Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zoélie
Fervent croyant
Zoélie


Nombre de messages : 546
Localisation : Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2007

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptyMer 14 Jan - 17:03

Message fut porté à la dame lui demandant de se présenter icelieu.
Citation :
Par la présente, nous, Monseigneur Lapinus de Cardaillac, évêque du Puy et official de la Province de Bourges, en vertu des pouvoirs conférés par Monseigneur Zaguier de Bouviers, Archevêque de Bourges,

Ordonnons à celle que l'on nomme Agna de se présenter à l'Officialité Episcopale pour y répondre de son procès pour Trahison devant la cour de justice provinciale auvergnate.

Par la volonté de Monseigneur de Bouviers, nous prendrons pleine gestion et suivi de l'affaire.
Que Saint-Arnvald et l'archange Saint-Michel aident Monseigneur de Guérande à faire toute la lumière sur cette affaire.

Rédigé, signé et scellé à Bourges, ce quatorzième de Janvier de l'an de garsce MCDLVI.

--------------------------------

Dame Agna,

Je vous remercie de vous présenter icelieu le plus rapidement
qu'il vous sera possible :
https://cathedrale-clermont.1fr1.net/bureau-du-procureur-f15/audition-de-la-dame-agna-diaconesse-de-montpensier-t2190.htm#24666

Puisse la Fulgurance divine guider votre chemin !

Monseigneur Zoélie de Guérande,
Baronne de Vaulion,
Nonce apostolique en Toulouse,
Procureur ecclésiastique de la Sainte Inquisition en l'archidiocèse de Bourges.

Monseigneur Zoélie de Guérande fit ensuite préparer une salle et démarrer un feu dans l'âtre. Elle demanda à son majordome qu'on vînt la prévenir dès l'arrivée de la dame.


Dernière édition par Zoélie le Lun 19 Jan - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptyMer 14 Jan - 19:39

Dès qu'Agna reçu le pigeon portant la convocation, elle se rendit à l'endroit indiqué. Arrivée devant la grande porte, elle arrangea sa coifure et regarda si sa robe était en ordre. Elle regarda vers le ciel pour implorer de l'aide car elle savait qu'elle n'avait rien fait de mal et elle allait tenter de s'expliquer au mieux. Elle frappa à la porte et attendit sagement que l'on l'invite à entrer.
Revenir en haut Aller en bas
Zoélie
Fervent croyant
Zoélie


Nombre de messages : 546
Localisation : Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2007

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptyMer 14 Jan - 19:59

Monseigneur Zoélie s'apprêtait à quitter la pièce lorsqu'elle entendit un léger frappement à la porte.
Elle répondit tout à fait instinctivement :

Entrez donc !
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptyJeu 15 Jan - 10:39

Agna entra la tête haute , elle savait qu'elle n'avait rien à se reprocher et la seule chose que l'on pouvait lui reprocher était de mettre du pain à bas prix sur le marché pour les pauvres vagabonds. Elle s'avança vers Monseigneur Zoélie et la salua courtoisement et resta devant elle en attendant la suite.


Dernière édition par Agna le Ven 16 Jan - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptyJeu 15 Jan - 16:58

Un clerc mandé par Monseigneur Lapinus entra discrètement dans le bureau et tendit la copie de deux documents administratifs à Monseigneur de Guérande, puis repartit d'où il était venu.

Citation :
Par la présente, nous, Monseigneur Lapinus de Cardaillac, évêque du Puy et official de la Province de Bourges, en vertu des pouvoirs conférés par Monseigneur Zaguier de Bouviers, Archevêque de Bourges,

Ordonnons à celle que l'on nomme Agna de se présenter à l'Officialité Episcopale pour y répondre de son procès pour Trahison devant la cour de justice provinciale auvergnate.

Par la volonté de Monseigneur de Bouviers, nous prendrons pleine gestion et suivi de l'affaire.
Que Saint-Arnvald et l'archange Saint-Michel aident Monseigneur de Guérande à faire toute la lumirèe sur cette affaire.

Rédigé, signé et scellé à Bourges, ce quatorzième de Janvier de l'an de garsce MCDLVI

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Lapjmj0

Citation :


    Suspension temporaire d'Agna



    Nous, Monseigneur Lapinus de Cardaillac, Évêque du Puy, Seigneur de Saint-Martin de Belleville, annonçons devant le Très Haut, sous le regard d’Aristote et en vertu des pouvoirs conférés par Monseigneur Zaguier de Bouviers, Archevêque de Bourges,


    Que la diaconnesse
    Agna est temporairement suspendue de sa charge diaconale à Montpensier dans le cadre d'un audit à l'Officialité Episcopale de Bourges, et jusqu'à ce qu'une décision soit prise au sujet des suites à donner à cette affaire.


    Ad perpetuam rei memoriam

    Faict à Bourges, ce quinzième de Janvier de l'an de grâce MCDLVII



    Monseigneur Lapinus de Cardaillac


    Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Lapjmj0

Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptyVen 16 Jan - 11:24

Agna vit un clerc entrer et remettre à Monseigneur Zoélie deux plis célés et le vit repartir aussi vit qu'il était entré. Toujours debout devant le buseau de Monseigneur Zoélie, Agna attendait la suite assez inquiète en voyant ces plis qui trônaient sur le bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Anselme
Visiteur
Frère Anselme


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/01/2009

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptyVen 16 Jan - 14:32

Le secrétaire de l'évêque Ivrel était resté pour gérer les domaines de l'évêché en l'absence de sa maitresse, bien qu'il passait plus de temps en prière et dans les réserves à compter les boisseaux de blé engrangés pour l'hiver, il avait eu vent de cette triste histoire... avant que Dame Agna ne penètre dans le bureau du procureur, il alla l'assurer de son soutien et lui dit qu'il avait eu des nouvelles récentes du Cardinal qui serait d'ici 8 jours rentré sur les terres du diocèse et se déplacerait à Montpensier pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptyVen 16 Jan - 15:26

En arrivant Agna avait vu Frère Anselme et qu'elle ne fut sa joie de le revoir. Il y avait longtemps qu'ils ne s'étaient croisés depuis une vieille histoire qui terrorrisait le village ou il était venu pour recueillir ses dires. Elle connaissait la bonté de ce frère et fut rassurée par la nouvelle qu'il lui apportait. Que le Cardinal se déplace à Montpensier pour l'écouter la réjouissait enfin quelqu'un allait surement comprendre ses actes pour le bien être de son village.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptyMer 21 Jan - 14:34

(petit confusion avec Zozo... on arrive...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptyJeu 22 Jan - 20:18

Monseigneur de Guérande était sortie quelques instants plus tôt, et il régnait à présent un silence de mort dans le bureau.

L'évêque du Puy entra d'un pas rapide ; visiblement des très mauvaise humeur, si l'on devait en juger par la violence avec laquelle il déposa, ou plutôt jeta, sa serviette sur le bureau, et par la rudesse avec laquelle il arracha le fauteuil pour s'y laisser tomber.

Il prit quelques secondes sa tête entre ses mains, la face inclinée vers le bas et les yeux fermés, afin de se concentrer et de ne laisser en rien son humeur influencer la tâche qui lui incombait.

Enfin, il prit la parole et dit d'une voix tout à fait naturelle :

_ Bonjour, ma sœur. Je suis Monseigneur de Cardaillac, évêque du Puy.
Monseigneur de Guérande a, à la suite de quelques différends avec ma personne, remis sa démission ; et je gèrerai donc l'affaire personnellement.


Il prit les notes de Zoélie qu'il lut rapidement, avant de s'enquérir :
_ Avant toute chose, j'aimerais avoir votre version des faits. Vous devez savoir pourquoi vous êtes ici, je pense.
Mais j'aimerais connaître votre opinion personnelle sur le sujet.

Il se mit en position d'écoute : le buste légèrement incliné vers l'avant, les bras reposés sur ses cuisses.
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptyJeu 22 Jan - 21:37

Agna sursauta lors de l'arrivée fracassante de Monseigneur de cardaillac qu'elle ne connaissait pas. Elle en fut pétrifiée en le voyant et ne le lacha pas des yeux pendans qu'il lui expliquait la situation

Et ben c'est bien ma veine il ne manquait plus que ça bon ben je vais recommencer mon explication pensa t elle.

Elle se leva croisa ses mains et commença son récit.

Monseigneur, je ne sais a vrai pas trop par ou commencer.

Après quelques instant de reflexion elle reprit d'une voix posée

Il y a bien des mois que je me bats pour que les pauvres aient de quoi manger au moins une miches de pain chaque jour et avec une de mes amies Diaconesse elle aussi et meunière nous avons fait un marché . Elle me vend sa farine a bas prix et moi je fais du pain à bas prix pour les pauvres. mais cela ne palisait pas à la mairie alors nous nous sommes querelés mais comme je defend les pauvres j'ai continué à faire mon pain. Puis avec d'autres villageois nous avions l'idée de faire une manifestation car le village devenait un village pour riches. Mais en voyant les gardes nous avons changé d'avis. Y a t il du mal à vouloir aider les pauvres? De plus à la mairie on a jamais voulu entendre ce que j'ai tenté de leurs expliquer à mainte reprise. Vu que ma consoeur me vend la farine à bas prix je ne vais quand même pas vendre mon pain au même prix que les autres et me faire des salaires de plus de 35.00 écus sur le dos de gens qui ne travail que pour 14.00 ou 16.00 écus. Voila Monseigneur ce que j'ai à dire pour ma défense.

Agna reprit son souffle et espèrait de toute son âme avoir convaincu cet homme d'église.
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Evêque de Clermont
Evêque de Clermont
ivrel


Nombre de messages : 1707
Age : 58
Localisation : Clermont RP et HRP
Date d'inscription : 02/12/2005

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptyVen 23 Jan - 12:36

Ivrel arriva pour entendre les explications d'Agna... l'intention semblait tout à fait louable, maintenant elle a vait du mal à comprendre pourquoi les manifestants avaient été arrêtés par la maréchaux, cette dernière arguant qu'ils voulaient prendre d'assault la mairie.

Pardon Monseigneur Lapinus, j'aimerai poser une question à ma diaconesse :
Dame Agna, pouvez-vous m'éclairer sur l'attitude des gens d'armes chargés de la défense de Montpensier, pourquoi si votre manifestation de mécontentement semblait innocente ces derniers vous ont-ils arrêtés ?

Je vais d'ailleurs me rendre sur place dès dimanche pour discuter des faits exacts et de leur déroulement chronologique avec les différents protagonistes de cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptyVen 23 Jan - 15:53

Agna vit entrer Son Eminence Ivrel ; Elle baissa les yeux devant elle et s'inclina devant elle. Puis elle l'écouta et répondit d'une voix sure

Il est un fait que nous avions pensé à une révolte mais comme nous étions peu nombreux devant tant de gardes nous avons juste manifesté notre mécontentement. D'ailleurs il n'y a aucune preuve de tout cela. Nous voulions juste manifester notre mécontentement pour l'absence de la bourgmestre sans en avoir été prévenu et pour ma part de voir que les prix au marché ne cessait de monter. Il est un fait que Messire GroB*Tonton pourrait mieux expliquer tout cela. Moi je connais juste mes raisons et je ne changerai pas d'avis . J'ai choisi cette voie car mon coeur me dit qu'il faut que j'aide les gens et je continuerai à les aider meme si l'on me chassait de mon village tant aimé ou je vis depuis que je suis née.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptySam 24 Jan - 14:02

Lapinus écouté la jeune femme et faillit répondre quand Ivrel demanda la parole. lapinus la lui accorda d'un ample geste de la main.
Quand il entendit la réponse de la jeune diaconesse, il tiqua :

_Ma sœur, je ne vais point vous chercher misère parce que vous avez voulu aider les pauvres... Cependant j'aimerais que vous comrpeniez deux choses.

La première, c'est que l'Eglise doit travailler main dans la main avec les autorités temporelles, même si leur politique ne vous plait pas, et non rentrer en conflit.
Il faut chercher le compromis entre devoir de clerc et respect de la loi, et je suis persuadé que vous avec assez d'intelligence pour y arriver ; même si cela ne vous enchante guère.

La seconde, c'est qu'il faut séparer religion et politique.
Vous gérez la paroisse, le maire gère la ville. N'allez pas vous mêler de ses affaires, sinon vous ne pourrez pas vous plaindre s'il gère lui-même certaines choses de la religion.
Ne participez à aucune révolte, et encouragez avant toute chose au dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptySam 24 Jan - 14:19

Agna écouta Monseigneur de Cardaillac attentuvement comme elle le faisait toujours, elle s'obligea à peser chaque mot qu'il disait pour bien entendre tout ce qu'il lui disait.

Puis je me permettre Monseigneur. C'est bien ce que je fais de séparer la religion de la politique. D'ailleurs certains villageois m'ont demandée de me présenter aux àlections chose que je ne pouvait accepter. Quand à trouver des compromis je n'arrète pas d'en proposer et comme il est bizarre il n'y a que peu que l'on m'écoute pour refuser tout ce que je propose mais bon. pendant des mois j'ai essayé de me faire entendre mais ou je me heurte à des portes bien fermées ou je passe pour une niaise. je vais encore chercher une solution et je sais qu'à force de recherche je la trouverai.

Agna reprit son souffle après son monologue et attendit la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptySam 24 Jan - 14:33

L'évêque tiqua à nouveau.
_ Comment expliquez-vous ce procès, si vous ne faites que chercher des compromis ?
Pour avoir longtemps servi la justice temporelle, je sais qu'un procès est précisément un échec de compromis...
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptySam 24 Jan - 16:31

ben justement Monseigneur c'est ce que j'essaye de vous expliquer ou on ne m'écoute pas ou on me répond comme si j'étais la dernière des niaises ou j'optiens un non catégorique sans meme comprendre ce que je tente d'expliquer . Mais je trouverai une solution pour aider les nouveaux arrivants sans géner tout le monde. Vous savez j'ai la tête dure et je ne baisserai pas les bras. je veux aider mon prochain sans faire de tort donc il ne me reste qu'à trouver la solution. Est ce que ma réponse vous convient Monseigneur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptySam 24 Jan - 16:57

Tapotte la table avec ses doigts.
_ Ma sœur, il faut que vous compreniez quelque chose. C'est moi qui gère votre dossier et qui déciderai de la suite à y donner. Autrement dit, jouer contre moi, c'est jouer contre vous-même.
Evitez donc, je vous prie, de me fournir ce genre de réponses qui ne répondent absolument pas à la question.

Je repose ma question en l'étayant : un procès est normalement précédé d'une enquête policière. Si cette enquête a abouti à un procès, c'est parce que la procédure à l'amiable n'a pu être envisagée.
Pourquoi est-ce que ça a été le cas ? N'avez-vous pas, est pardonnez-moi si je me trompe à votre sujet, eu un élan de fierté et refusé de plier l'échine devant le maire, pour montrer que vous avez la tête plus dure que lui ?

Lapinus avait choisi volontairement les mots de la diaconesse.
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptySam 24 Jan - 21:53

Monseigneur veuillez excuser mon audace je me suis peut être emballée . Tout d'abord pour vous expliquer dès le début .
Il est un fait que j'ai participé à cette manifestation pacifiste,je le souligne, et c'est pourquoi la maréchaussée m'a convoquée pour connaitre les noms des autres protagonistes, noms que je ne connais point d'ailleurs mis à part les 3 autres personnes qui ont été convoquées avec moi. Par cette manifestation nous voulions montrer notre mécontentement à la mairesse et à son conseil par rapport à la misère qui ne touche pas uniquement les vagabonds de Montpensier. Nous avions d'ailleurs essayé de dialoguer avec eux mais cela était peine perdu.Il n'y a pas eu de bagarre nous sommes venu pacifiquement juste pour nous faire entendre.
Vous a t on apporté preuves d'une quelconque attaque contre la mairie à laquelle j'aurai participé ? je l'affirme et suis prete à preter serment sur notre saint livre. Je ne l'ai point fait. Qu'on mette en face de moi mes accusateurs
et leurs preuves. Et je suis offusquée ... non plutot ... je suis profondemment peinée ...que l'on m'accuse à tord.
Monseigneur, dois je porter plainte pour accusation mensongère contre des personnes ayant porté atteinte à mon intégrité de diaconnesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Zoélie
Fervent croyant
Zoélie


Nombre de messages : 546
Localisation : Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2007

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptySam 24 Jan - 23:13

Monseigneur Zoélie de Guérande avait longuement réfléchi aux annonces qu’elle voulait diffuser et aux lieux dans lesquels elle souhaitait s’exprimer. Elle s'était déja dit, par ailleurs, qu'elle n’allait pas non plus poser 50 messages différents… Elle rédigea donc, patiemment et en toute conscience, un seul message qu’elle porterait en tous lieux.
Citation :

Par la présente, je viens vous annoncer ma démission de la charge de procureur ecclésiastique, représentante de la Très Sainte Inquisition, en l’archidiocèse de Bourges.
Il m’a paru, dans ma grande et simplissime naïveté de simple fidèle croyante que trop de clerc était trop absent, alors même que trop d’autre était trop présent.

Je sais bien que mes propos ne sont point forcément éclairants pour tout un chacun, mais loin de moi l’idée de susciter quelconque polémique. Chacun voit midi à sa porte etc etc...
Je suis, pour ma part, insatisfaite et trop fortement déçue de la manière dont la fonction de procureur est considérée icelieu, et considérant le préjudice qui en résulte pour le simple requérant, j'ai donc décidé de renoncer à assumer de cette manière-là, la charge qui me fut confiée par les hauts représentants de la congrégation de la Sainte Inquisition, en place de Rome.

Les clercs qui se permettent péché d’orgueil par leur présente imposante comme ceux qui se permettent acte de mépris par leur absence manifeste ne sont pas de ceux avec qui je souhaite continuer à travailler en le nom de la Très Sainte Eglise et la représentation du Très Haut en les mondes connus.

Ceux-là n’auront donc pas mon soutien ni même mon cautionnement et je préfère me retirer des instances ici représentées.

J’espère que les enseignements de nos deux Saints prophètes Aristote et Christos sauront apporter sagesse et équilibre à toutes les personnes présentes en nos murs. Et que les affaires déja jugées au temporel pourront, légitimement, avoir suite logique en ce tribunal.

Je vous assure que je demeure fidèle servante de la Très Sainte Eglise d’Aristote et vous souhaite de garder la juste voie du juste milieu en toutes choses.


Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Zosceaurougenm7Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] 1BECCAFF4CF5C35B2788810636DC0122
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptyDim 25 Jan - 16:43

Lapinus reçut le papier, qu'il avait déjà lu à trois reprises.
Jugeant qu'il n'avait pas à encombrer ce bureau, et que les tracasseries internes devaient rester hors de savoir des personnes entendues ; il jeta le parchemin au feu.

Pensif, il réfléchit quelques instants aux dires de la jeune diaconesse ; avant de répondre d'une voix bien plus calme :

_ Mmmmh... Je vois.
J'en ai assez entendu pour me forger une opinion quant aux suites à donner à cette affaire.

Qu'en est-il de vous, votre Eminence ?
, s'enquit-il en se tournant vers Ivrel.
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Evêque de Clermont
Evêque de Clermont
ivrel


Nombre de messages : 1707
Age : 58
Localisation : Clermont RP et HRP
Date d'inscription : 02/12/2005

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptyLun 26 Jan - 12:10

Hé bien, j'en pense que je connais bien certains accusés et certains accusateurs et que parfois les plus coupables en réalité ne sont pas ceux qui paraissent coupables. Je suis en route pour Montpensier (en fait HRP je voulais aller IG en taverne et sur la halle du village pour discuter de cette affaire avec les Montpensierois, mais je suis victime du bug forum qui sévit depuis quelques jours, je suis bloquée sur la Halle de Murat alors que IG je n'y suis plus) ...si vous pouviez attendre quelques jours pour que j'enquête sur place.
Saviez-vous, Monseigneur, que certains amis des accusateurs de Dame Agna ont lançé un procés contre moi en haute cour de Justice (enfin ils doivent le faire, mais pas de nouvelles encore) car j'avais démisionné de mon poste de conseiller ducal nouvellement élu il y a de cela quelques mois, ayant du me rendre de façon précipité au monastère sans les prévenir (crise de lèse-majesté pour certains)... alors vous savez maintenant je me méfie des apparences et des preuves irréfutables que je n'ai pas moi même recueuillies, je suis comme Saint Thomas parfois... normal pour une thomiste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptyLun 26 Jan - 13:10

Lapinus sourit à l'évêque.
_ Bien.

Je vais m'entretenir avec Monseigneur de Bouviers pour savoir comment trancher cette faire : je ne sais si c'ets à moi seul que revient la décision ou si je dois délibérer avec quelques confrères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptySam 31 Jan - 15:29

Lapinus fit porter un billet à dame Agna pour lui signifier que, sur ordre de Monseigneur de Bouviers, les prélats de Bourges, Clermont et du Puy étaient entrés en délibération pour statuer sur son cas ; et qu'elle erait fixée dans la seamine, sauf retard exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] EmptyMer 4 Fév - 15:51

Nouveau message dont le contenu pouvait être ainsi résumé :
Patience, ce n'est plus qu'une question de jours.
En attendant vous pouvez venir assister à ma messe, ça fera bonne impression.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nomination de Dame malisende au poste de Diaconesse
» Audition du curé de Ventadour Lapinou62[EC]
» Mariage de Agna et de Alec49 (le 15/06/1457)
» Maison des prêches de Montpensier
» [Info] Abesse à Montpensier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Diocèses de la Province de Bourges :: Officialité Episcopale :: Archives de l'officialité.-
Sauter vers: