Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Demande d'annulation de mariage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tridant
Visiteur
tridant


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 15/04/2009

Demande d'annulation de mariage Empty
MessageSujet: Demande d'annulation de mariage   Demande d'annulation de mariage EmptyJeu 9 Juin - 17:07

Citation:
AVIS DE RECOMMANDATION SUR UNE DEMANDE D'ANNULATION (DISSOLUTION) DE MARIAGE


Officialité épiscopale de : Bourges


Nom IG des conjoints : Tridant, Jipdoly


Date du mariage : 12 Décembre 1457


Demande :

    Demandeur : Tridant

    Les raisons de ma demande sont simples. Voici bientôt un an que je ne vis que seul, il arrive de plus en plus souvent que ma femme parte en retraite d’une semaine voir plus. Malgré ma patience et mes remises en question sur ma présence en tant que père de famille, j’ai consacré plus de temps à ma femme et mon fils, mais cela n’a rien arrangé et je me suis retrouvé, et me retrouve encore bien souvent seul.
    Le temps passe, et nos sentiments ce sont estompé, nous ne pouvons plus nous imaginer dans l’avenir avec une vie si loin l’un de l’autre.

Enfants : oui - non


Pièces annexes :


Réponse de l'officialité épiscopale :

    Avis

    Texte de DC

    Type d'annulation

    Conséquences (remariage ou non)

    Recommandations (pénitence)
Revenir en haut Aller en bas
Naudeas
Procureur épiscopal
Procureur épiscopal
Naudeas


Nombre de messages : 168
Localisation : SDF (Sans Diocèse Fixe)
Date d'inscription : 14/04/2009

Demande d'annulation de mariage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage   Demande d'annulation de mariage EmptyMer 15 Juin - 18:18

Naudeas arriva dans la salle, elle baissa sa capuche et reconnut Tridant qui faisait sa demande de dissolution. Elle le salua d'un signe de la tête, prit en main son dossier, copiant les éléments qui l'intéressaient.


Citation:
AVIS DE RECOMMANDATION SUR UNE DEMANDE D'ANNULATION (DISSOLUTION) DE MARIAGE


Officialité épiscopale de : Bourges


Nom IG des conjoints : Jipdoly et Tridant


Date du mariage : 12 Décembre 1457


Demande : Dissolution du sacrement du mariage

    Demandeur : Tridant

    Motifs : Disparition des sentiments amoureux, absence répétée de l’épouse.



Enfants : oui Un fils

Pièces annexes :

[list]Certificats de baptême

Demande d'annulation de mariage 11116910

Demande d'annulation de mariage 26675710

Certificat de mariage

Citation :
Le 12 Décembre 1457
Damoiselle Jipdoly et Sieur Tridant
Témoins : Sieur Aure93 et Frère Rick

En la chapelle Saint Trufaldini
Témoignages
Aucun


Réponse de l'officialité épiscopale :

    Avis

    Citation :
    Demande d’un certificat papier pour le sacrement du mariage et témoins ?

    Texte de DC

    Citation :
    Section B : de l'annulation du sacrement

    Article 1 : Toute demande d'extinction, de dissolution ou d'annulation du sacrement du mariage doit passer en première instance devant l'Officialité Épiscopale locale ou compétente.

    Extinction du sacrement du mariage.

    Spoiler:

    Dissolution du sacrement du mariage.

    Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.

    Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :

    - Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux,

    - Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage.

    - Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.

    - Article 6.4 : La disparition de l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois.

    Article 7 : La dissolution du sacrement du mariage implique la levée des obligations matrimoniales entre les époux.

    Article 8 : En cas de dissolution, et lorsqu’il y a eu descendance, les obligations parentales demeures.

    Article 9 : Lors d’une dissolution du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.

    Article 10 : Toute demande de dissolution de mariage est déposée devant l'Officialité Episcopale dont le ou les conjoints demandeurs dépendent avant d’être transmise devant le Consistoire Pontifical compétent.

    - Article 10.1 : Il revient à l'Officialité Episcopale de statuer et de publier un avis sur ladite demande, ainsi qu’une peine punitive et expiatoire. Cet avis sera ensuite déposé auprès du Consistoire Pontifical compétent afin d'être validé ou rejeté.

    Article 11 : Les Consistoires Pontificaux, dans les territoires soumis à leur juridiction, ont toute autorité quant à la dissolution du sacrement du mariage, à l’imposition d’une peine punitive ou expiatoire, à la révision de celle soumise par l’Officialité, aux interdictions frappant l’un ou les conjoints.

    - Article 11.1 : Les Consistoires Pontificaux, dans les territoires soumis à leur juridiction, sont habilités à réviser leur jugement après douze mois de délai expiatoire.


    Annulation du sacrement du mariage.

    Spoiler:


    Type d'annulation

    Citation :
    Dissolution du mariage

    Conséquences (remariage ou non)

    Citation :
    Attente de Verdict

    Recommandations (pénitence)

    Citation :
    Attente de Verdict
Revenir en haut Aller en bas
tridant
Visiteur
tridant


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 15/04/2009

Demande d'annulation de mariage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage   Demande d'annulation de mariage EmptyMar 21 Juin - 17:52

Léger sourire cripsé envers Naudeas, qu'il connaissait par le BA, les conseils et autre rencontre à Montpensier ou autre. Il n'étais pas au courant qu'elle remplaçait Lanfeust. Ne sachant pas quoi faire, il resta sans mot le temps qu'elle complète le dossier. De toute manière, il sera bien vite au courant des démarches à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Naudeas
Procureur épiscopal
Procureur épiscopal
Naudeas


Nombre de messages : 168
Localisation : SDF (Sans Diocèse Fixe)
Date d'inscription : 14/04/2009

Demande d'annulation de mariage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage   Demande d'annulation de mariage EmptySam 2 Juil - 6:56

Naud regarda Tridant, il ne se sentait pas à l'aise, tant mieux, l'endroit n'est pas pour l'être. il y avait deux ou trois choses à régler avant d'ouvrir la procédure.

Mon fils, est ce que tu as les parchemins des certificats ou juste une déclaration simple ? Aurais tu également des témoins.

Marrant de voir que les choses pouvaient se passer comme ca. Comme quoi on est jamais à l'abri de rien..
Revenir en haut Aller en bas
tridant
Visiteur
tridant


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 15/04/2009

Demande d'annulation de mariage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage   Demande d'annulation de mariage EmptySam 2 Juil - 7:13

Apparement le temps passait pas vite en ces lieux...Encore des demandes de papier par la procureur,

Hum non, je n'ai rien de plus que ce que je vous ai donné, l'officiente était Agna.
Je n'ai pas vraiment de témoins non, si peut être quelques personnes de Montpensier qui pourraient justifier l'absence de ma femme, mais en rien justifie notre vie privé.
Revenir en haut Aller en bas
Naudeas
Procureur épiscopal
Procureur épiscopal
Naudeas


Nombre de messages : 168
Localisation : SDF (Sans Diocèse Fixe)
Date d'inscription : 14/04/2009

Demande d'annulation de mariage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage   Demande d'annulation de mariage EmptySam 2 Juil - 7:15

Penses tu qu'elle pourrait se rendre à l'audience ?
Revenir en haut Aller en bas
tridant
Visiteur
tridant


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 15/04/2009

Demande d'annulation de mariage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage   Demande d'annulation de mariage EmptySam 2 Juil - 7:18

Oui bien sur, il me semble qu'elle revient plus souvent ces derniers temps, je l'ai croisé une ou deux fois dans Montpensier.

Il suffit que je la previenne et je ne pense pas qu'il y ai de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Naudeas
Procureur épiscopal
Procureur épiscopal
Naudeas


Nombre de messages : 168
Localisation : SDF (Sans Diocèse Fixe)
Date d'inscription : 14/04/2009

Demande d'annulation de mariage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage   Demande d'annulation de mariage EmptySam 2 Juil - 7:23

Je la préviendrais quand cela commencera, l'as tu prévenu de cette démarche?!
Revenir en haut Aller en bas
tridant
Visiteur
tridant


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 15/04/2009

Demande d'annulation de mariage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage   Demande d'annulation de mariage EmptySam 2 Juil - 7:51

Oui bien entendu, nous en avons parlé plusieurs fois,bien que cette démarche provienne en premier de ma propre demande, nous avons pris le soin de parler avant de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'annulation de mariage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage   Demande d'annulation de mariage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'annulation de mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'annulation de mariage de Clelala et Marilou133 à la demande de Clelala
» Demande d'annulation de mariage
» Demande dissolution de mariage
» Demande d'annulation de mariage
» demande d'annulation de mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Diocèses de la Province de Bourges :: Officialité Episcopale :: Archives de l'officialité.-
Sauter vers: