Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Maison des Prêches

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caligula
Curé de Bourges
Curé de Bourges
Caligula


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyMar 4 Mar - 18:16

Exemples de prêches :



La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux:

Citation :
Aristote, en observant et analysant la nature et son fonctionnement, a remarqué dans l'ensemble des processus et techniques employées par les plantes, les roches et les animaux était très efficace.

En approfondissant ses observations, il a dégagé des proportions, mesures et rythmes harmonieux communs. Ainsi par exemple l'eau suit son cycle ces océans jusqu'aux nuages avec une régularité divine. Chaque chose sur Terre en est une illustration, il serait trop long ici de les enumerer.

Le plus important à retenir c'est de voir que chaque chose en ce monde est déterminée par cette harmonie, et que si le monde est si beau c'est grâce à cette harmonie qui fait que le monde fonctionne.





La métaphysique est la science des causes premières:

Citation :
Aristote s'est demandé qu'elle est la science la plus haute et comment on pourrait la définir.

Il a tout d'abord pensé à la vue, source première de nos connaissances. La vue est une sensation, au même titre que les autres sens qui nous apportent beaucoup d'indices et nous aident à produire une connaissance. Mais tout les animaux sont pourvus de sensations, elles ne suffisent donc pas. La mémoire vient ensuite nous aider à apprendre. Puis l'expérience nous permet de choisir la meilleure solution dans un contexte donné. Enfin nous arrivons au jugement universel avec la notion d'art.

Mais c'est l'art permet de connaitre les causes et de les enseigner par la théorie générale, au contraire de la science pratique qui base sa réfléxion sur l'expérience, la déduction par élimination.

L'art s'est tout d'abord développé dans le domaine des sensations, mais il s'est après étendu aux nécessités de la vie et les mathématiques prirent leur essor.

Aristote s'est ici dit que la science la plus haute devait être celle des causes premières, celle qui expliquait le pourquoi et le comment des évènements. Or au-délà des mathématiques il y a la métaphysique.

La métaphysique traite de sujets totalement opposés au monde des sensations, l'objet d'étude de la métaphysique sont les principes premiers. La métaphysique est donc la science des causes premières!





Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre:

Citation :
Aristote nous a enseigné bien des choses dans sa vie, notamment que le bonheur est le but ultime de chaque être humain. Mais comment atteindre le bonheur? Là est la vraie question pour celui qui a compris le reste!

Le bonheur premier est celui qui consiste à connaître la Vérité, notion fondamentale pour celui qui cherche à être moral, car sans vérité pas de rationnalité possible donc pas de morale valable!

Or la Vérité ultime, celle qui donne son propre sens, n'est-elle pas la Vérité de notre Seigneur qui nous a tous créés? Bien évidement! Et que veut le Seigneur? Que nous soyons tous bons dans nos actes et gestes.

Alors si nous agissons et oeuvrons pour le Bien, cela sera atteindre le bonheur que de contempler sa production et de se contempler soi-même, puisque nous aurons fait le Bien et donc la Vérité.

Ainsi le sage devra s'efforcer d'atteindre le bonheur. Et pour atteindre ce bonheur il devra agir en conséquence, c'est-à-dire selon les préceptes aristotéliciens, les seuls qui aspirent à la Vérité Divine, et les seuls qui permettent l'auto-satisfaction mesurée, auto-satifaction qui consiste en la contemplation de soi-même et de ses propres réalisations qui doivent être en accord avec la Volonté Divine.
Revenir en haut Aller en bas
Caligula
Curé de Bourges
Curé de Bourges
Caligula


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyLun 10 Mar - 11:41

Prêche du 8 mars 56

Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre: +1389 PVD

MrGroar a écrit:
Mes chers fidèles, contemplons avec bonheur ce qui est en train de se passer actuellement en notre beau duché du Berry! Contemplons mais ne prenons point part à toutes ces invraisemblances politiques! Car si nous avons voté les élus doivent s'entendre entre eux pour la suite, mais notre parole et notre geste s'arrêtent là, contemplons et soyons heureux de posséder un droit de vote régulier qui nous permettra de remettre les choses à leur place dans deux mois. Contemplons mes amis, contemplons! Ensuite nous jugerons! Soyons heureux d'avoir cette sage liberté de contempler le comportement de ceux que nous avons élus, ceux qui se sont portés volontaires pour diriger notre vie et en qui nous avons placé notre confiance, contemplons avec bonheur ce qu'ils font...
Revenir en haut Aller en bas
Caligula
Curé de Bourges
Curé de Bourges
Caligula


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyLun 10 Mar - 11:43

Prêche du 10 mars 56

La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant: + 1645 PVD

MrGroar a écrit:
Mes chers amis aristotéliciens! Et les autres... Vous savez que nous sommes tous, nous sommes car nous existons, cela suffit: je suis capable de vous voir devant moi alors vous êtes, et je suis aussi puisque je vous vois. Mais l'aveugle qui ne voit pas, il est aussi! Il entend, il sent, il touche... Donc chaque chose possédant un attribut est! Et c'est seulement ce qui est que nous pouvons étudier, le reste ne serait que pure invention mentale. Les évènements actuels en Berry nous permettent de voir pleins de choses qui sont, et nous pouvons bizarrement voir que des choses qui devraient être ne sont pas! Alors devont nous penser que ce qui n'est pas mais qui devrait être n'a pas à être puisque nous ne le voyons pas ou bien devons nous travailler à créer ce qui devrait être? Je vous laisse y réfléchir mes amis...
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyMar 11 Mar - 11:48

Prêche du 11 mars 56

L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme:
+2433 PVD

Citation :
Hier nous avons vu que si nous sommes c'est que nous existons. Mais que sommes nous vraiment? Sommes nous ce que nous paraissons aux yeux des autres ou bien sommes nous ce que nous percevons de nous même? Reflétons nous tous, chaque humain, la même image voulue par le Très Haut ou bien ne renvoyons nous que l'image que les autres veulent avoir de nous? Une chose est certaine, seul le Juge Suprême qu'est notre Créateur décidera de ce que nous sommes lorsque notre âme le rejoindra là haut dans le Soleil! Et il verra en nous ce qui est à l'intérieur, juste la Vérité! Et non les faux semblants, les hypocrisies, les ironies, les mensonges... L'essence des hommes est dans les hommes eux mêmes, et c'est ce qui leur donne forme!


Dernière édition par MrGroar le Mer 12 Mar - 8:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyMer 12 Mar - 8:32

Mercredi 12 mars:

L'Être Divin est tout puissant:
Rien...

Citation :
Chers fidèles aristotéliciens, la raison a peut-être atteint le conseil ducal puisqu'aujourd'hui nous avons enfin un duc reconnu! Après tant de jours où le pouvoir politique a vacillé et a montré ses faiblesses, enfin le peuple berrichon va retrouver un peu de stabilité! Louons le très Haut d'avoir insufflé Tempérance et Vertu aux conseillers ducaux! L'Être Divin est tout-puissant mes enfants!!!

Sauf qu'il est très ciblé celui là! Wink


Dernière édition par MrGroar le Jeu 13 Mar - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyJeu 13 Mar - 11:29

Jeudi 13 mars:

La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux:
+933 PVD

Citation :
Aristote, en observant et analysant la nature et son fonctionnement, a remarqué dans l'ensemble des processus et techniques employées par les plantes, les roches et les animaux était très efficace.

En approfondissant ses observations, il a dégagé des proportions, mesures et rythmes harmonieux communs. Ainsi par exemple l'eau suit son cycle ces océans jusqu'aux nuages avec une régularité divine. Chaque chose sur Terre en est une illustration, il serait trop long ici de les enumerer.

Le plus important à retenir c'est de voir que chaque chose en ce monde est déterminée par cette harmonie, et que si le monde est si beau c'est grâce à cette harmonie qui fait que le monde fonctionne.


Dernière édition par MrGroar le Ven 14 Mar - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyVen 14 Mar - 10:45

Vendredi 14 mars:

L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme:
+2766 PVD

Citation :
Chers amis aristotéliciens, et les autres!
Les choses étant ce qu'elles sont, et les choses paraissant ce qu'elles sont, ne peut-on pas imaginer les choses autrement?

Oui, l'esprit de l'Homme peut transfigurer la réalité et ainsi montrer le monde sous un autre jour. L'homme a la capacité de modifier les apparences afin de montrer à son prochain ce que pourraient être les choses vues sous un angle différent.

Cela s'appelle l'extrapolation, ou encore l'anticipation, dans certains cas on peut aussi parler de distorsion mentale mais je parle ici de ceux qui tentent de changer la forme des choses par la parole dans le but d'améliorer nos conditions de vie.

Car si un tisserand peut changer son patron pour modifier la forme de ses vêtements, si le fou peut changer son corps en citrouille pour se valoriser auprès de ses pairs, l'homme de loi modifie ce qui cadre notre vie. L'homme de loi est à même de changer l'essence des lois et ainsi de donner forme à de nouveaux modes de vie.

Prions pour que l'homme de loi réfléchisse selon les préceptes d'Aristote!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyDim 16 Mar - 10:55

Dimanche 16 mars:

Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre:
+2951 PVD

Citation :
Aristote nous a enseigné bien des choses dans sa vie, notamment que le bonheur est le but ultime de chaque être humain. Mais comment atteindre le bonheur? Là est la vraie question pour celui qui a compris le reste!

Le bonheur premier est celui qui consiste à connaitre la Vérité, notion fondamentale pour celui qui cherche à être moral, car sans vérité pas de rationalité possible donc pas de morale valable!

Or la Vérité ultime, celle qui donne son propre sens, n'est-elle pas la Vérité de notre Seigneur qui nous a tous créés? Bien évidement! Et que veut le Seigneur? Que nous soyons tous bons dans nos actes et gestes.

Alors si nous agissons et œuvrons pour le Bien, cela sera atteindre le bonheur que de contempler sa production et de se contempler soi-même, puisque nous aurons fait le Bien et donc la Vérité.

Ainsi le sage devra s'efforcer d'atteindre le bonheur. Et pour atteindre ce bonheur il devra agir en conséquence, c'est-à-dire selon les préceptes aristotéliciens, les seuls qui aspirent à la Vérité Divine, et les seuls qui permettent l'auto-satisfaction mesurée, auto-satisfaction qui consiste en la contemplation de soi-même et de ses propres réalisations qui doivent être en accord avec la Volonté Divine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyLun 17 Mar - 8:08

Lundi 17 mars

La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant:
+2277 PVD

Citation :
Un jour d’été qu’Aristote et trois de ses disciples se promenaient en barque sur un lac paisible et poissonneux, le Maître demanda à ses élèves de lui expliquer ce qu’était la barque. Tous restèrent silencieux un long moment. L’un d'eux, après avoir réfléchi, dit : « la barque est un assemblage de planches de bois et de clous de fer, Maître ». Aristote hocha la tête, mais nul sourire ne vint éclairer son visage. Le second renchérit : « La barque est la reflet de la volonté de l’homme de dompter les eaux, d’être maître de la nature ». De nouveau, Aristote hocha la tête, mais ne dit mot. Le dernier disciple se redressa alors et prit la parole : « La barque est un outil : un outil pour le voyageur qui désire ni se mouiller ni se fatiguer à nager ; un outil pour le pêcheur qui peut ainsi attraper plus de poissons ».

Aristote prit alors la parole : « Vous avez tous trois raison et tous les trois tort. La barque est une barque, et chacun y voit une fin différente. Souvenez-vous que la Métaphysique ne s’intéresse qu’au fait que la barque est, et non pas à ce qu’elle peut être ». Penauds, les disciples ramèrent de plus belle pour atteindre la rive et, une fois le pied à terre , percèrent le fond de la barque pour être sûrs de ne jamais plus y remonter.

Et voilà, souvenez-vous donc que la Métaphysique est la science de ce qui est en tant qu’il est : de l’étant en tant qu'étant. Et n’allez pas percer toutes les barques que vous croisez, ça ne vous empêchera pas de ramer à nouveau au prochain prêche !

(De Lexartey)


Dernière édition par MrGroar le Mar 18 Mar - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Caligula
Curé de Bourges
Curé de Bourges
Caligula


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyMar 18 Mar - 9:03

Mardi 18 Mars


Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre: +1100 PVD


Citation :
Aristote nous a enseigné bien des choses dans sa vie, notamment que le bonheur est le but ultime de chaque être humain. Mais comment atteindre le bonheur? Là est la vraie question pour celui qui a compris le reste!

Le bonheur premier est celui qui consiste à connaître la Vérité, notion fondamentale pour celui qui cherche à être moral, car sans vérité pas de rationnalité possible donc pas de morale valable!

Or la Vérité ultime, celle qui donne son propre sens, n'est-elle pas la Vérité de notre Seigneur qui nous a tous créés? Bien évidement! Et que veut le Seigneur? Que nous soyons tous bons dans nos actes et gestes.

Alors si nous agissons et oeuvrons pour le Bien, cela sera atteindre le bonheur que de contempler sa production et de se contempler soi-même, puisque nous aurons fait le Bien et donc la Vérité.

Ainsi le sage devra s'efforcer d'atteindre le bonheur. Et pour atteindre ce bonheur il devra agir en conséquence, c'est-à-dire selon les préceptes aristotéliciens, les seuls qui aspirent à la Vérité Divine, et les seuls qui permettent l'auto-satisfaction mesurée, auto-satifaction qui consiste en la contemplation de soi-même et de ses propres réalisations qui doivent être en accord avec la Volonté Divine.


Dernière édition par Caligula le Dim 23 Mar - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyMar 18 Mar - 12:12

Mardi 18 mars:

La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant:
+1428 PVD

Citation :
Chers amies et amis aristotéliciens, je sais que beaucoup d’entre vous se demandent bien ce qu’est cette bête étrange dénommée « métaphysique ». Je me remémore certains commentaires entendus en d’autres temps et en d’autres lieux, généralement autour de choppes de bières : « ouais, le physique je vois bien, mais je le mets où moi l’physique ». Commentaires généralement suivis par une succession de rires gras… Bon ! Passons…

Sachez que la métaphysique a pour objet la recherche rationnelle de la connaissance de l'être, de l'univers et l'étude des fondements de la pensée et de la conscience. Oui, vous m’avez bien entendue, j’ai utilisé le mot « rationnel ». Cela est-il si choquant d’associer « raison » et « foi ». Ben moi ça ne me heurte pas plus que ceux qui associent « boisson » et « foie ». Mes frères, mes sœurs, c’est en essayant chaque jour d’approfondir le message divin, de nous interroger sur son contenu que nous pourrons renforcer notre foi. Et je ne fais là que répéter ce qui fut à maintes reprises répété par Christos à ses disciples qui se décourageaient devant les développements métaphysiques d’Aristote : « La foi apporte la vérité. Mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison ».

À vous maintenant de relire (ou lire) notre Livre des Vertus chaque jour avec un œil neuf. Ne venez pas seulement à la messe pour grignoter un bout de pain et descendre un verre de pinard. Dieu n’a rien créé d’inutile. Toute Sa Création a un sens. Notre cerveau fait partie de cette Création. Donc ce cerveau doit bien servir… au moins de temps en temps. Bon après, si certains ont été mieux dotés que d’autres, évidemment…

(De Lexartey)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyJeu 20 Mar - 10:39

Jeudi 20 mars:

La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant:
+952 PVD

Citation :
Je vais vous conter un face à face de légende :

Imaginez, à ma droite, l’adversaire le plus redoutable de tous les combattants de l’esprit : Cratyle, le Philosophe Muet. A ma gauche, le grandissime, le sublime, le splendide, le très grand, notre vénéré prophète Aristote.

Cratyle avait battu jadis le célèbre Héraclite sur son propre terrain car lorsque celui-ci avait donné son argument décisif selon lequel « on ne peut pas se baigner deux fois dans le même fleuve », Cratyle avait dit : «on ne peut même pas le faire une seule fois et nul ne peut énoncer aucune vérité sur ce qui change partout et en tout sens. C’est pourquoi, à compter de ce jour, jamais plus je ne m’exprimerai par les mots et sur aucune chose».

Suivi de son entraîneur, Cratyle s’épongea le front, s’installa face au prophète et se conformant à sa légende, il commença à remuer le doigt en tous sens signifiant par là : «je ne puis rien dire d’intelligible sur ce monde en perpétuel changement », administrant à son adversaire un redoutable direct du pouce.

Une grande rumeur agita l’assistance qui avait apprécié l’efficacité de l’assaut. Mais, Aristote, toujours très mobile savait esquiver. Protégeant sa garde, il répliqua : « c’est en regardant le monde et non en se détournant de celui-ci que l’on trouve la vérité. Ne voir que le mouvement est ignorer la substance première c’est-à-dire l’étant qui se maintient quelque soit le changement ».

Cratyle, déstabilisé se demandait bien ou son rival voulait en venir et commençait à ressentir des tensions métacarpiennes, il dressa le majeur, repliant les autres doigts.

Le prophète, profitant de son avantage, enchaina : «si nous reprenons l’exemple de Paulodaure, dont le corps ravagé par ses séjours prolongés en taverne est plus souvent observable à quatre pattes donc à la ressemblance du quadrupède, voire rampant tel un reptile, chacun s’accorde à dire qu’il est bipède : c’est sa forme, sa substance première même si elle n’est que virtuelle (en puissance et non en acte) ».

Cratyle comprenait trop bien. Suant d’angoisse, il agita sa main en éventail pour se rafraîchir.

Aristote reprit : « ainsi et de même, si bon nombre d’êtres humains subissent des altérations tamagoshistes ou bisounoursesques, ils restent néanmoins et malgré les apparences des êtres pensants ». Puis, le sage porta le coup ultime : « toi-même le philosophe Muet qui n’émet aucun son, nous savons tous ici même que la cause finale qui détermine ton être, le moteur du monde, t’a donné la forme d’une vraie pipelette en vérité. C’est ton étant en tant qu’étant et sur lequel tu ne puis rien changer car la Parole est le cadeau que le Très-Haut fît à l’espèce humaine»

L’estocade finale avait mis l’adversaire K.O. Son pouce retomba inerte vers le sol, rendant ce geste à la postérité comme signifiant « le combat est perdu ». Alors, la foule en liesse porta le prophète vainqueur en triomphe (soulageant ainsi ses jambes qu'il avait faibles, dit-on).

Vous comprenez mieux maintenant, j’en suis persuadée, que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu’il est : de l’étant en tant qu’étant.

(de Lexartey)


Dernière édition par MrGroar le Ven 21 Mar - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyVen 21 Mar - 9:57

Vendredi 21 mars:

L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme:
+3572 PVD

Citation :
Mes amis, savez-vous où se situe le vrai bonheur ? Oui, messire qui venez de lever la main ? Ah ! Non, le vrai bonheur ce n’est pas de passer sa journée à se saouler en taverne. Il faudrait penser de temps à temps à s’élever un peu.

Je vais donc vous conter la rencontre que fit Aristote en allant à Mégare. S’étant perdu, il demanda son chemin à un homme croisé sur le bord de la route. Devant les réponses étonnantes de ce dernier, notre prophète réalisa qu’il avait face à lui un ermite. Voici un court extrait des échanges verbaux qui eurent lieu entre les deux hommes

Aristote : "Dis-moi, es-tu heureux ?"

Ermite : "Si je suis heureux ? Et comment ! J'ai tout ce qu'il me faut : l'eau de la rivière, des oliviers, un petit jardin. Et comme je ne suis pas maladroit de mes mains, je fabrique ce dont j'ai besoin. Je n'ai besoin de rien, ni de personne. Je suis parfaitement heureux."

Aristote : "Un homme ne peut pas se contenter d'une telle vie. Ou alors il n'est pas pleinement humain."

Eh oui ! Pour Aristote, l’homme est fait pour vivre au milieu de ses semblables et non perdu au milieu de nul part. Mais il ne faut pas oublier que chaque homme a un rapport différent avec Dieu, avec le monde qui l’entoure. Et pour respecter cette individualité, pour permettre à chacun de prendre le temps de réfléchir, nous avons tous la possibilité, quand nous le souhaitons, de prendre du recul et de faire une retraite spirituelle. Dans le calme et la prière, nous trouvons la concentration nécessaire pour mieux apprécier la Cité, c’est-à-dire la vie au sein de notre communauté.

Allez en paix et pour toutes vos retraites spirituelles, je vous recommande chaudement d’intégrer le monastère Oïde, dont la réputation n’est plus à démontrer.

(De Lexartey)


Dernière édition par MrGroar le Sam 22 Mar - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptySam 22 Mar - 10:36

Samedi 22 mars

Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre:
+2689 pvd

Citation :
Aujourd’hui, méditons à nouveau ensemble mes frères, mes sœurs sur les logions notre vénéré prophète Christos.

Mes amis, vous arrive-t-il encore de contempler avec étonnement les multiples richesses, les bienfaits quotidiens que la nature nous offre chaque jour ? Non ? Eh bien, vous devriez. Car là est le vrai bonheur : dans l’amour que nous portons quotidiennement au monde qui nous entoure. Ne cherchez pas à vous compliquer la vie, à vouloir avoir toujours plus de biens, de titres , de gloire. sachez apprécier ce qui vous est donné chaque jour et rappelez vous les paroles de Christos lorsqu’on lui demandait comment l’on pouvait trouver le bonheur.

"Le bonheur réside dans les choses simples, et non dans les raisonnements compliqués qui rendent les gens malheureux. Car comment être heureux lorsqu’on s’interroge sur des mystère que Dieu à fait si complexes que nous ne les comprendrons qu’une fois arrivés dans le soleil."

Et ce paradis, je prie chaque jour pour que vous y ayez tous accès le jour venu! Mais sachez que c’est également à vous d’agir vertueusement et de respecter les enseignements de nos prophètes

Bonne journée à tous, pensez à maintenir allumé votre cierge d’Aristote pour montrer ostensiblement votre désir de paix.

(De Lexartey)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyDim 23 Mar - 10:44

Dimanche 23 mars:

La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant:
+1276 PVD

Citation :
Chers amies et amis aristotéliciens, je sais que beaucoup d’entre vous se demandent bien ce qu’est cette bête étrange dénommée « métaphysique ». Je me remémore certains commentaires entendus en d’autres temps et en d’autres lieux, généralement autour de choppes de bières : « ouais, le physique je vois bien, mais je le mets où moi l’physique ». Commentaires généralement suivis par une succession de rires gras… Bon ! Passons…

Sachez que la métaphysique a pour objet la recherche rationnelle de la connaissance de l'être, de l'univers et l'étude des fondements de la pensée et de la conscience. Oui, vous m’avez bien entendue, j’ai utilisé le mot « rationnel ». Cela est-il si choquant d’associer « raison » et « foi ». Ben moi ça ne me heurte pas plus que ceux qui associent « boisson » et « foie ». Mes frères, mes sœurs, c’est en essayant chaque jour d’approfondir le message divin, de nous interroger sur son contenu que nous pourrons renforcer notre foi. Et je ne fais là que répéter ce qui fut à maintes reprises répété par Christos à ses disciples qui se décourageaient devant les développements métaphysiques d’Aristote : « La foi apporte la vérité. Mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison ».

À vous maintenant de relire (ou lire) notre Livre des Vertus chaque jour avec un œil neuf. Ne venez pas seulement à la messe pour grignoter un bout de pain et descendre un verre de pinard. Dieu n’a rien créé d’inutile. Toute Sa Création a un sens. Notre cerveau fait partie de cette Création. Donc ce cerveau doit bien servir… au moins de temps en temps. Bon après, si certains ont été mieux dotés que d’autres, évidemment…


Dernière édition par MrGroar le Lun 24 Mar - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Caligula
Curé de Bourges
Curé de Bourges
Caligula


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyDim 23 Mar - 19:40

Dimanche 23 mars :

Vous avez l'idée claire et distincte que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
+410 PVD


Citation :
Aristote, en observant et analysant la nature et son fonctionnement, a remarqué dans l'ensemble des processus et techniques employées par les plantes, les roches et les animaux était très efficace.

En approfondissant ses observations, il a dégagé des proportions, mesures et rythmes harmonieux communs. Ainsi par exemple l'eau suit son cycle ces océans jusqu'aux nuages avec une régularité divine. Chaque chose sur Terre en est une illustration, il serait trop long ici de les enumerer.

Le plus important à retenir c'est de voir que chaque chose en ce monde est déterminée par cette harmonie, et que si le monde est si beau c'est grâce à cette harmonie qui fait que le monde fonctionne.


Dernière édition par Caligula le Lun 24 Mar - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyLun 24 Mar - 11:06

Lundi 24 mars:

L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme:
+2268 PVD

Citation :
Chers amis aristotéliciens, et les autres!
Les choses étant ce qu'elles sont, et les choses paraissant ce qu'elles sont, ne peut-on pas imaginer les choses autrement?

Oui, l'esprit de l'Homme peut transfigurer la réalité et ainsi montrer le monde sous un autre jour. L'homme a la capacité de modifier les apparences afin de montrer à son prochain ce que pourraient être les choses vues sous un angle différent.

Cela s'appelle l'extrapolation, ou encore l'anticipation, dans certains cas on peut aussi parler de distorsion mentale mais je parle ici de ceux qui tentent de changer la forme des choses par la parole dans le but d'améliorer nos conditions de vie.

Car si un tisserand peut changer son patron pour modifier la forme de ses vêtements, si le fou peut changer son corps en citrouille pour se valoriser auprès de ses pairs, l'homme de loi modifie ce qui cadre notre vie. L'homme de loi est à même de changer l'essence des lois et ainsi de donner forme à de nouveaux modes de vie.

Prions pour que l'homme de loi réfléchisse selon les préceptes d'Aristote!

J'ai plus d'inspiration depuis quelques jours là, je me répète...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyMar 25 Mar - 11:32

Mardi 25 mars:

L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme:
+641 PVD

Citation :
Idem que hier...


Dernière édition par MrGroar le Jeu 27 Mar - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyJeu 27 Mar - 11:13

Jeudi 27 mars

L'Être Divin est tout puissant:
+20 PVD

Citation :
Chers fidèles, aujourd’hui, voici de quoi être confortés dans votre foi. Mais je m’adresse aussi et avant tout à ceux qui doutent ou nient l’évidence : l’athéisme est une aberration. Pourquoi ?

Dieu a tout créé à partir de Lui (je vous rappelle, Livre des Vertus, Création, partie I). Tout fait partie de Lui et tout Lui doit son existence : nous, mais aussi les végétaux, les animaux, l’eau, l’air, le feu, j’en passe et des meilleurs, tous issus de la Divine Création… : Tout, je vous dis, tout !

Mais Dieu n’a pas besoin de Sa création pour exister. Il a toujours existé et existera toujours. Donc, il est absudre de penser que l’on peut vivre sans Lui, car nous sommes tous d’infimes éléments de Dieu. Comment un foie, une jambe ou un cerveau pourraient-ils vivre sans être unis au sein d’un même corps ?

L’athéisme n’est donc que la négation de soi-même car il est la négation de Celui dont on fait partie. Et pour paraphraser Christos, j’ajouterai :

Logion 14 : A des mécréants venus le contredire, Christos répondit : "Croyez en Dieu, car hors de Dieu et de la religion, point de vérité n’existe, il n’est point de valeurs, il n’est point de sens ; rien n’existe hors de Dieu. En revanche, son existence est gratuite, donc, croyez en lui et arrêtez de me les casser menu".

(De Lexartey)


Dernière édition par MrGroar le Sam 29 Mar - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptySam 29 Mar - 14:29

Vendredi 27 mars:

Je sais plus... En plus j'ai mis un texte sans aucun rapport...
+1092 PVD



Samedi 28 mars:

La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant:
+320 PVD

Citation :
Chers amis et chères amies,

Trop souvent les gens ne s'expriment pas assez bien et à cause de cela les échanges verbaux ou écrits se passent mal... La communication est pourtant une chose essentielle dans nos vies, ne pas prêter attention à ce que l'on écrit ou dit peut avoir des conséquences désastreuses.

Ainsi, moi actuellement en train de prêcher, vous m'écouter mais peut-être ne comprenez vous pas ce que je vous dis. Si je vous l'écrivait le message passerait sans doute mieux dans votre tête. Car en effet je ne parle pas d'étang, ni des temps mais bel et bien de l'étant. Et pas de l'étant en tant qu'étang, ni de l'étant en tant que les temps. Si vous aviez compris cela c'est que vous n'avez pas prêté suffisamment attention.

Parce que s'il s'agissait d'étang je ne vous aurais pas parlé de métaphysique mais de pêche, pas le fruit hein, l'activité, vous savez avec une canne à pêche. Et s'il s'agissait de temps, je ne vous aurais pas non plus parlé de métaphysique mais de changement d'horaire, ou de pluie.

Bon vous avez compris là?


Dernière édition par MrGroar le Dim 30 Mar - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyDim 30 Mar - 9:39

Dimanche 30 mars:

La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux:


Citation :
Chers amis et chères amies,

S'il est évident que les gouts et les couleurs ne se discutent pas, il est par contre malaisé de dire que tout peut être beau.

Le Très Haut, notre Créateur omniscient, omnipotent, omniprésent, éternel et infini, ne saurait créer quelque chose imparfaitement. Cependant, comme Il fait ce qu'il veut, Il a pu créer des choses moins belles que les autres, nous ne pouvons savoir pourquoi car quel humain oserait prétendre le savoir? Mais ce que nous pouvons aisément dire, c'est qu'il Lui a suffit de desharmoniser quelques proportions et rythmes afin de rendre ces choses moins belles.

A l'humain de choisir chaque jour ce qui est beau afin de se rapprocher de la perfection divine du Très Haut!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyLun 28 Avr - 7:41

Vous entendez un prêche de Foulke

"l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme."

Citation :
Mes enfants. Prenez vous le temps de regarder autour de vous ? Ne voyez vous pas que chaque chose qui vous entoure à sa raison d'être ? Hé oui, la moindre petite chose à côté de vous est utile. Et si vous regardez bien, on pourrait presque dire que leur forme est ainsi faite pour une fonction particulière. Ainsi donc on peut dire que pour savoir a quoi servent telle ou telle chose, il faut les étudier. Car chaque nature leur est propre. Mes frères, merci de prier avec nous pour ce long pèlerinage. Vous pouvez nous suivre, ou même faire des dons. Merci de m'avoir écouté, j'espère que je vous aurai convaincu ! Qu'Aristote nous guide, Père Foulke
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyLun 28 Avr - 7:58

Lundi 28 avril:

L'étang:


Citation :
Chers amis et chères amies, fidèles aristotéliciens!

Voici vingt sept jours que des pèlerins sont partis de Bourges même et ont entamés une marche à travers quatorze villages répartis sur trois duchés et comtés. Aucune attaque quelconque du cortège n'a eu lieu, même pas une seule tentative, loué soit le Créateur de nous avoir autant protégés! Une quantité de dons assez conséquente a été récoltée par les pèlerins auprès de tous les gens qu'ils ont croisés, la valeur totale dépasse les quatre milles écus, loué soit le Très Haut de nous avoir permis autant d'abondance. Une trentaine de prêches ont eu lieu dans toute la Province lors de ce pèlerinage, loué soit Dieu d'avoir provoqué autant de ferveur! Plusieurs nominations ont aussi eu lieu, loué soit le Très Haut d'avoir suscité autant de vocations!!!

Tout ceci a fait que ce pèlerinage n'a pas été juste une simple marche silencieuse, ce pèlerinage a été bel et bien vivant! Il a ÉTÉ! Mais il EST toujours, présent dans nos cœurs et nos esprits mais aussi dans celui de tous les fidèles qui nous ont croisé, le pèlerinage de Bourges fut une réussite exemplaire qui lui permet de vivre encore!

La cérémonie de clôture aura lieu dans la journée en Halle de Bourges, n'oubliez pas d'aller y jeter un œil!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Foulke
Responsable des Relations avec les Curés (Clermont)
Responsable des Relations avec les Curés (Clermont)
Foulke


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 10/01/2008

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyLun 28 Avr - 12:52

25-04-08 +4327 PVD L'essence
27-04-08 +3946 PVD Bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Caligula
Curé de Bourges
Curé de Bourges
Caligula


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2007

Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches EmptyDim 25 Mai - 9:51

Dimanche 25 mai.


Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre: (+1251 PVD).


Citation :
Aristote nous a enseigné bien des choses dans sa vie, notamment que le bonheur est le but ultime de chaque être humain. Mais comment atteindre le bonheur? Là est la vraie question pour celui qui a compris le reste!

Le bonheur premier est celui qui consiste à connaître la Vérité, notion fondamentale pour celui qui cherche à être moral, car sans vérité pas de rationnalité possible donc pas de morale valable!

Or la Vérité ultime, celle qui donne son propre sens, n'est-elle pas la Vérité de notre Seigneur qui nous a tous créés? Bien évidement! Et que veut le Seigneur? Que nous soyons tous bons dans nos actes et gestes.

Alors si nous agissons et oeuvrons pour le Bien, cela sera atteindre le bonheur que de contempler sa production et de se contempler soi-même, puisque nous aurons fait le Bien et donc la Vérité.

Ainsi le sage devra s'efforcer d'atteindre le bonheur. Et pour atteindre ce bonheur il devra agir en conséquence, c'est-à-dire selon les préceptes aristotéliciens, les seuls qui aspirent à la Vérité Divine, et les seuls qui permettent l'auto-satisfaction mesurée, auto-satifaction qui consiste en la contemplation de soi-même et de ses propres réalisations qui doivent être en accord avec la Volonté Divine.


Dernière édition par Caligula le Lun 26 Mai - 6:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison des Prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des Prêches   Maison des Prêches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison des Prêches
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maison des prêches
» Maison des prêches
» Maison des prêches
» Maison des Prêches
» [I.G.] Maison des prêches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Diocèses de la Province de Bourges :: Archidiocèse de Bourges :: Eglises :: Paroisse de Bourges-
Sauter vers: