Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Procès Pierroléon[JR]

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptySam 5 Avr - 9:09

Ici aura lieu le lundi 7 avril 1456 le procès de Pierroléon pour insulte et diffamation contre l'Eglise et des membres du clergé.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Archidiacre de Limoges
Archidiacre de Limoges
frère roger


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/03/2007

Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyLun 7 Avr - 6:54

roger passe son nez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyLun 7 Avr - 7:39

Pierroléon, bien qu'exténué par son long voyage, arriva à Bourges et attendit dans un long couloir le début de son procès.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyLun 7 Avr - 9:00

Le procureur arriva dans les couloirs de la cathédrlae et constata que l'accusé était déjà arrivé, ainsi que Frère Roger!

Bien bien, bonjour messieurs!
Le procès va bientôt commencer.
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyLun 7 Avr - 9:49

MrGroar arriva la tête quelque peu enfarinée.

- Bien bien bien... Fra?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyLun 7 Avr - 10:29

Se demandant si l'archevêque était encore bourré Laughing

Bonjour Emminence! Bien... apparament il ne nous manque plus que Griffes, Caligula et Acar pour commencer! Mais j'ai croisé Caligula tout à l'heure, il ne devrait plus tarder!
Revenir en haut Aller en bas
Caligula
Curé de Bourges
Curé de Bourges
Caligula


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2007

Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyLun 7 Avr - 10:29

L’official convoquer arriva pour assister Monseigneur Groar

- Bonjour à vous pardonner moi de mon retard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyLun 7 Avr - 19:26

(ce doit être la lenteur de la justice... albino )
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyLun 7 Avr - 19:44

MrGroar s'installa à la place qui lui était réservée en tant qu'archevêque de Bourges mais aussi, à la demande du Procureur Episcopal Fra_Diavolo, en tant que Président du Tribunal pour le procès de Pierroleon en remplacement de monseigneur Griffes, évêque du diocèse de Cahors où se sont déroulés les faits concernés mais étant plaignant il se saurait être juge et partie.

C'était le deuxième procès auquel MrGroar assistait depuis son arrivée à Bourges. Celui là était d'une envergure bien moindre que celui du prétendu Menefer, mais la Justice devait être rendue.

L'archevêque se releva juste après s'être assis.


- Mes frères et mes soeurs, monsieur le Procureur, accusé, je déclare la séance levée!

Il se rassit et soupira.

- Que l'accusé s'avance et que le Procureur prononce son réquisitoire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyLun 7 Avr - 20:14

Arrivant finalement Acar s'empressa de saluer le monde environnant et jeta un regard sur l'accusé... puis allant à sa tablée, ouvrit son dossier, le concernant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyLun 7 Avr - 20:36

Pierroléon s'avança et reconnut quelques têtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyLun 7 Avr - 20:41

Assis à sa place, Grégory de Festigny avait un visage neutre et grave.
Il regarda les personnes présentes unes à unes après les avoir saluer d'un hochement de tête, sans dire mot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyLun 7 Avr - 21:18

Fra Diavolo resta assis un moment... enfin la boucle s'apprêtait à être bouclée... depuis... perpète les bains... tout étais mis en oeuvre pour que ce procès soit lancé, et là, enfin... le procureur ne se sentait plus... tout le monde était là, le même jour, au même endroit! C'était trop beau.
Il se leva enfin.


Bienvenue à tous!
Aujourd'hui comparaît devant l'officialité épiscopale de Bourges le diacre Pierroléon pour insulte et diffamation envers l'Eglise et ses membres.
Le tribunal sera présidée par Monseigneur Mrgroar, archevêque de Bourges, assisté par messire Acar, vidame de Bourges, et messire Caligula, official.
Le plaignant et Monseigneur Griffes de Velours, évêque de Cahors.

Tout d'abord, exposons les faits :

Selon le témoignage que dame Pink69 m'a envoyé par courrier, messire Pierroléon est aurait qualifié en taverne Rome de "pourrie", l'évêque Griffes de Cahors de "débauché" et déclaré que Cahors était "sous l'emprise de deux curetons".

Il a ensuite tenu en public des propos pour le moins plus que douteux sur la nomination d'Izidore au poste de diacre, disant qu'il fallait se montrer "docile" pour avoir un poste, et que l'église ferait mieux de "s'occuper des croyants".


De plus, le sieur Pierroléon a tenté de devenir ambassadeur apostolique du Lyonnais Dauphiné en faisant croire en public être parrainé par les sieurs Griffes et Squirel.

Pour finir, dernier élément pouvant sérieusement mettre en doute la morale de l'accusé au moment des faits, ce bulletin de vote montrant qu'il s'est accoquiné avec Menefer lors d'une élection ducale en Guyenne!

Ce sera tout votre Monseigneur.


Il salut l'archevêque et se rassit à sa place
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyLun 7 Avr - 21:24

MrGroar écouta pensivement l'ensemble des accusations en se remémorant les détails qu'il avait lu et entendu depuis l'époque des faits. Décidément, certains ne manquaient pas d'air...

- Merci à vous monsieur le procureur.

L'archevêque regarda alors l'accusé dans les yeux.

- Sieur Pierroleon, dans sa grande Justice pleine de Bonté et d'Amitié, l'Eglise Aristotélicienne vous octroie le droit de vous faire représenter par un avocat pour plaider votre défense. ll va de soi que cet avocat ne peut être qu'un fidèle de la communauté aristotélicienne. Le souhaitez-vous et si oui qui choisissez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyLun 7 Avr - 21:30

Monseigneur, si vous me le permettez, je tiens à me défendre seul.
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyLun 7 Avr - 21:34

- Vous êtes libre de le vouloir!

Official Calogula, veuillez noter que l'accusé assurera sa défense lui-même je vous prie.


Il se tourna alors vers monseigneur Griffes.

- Monseigneur Griffes, étant évêque de Genève et principale victime des propos de sieur Pierroleon à l'encontre du diocèse de Cahors, veuillez venir ici témoigner de votre version des faits je vous prie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyLun 7 Avr - 21:48

GRIFFES se leva lentement... se racla la gorge et dit :
de Cahors Excellence, de Cahors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyMar 8 Avr - 16:22

(Si on pouvait boucler cette histoire rapidement...suis pas super disponible en ce moment Wink )
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyMar 8 Avr - 17:09

- Oui de Cahors... Excusez-moi, mais cette histoire de Croisade en Helvétie me rappelle trop de souvenirs...

Poursuivez je vous prie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Caligula
Curé de Bourges
Curé de Bourges
Caligula


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2007

Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyMar 8 Avr - 18:11

- Bien bien monseigneur, je prends note des faits exposer par Mr le procureur ecclésiastique et également que l’accuser souhaite se défendre lui-même.

L’official murmura a l’oreille de l’archevêque

Pardonner moi archevêque mais vous devez confondre, calogula c’est mon cousin Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyMar 8 Avr - 18:19

La fatigue mon frère... la fatigue... pardonnez-moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyMar 8 Avr - 19:46

Acar observa l'inculpé et nota en lui l'envie d'en finir rapidement, mais à ce jeu, la cour icelieu était maistre, et procédure se devait d'être précise et sans appel.

Ainsi, l'inculpé avait contre lui moults différends et sa cause partait céans en une joute verbale, car défendant seul ses méfaits.

Le vidame continua son écoute...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyMer 9 Avr - 20:24


Il prit la parole :


Messire Pierroléon est un homme qui postula au titre et fonction de Diacre à Cahors.

En très peu de temps, il usa de subterfuges et de mensonges pour prétendre à un poste à la Nonciature Apostolique.
Evidemment, mon courroux face aux fausses paroles et au trafic d'influence fut manifesté directement à ROME.

Aussi, il commença à s'exprimer publiquement "contre" moi, pour ne pas le soutenir ainsi que "contre" Damoiselle Squirel, qui de plus, était Maire de la ville a ce moment là.

Souhaitez-vous que je le cite ?

Il prolongea ses infamies sur la personne de Messire Izidore, de l'Ordre Teutonique qui devint Diacre.

Je n'ai jamais eu trace des injures qu'il cita en taverne... avant qu’elles ne me soient confiées par Damoiselle Squirel et donc d'avoir connaissance des documents que je puis vous présenter.

Le cas est clair et sans équivoques, Messire Pierroléon a émit :
Des injures envers une Diaconesse, Damoiselle Squirel,
Des injures envers un Diacre, Messire Izidore
Des injures envers un Evêque, moi-même,
Des injures envers ROME,
Bref, des injures envers l'Eglise

Il ne m’est pas tolérable que Notre Sainte Institution l’Eglise soit ainsi bafouée.

Je reste à votre disposition pour toute question.
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyMer 9 Avr - 20:33

- Je vous remercie.

Sieur Pierroleon, vous pouvez répondre à ces accusations si vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] EmptyMer 9 Avr - 20:55

Monseigneur, chers frères,
Je viens ici comparaître à Bourges pour une affaire antérieure à ma fonction de diacre d'Alais qui m'a été confiée par les respectables autorités religieuses du Languedoc.

Permettez-moi de rendre hommage ici à Monseigneur Kad, évêque de Poitiers, et à Monseigneur Rehael, évêque de Nîmes aujourd'hui (et curé d'Alais au moment de ma nomination comme diacre dans cette ville), qui m'ont fait confiance en me permettant d'accomplir cette noble mission des âmes en terre hérétique.
Je suivais déjà à Cahors les cours du séminaire de Narbonne.

Malgré mon état de santé préoccupant, j'ai tenu à venir jusqu'à Bourges pour sauver mon honneur et rétablir une certaine réalité.
Tout d'abord, c'est vrai, je n'ai jamais caché mes intentions à personne de me voir confier des fonctions spirituelles ou temporelles.
Je pense en être intellectuellement capable. Pourquoi donc rester dans mon coin ?
Je me reconnais bien un défaut : celui de me rendre utile à la société et aux gens. J'ai l'impression aujourd'hui dans ma bonne ville d'Alais de servir avec humilité les habitants et les paroissiens.
J'ai aidé tous les maires depuis aujourd'hui avec fidélité et constance. Ils sont tous des amis qui m'ont aidé et que j'aime.
Oui, le Languedoc m'a adopté.
L'amour, que je diffuse dans mes messes, est pour moi une raison de continuer à vivre et à espérer.

Les affaires temporelles sont celles qui m'occupaient à Cahors et je voudrais dire à quel point, je n'aime pas le mélange des genres.

Auparavant à Cahors, j'ai participé au conseil municipal.
J'ai été conseiller municipal chargé de la filière Blé/Farine/Pain de Cahors (je m'occupe, plus par honneur, toujours de la filière Blé à Alais) et conseiller municipal chargé de la Culture de Cahors.
J'ai lancé une idée de grand théâtre de Cahors, d'une académie cadurcienne...
J'essayais de porter vers le haut la culture dans cette région en peuplement.
En charge donc de l'animation, j'ai travaillé à ce poste avec Pink69, à qui j'ai donné un rôle dans ma première pièce, « la pucelle de Cahors », copié de l'héroine brulée à Rouen.

Elle est aujourd'hui celle qui témoigne contre moi...dans un langage approximatif et qui sent autant la rancoeur que la commande.
Si j'ai tenu ces propos en public pourquoi une preuve si faible que chacun de nous peut écrire pour causer du tort.
Prévenons-nous de la vengeance sourde et si facile.

Sur la situation de la ville, Cahors était à l'époque dirigé par le maire et curé Dame Squirel et le Conseiller au Commerce, Monseigneur Griffes.

La politique et l'Eglise ne faisaient qu'un et aujourd'hui, on profite de ce rapprochement pour abuser du pouvoir spirituel en portant plainte contre moi.

Si nous avons eu des différents avec les uns et les autres, ils sont d'ordre politique et portent sur la gestion municipale. On ne faisait pas assez et le peu était fort mal fait pour Cahors.
J'ai claqué la porte de la mairie à la surprise générale mais je devais le faire.


Alors oui, j'ai été ambassadeur de Guyenne auprès du Lyonnais-Dauphiné. Et oui, j'ai signé un accord judiciaire entre les deux comtés.
L'ambassadeur de Guyenne, le comte de Cognac, m'a remercié de mon travail lorsque j'ai décidé de partir en Languedoc.
J'ai deux passions dans mon existence : la foi et la diplomatie.
Est-il anormal de postuler à la nonciature apostolique?
Pour Monseigneur Griffes, j'étais celui qui postulait partout et qui pouvait à terme faire de l'ombre à ses talents.
Frère Roger m'a soutenu dans ma démarche. Je pensais l'être de mon évêque et collègue municipal. Il n'en était rien. Je me suis trompé sur leur soutien.
(A la nonciature, je pensais que les propos échangés lorsqu'il s'agissait de candidature étaient secrets. Force est de constater que cela était public.
J'en fus le premier surpris).
Il fallait me rabaisser. Monseigneur Griffes s'est moqué de mes prétentions diplomatiques et m'a fait marcher pour ce poste de diacre de Cahors.
Alors, vous pensez bien qu'en demandant son accord pour la nonciature, l'évêque de Cahors s'est fait un plaisir de me mettre des bâtons dans les roues.

Si les archives de l'Eglise de Cahors n'avait pas mystérieusement disparu, vous auriez vu que j'ai été l'un des premiers à remonter l'Eglise de Cahors et que mes relations avec messire Izidore était tout sauf mauvaises.

Je suis surpris de l'instrumentalisation qui est faite de propos qui aujourd'hui ont disparu. Je pensais que seul Aristote était omniscient....

Sur le dernier point évoqué par Monseigneur Griffes quant à mes liens avec Messire Menefer, je veux m'expliquer.
En arrivant en Guyenne, je ne connaissais personne dans cette nouvelle province. Un homme est venu me voir en taverne le premier jour. Nous avons parlé. Il a vu que je n'avais rien alors il m'a donné à manger et m'a habillé.
J'ai trouvé cet homme volontaire et sachant mener sa barque comme il le fallait. Les premiers maires de Cahors lui doivent beaucoup. Il a été celui qui a équilibré les comptes municipaux pendant de longs mandats. Au duché, il a aussi été très actif, ce qui crée toujours des jalousies.
Messire Menefer espérait la cure de Cahors, longtemps déserte.

Finalement, une autre nomination a été faite. La déception et l'injustice l'ont submergé. Il est devenu spinoziste. J'ai toujours regretté profondément ce choix mais je compris par l'amitié que je lui portais.
A sa mort, il a voulu me confier ses titres de noblesse en faisant de moi son fils. J'ai accepté. L'hérauderie n'a pas voulu faire cette oeuvre de transmission.
J'ai donc été un temps un krakov et j'ai eu une mère un moment, Dame Grenat, qui m'a confié la mission de procureur de la famille.
J'avais espoir de faire de cette famille conspuée dans le Royaume, une honnête fratrie.
Je voulais tout changé et la force m'a manqué. Trop de travail, on partait de trop loin.
Aucun acte civil n'a été signé par moi.
Lorsque je suis parti à Alais, j'étais libre de liens familiaux comme je suis arrivé en Guyenne.
Je n'ai plus aucune nouvelle de la Guyenne, des gens de là-bas...
J'ai tout laissé et j'essayais de me reconstruire.
Voilà que le passé sonne à ma porte, je ne recule pas. J'ai eu l'espoir d'avoir une nouvelle famille. Un espoir déçu.
Aujourd'hui, mon coeur bat en Languedoc.
Je souhaite juste vivre dans l'humilité et l'amour de mes paroissiens sans haine, ni reproche.
Enfin, si j'ai causé de la peine, j'en demande pardon, comme je pardonne bien volontiers à ceux qui m'en ont infligé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procès Pierroléon[JR] Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Procès Pierroléon[JR]
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Procès Alan_Varthak[JS]
» Procès de Phoenyx92.
» Procès de Ninon914.
» Procès Diane-Toultoutim [EC]
» Proces de Phoenyx92 2 le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Diocèses de la Province de Bourges :: Officialité Episcopale :: Archives de l'officialité.-
Sauter vers: