Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 [Archivage] Baptème d'Obelodalix, dimanche 17 mai 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

[Archivage] Baptème d'Obelodalix, dimanche 17 mai 1457 Empty
MessageSujet: [Archivage] Baptème d'Obelodalix, dimanche 17 mai 1457   [Archivage] Baptème d'Obelodalix, dimanche 17 mai 1457 EmptyDim 31 Mai - 14:41

Obelodalix a écrit:
Bonjour mon père
Je suis présent et je suis impatient !!!
Ijarkor sourit.

Mon fils, je ne peux guère vous reprocher votre impatience, mais n'oubliez pas que la patience est une forme de Tempérance. Wink

Mais passons aux choses sérieuses: Obelodalix, vous avez choisi de proclamer votre Foi en le Très Haut, votre croyance dans les enseignements de ses Prophètes, et votre respect de la Sainte Eglise Aristotélicienne, par cet engagement que représente le baptême. Vu que vous avez brillamment suivi la pastorale de frère Honoré, je pense que vous savez que le baptême est aussi un engagement, mais je vais tout de même lire cet extrait du Livre des Vertus où le Très Haut révéle la nature de ce sacrement à Ysupso lors du songe de la Fin des Temps.


Ijarkor ouvrit le Livre des Vertus, à une page qu'il n'avait plus besoin de marquer tant elle était utilisée.


[Archivage] Baptème d'Obelodalix, dimanche 17 mai 1457 Missel1hd5ns3

Livre des Vertus a écrit:
Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants. Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection.”

“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

Ijarkor referma le livre saint et s'approcha d'Obelodalix.

Obelodalix, as-tu compris ce que je viens de lire ? Es-tu prêt dorénavant à vivre dans la Vertu et de respecter les préceptes de la Sainte Eglise Aristotélicienne, qui fut prédit par Aristote et fondée par Christos, afin qu'arrive un jour la Véritable Amitié Aristotélicienne ?


Aimadina a écrit:
Cela faisait bien longtemps qu'Aimadina n'était pas venu à l'eglise. Ce jour là, il y avait un baptème. Elle s'installa sur un des banc du fond pour assister à la cérémonie
Obelodalix a écrit:
Oui mon père j'ai bien compris. Je jure de vivre dorénavant dans la Vertu et de respecter les préceptes de la Sainte Eglise Aristotélicienne, qui fut prédit par Aristote et fondée par Christos, afin qu'arrive un jour la Véritable Amitié Aristotélicienne
Dans ce cas, suis-moi jusqu'au baptistère.

[Archivage] Baptème d'Obelodalix, dimanche 17 mai 1457 Baptis10

Ijarkor prit un peu d'eau claire dans une coupelle qui était posé sur le rebord de pierre, et se tourna vers le futur fidèle pour prononcer les paroles rituelles:

Obelodalix, sous le regard du Très Haut et en Sa maison, jures-tu de toujours tendre vers la Vertu, telle qu'elle fut définie par Ses prophètes, de renoncer au mal et à tout ce qui conduit au pêché, et d'être un témoin de l'Amour que notre créateur nous porte et qu'à notre tour, nous lui vouons ?

Obelodalix a écrit:
Je jure de toujours tendre vers la Vertu, telle qu'elle fut définie par Ses prophètes, de renoncer au mal et à tout ce qui conduit au pêché, et d'être un témoin de l'Amour que notre créateur nous porte et qu'à notre tour, nous lui vouons
Ijarkor versa quelques gouttes sur la tête du jeune homme.

Obelodalix, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité. Que cette eau te lave de tes pêchés afin que tu renaisses au sein de l'Eglise avec la pureté d'un nouveau né.

Puis il prit un cierge et le donna au nouveau Fidèle.

[Archivage] Baptème d'Obelodalix, dimanche 17 mai 1457 Cierge10

Tu es maintenant un guide pour ceux qui se sentent perdus et qui ont perdu confiance dans la nature humaine et dans l'avenir du Monde tel que le Très Haut l'a créé. Leur esprit est obscurcis par le désespoir, et cette bougie représente la lumière que ta Foi leur apportera.

Puis le curé donna à Obelodalix une médaille.

[Archivage] Baptème d'Obelodalix, dimanche 17 mai 1457 Croix10

Prends cette médaille, que tu pourras arborer pour montrer à tous ton engagement et ton appartenance à la communauté aristotélicienne.

Ijarkor donna l'accolade à son nouveau frère, puis revint vers l'autel et s'adressa à l'assistance.

Maintenant, communions tous ensemble dans la joie, et en appréciant à sa juste valeur ce petit vin berrichon, dont il ne me reste malheureusement que peu de bouteilles, mais que je suis heureux de partager avec vous.

[Archivage] Baptème d'Obelodalix, dimanche 17 mai 1457 Hostie10

Allez en paix sous le soleil printanier, et à dimanche prochain.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Archivage] Baptème d'Obelodalix, dimanche 17 mai 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Archivage] Elévation d'Obelodalix au diaconat, dimanche 31 mai 1457
» [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de janvier à mars 1457
» [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - d'avril à juin 1457
» [RP] Baptême de Lyss et Toinos, dimanche 1er février 1457
» [Archivage] Baptème de Blackathena, lundi 1er décembre 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Diocèses de la Province de Bourges :: Archidiocèse de Bourges :: Eglises :: Paroisse de Guéret-
Sauter vers: