Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Procès Pierroléon[JR]

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 9:49

- Vous ai-je demandé de répondre? Non. Donc l'incident est clos.

Dame Pink a souhaité s'exprimer, je lui en ai laissé l'occasion et je ne vous ai pas interrompu non plus quand vous lui avez répondu. Tout est pris en considération alors maintenant laissez-nous faire notre travail.

Monsieur le Procureur, allez-y je vous prie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 9:58

Merci bien!

Prend un papier sur lequel il avait écrit des notes :

Pierroléon. Il y a peu, je vous ai demandé si vous aviez effectivement diffamé ou non l'Eglise, et des gens comme Squirel et Griffes.
Ce à quoi vous avez répondu :
"La passion m'a fait dire des choses que je ne pensais pas"

J'en ai déduis, et j'ose penser que je ne suis pas le seul à avoir déduis cela, que vous avouiez avoir effectivement tenu les propos pour lesquels vous étiez accusés.
Nous sommes bien d'accord?

Voilà maintenant que vous niez ce même témoignage... je vous avoue ne pas comprendre, donc, pour la dernière fois :

Niez-vous avoir qualifié en taverne Rome de "pourrie", l'évêque Griffes de Cahors de "débauché" et déclaré que Cahors était "sous l'emprise de deux curetons"?

Et si vous ne le niez pas, pourquoi dire que le témoignage de Pink est faux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 10:07

Il y a deux preuves : une conversation introuvable avec messire Izidore en l'Eglise de Cahors et un témoignage - celui de dame Pink - qui reprend cette même conversation sauf que j'aurais tenu ces propos en taverne.

Je récuse la seconde preuve. Si j'ai tenu des propos en public, c'est à dire en taverne, alors qu'on me montre une preuve tangible (screen).

"La passion m'a fait dire des choses que je ne pensais pas"

Soit. Cette phrase est claire. Vous l'avez fort bien comprise.
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 10:09

HRP: comme si un screen était une preuve tangible...

Edit de Fra_Diavolo : et pour informations, les screens de tavernes sont refusés pour des raisons des cohérence RP, si on nous en donne, on fait comme si nous n'avions rien reçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 10:17

-"La passion m'a fait dire des choses que je ne pensais pas"

Que rajouter ? J'ai déjà tout dit.

Au sujet de la nonciature, je voudrais que Frère Roger vienne donner son point de vue.

J'ai quelques lettres qui prouvent qu'il m'a été proposé un poste en Lyonnais et que je n'ai pas accepté pour ne pas nuire à ceux que je remplaçais là-bas.

Comme quoi mon opportunisme tant décrié botte en touche quand on sait toute la vérité.

Frère Roger pourra confirmer, lui-même, je l'espère, que toute mon action à la nonciature a été encouragée et soutenue.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 13:06

Le procureur hocha la tête indécis, son expression montrait clairement qu'il n'était pas satisfait par la réponse, il émit même un léger grognement avant de s'adresser au président du tribunal :

Plus de question pour le moment... merci bien Monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Caligula
Curé de Bourges
Curé de Bourges
Caligula


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2007

Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 16:13

L’agitation dans ce tribunal était de plus en plus importante, ce qui commencer à chauffer les oreilles de l’official.

Il était temps que Frère Roger vienne a la barre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 20:35

Accusé, vous récusez les dires de la dame, son écrit, et nous, nous devrions accepter que vous pensiez que nous sommes, icelieu, dans un moulin... si la cour vous laisse vous exprimer, ne pensez pas que par conséquence, rien n'est sous contrôle, je vous demanderai donc de garder vos remarques désobligeantes et d'aller à l'essentiel, ne rajoutez point de prises de position, sur vostre personne.

Le vidame se rassit, mais il rageait, n'aimant pas les donneurs de leçon, à moins qu'ils les appliquassent, au préalable.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Archidiacre de Limoges
Archidiacre de Limoges
frère roger


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/03/2007

Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 6:51

Je suis là et prêt à répondre devant la cour aux questions posées

le vieux roger arrive en retard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 19:16

Acar salua alors le frère Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 19:40

Pierroléon fit un signe amical à Frère Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Pouic
Visiteur
Pouic


Nombre de messages : 24
Localisation : Uzès, Comté du Languedoc
Date d'inscription : 07/01/2008

Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 19:48

Le Père Pouic, curé d'Uzès en voyage théologique actuellement et de passage à Bourges par hasard, se tenait assis dans la salle en tant qu'observateur puisque ce procès ne concernait que des faits antérieurs à l'arrivée de Pierroléon en Languedoc ; il espérait que la vérité sortirait enfin de ce procès !

Le témoignage de frère Roger semblait être déterminant pour augurer du comportement général de Pierroléon lors de ces faits
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 20:41

L'Evêque regardait l'accusé avec presque du dédain... "La Justice n'existerait pas si l'Amitié en tous était pure" disait Aristote... "Et cet homme... quelle honte de vanité, de supériorité, de mensonges..."
Il n'avait pas l'habitude de perdre son sang froid mais "l'expert en théâtre" le mettait hors de lui...
L'intervention de MonSeigneur le Vidame le calma...
Puis Frère ROGER fut annoncé... Sa présence apaisa définitivement les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 20:52

- Témoin frère Roger, veuillez vous avancer et apporter votre témoignage à tout ceci je vous prie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
frère roger
Archidiacre de Limoges
Archidiacre de Limoges
frère roger


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/03/2007

Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyMar 15 Avr - 12:31

Le dénommé Pierreléon est à mon sens après de multiples entrevues avec lui et échanges fréquents de courrier un jeune clerc très motivé, débordant d'énergie, passionné et pressé d'agir pour le bien de l'Eglise et de Dieu. Il a maladroitement parlé d'un éventuel parrainage qu'il escomptait de son évêque car il pensait que Msgr Griffes qu'il considérait comme un mentor bienveillant l'avait à la bonne. Je déplore la brouille qu'il en a résulté mais le clerc Pierreléon a obtempéré pour se concilier les bonnes grâces de son évêque et signifier son respect de la discipline romaine. j'imagine que leurs différents a empiré par la suite. j'ai aussi entendu les rumeurs non étayées de filiation avec l'immonde hétérodoxe menefer et avec la redoutable famille des krakovs, mais cela est purs ragots de bas étages indigne de la rationalité aristotélicienne. avez vous des questions plus précises ?
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyMar 15 Avr - 14:19

- Je vais laisser le Procureur vous questionner. Ensuite ce sera à l'accusé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyMar 15 Avr - 15:37

Le procureur réfléchit...

Bien, pas vraiment de questions pour ma part, hormis que je voudrais souligner un point : au sujet de la filiation de Pierroléon avec Menefer, cette filiation a, il me semble, était elle-même admise par l'accusé, bien que j'avoue ne pas trop avoir saisi l'histoire de la filiation qui en fait n'en est pas une...
Revenir en haut Aller en bas
Caligula
Curé de Bourges
Curé de Bourges
Caligula


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2007

Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyMar 15 Avr - 16:12

L’official se raclât la gorge

- Si je peux me permettre, j’aimerais rebondir sur ce que dit Mr procureur qui est fort juste.

Nous sommes réunis ici plus pour juger des propos qu’aurait tenus l’accusé et pas vraiment des filiations qu’il pourrait avoir.

merci
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Archidiacre de Limoges
Archidiacre de Limoges
frère roger


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/03/2007

Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyMer 16 Avr - 8:53

Je peux donc ajouter ceci qui est le résumé de mon interrogatoire préliminaire par le Procureur Episcopal Fra_Diavolo : "le suspect est un jeune homme passionné et impulsif qui voulait a toute force servir l'église, qui comptait beaucoup sur une franche collaboration avec son évêque de tutelle et cet espoir déçu doit s'être mué en quasi hostilité de part & d'autre. J'ai tendance à faire confiance au jeune talent prometteur mais Msgr Griffes l'a trouvé je pense trop indiscipliné et brouillon pour le prendre sous sa protection. je confirme donc que je n'ai pas été témoin en mes locaux d'allégations de faux parrainnage. Je pense que les propos incriminés ont été entendus en cathédrale de Vienne. Même dans ce cas, la mauvaise foi et l'intention frauduleuse me semble absente dans le chef de Pierroléon qui présumait surement pouvoir compter sur ce soutien car il l'avait cotoyé au conseil communal de Cahors (lui, adjoint à la culture, le Conseiller au Commerce étant Monseigneur Griffes de Velours) et lui avait même promis devenir diacre de cette même ville prochainement. bref, il a commis une maladresse en parlant publiquement du soutien probable de la personne qu'il voyait comme son mentor. MSgr Griffes n'a pas trouvé cela trop responsable, l'a dès ce moment désavoué et mis sur liste rouge. Cet espoir déçu a eu un impact fort sur le jeune pierreléon qui a retiré sa candidature a la nonciature alors que le droit canon ne donnait aucun droit de veto à l'évêque local."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyMer 16 Avr - 16:35

GRIFFES restait attentif aux paroles de Frère ROGER...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyMer 16 Avr - 18:50

Acar écoutait hatentivement frère Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyMer 16 Avr - 19:08

Pierroléon fut soulager d'entendre Frère Roger. Il pensait :

Voilà bien un véritable homme de foi qui fait honneur à notre Eglise.
Comme c'est réconfortant !

Il essuya une larme après tant d'opprobes injustes déversées sur lui. On reconnaissait sa vraie démarche, loin des opérations bassement politiques.

Il fit un signe de la tête à Frère Roger pour lui montrer tout son grand respect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyJeu 17 Avr - 21:37

Pierroléon, par écrit, précisa qu'il n'avait rien à ajouter pour sa défense et qu'il s'en remettait à la décision finale de la Cour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyVen 18 Avr - 4:46

C'était donc ainsi...
GRIFFES se prépara et attendit le signal du président de scéance pour pouvoir se lever et reprendre parole
Revenir en haut Aller en bas
Pouic
Visiteur
Pouic


Nombre de messages : 24
Localisation : Uzès, Comté du Languedoc
Date d'inscription : 07/01/2008

Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 EmptyVen 18 Avr - 14:18

Le Père Pouic, restait dubitatif dans son coin mais il est vrai que frère roger venait de témoigner plutot en faveur de Pierroleon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procès Pierroléon[JR]   Procès Pierroléon[JR] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Procès Pierroléon[JR]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Procès Alan_Varthak[JS]
» Procès de Phoenyx92.
» Procès de Ninon914.
» Procès Diane-Toultoutim [EC]
» Proces de Phoenyx92 2 le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Diocèses de la Province de Bourges :: Officialité Episcopale :: Archives de l'officialité.-
Sauter vers: