-vous compte de l’acte !
Là encore, le Droit Canon est bafoué. Là encore ses vœux de baptême sont brisés.
A-t-il une raison d’avoir fait cela ? Aucune… Il ne nous a rien présenté… Renie-t-il son comportement ? Non, il nous parle d’emportement…
Qu’en était-il, pensez-vous, le jour où il dit « Faudrait lui faire bouffer ses osties » !

GRIFFES brandissait encore de nouvelles pièces à conviction et témoignages…

L’Evêque, se rappelant de la pièce de théâtre de Pierroléon sur Jeanne la pucelle, ajouta…
Peut-être va-t-il renier ? Peut-être va-t-il se jeter au sol à pleurer, à supplier ? Peut-être va-t-il même dire entendre des voix qu’ils l’ont inspirés ? Mais… dans tout les cas, il continuera sa mauvaise Divine comédie.


Président du Procès, Procureur, Official,
Messeigneurs garants de la Justice, de l’Amitié et du Bien,
Cet homme, Messire Pierroléon, a délibérément et en toute conscience, parjuré le Droit Canon de différentes formes.

Premièrement, cet homme n’a pas démenti ses paroles, cet homme n’a pas renié ses actes, cet homme à parjuré, insulté le corpus écclésiaistique, cet homme ne mérite plus de porter une quelconque fonction ecclésiastique.

Deuxièmement, cet homme a brisé ses vœux de baptême, le liant à l’autorité ecclésiastique, traitant, je vous le rappelle, « ROME » comme « étant POURRIE de haut en bas »… Cet homme se joue de nous par son talent de comédie, cet homme n’est point croyant, n’est point fidèle. Cet homme est un manipulateur pour lequel je demande la seule sentence qui soit applicable : L’excommunion !

Cet homme doit être jugé pour ce qu'il a fait, pas pour ce qu'il aimerait nous faire paraître.

J’en ai fini.


Il reprit place après avoir saluer les personnes présentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 4 EmptyMar 6 Mai - 19:09

Messire Pierroléon écouta gentiment Monseigneur Griffes. Certes, l'entendre de nouveau, supporter sa vue...tout cela lui était bien détestable.

Pierroléon pensa que la haine lui faisait dire des choses bien outrancières, surtout quand il parlait au début de ses rapports passés avec la famille Krakov et le regretté Menefer. Pierroléon ne faisait que répondre à une mention qui était faite dans le début du procès. En plus de répondre fort tard ce qui laissait le loisir à monseigneur Griffes de se défendre, Pierroléon fut bien déçu d'un tel fatras d'accusations, digne du plus grand obscurantisme.

Pierroléon était la comédie. Monseigneur Griffes....une tragédie à lui tout seul.


Dernière édition par pierroleon le Mar 6 Mai - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 4 EmptyMar 6 Mai - 19:42

Pierroléon transmit une lettre à la Cour pour guise de réponse. Une pièce qui attestait de la grande moralité de l'évêque qui abandonna, étant diacre de Ventadour, l'auteure de la lettre peu avant son mariage convenu et...sa nomination comme évêque de Cahors.

Bonjour, Messire Pierroleon

Je ne puis malheureusement pas répondre favorablement à votre demande de témoignage. Certes, Monseigneur de Festigny, puisque c'est apparement ainsi qu'il se nomme désormais, m'a laissé plus qu'amère et triste lors de son abandon, mais c'est du passé et il y a bien longtemps que je ne nourris plus aucun regret quant à ce qui s'est passé. Il a choisi son chemin, j'ai fait le mien, même si à l'époque, je désirais ce mariage plus que tout.

Même si je pense qu'il n'a pas changé sur certains points, mon témoignage ne pèsera pas lourd face à votre tribunal, je le crains. Griffes est suffisamment éloquent et convaincant pour retourner en votre défaveur tout ce que je pourrais dire. En outre, étant à quelques jours de mettre mon enfant au monde, je ne suis pas en état d'entreprendre de grands déplacements, je pense que vous le comprendrez aisément. A moins d'y être contrainte, je vais donc rester bien sagement en ma demeure.

Je vous souhaite de sortir la tête haute de ce procès, et que les quelques paroles qui ont dépassé votre pensée ne vous portent pas préjudice outre mesure. C'est une tempête dans un verre d'eau, à mon sens.

Cordialement,

Alcyone de Sainte Anne
Baronne du Dorat
Revenir en haut Aller en bas
Pouic
Visiteur
Pouic


Nombre de messages : 24
Localisation : Uzès, Comté du Languedoc
Date d'inscription : 07/01/2008

Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 4 EmptyVen 9 Mai - 8:10

Monseigneur Pouic, qui avait été autorisé à suivre les débats du procès de pierroléon, tint à faire passer un petit message écrit aux personnalités de ce tribual épiscopal avant que la sentence ne soit prononcée .

Monseigneur Pouic a écrit:
Monseigneur, mes frères,

je suis ici en tant qu'observateur de la province ecclésiastique de Narbonne sachant que Pierroléon y officie actuellement en tant que diacre d'Alais !

je ne m'immiscerait pas dans les débats de ce procès qui ne concerne pas notre province mais je tenais cependant à vous signaler que Messire Pierroléon, depuis sa nomination à Alais , a rendu de nombreux services à notre communauté , en assurant régulièrement les offices et les cérémonies dans sa paroisse lorsque cela lui a été demandé par Mgr Rehael à l'époque de son arrivée. Il a participé également au travail de son conseil diocésain dans la mesure de ses disponobilités. il poursuit toujours son séminaire à l'archevêché de Narbonne...
je sais également pour l'avoir constété par moi même qu'il encourage régulièrement les villageois d'Alais à se rourner vers l'église aristotélicienne lorsqu'il les rencontre en taverne Laughing
Nous n'avons donc pas à nous plaindre de son comportement

Aristotement votre

Monseigneur Pouic, évêque de Nïmes
Procès Pierroléon[JR] - Page 4 R
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 4 EmptyLun 12 Mai - 10:51

MrGroar recueillit les témoignages de Pouic et Griffes, écouta encore Pierroleon, puis s'adressa au Procureur.

- Bien, je pense avoir toutes les données.

Monsieur le Procureur, pourriez-vous énoncer l'acte d'accusation avant d'entendre une dernière fois l'accusé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 4 EmptyLun 12 Mai - 18:22

Le procureur se leva... le grand moment de l'acte d'accusation, celui qui le gonfflait le plus!

Bien, donc... l'accusé reconnait les faits... enfin pas très clairement à mon goût tout de même!

la cause matérielle de l'action ayant été validée par les "aveux" du prévenu, ainsi que les divers témoignages, le reconnaissant coupable d'irrespect et d'insulte envers un des clercs de l'Eglise Aristotélicienne ainsi que de l'Eglise Aristotélicienne.

la cause efficiente de l'instruction régulière d'une affaire, de la possibilité refusée par le prévenu d'avoir un avocat, de son évocation dans les délais devant un tribunal, de la composition de la formation de jugement d'un archevêque assisté par le vidame et un official, de sa possibilité de se défendre et d'exprimer son repentir étant remplie .

la cause formelle étant l'application des dispositions du droit canon, livre 4, chapitre 1er, traitant des domaines de compétence, chapitre 2 traitant des peines

la cause finale impose donc de demander au procureur ecclésiastique la condamnation du diacre Pierroléon a :

- Des excuses publiques sur la halle de Cahors, ainsi qu'à Rome, à la place d'Aristote, envers l'Eglise, ainsi que tous les clercs insultés par Pierroléon.
- Le port d'une bannière de pénitence durant une durée de trois mois.

Nous laissons à l'accusé le soin de présenter une défense et de renouveller son repentir... bien que s'il pouvait être plus clair, je pense que ça rendrait tout le monde heureux, avant de lever la session et de laisser la cour se retirer en délibérés.
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 4 EmptyLun 12 Mai - 22:58

MrGroar acquiesça silencieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 4 EmptyMar 13 Mai - 19:20

Pierroléon prit donc la parole :

J'ai déjà tout dit, ma défense comme mes excuses. Je ne rajouterai quelque chose qu'en ayant un regret : celui d'être jugé ici à charge et rien à décharge.

Ma vie de diacre d'Alais prouve que les propos qui m'étaient reprochés étaient ceux du désespoir et d'une démonstration que les choses politiques comme religieuses ne tournaient pas bien rond à Cahors.
Ce pour quoi je suis parti.

Je rappelle juste à la cour que Cahors est aujourd'hui ville franche.
Cette situation déplorable est le fait d'un grand laxisme passé. Aujourd'hui, Cahors est aux mains de militaires ïnfâmes et en dehors du Royaume de France.

Cahors était aux mains de qui vous savez quand je l'ai quittée...

Alors si crier sa désapprobation est blâmable alors condamnez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Caligula
Curé de Bourges
Curé de Bourges
Caligula


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2007

Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 4 EmptyMer 21 Mai - 18:58

Tout le monde avaient parlé , le tribunal allait pouvoir rendre son verdict après délibéré.

L’assemblée se leva,

Les membres officiels furent invités à se retirer dans la salle des délibérations avant de rendre justice.



____________


Dernière édition par Caligula le Dim 1 Juin - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 4 EmptyMer 28 Mai - 18:55

Quelques courtes minutes plus tard, les membres du jury réapparurent dans la salle du tribunal. Chacun reprit sa place et MrGroar resta debout, face à l'accusé.

- Accusé Pierroleon, l'Officialité Episcopale de la Province de Bourges vous reconnait coupable des faits qui vous sont reprochés et vous condamne à prononcer des excuses publiques envers l'Eglise Aristotélicienne et tous les clercs insultés sur la halle de Cahors, ainsi qu'à Rome sur la place d'Aristote. Vous porterez également une bannière de pénitence pendant une durée de trois mois.

Puissiez-vous comprendre que votre comportement a été plus grave que ce que vous ne semblez le penser!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 4 EmptyDim 1 Juin - 8:48

(Merci.

Où peut-on trouver une bannière de pénitence?
Y a t'il un exemple de lettre d'excuses?

)
Revenir en haut Aller en bas
Caligula
Curé de Bourges
Curé de Bourges
Caligula


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2007

Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 4 EmptyDim 1 Juin - 12:26

Voila !


Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Banhgrospcheurgm5yb2


Pour les excuses a ma connaisance il n'y a pas de model c'est a vous de faire ce qu'il faut.

Demandez pardon de vos actes jugé coupable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 4 EmptyDim 1 Juin - 12:32

mes excuses à Rome :

http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?p=158164#158164

mes excuses en la cathédrale de Cahors :

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=8980680#8980680

Je porte aussi la bannière à partir de ce 1er juin.


Dernière édition par pierroleon le Dim 1 Juin - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caligula
Curé de Bourges
Curé de Bourges
Caligula


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2007

Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 4 EmptyDim 1 Juin - 12:36

Citation :
vous condamne à prononcer des excuses publiques envers l'Eglise Aristotélicienne et tous les clercs insultés sur la halle de Cahors, ainsi qu'à Rome sur la place d'Aristote.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 4 EmptyDim 1 Juin - 12:43

Oui, c'est corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Procès Pierroléon[JR]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Procès Alan_Varthak[JS]
» Procès de Phoenyx92.
» Procès de Ninon914.
» Procès Diane-Toultoutim [EC]
» Proces de Phoenyx92 2 le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Diocèses de la Province de Bourges :: Officialité Episcopale :: Archives de l'officialité.-
Sauter vers: