Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Baptême de Valexan / 14 avril 1457

Aller en bas 
+12
Guilelme
Galswinthe
princesselaure
annesylvie
Tufsy
sonia80200
Naudeas
Clothilde
Mariechen74
Valexan
Agwalenn
Fabien74
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fabien74
Diacre d'Aurillac
Diacre d'Aurillac
Fabien74


Nombre de messages : 224
Age : 36
Date d'inscription : 25/02/2008

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMar 14 Avr - 19:56

[Désolé pour le retard! Embarassed ]

Il avait tant été occupé par ses différentes charges qu'il avait manqué d'oublier la plus importante de toutes: il devait, ce soir même, baptiser un croyant de plus. Il s'active de Aurillac jusque Clermont et arriva enfin devant la cathédrâle. Il se changea dans la sacristie, enfila l'habit de Diacre qu'il revêtait lorsqu'il officiait en la cathédrâle, cousu de fils d'or, puis se saisit du livre des vertu et de maints autres petits ustensiles. C'est ainsi qu'il sortit de la pièce et se dirigea vers l'autel. Beaucoup de monde présent déjà, une bonne chose! Après une courte inspiration, il prit la parole:

Bonjour à tous!
Nous sommes réunis ici pour célébrer l'entrée de notre frère Valexan dans la grande famille aristotélicienne. Un bien important moment que celui-ci, un véritable tournant à partir duquel toute vie change. A la suite de cette cérémonie, Valexan va acquérire l'amitié aristotélicienne, gage indispensable pour accéder à la vraie foi...


Le Diacre d'Aurillac laissa les fidèles présents méditer un instant.
Revenir en haut Aller en bas
Agwalenn
Visiteur
Agwalenn


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/04/2009

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMar 14 Avr - 20:16

Agwalenn avait chevauché une bonne parti de la journée pour assister au Baptême de son ami Valexan. l lui avait promis de venir malgré les élections et sa charge de Tribun.

Agwa entra dans l'église, il vit le Diacre Fabien74 accueillir le cathécuméne.
Il pris place au fond de l'église pour assister à ce baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Valexan
Habitué
Valexan


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/01/2009

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMar 14 Avr - 20:22

Son baptême! enfin! depuis le temps qu'il l'attendait! tant de fois il l'a espéré, tant de fois il a dû le repousser.. mais cette fois, c'est certain, c'est aujourd'hui!

Il n'a pas arrêté de tourner en rond toute la journée, cherchant ses vêtements, puis ses chausses, se demandant comment cela allait se passer... On lui a parlé de piscine dans laquelle il devrait plonger, d'un seau d'huile bouillante qui lui serrait versé sur la tête... Mimi n'a eut de cesse de tenter de l'apaiser, de le rassurer, et si au moment de franchir les portes de l'église il s'est un peu calmé, son cœur continue de battre la chamade.

Tenant la main de Mimi dans la sienne pour se rassurer, il se dirige vers la silhouette qu'il a reconnu : Fabien est là, à les attendre; Il le salut, le remerciant chaleureusement d'avoir accepté de le baptiser, puis se laisse guider par sa compagne jusqu'à l'endroit où apparemment il doit se placer; devant le sourire rassurant que Mimi lui fait, il sourit à son tour, laissant son regard lui parler... Il la regarde aller se placer au premier rang, puis jette un rapide regard vers les personnes présentent, se demandant si sa marraine est déjà là..

La voix de Fabien le fait se retourner vers l'autel


Bonjour à tous!
Nous sommes réunis ici pour célébrer l'entrée de notre frère Valexan dans la grande famille aristotélicienne. Un bien important moment que celui-ci, un véritable tournant à partir duquel toute vie change. A la suite de cette cérémonie, Valexan va acquérir l'amitié aristotélicienne, gage indispensable pour accéder à la vraie foi...


cette fois, c'est la bonne...
Revenir en haut Aller en bas
Mariechen74
Visiteur
Mariechen74


Nombre de messages : 24
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 14/04/2009

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMar 14 Avr - 20:32

Pour une fois, Mariechen était arrivée en avance, inquiète qu'elle était d'être en retard au baptême de son parrain. Pénétrant dans la cathédrale, elle avait été rassurée de voir que la cérémonie n'avait pas encore commencé.
Apercevant Agwalenn, elle lui fit un petit signe de la main, puis continua en direction de Mimi qu'elle venait de repérer au premier rang.

S'asseyant derrière elle, elle lui glissa :
bonjour Mimi !
Puis, apercevant son parrain assis dans le chœur, elle lui fit un grand sourire. Houlà, il ne semblait pas bien rassuré, malgré le sourire vaillant qu'il affichait... Mais c'est vrai qu'à sa place, elle aurait sûrement les jambes un peu flageolantes aussi ! Elle tenta de lui communiquer un peu de courage par son sourire, mais il ne semblait avoir d'yeux que pour Mimi.

En attendant que le reste de l'assemblée arrive et que le diacre soit prêt, elle décida donc de profiter de l'atmosphère paisible et solennelle du lieu pour se recueillir un moment.

D'ici quelques minutes sûrement, la cérémonie commencerait. Elle était curieuse d'assister à son premier baptême, et fière aussi que son parrain l'ait invitée à cette étape importante de sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Fervent croyant
Clothilde


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/08/2006

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMar 14 Avr - 21:32


Clothilde de St-Nicolas était venue en famille pour le baptême de Valexan.
Cependant, étant sa Marraine, elle avait préféré, durant la cérémonie, laisser ses enfants à la garde de Manon, leur nourrice, en l'auberge polignacoise où ils séjournaient le temps des festivités de baptême.

Elle avait changé sa tenue de voyage contre une robe de soierie d'un joli rouge, et ornée de dentelle.

Arrivée à Clermont, son cocher déposa la jeune femme à la Cathédrale.
Elle entra, se signa, et remonta la nef centrale.

Valexan et Mimi étaient déjà arrivés, ainsi que Fabien qui allait officier, et deux autres personnes qu'elle salua d'un signe de tête.
Puis elle alla rapidement faire la bise à son amie et collaboratrice Mimi, et enfin rejoignit Valexan sur la joue de qui elle déposa également une bise.
Elle n'osa en faire de même pour Fabien, qui commençait tout juste la cérémonie : cela attendrait la fin du baptême ^^

Elle se contenta donc de sourire à son ami Diacre, puis à Valexan, avant de lui murmurer :

Le bonsoir mon presque-filleul. N'ayez crainte, tout se passera à merveille !
Revenir en haut Aller en bas
Naudeas
Procureur épiscopal
Procureur épiscopal
Naudeas


Nombre de messages : 168
Localisation : SDF (Sans Diocèse Fixe)
Date d'inscription : 14/04/2009

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMar 14 Avr - 22:13

Raa décidément on la faisait aller dans les chapelles et les églises en ce moment à croire qu'ils s'étaient tous donnés le mot. Elle avait enfourché Nava,rageuse, elle ne pouvait décemment pas oublier tous les baptêmes et les mariages. Elle avait oublié le plus important quand même celui de sa suzeraine, en espérant qu'elle ne loupe pas le futur baptème de son futur fillot ca elle en était moins sure quoique la mère Galsouille la rappelle à l'ordre.
Encore un lieu austère avec un abus d'enfumoir, elle pénétra dans l'édifice, fit les gestes qu'il fallait, fit un signe à son Barbichou et alla se positionner à cote de Marie, et derrière sa marraine, la salua discrètement


Bonjour Marie, bonjour ma marraine chérie
Revenir en haut Aller en bas
sonia80200
Visiteur
sonia80200


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/05/2008

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMar 14 Avr - 22:36

Elle avait fait de son mieux pour être à l'heure, enfiler une robe, mon dieu elles sont toutes justes.
Elle avait pris son canasson mais avec tous ses problémes et bien d'autre choses des contractions se faisait sentir, elle fut dans l'obligation de descendre et de marcher à côté bride en main.
Enfin la vue de la batisse, elle commencait à connaitre le chemin, elle y eu de bon et mauvais moment dedans.
Rentre s'assigne et s'asseoit au milieu des rangs, faisant au passage un petit coucou à Clo et Val
Revenir en haut Aller en bas
Valexan
Habitué
Valexan


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/01/2009

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMer 15 Avr - 8:24

Au fur et à mesure que le temps passe, il sent petit à petit une boule monter dans sa gorge... Il se remémore en boucle les paroles de Mimi sur le cérémonial, ses paroles rassurantes; devant l'insistance de sa douce, il a finalement renoncé à prendre des serviettes, mais il se demande à présent s'il n'aurait pas mieux fait d'en prendre quelques unes, au cas où... Ses mains sont moites, il ne se cesse de se dandiner d'un pied à l'autre, pour essayer d'évacuer son stress; Apparemment cela se remarque, puisque par deux fois un enfant de chœur au regard inquiet s'est approché de lui pour lui dire que la cathédrale disposait de latrines entièrement aménagées et qu'au besoin il ne devait pas hésiter à s'y rendre!

Il entend bientôt des pas se rapprocher de lui, il se retourne et voit que c'est Clothilde qui le rejoint; Alors qu'elle s'est arrêtée pour fait la bise à Mimi, il voit avec plaisir que plusieurs personne les ont rejoint; il y a là Agwalenn, le buteur des démoniaques, qui semble s'être plutôt bien remit des coups régulièrement reçu pendant les matchs; Naudeas, la maire du village, qui semble avoir oublié de se coiffer avant de venir, vu la tignasse qui lui sert de chevelure; Sonia qui, après la farce qu'il lui a fait en taverne avec Clothilde, ne pouvait plus oublier de venir; et enfin, sa filleule adorée, Marie, toute belle dans ses braies toutes neuves; leur présence est réconfortante, et fait naitre un sourire sur ses lèvres.

Clothilde est venue s'installer prêt de lui, il lui rend la bise qu'elle vient de lui faire et grimace en entendant ses paroles


Le bonsoir mon presque-filleul. N'ayez crainte, tout se passera à merveille !

Bonsoir ma future marraine. J'espère sincèrement que vous avez raison... Je ne saurais trop encore vous remercier d'avoir accepté d'être ma Marraine, je ne pouvais rêver meilleure personne pour m'aider à rejoindre la grande famille d'Aristote!

Petit regard à droite et à gauche, puis sur un ton plus bas

En tout cas, vous aviez raison apparemment, je n'ai vu nulle part une fosse dans laquelle je pourrais me noyer...

Il se retourne à nouveau, cherchant le regard de Mimi, son sourire, pour y puiser la force et le réconfort qu'elle sait si bien lui apporter...
Revenir en haut Aller en bas
Tufsy
Visiteur
Tufsy


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/04/2009

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMer 15 Avr - 8:48

Tufsy n'avait pas eu trop de mal à trouver pour ce coup-ci, sauf que absorbée par son départ, elle avait dit hier à Val qu'elle ne pourrait pas venir. Une vraie cervelle de moineau la donzelle quand elle était concentrée sur quelque chose.

Il n'empêche qu'elle arriva en retard, légèrement si il fallait en croire le discours d'introduction du diacre. Elle entre discrètement dans la cathédrale, si tant est qu'entrer dans une cathédrale peut être discret. Un sourire gêné aux regards qui se tournent sur son passage et elle se glisse discrètement aux côtés de la Naud, en murmurant :

Rassures-moi, je n'ai pas raté grand chose n'est-ce-pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Naudeas
Procureur épiscopal
Procureur épiscopal
Naudeas


Nombre de messages : 168
Localisation : SDF (Sans Diocèse Fixe)
Date d'inscription : 14/04/2009

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMer 15 Avr - 9:16

Naud esquissa un sourire voila que sa gazoute préférée vient à ses côtés. Tufsy avait quelque peu l'air songeuse. Elle lui sourit

Non je te rassure, tu n'as rien loupé, tu serais même en avance, ca devient courant en ce moment les endroits religieux, faudra qu'on y arrête avant de finir dans l'Inquisition. Déjà qu'on a tenté de me recruter pour la garde épiscopale, pfff z'ont pas peur.
Revenir en haut Aller en bas
annesylvie
Visiteur
annesylvie


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2008

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMer 15 Avr - 10:04

Anne avait eu les plus grandes difficultés pour rejoindre Clermont compte tenu de la guerre civile qui faisait rage à Mont de Marsan, c'est donc sacrément en retard qu'elle franchit les portes de la Cathédrale.

Se faisant le plus discrète possible, elle s'assoit au fond et se retrouve à côté d'Agwallen son parrain, qu'elle n'a pas vu depuis bien longtemps.
Elle lui murmure

"Bonjour parrain, heureuse de te voir..." Ce dernier absorbé dans ses pensées n'a pas l'air de l'entendre.

Au loin elle reconnait Tufsy, Naud, Sonia, elle ira les saluer plus tard, puis Val qui danse d'un pied sur l'autre, Mimi à ses côtés.

Ça lui fait chaud au cœur de voir Val entrer entrer enfin dans le droit chemin...sa Mimi n'y est sans doute pas étrangère!
Elle pense que bientôt ce sera son tour à elle aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Fervent croyant
Clothilde


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/08/2006

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMer 15 Avr - 13:00


Clothilde rougit quelque peu aux compliments de Valexan.

Bonsoir ma future marraine. J'espère sincèrement que vous avez raison... Je ne saurais trop encore vous remercier d'avoir accepté d'être ma Marraine, je ne pouvais rêver meilleure personne pour m'aider à rejoindre la grande famille d'Aristote!

Oh mais c'est à moi de vous remercier de m'avoir choisie comme marraine, vous m'avez fait là une grande joie, Valexan.
Elle lui sourit tout en l'écoutant.

En tout cas, vous aviez raison apparemment, je n'ai vu nulle part une fosse dans laquelle je pourrais me noyer...

Légèrement amusée, Clothilde lui prit la main pour le rassurer, et lui répondit, sur le même ton :

Effectivement, vous ne risquez nullement de vous noyer ! Par contre, au cas où vous estimeriez tout à l'heure vos cheveux un peu trop mouillés, j'ai prévu quelque chose...

La jeune femme entrebailla discrètement son escarcelle, dévoilant une petite serviette, et lui fit un clin d'oeil, avant de se reconcentrer sur la cérémonie à venir.

Un rapide coup d'oeil à l'assistance et un petit sourire adressé à Sonia, ainsi qu'à Tim qui se tenait très discrètement au fond de la cathédrale.
Revenir en haut Aller en bas
princesselaure
Visiteur
princesselaure


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/03/2009

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMer 15 Avr - 14:19

Laure avait reçu quelques jours auparavant une invitation au baptême de Valexan, un polignacois qu'elle connaissait à peine mais qu'elle appréciait déjà fortement, ces remarques étant toujours justes et mesurées, c'est donc avec plaisir que la Juge avait répondu présente... Elle quitta le tribunal et arriva devant la cathédrale un peu en retard...

La cérémonie ne sembla guère avancée... Elle salua les présents faisant un sourire amical au futur baptisé et prit place aux cotés de la mairesse puis lui chuchota...


Décidément ma chagasse on est faites pour se croiser de plus en plus souvent à mon grand plaisir…

Sourire à son amie Naudéas et salut à Tufsy assise de l’autre coté.
Revenir en haut Aller en bas
Agwalenn
Visiteur
Agwalenn


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/04/2009

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMer 15 Avr - 16:19

Agwa rpis dans ses prières leva la tête en entendant son nom, il retira sa capuche et vit sa filleule, Annesylvie.

Bonour ma fillotte, je suis heureux de te voir , c'est vrai cela fait un sacré que je ne t'ai vu.

Agwa lui pris la main en souriant et repris ses prière.

Il était heureux de voir ses amis réunis, mimi radieuse, Naud et Tufsy toujours aussi complice et Valexan qui toujours avec prestance faisait ses premiers pas dans cette église et dans le peuple des baptisés.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien74
Diacre d'Aurillac
Diacre d'Aurillac
Fabien74


Nombre de messages : 224
Age : 36
Date d'inscription : 25/02/2008

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMer 15 Avr - 18:39

Il voyait que la bâtisse se remplissait peu à peu d'amis du futur-baptisé. Il fit un amical sourire à ceux qu'il connaissait, Clo entre autres, et décida de casser littéralement l'ambiance, les papotages commençant à aller bon train.

Hum...

Nous allons donc commencer.


Comme dit précédemment, nous sommes tous réunis ici pour célébrer l'entrée de notre frère Valexan dans la grande famille aristotélicienne, puisque celui-ci est sur le point de recevoir le saint sacrement du baptême. Afin de placer cette entrée sous les meilleures augures, je vous invite à répéter en choeur les phrases du saint Credo:

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine ;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés ;
En la Vie Eternelle.

AMEN


Il attendit ensuite que les fidèles s'exécutent.
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Habitué
Galswinthe


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/10/2006

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMer 15 Avr - 19:36

Il en avait fallu du temps pour tout préparer. Se rendre à la capitale lui avait semblé une véritable expédition et pourtant elle avait fait ce trajet à maintes reprises, mais à présent tout était différent.
Après quelques jours de repos à Lapalisse à s'occuper de son fils, Galswinthe avait reçu une missive les invitant au baptême de Valexan.
C'est en carrosse que tous trois arrivèrent sur le parvis de la cathédrale, hélas désert. La cérémonie avait très certainement du commencer. Le plus discrètement possible, Tixlu poussa la lourde porte de la cathédrale alors qu'elle le suivait avec Guilelme dans ses bras.
Déjà les fidèles récitaient le crédo. Ils prirent place au fond de la nef afin de ne pas faire remarquer leur retard.
Revenir en haut Aller en bas
Guilelme
Visiteur
Guilelme


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2009

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMer 15 Avr - 19:54

Emmailloté dans une couverture, Guilelme était confortablement installé tout contre sa maman. Ses grands yeux étaient ouverts et il regardait autour de lui. La beauté des vitraux attiraient son attention. Tendant les bras, il essayait d'attraper les formes qu'il voyait.

Voulant savoir ce qu'ils faisaient ici, il s'adressa a sa maman


Haheuuuu !

Haaaaheu ?
en faisant un grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Galswinthe
Habitué
Galswinthe


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/10/2006

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMer 15 Avr - 20:01

Galswinthe commença à réciter le crédo comme si de rien n'était :

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.


Haheuuuu !

Haaaaheu ?


Misère, cette fois-ci, ils n'allaient pas passer inaperçus, à croire que Guilelme voulait aussi réciter le credo à sa manière. Elle berça doucement l'enfant espérant qu'il s'endorme et reprit aussitôt :

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine ;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés ;
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Fervent croyant
Clothilde


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/08/2006

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMer 15 Avr - 20:17

Après avoir répondu à son sourire, Fabien invita les fidèles à réciter le Credo.

Un petit regard souriant à Valexan, comme pour lui dire : "les choses sérieuses commencent, là",
puis Clothilde se recueillit et récita avec l'assemblée :

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine ;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés ;
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Valexan
Habitué
Valexan


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/01/2009

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMer 15 Avr - 20:22

Valexan sourit en apercevant la serviette que Clothilde a amené avec elle; il s'apprète à la remercier lorsque Fabien prend la parole

Hum...

Nous allons donc commencer.

Comme dit précédemment, nous sommes tous réunis ici pour célébrer l'entrée de notre frère Valexan dans la grande famille aristotélicienne, puisque celui-ci est sur le point de recevoir le saint sacrement du baptême. Afin de placer cette entrée sous les meilleures augures, je vous invite à répéter en choeur les phrases du saint Credo


Le Credo... il se souvient l'avoir étudié lors de sa pastorale! se concentrant, il commence à le réciter à l'unisson des autres personnes présentent :

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.


Haheuuuu !

Haaaaheu ?


De drôles de gazouillis se font soudain entendre, lui faisant perdre le fil; Il doit se reconcentrer rapidement pour réussir à poursuivre

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine ;
En la Sainte Église Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés ;
En la Vie Éternelle.

AMEN


la prière terminée, il jette rapidement un regard en arrière pour chercher l'origine des gazouillis... qui a bien pu les pousser?? son regard se pose tour à tour sur Tufsy, Annesylvie et Laure.. Leur timbre de voix leur permettrait-elle pareille prouesse sonore? il en doute... Son regard se pose soudain sur Galswinthe, qui se trouve tout au fond de la cathédrale; à ses cotés, il reconnait son époux, et dans ses bras... Son visage s'illumine d'un large sourire, et tranquillement il reporte son attention sur Fabien


Dernière édition par Valexan le Jeu 16 Avr - 7:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Naudeas
Procureur épiscopal
Procureur épiscopal
Naudeas


Nombre de messages : 168
Localisation : SDF (Sans Diocèse Fixe)
Date d'inscription : 14/04/2009

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMer 15 Avr - 20:27

Alors maintenant il fallait faire de la récitation. Naud esquisse un sourire, décidément, elle avait eu un baptême rapide et claire, enfin pas très classique mais ca lui avait plu

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine ;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés ;
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Fabien74
Diacre d'Aurillac
Diacre d'Aurillac
Fabien74


Nombre de messages : 224
Age : 36
Date d'inscription : 25/02/2008

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMer 15 Avr - 20:42

Ah, une belle église bien remplie! Quel plaisir! Et dans la Cathédrale qui plus est! Fabien était aux anges! Petit sourire amusé en apercevant le couple Ludgarès entrer -ou tenter- d'entrer discrètement dans l'église avec leur nouveau-né, apparemment très curieux. Ah c'est qu'on a la meilleure vue, dos à l'autel! Mais pour en profiter, faut être Diacre...Des amateurs? Héhé. Le jeune Valexan semblait très concerné par la cérémonie qui se déroulait: encore un agneau remit dans le droit chemin et sauvé de la perdition. Le Très-Haut pouvait être fier! Soudain, Fabien dit:

Valexan? Tu veux bien t'approcher du baptistère s'il te plaît?
Ta marraine peut se placer à tes côtés si elle le désire.


Une fois que le jeune homme se fut executé, il prit un air un peu plus solennel et dit:

Par ce sacrement du baptème, tu renonces au péché, tu choisis de vivre selon les règles de notre sainte Eglise, tu choisis de t'abstenir de tout mal, et de te rapprocher de Dieu par la voie de l'amitié aristotélicienne.

Acceptes-tu cela Valexan?
Acceptes-tu de prendre le chemin difficile des Vertus ?


Dernière édition par Fabien74 le Mer 15 Avr - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guilelme
Visiteur
Guilelme


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2009

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMer 15 Avr - 20:42

Bercé par les bras de sa maman ainsi que par la recitation de la priére, Guilelme sentait ses paupières devenir de plus en plus lourdes. Tentant de lutter contre le sommeil qui le menacait, Guilelme souriait en essayant de se defaire de l'étreinte des bras de sa mère.

Haahééé paroles laché un peu plus fortes que les precédentes.
Revenir en haut Aller en bas
Mariechen74
Visiteur
Mariechen74


Nombre de messages : 24
Localisation : La Trémouille
Date d'inscription : 14/04/2009

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMer 15 Avr - 20:55

Marie, qui met les pieds pour la première fois dans une église, n'est pas familiarisée avec les divers protocoles et prières rythmant les offices. Elle écoute donc les autres réciter le Credo, se concentrant sur les paroles pour en saisir le message.

Sa concentration est cependant vite troublée par un
Haheuuuu ! suivi d'un Haaaaheu ?, qui la font sourire : pas de doute, un bébé est présent dans la cathédrale ! Ne pouvant résister à la curiosité, elle se retourne, et après avoir cherché un moment, elle repère dans le fond de l'église une silhouette qu'elle reconnait bientôt : c'est dame Galswinthe, qu'elle a rencontrée chez Mimi. Un éclair traverse sa tête et elle sourit : voilà donc la raison pour laquelle la dame souhaitait une tisane et non une boisson alcoolisée : elle attendait un bébé ! Marie lui adresse un sourire puis se retourne bien vite, essayant de reprendre le fil de la cérémonie ; cérémonie qu'un bébé lui a fait oublier l'espace de quelques secondes...

Heureusement, son parrain semble lui, ne pas s'être laissé déconcentré. Il a toujours l'air tendu, et Marie focalise son attention sur lui : peut-être qu'en serrant les poings et en pensant fort à lui, elle parviendra à lui communiquer un peu de réconfort ?!

Mais déjà, le diacre invite Val à s'approcher du baptistère. Elle reporte toute son attention sur lui, ne se laissant cette fois pas détourner par le nouveau Haahééé qui lui parvient depuis le fond de l'église. L'instant est important...
Revenir en haut Aller en bas
Valexan
Habitué
Valexan


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/01/2009

Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 EmptyMer 15 Avr - 21:00

Valexan? Tu veux bien t'approcher du baptistère s'il te plaît?
Ta marraine peut se placer à tes côtés si elle le désire.


le visage de Valexan devient livide, il tourne son visage vers Clothilde, puis vers Mimi, et finalement s'avance jusqu'à l'endroit que lui désigne le diacre et écoute ses paroles

Par ce sacrement du baptème, tu renonces au péché, tu choisis de vivre selon les règles de notre sainte Eglise, tu choisis de t'abstenir de tout mal, et de te rapprocher de Dieu par la voie de l'amitié aristotélicienne.

Acceptes-tu cela Valexan?
Acceptes-tu de prendre le chemin difficile des Vertus ?


il prend sa respiration, serre les poings et se lance

oui, Par le sacrement du baptème, je renonce au péché, je choisis de vivre selon les règles de notre sainte Eglise, je choisis de m'abst...

Haahééé

il sursaute, ayant cru un instant que comme il le craignait le toit de la cathédrale s'effondrait sur eux, mais comprenant l'origine du bruit il poursuit, rassuré

Donc... oui je choisit de m'abstenir de tout mal, et de me rapprocher de Dieu par la voie de l'amitié aristotélicienne.

Oui j'accepte cela.
Oui j'accepte de prendre le chemin difficile des Vertus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Valexan / 14 avril 1457   Baptême de Valexan / 14 avril 1457 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Valexan / 14 avril 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage Natafael et Valexan...
» Baptême de Gyzouny / 13 mai 1457
» Baptême de Magakrav (20 juin 1457)
» [Archivage] Baptème d'Obelodalix, dimanche 17 mai 1457
» [RP] Baptême de Lyss et Toinos, dimanche 1er février 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Diocèses de la Province de Bourges :: Diocèse de Clermont :: Cathédrale de Clermont-
Sauter vers: