Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Demande d'annulation de mariage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
renlie
Visiteur
renlie


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/02/2009

Demande d'annulation de mariage Empty
MessageSujet: Demande d'annulation de mariage   Demande d'annulation de mariage EmptyMar 13 Sep - 17:20

Citation:
AVIS DE RECOMMANDATION SUR UNE DEMANDE D'ANNULATION (DISSOLUTION) DE MARIAGE


Officialité épiscopale de : Bourges


Nom IG des conjoints : Renlie, Claire_g


Date du mariage : 7 février 1459


Demande : Annulation de mariage

    Demandeur: Sa Grâce Renlie d'Evrecy, Duc de Graçay, Baron de Brécy, Seigneur de La Clavière et de Deols

    Motifs: Adultère et tromperie

    Un mois après le mariage et notre installation en Périgord, mon épouse m'a annoncé son départ, alors qu'elle était enceinte. Elle souhaitait prendre le temps de la réflexion, puisque le mariage ne lui avait semble-t-il pas apporté le bonheur qu'elle espérait, m'estimant trop absent.
    Toujours est-il que cette période de "réflexion" fut celle de l'ouverture d'une taverne locale, de projets de révoltes, et surtout, l'heure de la mise au monde de jumeaux, qui furent de son propre aveu conçus juste avant mariage, avec un homme dont je tairai le nom. Suite à cela, il semble, toujours selon ses propres aveux, qu'elle ait eut d'autres relations extra conjugales.
    Depuis, après une affirmation catégorique de ma part que je ne lui pardonnerai jamais ses adultères et la conception de deux enfants qu'elle m'a fait croire être miens, elle a déménagé en Berry.
    Pour ces raisons, j'estime avoir été trompé, dans tous les sens du terme, et demande donc l'annulation de ce mariage. Certaines personnes de son entourage m'ont signifié être prêts à témoigner de ces faits, mais j'aimerais éviter de devoir les mêler à cette sombre affaire, puisqu'elle semble vouloir assumer ses actes.


Enfants : non


Pièces annexes :

    Certificats de baptême:
    Renlie, par Aaron le 14 janvier 1454 à Fécamp (http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=5390&postdays=0&postorder=asc&highlight=renlie&start=15)
    Claire_g, par Nethrandir, en l'église de Sancerre. Les archives ayant disparu dans un incendie, Mère Eloin s'était informée sur ces faits, le parrain était Elenchild.

    Certificat de mariage:
    Citation :

    Certificat de mariage

      Je Eloin Bellecour, Grande Prieure de l'ordre cistercien, certifie avoir conjoint en aristotélicien mariage dauna Claire_g à messer Renlie, le sept février mil quatre cent cinquante neuf au seing de l'abbatiale Sainct Bernard de l'abbaye de Noirlac, en la présence des témoins, dauna Eloa et messer Maleus Ewen d'Assay pour l'épouse ; dauna Ysandre de Mistra pour l'époux.

      Certificat rédigé pour faire valoir ce que de droit.

      Fait à Noirlac, le dix février mil quatre cent cinquante neuf.

      Eloin Bellecour, Grande Prieure de l'ordre cistercien.

      Demande d'annulation de mariage Eaviol10

    Témoignages

Réponse de l'officialité épiscopale :

    Avis

    Texte de DC

    Type d'annulation

    Conséquences (remariage ou non)

    Recommandations (pénitence)
Revenir en haut Aller en bas
Naudeas
Procureur épiscopal
Procureur épiscopal
Naudeas


Nombre de messages : 168
Localisation : SDF (Sans Diocèse Fixe)
Date d'inscription : 14/04/2009

Demande d'annulation de mariage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage   Demande d'annulation de mariage EmptyMar 13 Sep - 17:41

Citation:
AVIS DE RECOMMANDATION SUR UNE DEMANDE D'ANNULATION (DISSOLUTION) DE MARIAGE


Officialité épiscopale de : Bourges


Nom IG des conjoints : Renlie, Claire_g


Date du mariage : 7 février 1459


Demande : dissolution de mariage

    Demandeur: Sa Grâce Renlie d'Evrecy, Duc de Graçay, Baron de Brécy, Seigneur de La Clavière et de Deols

    Motifs: Adultère et tromperie

    Un mois après le mariage et notre installation en Périgord, mon épouse m'a annoncé son départ, alors qu'elle était enceinte. Elle souhaitait prendre le temps de la réflexion, puisque le mariage ne lui avait semble-t-il pas apporté le bonheur qu'elle espérait, m'estimant trop absent.
    Toujours est-il que cette période de "réflexion" fut celle de l'ouverture d'une taverne locale, de projets de révoltes, et surtout, l'heure de la mise au monde de jumeaux, qui furent de son propre aveu conçus juste avant mariage, avec un homme dont je tairai le nom. Suite à cela, il semble, toujours selon ses propres aveux, qu'elle ait eut d'autres relations extra conjugales.
    Depuis, après une affirmation catégorique de ma part que je ne lui pardonnerai jamais ses adultères et la conception de deux enfants qu'elle m'a fait croire être miens, elle a déménagé en Berry.
    Pour ces raisons, j'estime avoir été trompé, dans tous les sens du terme, et demande donc l'annulation de ce mariage. Certaines personnes de son entourage m'ont signifié être prêts à témoigner de ces faits, mais j'aimerais éviter de devoir les mêler à cette sombre affaire, puisqu'elle semble vouloir assumer ses actes.


Enfants : non


Pièces annexes :

    Certificats de baptême:
    Renlie, par Aaron le 14 janvier 1454 à Fécamp (http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=5390&postdays=0&postorder=asc&highlight=renlie&start=15)
    Claire_g, par Nethrandir, en l'église de Sancerre. Les archives ayant disparu dans un incendie, Mère Eloin s'était informée sur ces faits, le parrain était Elenchild.

    Certificat de mariage:
    Citation :

    Certificat de mariage

      Je Eloin Bellecour, Grande Prieure de l'ordre cistercien, certifie avoir conjoint en aristotélicien mariage dauna Claire_g à messer Renlie, le sept février mil quatre cent cinquante neuf au seing de l'abbatiale Sainct Bernard de l'abbaye de Noirlac, en la présence des témoins, dauna Eloa et messer Maleus Ewen d'Assay pour l'épouse ; dauna Ysandre de Mistra pour l'époux.

      Certificat rédigé pour faire valoir ce que de droit.

      Fait à Noirlac, le dix février mil quatre cent cinquante neuf.

      Eloin Bellecour, Grande Prieure de l'ordre cistercien.

      Demande d'annulation de mariage Eaviol10

    Témoignages

Réponse de l'officialité épiscopale :

    Avis : lieu de résidence actuel ?Aucun témoignage du tout ?

    Texte de DC

    Citation :
    Section B : de l'annulation du sacrement

    Article 1 : Toute demande d'extinction, de dissolution ou d'annulation du sacrement du mariage doit passer en première instance devant l'Officialité Épiscopale locale ou compétente.

    Extinction du sacrement du mariage.

    Spoiler:

    Dissolution du sacrement du mariage.

    Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.

    Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :

    - Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux,

    - Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage.

    - Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.

    - Article 6.4 : La disparition de l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois.

    Article 7 : La dissolution du sacrement du mariage implique la levée des obligations matrimoniales entre les époux.

    Article 8 : En cas de dissolution, et lorsqu’il y a eu descendance, les obligations parentales demeures.

    Article 9 : Lors d’une dissolution du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.

    Article 10 : Toute demande de dissolution de mariage est déposée devant l'Officialité Episcopale dont le ou les conjoints demandeurs dépendent avant d’être transmise devant le Consistoire Pontifical compétent.

    - Article 10.1 : Il revient à l'Officialité Episcopale de statuer et de publier un avis sur ladite demande, ainsi qu’une peine punitive et expiatoire. Cet avis sera ensuite déposé auprès du Consistoire Pontifical compétent afin d'être validé ou rejeté.

    Article 11 : Les Consistoires Pontificaux, dans les territoires soumis à leur juridiction, ont toute autorité quant à la dissolution du sacrement du mariage, à l’imposition d’une peine punitive ou expiatoire, à la révision de celle soumise par l’Officialité, aux interdictions frappant l’un ou les conjoints.

    - Article 11.1 : Les Consistoires Pontificaux, dans les territoires soumis à leur juridiction, sont habilités à réviser leur jugement après douze mois de délai expiatoire.


    Annulation du sacrement du mariage.

    Spoiler:


    Type d'annulation

    Citation :
    Dissolution du mariage

    Conséquences (remariage ou non)

    Citation :
    Attente de Verdict

    Recommandations (pénitence)

    Citation :
    Attente de Verdict
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Visiteur
renlie


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/02/2009

Demande d'annulation de mariage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage   Demande d'annulation de mariage EmptyMar 13 Sep - 17:57

Mon lieu de résidence est Sarlat, en Périgord Angoumois.
Claire_g réside à Bourges, en Berry.

Concernant les témoignages, je préfèrerais que chacun réponde de ses actes de bonne foi, sans devoir faire appel à une tierce personne. Si toutefois vous le demandiez, je demanderai au témoin de se présenter, Dame Procureur.
Revenir en haut Aller en bas
Naudeas
Procureur épiscopal
Procureur épiscopal
Naudeas


Nombre de messages : 168
Localisation : SDF (Sans Diocèse Fixe)
Date d'inscription : 14/04/2009

Demande d'annulation de mariage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage   Demande d'annulation de mariage EmptyMar 13 Sep - 18:20

Très bien, je vais donc procéder à la mis en place de votre dissolution, je vais écrire à l'épouse !
Revenir en haut Aller en bas
Sancte Iohannes
Habitué
Sancte Iohannes


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 17/08/2011

Demande d'annulation de mariage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage   Demande d'annulation de mariage EmptyJeu 15 Sep - 16:18

Si tout cela est vrai, il est vraiment de ces unions plus cruelles pour les hommes qu'un loup affamé.
Revenir en haut Aller en bas
Naudeas
Procureur épiscopal
Procureur épiscopal
Naudeas


Nombre de messages : 168
Localisation : SDF (Sans Diocèse Fixe)
Date d'inscription : 14/04/2009

Demande d'annulation de mariage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage   Demande d'annulation de mariage EmptyJeu 15 Sep - 16:20

Naud avait affiché le dossier et regarda l'homme, elle l'avait déjà vu lors d'une audience.

Vous voilà souvent errer en cette officialité, puis je vous aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'annulation de mariage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage   Demande d'annulation de mariage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'annulation de mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'annulation de mariage de Clelala et Marilou133 à la demande de Clelala
» Demande annulation de mariage
» Demande d'annulation de mariage
» Demande dissolution de mariage
» demande d'annulation de mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Diocèses de la Province de Bourges :: Officialité Episcopale :: Archives de l'officialité.-
Sauter vers: