Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Maison des prêches

Aller en bas 
AuteurMessage
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des prêches Empty
MessageSujet: Maison des prêches   Maison des prêches EmptyJeu 1 Mai - 7:44

Jeudi 1er mai

L'étang
: +3170 PVD

Citation :
Chers amis et chères amies,

Trop souvent les gens ne s'expriment pas assez bien et à cause de cela les échanges verbaux ou écrits se passent mal... La communication est pourtant une chose essentielle dans nos vies, ne pas prêter attention à ce que l'on écrit ou dit peut avoir des conséquences désastreuses.

Ainsi, moi actuellement en train de prêcher, vous m'écouter mais peut-être ne comprenez vous pas ce que je vous dis. Si je vous l'écrivait le message passerait sans doute mieux dans votre tête. Car en effet je ne parle pas d'étang, ni des temps mais bel et bien de l'étant. Et pas de l'étant en tant qu'étang, ni de l'étant en tant que les temps. Si vous aviez compris cela c'est que vous n'avez pas prêté suffisamment attention.

Parce que s'il s'agissait d'étang je ne vous aurais pas parlé de métaphysique mais de pêche, pas le fruit hein, l'activité, vous savez avec une canne à pêche. Et s'il s'agissait de temps, je ne vous aurais pas non plus parlé de métaphysique mais de changement d'horaire, ou de pluie.

Bon vous avez compris là?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des prêches   Maison des prêches EmptyVen 2 Mai - 8:29

Vendredi 2 Mai

L'essence des choses:
+4141 PVD

Citation :
Chers amis aristotéliciens, et les autres!
Les choses étant ce qu'elles sont, et les choses paraissant ce qu'elles sont, ne peut-on pas imaginer les choses autrement?

Oui, l'esprit de l'Homme peut transfigurer la réalité et ainsi montrer le monde sous un autre jour. L'homme a la capacité de modifier les apparences afin de montrer à son prochain ce que pourraient être les choses vues sous un angle différent.

Cela s'appelle l'extrapolation, ou encore l'anticipation, dans certains cas on peut aussi parler de distorsion mentale mais je parle ici de ceux qui tentent de changer la forme des choses par la parole dans le but d'améliorer nos conditions de vie.

Car si un tisserand peut changer son patron pour modifier la forme de ses vêtements, si le fou peut changer son corps en citrouille pour se valoriser auprès de ses pairs, l'homme de loi modifie ce qui cadre notre vie. L'homme de loi est à même de changer l'essence des lois et ainsi de donner forme à de nouveaux modes de vie.

Prions pour que l'homme de loi réfléchisse selon les préceptes d'Aristote!


Dernière édition par MrGroar le Sam 3 Mai - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des prêches   Maison des prêches EmptySam 3 Mai - 9:48

Samedi 3 mai

la beauté
+476 PVD

Citation :
Chers amis et chères amies,

S'il est évident que les gouts et les couleurs ne se discutent pas, il est par contre malaisé de dire que tout peut être beau.

Le Très Haut, notre Créateur omniscient, omnipotent, omniprésent, éternel et infini, ne saurait créer quelque chose imparfaitement. Cependant, comme Il fait ce qu'il veut, Il a pu créer des choses moins belles que les autres, nous ne pouvons savoir pourquoi car quel humain oserait prétendre le savoir? Mais ce que nous pouvons aisément dire, c'est qu'il Lui a suffit de desharmoniser quelques proportions et rythmes afin de rendre ces choses moins belles.

A l'humain de choisir chaque jour ce qui est beau afin de se rapprocher de la perfection divine du Très Haut!


Dernière édition par MrGroar le Dim 4 Mai - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des prêches   Maison des prêches EmptyDim 4 Mai - 18:17

Dimanche 4 mai

L'étang
: +1206 PVD

Citation :
Chers amis et chères amies,

Trop souvent les gens ne s'expriment pas assez bien et à cause de cela les échanges verbaux ou écrits se passent mal... La communication est pourtant une chose essentielle dans nos vies, ne pas prêter attention à ce que l'on écrit ou dit peut avoir des conséquences désastreuses.

Ainsi, moi actuellement en train de prêcher, vous m'écouter mais peut-être ne comprenez vous pas ce que je vous dis. Si je vous l'écrivait le message passerait sans doute mieux dans votre tête. Car en effet je ne parle pas d'étang, ni des temps mais bel et bien de l'étant. Et pas de l'étant en tant qu'étang, ni de l'étant en tant que les temps. Si vous aviez compris cela c'est que vous n'avez pas prêté suffisamment attention.

Parce que s'il s'agissait d'étang je ne vous aurais pas parlé de métaphysique mais de pêche, pas le fruit hein, l'activité, vous savez avec une canne à pêche. Et s'il s'agissait de temps, je ne vous aurais pas non plus parlé de métaphysique mais de changement d'horaire, ou de pluie.

Bon vous avez compris là?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des prêches   Maison des prêches EmptyLun 5 Mai - 8:29

Lundi 5 Mai

L'essence des choses:
+ 4692 PVD

Citation :
Chers amis aristotéliciens, et les autres!
Les choses étant ce qu'elles sont, et les choses paraissant ce qu'elles sont, ne peut-on pas imaginer les choses autrement?

Oui, l'esprit de l'Homme peut transfigurer la réalité et ainsi montrer le monde sous un autre jour. L'homme a la capacité de modifier les apparences afin de montrer à son prochain ce que pourraient être les choses vues sous un angle différent.

Cela s'appelle l'extrapolation, ou encore l'anticipation, dans certains cas on peut aussi parler de distorsion mentale mais je parle ici de ceux qui tentent de changer la forme des choses par la parole dans le but d'améliorer nos conditions de vie.

Car si un tisserand peut changer son patron pour modifier la forme de ses vêtements, si le fou peut changer son corps en citrouille pour se valoriser auprès de ses pairs, l'homme de loi modifie ce qui cadre notre vie. L'homme de loi est à même de changer l'essence des lois et ainsi de donner forme à de nouveaux modes de vie.

Prions pour que l'homme de loi réfléchisse selon les préceptes d'Aristote!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des prêches   Maison des prêches EmptyMar 27 Mai - 8:56

Mardi 27 mai

La métaphysique est la science de ce qui est:
+2640 PVD

Citation :
Chers amis et chères amies,

Faites vous parfois des rêves étranges? Des rêves où vous apercevez des objets, où vous ressentez des sensations, où vous humez des odeurs que jamais vous n'avez rencontré dans votre vie éveillée? Au réveil on se sent toujours un peu bizarre quand nous nous souvenons de ces rêves et des choses étranges que nous y avons rencontré.

Mais ces choses que jamais vous n'avez vu de vos propres yeux, elles n'existent pas! Elles ne sont pas réellement, du verbe "être" en tant qu'étant. Elles existent bien dans votre pensée, c'est votre esprit qui les voient, mais jamais personne d'autre que vous ne pourra les voir telles que vous les avez vues.

Comment alors partager cette expérience de rêve de façon concrète avec vos proches? Comment philosopher sur les choses rêvées de façon rationnelle et logique? Je ne pense pas que cela soit possible...

Prendre en exemple une expérience rêvée pour illustrer un propos sur une chose réelle n'est sûrement pas la bonne méthode pour convaincre son interlocuteur. Pas de métaphysique des rêves mes amis...

Je n'ai fait pas ici le procès du rêve, bien au contraire, mais je voulais juste vous expliquer la différence entre l'étant et le paraissant. Quand cette différence sera acceptée votre esprit, alors vous ne ferez plus d'erreur d'interprétation et ne confondrez plus l'illusoire et le réel, ce qui favorisa votre Raison dans le sens bénéfique!

M'avez-vous quelque peu compris?


Dernière édition par MrGroar le Jeu 29 Mai - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des prêches   Maison des prêches EmptyJeu 29 Mai - 9:52

Mercredi 28 mai

Je ne sais plus...
+4807 PVD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

Maison des prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des prêches   Maison des prêches EmptyJeu 29 Mai - 9:53

Jeudi 29 mai

La beauté résulte de certaines proportions... :
+967

Citation :
Chers amis et chères amies!

Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas, MrGroar, archevêque de Bourges, au service de tous les humains, aristotéliciens ou non.

Je suis venu pour vous enseigner la Beauté en ce jour, du moins autant que mes connaissances me le permettent.

Je vais vous révéler une chose qui devrait vous amener à reconsidérer votre opinion sur les Choses qui vous entourent.

Connaissez-vous l'origine de la beauté du monde, qu'il soit matériel et immatériel?

L’homme est composé de la même substance que les forces divines, mais nous ne sommes que des parcelles incomplètes de cet absolu, et toute la réalité que vous pouvez palper possède elle aussi un part de cette essence divine. La beauté de l'être aimé. Le coucher du soleil au dessus des grandes forêts berrichonnes. La pureté de la fleur donnant de bons fruits et de savoureux légumes. La finesse des céréales donnant du pain croustillant.

Tout ce que vous voyez aujourd'hui, autour de vous, mes amis, n'est qu'un aperçu de la perfection de la Création! Le Très Haut n'a pas créé l'Univers sur la base de lois chaotiques, mais bien au contraire en utilisant certaines proportions et certains rythmes harmonieux qui font que les Choses s'agencent de façon impeccablement belle!

Recueillez vous et méditez sur cela, car se rapprocher du Bien et du Beau ne peut que vous faire grandir. C'est seulement lorsque votre esprit se détache du monde matériel que vous verrez l'ultime beauté! Celle de la Création et de ses rouages parfaits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Contenu sponsorisé





Maison des prêches Empty
MessageSujet: Re: Maison des prêches   Maison des prêches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison des prêches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison des prêches
» Maison des prêches
» Maison des Prêches
» Maison des Prêches
» [I.G.] Maison des prêches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Diocèses de la Province de Bourges :: Archidiocèse de Bourges :: Eglises :: Paroisse de Sancerre-
Sauter vers: