Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 [Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zoélie
Fervent croyant
Zoélie


Nombre de messages : 546
Localisation : Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2007

[Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ? Empty
MessageSujet: [Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ?   [Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ? EmptyMar 5 Aoû - 18:49

Citation :

Monseigneur Odoacre relevé de son autorité épiscopale

Nous, cardinaux de la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine, réunis en Sacré Collège par la grâce de Dieu, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote, au nom du Souverain Pontife de notre Sainte Mère l’Eglise,

Annonçons la suspension immédiate de l'évêque de Rodez, monseigneur Odoacre de Corinthe. A partir de ce présent jour il est relevé de son autorité épiscopale. Ses récentes actions visant à s'emparer du pouvoir temporel dans le Comté de Rodez déjà fragilisé par plusieurs semaines de pouvoir instable, ne pouvaient recevoir l’appui de la Sainte Institution.

Ad Majorem Dei Gloriam

Donné à Rome le mardi IV août de l’an de grâce MCDLVI de Notre Seigneur


Pour le Sacré Collège,
Aaron de Nagan, Camerlingue.

Bon ! Nous n'avons plus d'évêque et c'est laid. On peut avoir quelques informations "officielles" sur la suite et les conséquences de tout ceci ?

En fait, j'ai déja eu quelques conversations, de ci, de la, mais j'aime à penser qu'une déclaration icelieu ne peut pas nuire...
Revenir en haut Aller en bas
Huet
Fervent croyant
Huet


Nombre de messages : 171
Localisation :
Date d'inscription : 30/04/2008

[Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ? Empty
MessageSujet: Re: [Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ?   [Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ? EmptyMar 5 Aoû - 21:49

Je me le demande...
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre
Fervent croyant
Odoacre


Nombre de messages : 147
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 08/05/2008

[Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ? Empty
MessageSujet: Re: [Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ?   [Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ? EmptyMar 5 Aoû - 22:01

Ah mes chers enfants.

Tout cela me chagrine : je compte bien être lavé de tout cela lors de mon procès, je suis un théologien brillant, et je sais ce que je fais.

Seulement, il se peut que la Curie Romaine me condamne : auquel cas, cela signifiera qu'elle renie le dogme aristotélicien, ce qui serait problématique.

En attendant, Funeral est toujours l'archidiacre et il est désormais votre supérieur direct jusqu'à mon retour ou l'élection d'un nouvel évpêque, et cette élection sera rapide grâce à mes ennemis à l'AEF.

Mais pour l'instant, je reste ici.

Vous pouvez lire ma lettre ouverte à la Curie en place d'Aristote.

Revenir en haut Aller en bas
Funeral
Visiteur
Funeral


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/07/2008

[Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ? Empty
MessageSujet: Re: [Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ?   [Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ? EmptyJeu 7 Aoû - 13:27

Bonjour à tous.

Comme l'a expliqué Monseigneur Odoacre, ce qui me semble le plus urgent, dans l'immédiat, est de soutenir notre évêque lors de son procès à Rome.
Je ne sais pas ce que chacun d'entre vous pense des agissements de Monseigneur ces derniers jours, mais pour ma part je les trouve pleinement justifiables.
Je tâcherai donc d'aller apporter, si possible, ma modeste contribution à Rome. Je vous invite à en faire de même.

En ce qui concerne les affaires rouergates, nous faisons comme d'habitude, le temps que l'issue de cette petite crise passagère soit trouvée.
Revenir en haut Aller en bas
Zoélie
Fervent croyant
Zoélie


Nombre de messages : 546
Localisation : Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2007

[Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ? Empty
MessageSujet: Re: [Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ?   [Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ? EmptyVen 8 Aoû - 20:39

Elle se décida à prendre la parole en sa région d'affectation et répondit à l'actuel archidiacre de Rodez.

Crise passagère, crise passagère ! Comme vous y allez, mon frère ! S'opposer à la curie, à ses supérieurs, s'immiscer dans les affaires temporelles, être récusé par ses pairs.. Vous appelez cela une "crise passagère" ?
Permettez que je m'en étonne tout de même...Personnellement, il ne me parait pas du tout évident, comme cela semble être votre position, mon frère, que nous devions "soutenir" monseigneur Odoacre.
Je me suis exprimée - quelque peu - en place de Rome et malgré l'amitié sincère qui me lie à mon évêque, il me parait à moi qu'il est certains actes de "rebellion" qui demeurent difficiles à cautionner.

Autant me demander de soutenir les récents actes de l'eveque Fra Diavolo ! tsss....
Au fait.... L'archevéché de Bourges serait-il devenu terrain "d'expérience"
?
Revenir en haut Aller en bas
Funeral
Visiteur
Funeral


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/07/2008

[Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ? Empty
MessageSujet: Re: [Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ?   [Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ? EmptyVen 8 Aoû - 21:51

Ma sœur, en parlant de crise temporaire, je faisais référence à la situation de l'Église dans le diocèse de Rodez, pas à celle de Monseigneur Odoacre.

Je veux dire par là que, pour ce qui nous concerne, en attendant que Monseigneur Odoacre soit réintégré dans ses fonctions (car je ne juge pas impossible qu'il le soit) ou qu'un autre évêque ne soit nommé. A ce moment là nous pourrons dire que la crise est résolue.

Bref.
Je ne m'accorde pas pleinement à votre constat.
Je ne vois pas en quoi Monseigneur Odoacre s'est opposé à la Curie, il a simplement demandé à pouvoir se faire entendre au cours d'un procès.
Que la Curie ait vivement désapprouvé son geste est une chose, qu'il se soit opposé à elle en est une autre.

Concernant l'intrusion dans les affaires temporelles, je ne vois pas ce qui vous gène. l'Église a vocation à s'immiscer dans la gestion temporelle de par ses textes mêmes.
Bref, tout ceci n'est pas encore pleinement d'actualité, et sera, je l'espère, amplement débattu lors du procès.
Mais, à ce propos, le simple fait qu'une personnalité aussi notable que l'ancien cardinal camerlingue Guillaume de Lorgol ait accepté d'être l'avocat de Monseigneur Odoacre est représentatif du fait que les agissements de notre évêque n'étaient de simples coups de folie, non ?

Toujours est-il que, pour le moment, l'important est de veiller à ce que la gestion des affaires courantes dans le Rouergue ne pâtisse pas de cet évènement.
Revenir en haut Aller en bas
Zoélie
Fervent croyant
Zoélie


Nombre de messages : 546
Localisation : Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2007

[Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ? Empty
MessageSujet: Re: [Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ?   [Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ? EmptyVen 8 Aoû - 22:26

Funeral a écrit:
....
Mais, à ce propos, le simple fait qu'une personnalité aussi notable que l'ancien cardinal camerlingue Guillaume de Lorgol ait accepté d'être l'avocat de Monseigneur Odoacre est représentatif du fait que les agissements de notre évêque n'étaient de simples coups de folie, non ?

Mon frère, permettez-moi de ne répondre pour le moment, que sur ce point précis.
Il se trouve que pendant que vous étiez.. euh. vous étiez.. en fait, je ne sais pas du tout où vous étiez, j'étais moi, déja ici, déja impliquée au service de notre tres sainte église et déja secrétaire particulière de son éminence le primat camerlingue, mon vénéré Lorgol.
Lors de sa subite décision d'abandonner toute charge et de se retirer en Avignon, j'étais là, près de lui...Et de fait, il me semble que je ne sois pas .. vraiment pas.. la meilleure des personnes pour venir accréditer votre théorie qui laisserait à supposer que son retour de retraite soit un Si bon signe.
Que les personnes qui commettent acte impétueux et prennent décision fougueuse sous l'emprise de l'immédiateté, se retrouvent, je le conçois aisément..
Que cela puisse être interprêté comme un signe quelconque d'une bonne santé mentale et d'une saine vivacité d'esprit.. Permettez-moi d'en douter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ? Empty
MessageSujet: Re: [Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ?   [Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rodez] ET maintenant ? Que vais-je faire (eeeeee) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diocèse de Rodez
» [Rodez] Paroisse d'Albi
» Saintjuste Evêque de Rodez
» [Rodez] Plus de baptêmes à Castres ?
» [Albi - Paroisse de RODEZ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Archives :: Archives générales :: Divers-
Sauter vers: