Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Maison des prêches

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des prêches Empty
MessageSujet: Maison des prêches   Maison des prêches EmptySam 10 Mai - 7:19

Samedi 10 mai

La Beauté:
+1860 PVD

Citation :
Chers amis et chères amies!

Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas, MrGroar, archevêque de Bourges, au service de tous les humains, aristotéliciens ou non.

Je suis venu pour vous enseigner la Beauté en ce jour, du moins autant que mes connaissances me le permettent.

Je vais vous révéler une chose qui devrait vous amener à reconsidérer votre opinion sur les Choses qui vous entourent.

Connaissez-vous l'origine de la beauté du monde, qu'il soit matériel et immatériel?

L’homme est composé de la même substance que les forces divines, mais nous ne sommes que des parcelles incomplètes de cet absolu, et toute la réalité que vous pouvez palper possède elle aussi un part de cette essence divine. La beauté de l'être aimé. Le coucher du soleil au dessus des grandes forêts berrichonnes. La pureté de la fleur donnant de bons fruits et de savoureux légumes. La finesse des céréales donnant du pain croustillant.

Tout ce que vous voyez aujourd'hui, autour de vous, mes amis, n'est qu'un aperçu de la perfection de la Création! Le Très Haut n'a pas créé l'Univers sur la base de lois chaotiques, mais bien au contraire en utilisant certaines proportions et certains rythmes harmonieux qui font que les Choses s'agencent de façon impeccablement belle!

Recueillez vous et méditez sur cela, car se rapprocher du Bien et du Beau ne peut que vous faire grandir. C'est seulement lorsque votre esprit se détache du monde matériel que vous verrez l'ultime beauté! Celle de la Création et de ses rouages parfaits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des prêches   Maison des prêches EmptyDim 11 Mai - 12:57

Dimanche 11 mai

L'étang
Very Happy +1451 PVD

Citation :
Chers amis et chères amies,

Trop souvent les gens ne s'expriment pas assez bien et à cause de cela les échanges verbaux ou écrits se passent mal... La communication est pourtant une chose essentielle dans nos vies, ne pas prêter attention à ce que l'on écrit ou dit peut avoir des conséquences désastreuses.

Ainsi, moi actuellement en train de prêcher, vous m'écouter mais peut-être ne comprenez vous pas ce que je vous dis. Si je vous l'écrivait le message passerait sans doute mieux dans votre tête. Car en effet je ne parle pas d'étang, ni des temps mais bel et bien de l'étant. Et pas de l'étant en tant qu'étang, ni de l'étant en tant que les temps. Si vous aviez compris cela c'est que vous n'avez pas prêté suffisamment attention.

Parce que s'il s'agissait d'étang je ne vous aurais pas parlé de métaphysique mais de pêche, pas le fruit hein, l'activité, vous savez avec une canne à pêche. Et s'il s'agissait de temps, je ne vous aurais pas non plus parlé de métaphysique mais de changement d'horaire, ou de pluie.

Bon vous avez compris là?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des prêches   Maison des prêches EmptyLun 12 Mai - 9:28

Lundi 12 mai

L'essence des choses est dans les choses elles mêmes et leur donner forme:
+4562 PVD

Citation :
Chers amis et chères amies aristotéliciens,

Sentez-vous la chaleur du Soleil réchauffer le cœur des humains? Sentez-vous la toute puissance divine parcourir la surface de votre enveloppe corporelle de plus en plus fortement depuis quelques jours?

C'est là l'essence divine que vous ressentez physiquement! Après l'hiver où le froid et le sombre se côtoient pendant de longs mois et mettent à l'épreuve notre résistance physique et morale, les beaux jours se sont maintenant installés, et on dirait que cela ne s'arrêtera jamais!

Or ce Soleil est indispensable à la vie, ce Soleil où le Paradis se trouve apporte la vie et la force aux créatures peuplant la Terre, qu'elles soient animales ou végétales. C'est bien là une preuve ultime que l'essence du Créateur se diffuse à travers chaque chose et lui donne forme. Sans ce Soleil, et donc sans cette présence quotidienne de la toute puissance de Dieu, alors jamais l'Humanité ne pourrait survivre!

Rendons grâce au Très Haut d'être présent à nos côtés chaque jour et de nous donner forme ainsi, uniquement par Sa simple mais indispensable présence! Soyons heureux de voir autant de beauté et d'amour!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des prêches   Maison des prêches EmptyMar 13 Mai - 9:30

Mardi 13 mai

L'étang:
+1944 PVD

Citation :
Chers amis et chères amies,

Faites vous parfois des rêves étranges? Des rêves où vous apercevez des objets, où vous ressentez des sensations, où vous humez des odeurs que jamais vous n'avez rencontré dans votre vie éveillée? Au réveil on se sent toujours un peu bizarre quand nous nous souvenons de ces rêves et des choses étranges que nous y avons rencontré.

Mais ces choses que jamais vous n'avez vu de vos propres yeux, elles n'existent pas! Elles ne sont pas réellement, du verbe "être" en tant qu'étant. Elles existent bien dans votre pensée, c'est votre esprit qui les voient, mais jamais personne d'autre que vous ne pourra les voir telles que vous les avez vues.

Comment alors partager cette expérience de rêve de façon concrète avec vos proches? Comment philosopher sur les choses rêvées de façon rationnelle et logique? Je ne pense pas que cela soit possible...

Prendre en exemple une expérience rêvée pour illustrer un propos sur une chose réelle n'est sûrement pas la bonne méthode pour convaincre son interlocuteur. Pas de métaphysique des rêves mes amis...

Je n'ai fait pas ici le procès du rêve, bien au contraire, mais je voulais juste vous expliquer la différence entre l'étant et le paraissant. Quand cette différence sera acceptée votre esprit, alors vous ne ferez plus d'erreur d'interprétation et ne confondrez plus l'illusoire et le réel, ce qui favorisa votre Raison dans le sens bénéfique!

M'avez-vous quelque peu compris?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des prêches   Maison des prêches EmptyMer 14 Mai - 7:50

Mercredi 14 mai

L'essence des choses est dans les choses...:
+4740 PVD

Citation :
Idem que lundi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des prêches   Maison des prêches EmptyVen 16 Mai - 10:35

Jeudi 15 mai

La Beauté:
+1524 PVD

Citation :
Idem que le premier...


Dernière édition par MrGroar le Sam 17 Mai - 3:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des prêches   Maison des prêches EmptySam 17 Mai - 2:59

Samedi 17 mai:

L'essence des choses est dans les choses elles mêmes:
+6719 PVD

Citation :
Chers amis aristotéliciens, et les autres!
Les choses étant ce qu'elles sont, et les choses paraissant ce qu'elles sont, ne peut-on pas imaginer les choses autrement?

Oui, l'esprit de l'Homme peut transfigurer la réalité et ainsi montrer le monde sous un autre jour. L'homme a la capacité de modifier les apparences afin de montrer à son prochain ce que pourraient être les choses vues sous un angle différent.

Cela s'appelle l'extrapolation, ou encore l'anticipation, dans certains cas on peut aussi parler de distorsion mentale mais je parle ici de ceux qui tentent de changer la forme des choses par la parole dans le but d'améliorer nos conditions de vie.

Car si un tisserand peut changer son patron pour modifier la forme de ses vêtements, si le fou peut changer son corps en citrouille pour se valoriser auprès de ses pairs, l'homme de loi modifie ce qui cadre notre vie. L'homme de loi est à même de changer l'essence des lois et ainsi de donner forme à de nouveaux modes de vie.

Prions pour que l'homme de loi réfléchisse selon les préceptes d'Aristote!

Ceci est donc bien une idée contradictoire mais fait partie d'un test...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des prêches   Maison des prêches EmptyDim 18 Mai - 6:19

Dimanche 18 mai

La beauté résulte de rythmes harmonieux:
+891 PVD

Citation :
Mes amis, chers fidèles !

Il nous paraît évident à tous que la beauté résulte de certaines proportions, de certaines mesures et rythmes harmonieux. Cette idée, je vais la prêcher à nouveau aujourd’hui car notre vénéré prophète Aristote la mise en avant dans son magnifique ouvrage intitulé « Poétique ».

De fait, je ne cesse de m’extasier chaque jour devant la splendeur de nos constructions civiles et religieuses qui, grâce à nos brillants architectes, respectent et exaltent le Nombre d’Or qui leur confère leurs splendides proportions.
Parfois, il m’arrive de pleurer de bonheur en écoutant un chant liturgique dont la mélodie et les paroles s’accordent en une expression quasi-parfaite du rythme divin.
Lorsque, au cours de mes promenades, je croise un homme fort, à la peau hâlée, au front large, aux yeux perçants et à la démarche souple, je suis à chaque fois émerveillée par la beauté qui se dégage de l’accord étroit entre chaque détail de son être. De même, quand une femme à la longue chevelure brune, au teint pâle, aux yeux clairs et aux formes voluptueuses passe près de moi, je ne peux que me rendre à l’évidence : la beauté résulte de certaines proportions, de certaines mesures et rythmes harmonieux.

De cela, tout le monde en est totalement convaincu que nous en oublierions presque que notre appréhension de la beauté est à la fois culturelle et superficielle.

Elle est culturelle car, cet homme et cette femme qui me plaisaient tout à l’heure auraient-ils eu le même succès auprès de mes ancêtres ? Leur beauté particulière, typique, trouverait-elle grâce aux yeux de nos lointains voisins chinois ou mongols que Marco Polo nous a fait découvrir dans ses écrits ? J’en doute fort…
Quant à nos vieilles églises, pourquoi donc avons-nous tendance à les négliger et à leur préférer nos nouveaux lieux de culte plus lumineux ?
Il en est de même pour la musique, la peinture, la sculpture, la mode vestimentaire : les goûts changent selon les lieux, selon les époques et selon ce que l’on nous a enseigné, transmis (notre héritage culturel).

Notre appréhension de la beauté est aussi superficielle, je vous l’ai dit, car elle ne renvoie qu’à l’aspect extérieur des choses ou des êtres vivants. Cet édifice récent et lumineux que je décrivais à l’instant n’est-il pas susceptible de s’effondrer d’un moment à l’autre en raison d’un vice de construction ? Cet homme splendide n’est-il pas rongé par les vices les plus horribles ? Cette belle femme ne se livre-t-elle pas aux péchés les plus noirs ?
Au contraire, ce mendiant contrefait et disgracieux que je croise régulièrement sur le parvis de l’église n’a-t-il pas l’âme la plus pure ? Ce chien miteux et bâtard qui me suit partout en compagnon fidèle et aimant ne mérite-t-il pas mon affection parce qu’il est laid ? Cette vieille chapelle noircie par le temps est-elle moins utile, moins vénérable et moins consacrée qu’une toute nouvelle église car sa voûte ne repose pas sur des croisées d’ogives (dernière technique à la mode chez nos architectes) ? Bien sûr que non !

Tout cela pour vous dire que la beauté n’est pas liée qu’aux apparences. Oui, vous pouvez apprécier à leur juste valeur les belles choses que votre regard embrasse. Non, ce n’est pas un péché. Mais, usez aussi de votre raison ! Laissez parler votre cœur ! Ne faites pas de critères esthétiques culturels et superficielles les maîtres de votre jugement ! Bref, vous aurez compris que, pour moi, la beauté de l’âme et la bonté du cœur devraient être nos critères principaux d’appréhension de la beauté.

Je voudrais terminer ce prêche par une citation d’une sainte femme qui avait l’habitude de dire ceci : « Saches que la beauté ne se mange pas à la cuillère ». Méditez donc cette maxime populaire jusqu’au prochain prêche…

À bientôt et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des prêches   Maison des prêches EmptyLun 19 Mai - 8:57

Lundi 19 mai

L'essence des choses est dans les choses elles mêmes:


Citation :
Idem que lundi 12...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
neocor
Fervent croyant
neocor


Nombre de messages : 178
Age : 78
Localisation : Abbaye de Noirlac
Date d'inscription : 21/04/2008

Maison des prêches Empty
MessageSujet: Le Bonheur est une forme de contemplation que le sage doit s   Maison des prêches EmptyMar 10 Juin - 6:11

Arrow


Dernière édition par neocor le Mar 10 Juin - 6:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des prêches   Maison des prêches EmptyMar 10 Juin - 6:40

Pourquoi indiquer ici ce que nous prêchons à Compiègne? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Contenu sponsorisé





Maison des prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des prêches   Maison des prêches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison des prêches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison des prêches
» Maison des prêches
» Maison des Prêches
» Maison des Prêches
» [I.G.] Maison des prêches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Diocèses de la Province de Bourges :: Archidiocèse de Bourges :: Eglises :: Paroisse de Saint-Aignan-
Sauter vers: