Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 EmptyVen 6 Fév - 16:35

Nouveau billet :

Citation :
Ma sœur,

Comme vous le savez peut-être, monseigneur de Bouviers a été sauvagement agressé lors de l'un de ses déplacements.

Comprenez que devant ce cas de force majeure, la conclusion de cette affaire risque d'être reportée à quelques temps.

Je vous invite à prier sainte Hildegarde pour qu'elle intercède en faveur de notre bien-aymé métropolite.

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 Lapruu3

Lapinus, avec l'âge, prenait de plus en plus l'habitude de ne pas signer ses courriers, se contentant du sceau. La légende celui-ci tenait lieu de signature.


Dernière édition par Lapinus de Cardaillac le Sam 7 Fév - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 EmptyVen 6 Fév - 21:24

Agna attendait patiemment et se demandait si un jour son affaire serait fini; elle recevait missive sur missive et ne savait toujours pas si elle pouvait dire une messe ou non. Les villageois n'arrètaient pas de lui demander si elle pouvait refaire une pastorale et d'autres voulaient connaitre la date ou ils pourraient être baptisés. Le temps passait et des montagnes de questions fusaient. Elle lut cette nouvelle missive et fit la grimace... il fallait encore attendre mais le Très-Haut voulait que cela soit ainsi et elle se mit sur un prie Dieu et commença à prier.
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Evêque de Clermont
Evêque de Clermont
ivrel


Nombre de messages : 1707
Age : 58
Localisation : Clermont RP et HRP
Date d'inscription : 02/12/2005

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 EmptyDim 8 Fév - 9:17

Dame Agna je suis désolée de ce retard, mais en attendant si vous avez des sacrements à effectuer, dites-le moi, je viendrai les célébrer, après-tou Clermont n'est qu'à un jour de cheval.
Sinon vos paroissiens peuvent venir à la cathédrale de Clermont, ils seront bien accueuillis.
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 EmptyDim 8 Fév - 10:43

Merci Mon Eminence vous avez une grandeur d'âme inégalée mais je ne sais pas pourquoi ils tiennent à ce que cela soit moi qui officie leurs cérémonies... Allez savoir pourquoi... ( Embarassed ) . Mais il faut se mettre à l'évidence que ce procès commence vraiment à trainer en longueur. La punition est quand même dure pour une faute que je n'ai point commise. Ne trouvez vous pas?
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Evêque de Clermont
Evêque de Clermont
ivrel


Nombre de messages : 1707
Age : 58
Localisation : Clermont RP et HRP
Date d'inscription : 02/12/2005

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 EmptyDim 8 Fév - 22:46

La patience Dame Agna est une vertu Smile

Enfin n"hésitez pas à dire à vos paroissiens de venir me voir, bien sur si ils préfèrent vous attendre, je ne pourrais que saluer leur fidélité envers leur bergère !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 19:36

Super-vicaire-général avait convoqué la diaconesse et Ivrel.
Quand elles furent à nouveau dans le bureau du procureur, il les salua puis tint à faire lui-même lecture du verdict à la jeune diaconesse.


Citation :


    Délibération dans l’affaire Agna



    Nous, Monseigneur Lapinus de Cardaillac, évêque du Puy, vicaire général de Bourges et seigneur de Saint-Martin de Belleville, annonçons devant le Très Haut, sous le regard d’Aristote et en vertu des pouvoirs conférés par Monseigneur Zaguier de Bouviers, Archevêque de Bourges,


    Que, sur demande de notre bien-aymé archevêque berruyer, nous avons entendu dame Agna, diaconesse de Montpensier, dans le cadre d’un procès l’ayant opposée à la cour de justice provinciale auvergnate ;

    Que nous avons recueilli témoignage de ladite dame et analysé les différentes pièces du dossier, et notamment les minutes du procès devant ladite cour provinciale, et ce en compagnie de Son Éminence Ivrel, cardinal-évêque de Clermont et donc suffragante de ladite dame ;

    Que nous nous sommes forgé une opinion au vu de toute cette procédure, opinion que nous avons tenu à partager avec ladite Éminence Ivrel et monseigneur Zaguiers de Bouviers, dict Zabouvski le Jeune, archevêque métropolitain de Bourges et donc métropolite de ladite dame ;

    Qu’adoncques, nous sommes par la suite, nous-mesme et nos deux confrères précités, entrés en délibération afin d’apporter jugement officiel dans cette affaire, et que nous y sommes parvenus après moult débats ;

    Que nous avons décidé, selon les circonstances ci-dessus décrites, de prononcer la
    relaxe totale de ladite dame, non sans lui rappeler toutefois qu’il est préférable pour un clerc de ne pas entrer en lutte contre le pouvoir en place, mais de toujours privilégier la voie du dialogue ;

    Que si ladite dame venait, à l’avenir paraître devant notre officialité pour récidive, la sentence infligée aurait de fortes chances d’être sensiblement plus sévère, et que nous enjoignons saint Gabriel, archange de la Tempérance, de l’aider à toujours privilégier le compromis ;

    Que nous ne saurons trop conseiller à ladite dame de se faire entendre en confession afin de se laver de cet épisode et de demander conseils sur son avenir, et que nous nous tenons personnellement à sa disposition, en notre confessionnal du Puy ;

    Que ladite dame est tout naturellement
    réhabilitée dans ses fonctions de diaconesse de Montpensier, avec soutien et encouragements pour mener à bien cette charge diaconale ;

    Qu’en outre, nous présentons nos plus sincères excuses pour le retard pris pour cette sentence, et espérons que l’agression de monseigneur de Bouviers pourra le justifier ;

    Que ce jugement est ultime, définitif et irrévocable, conformément aux statuts régissant cette officialité.


    Ad perpetuam rei memoriam

    Faict au Puy, ce douzième de Février de l'an de grâce MCDLVII


    Monseigneur Lapinus de Cardaillac


    Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 Lapjmj0


Puis, silencieusement, il regarda la jeune femme, guettant sa réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Agna
Diaconesse de Montpensier
Diaconesse de Montpensier
Agna


Nombre de messages : 248
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 26/06/2008

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 22:03

Agna écouta le "Super-vicaire-général " attentivement . Quand il annonça le verdict elle dut retenir ses pieds au sol pour qu'elle ne saute pas de joie. Un immence sourire illumina son visage et elle pensa de suite à la messe qu'elle allait enfin pouvoir faire Dimanche.

je vous remercie Monseigneur je suis très heureuse de votre décision. Que le Très-Haut vous garde.
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Evêque de Clermont
Evêque de Clermont
ivrel


Nombre de messages : 1707
Age : 58
Localisation : Clermont RP et HRP
Date d'inscription : 02/12/2005

Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 7:22

A l'énoncé du verdict rendu, Ivrel alla saluer Agna et lui souhaita bon courage pour officier à l'enterrement de leur ami commun Grobtonton.

Dites-moi, Dame Agna, l'enterrement est prévu pour quand, et il se fera où ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]   Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Audition de la dame Agna, diaconesse de Montpensier.[EC]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nomination de Dame malisende au poste de Diaconesse
» Audition du curé de Ventadour Lapinou62[EC]
» Mariage de Agna et de Alec49 (le 15/06/1457)
» Maison des prêches de Montpensier
» [Info] Abesse à Montpensier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Diocèses de la Province de Bourges :: Officialité Episcopale :: Archives de l'officialité.-
Sauter vers: