Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Diocèse de Rodez

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zoélie
Fervent croyant
Zoélie


Nombre de messages : 546
Localisation : Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2007

Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez EmptyVen 20 Fév - 23:28

Merci à tous les clercs de Rodez, présents et à venir de, en primaire intention, respecter ce qui se trouve annoncé icelieu :

https://cathedrale-clermont.1fr1.net/bureau-de-l-eveque-f53/salle-d-affichage-des-annonces-officielles-de-rodez-t2330.htm#27595

Fidèle à ma stricte conduite de transparente honnêteté, je vous informe de plus que tous débats, discours d'intention, avis éclairés, simple envie de causer se peuvent faire à la suite ici même -lieu public, accessible à tous clercs accédant au conseil paroissial.

Bien la bonne continuation à vous tous. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Re: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez EmptySam 21 Fév - 12:35

Si j'étais toi j'enverrais plutôt un MP au groupe de ton clergé
Ca prend qu'un seul clic avec le MP par groupe, et ils reçoivent une alerte mail
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Re: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez EmptySam 21 Fév - 16:11

N'étant pas du diocèse de Rodez, je vais me situer dans la catégorie "envie de causer" Wink

Sur le second point:
Citation :
Je prie très instamment les clercs officiants en le diocèse dont j’ai la charge de ne plus accepter, en aucune façon, de procéder à quelconque sacrement au bénéfice de quelconque paroissien qui ne se serait pas fait connaître de lui. A savoir, physiquement présent, de manière obstinée et régulière aux offices donnés Res parendo en les églises locales.
Je comprends tout à fait votre volonté de ne pas épuiser les clercs avec des sacrements demandés par des opportunistes, qu'on ne voit à l'Eglise que lorsqu'ils ont besoin d'elle.
Mais ne craignez-vous pas de déclencher un autre type d'opportunisme ? Une fois intégré par les paroissiens le fait qu'il faut avoir montré sa présence aux messes Res Parando pour obtenir baptème et mariage, vous les verrez débarquer dans vos églises pour réciter consciencieusement le Credo, puis les déserter une fois les sacrements obtenus...

A Guéret, je me suis retrouvé curé dans une église à l'abandon, dans un comté où la tolérance religieuse est une vertu, et l'athéisme un titre de gloire pour certains. J'ai commencé à faire des messes Res Parando toutes les semaines. Au début, la salle était vide ou endormie. Mais peu à peu, les paroissiens sont revenus, voyant en la messe une source d'animation dominicale. Alors certes, les participants sont peu nombreux à l'office, mais ceux qui sont là y sont en toute Amitié, et non parce qu'ils se sentent obligé d'y être.

Sur le premier point:
Citation :
Je prie très instamment les clercs officiants en le diocèse dont j’ai la charge de ne plus accepter, en aucune façon, de procéder à quelconque sacrement hors des halles ou gargottes qui sont, par la grâce de notre bon roy Levan le troisième, dévolues à la libre expression, à l’échange, au partage, à l’amitié, à la diffusion de notre seule foy officielle.
Je suis assez pour sur le principe. Comme je l'ai dit pour le premier point, c'est en s'affichant publiquement Res Parando en Halle et en Gargote que l'Eglise accoîtra son rayonnement. [HRP: De plus, c'est conforme à la volonté des admin de lier physiquement la présence des personnage IG et RP, volonté matérialisée dans le mode d'accès actuel au forum officiel /HRP].
Mais cela aura pour effet de compliquer l'organisation des cérémonies et la présence des personnes étrangères aux duchés où elles se déroulent. Bref, de compliquer l'accès des croyants à l'Eglise, ce qui est contraire à l'effet recherché.
De plus, certains pourraient être tentés de se rendre dans d'autres diocèse, qui n'appliquent pas cette règle.
Je sais que vous n'êtes pas la seule à adopter cette règle (Monseigneur Odoacre fait de même). Ne faudrait-il pas ouvrir une discussion sur le sujet à Rome, histoire de voir s'il est possible de l'intégrer au Droit Canon ? (Cette discussion est peut-être déjà ouverte, mais le Vatican est tellement grand... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Zoélie
Fervent croyant
Zoélie


Nombre de messages : 546
Localisation : Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2007

Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Re: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez EmptyDim 22 Fév - 0:43

Mon cher frère en notre sainte église,
je ne sais pas pourquoi, mais j'avais un peu deviné que vous seriez le premier -et peut-être le seul, mais bon - à venir ici partager cette envie de causer.
En premier lieu, je vous en remercie. En second lieu, je vous dirais que les arguments posés ici par vous-même ne m'étonnent point. Ils sont légitimes et cohérents et comportent en eux-mêmes la légitime cohérence de mon injonction ici posée.

Je reprends dans votre ordre ^^
Le second point donc :

Il est bien évident qu'il est possible que ce genre de "déviation" existe, ait lieu et que ma foi, nous nous trouvions confrontés a mesurer de manière "subjective" l'assiduité et la présence par moi requise obstinée et régulière.
Ma foi, je me suis dit que je n'allais tout de même pas aller plus loin et exiger une sorte de comptage idiot des présences à l'office.
Nous savons tous ce qu'il en est ! Et si quelques personnes se donnent au moins la "peine" d'aller assister au moins une fois , je pense que quelque part notre mission sera mieux remplie.

Je vous rejoins tout à fait sur vos propos par ailleurs. En ma paroisse d'Albi, les messes sont totalement interactives et s'étendent sur la journée (IRL)- mon blondinet diacrinou et moi-même sommes partisans de cette joyeuse animation et l'église est remplie chaque dimanche, par peu ou prou, une dizaine de personnes actives.
Mais...Notre devoir, notre sacerdoce nous commande de diffuser la foy et attirer de nouvelles personnes fait partie, selon moi, de notre mission de guide spirituel.
Donc attirer les personnes qui ne seraient point venues d'elles-mêmes est l'un de nos "challenges" préférés.

Sur le premier point :
Ma foi ! Comme vous le faites remarquer, tous les remparts encerclent à présent les villes, comtés, duchés et effectivement, si les gens se veulent assister à quelconque cérémonies hors de leur résidence, ils se doivent de se déplacer! c'est ainsi ! c'est un fait ! quoi de plus normal ?
Nous-mêmes, clercs de la sainte eglise, ne devons-nous pas effectuer les déplacements en d'autres régions afin d'aller étudier les livres en d'autres universités ?

Je ne savais point que Monseigneur Odoacre en avait fait décidé de même et cette discussion n'est point à l'ordre du jour en place de Rome.
Cependant, je peux vous dire, bien que vous me connaissiez suffisament à présent, je pense, pour savoir que je n'agis jamais à la légère, que j'ai tout de même pris avis de mon vénéré primat camerlingue.
Etant sa secrétaire particulière, je peux le voir assez régulièrement et je vous livre in texto ce qu'il me répondit :
"Eveque est souverain en son diocèse, tu fais bien tout ce que tu veux "
Voyez donc ce qui me confirma dans ma volonté d' annonce icelieu. Plus compliqué ? Je ne suis pas certaine.
Plus cohérent ? J'en suis sure !
A nous de poursuivre- là aussi - notre rôle de guide.

Je concluerai, mon cher ami, en vous invitant, vous et toute autre personne intéressée à vous rendre plus souventes fois en place de Rome.
Je sais que même si tous les chemins y mènent, il peut être mal aisé de s'y retrouver.^^

N'hésitez pas à me solliciter pour toute demande d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Re: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez EmptyLun 23 Fév - 0:19

Sur le second point, je comprends mieux: cette nouvelle règle a pour but d'attirer les Croyants à la Messe, et vous espérer ensuite les retenir par la qualité et l'interactivité des offices. C'est divinement machiavélique Wink

Cela fonctionnera certainement, car j'use d'un système analogue. En effet, je fait systématiquement les sacrements le dimanche, et toujours après une messe. Et j'ai remarqué que certains viennent pour le sacrements - invités par leurs amis - mais ensuite reviennent aux messes suivantes, séduits sans doute par une telle manifestation de la Foi [HRP: et l'occasion de faire un RP peut-être un peu différent de l'habitude /HRP]

Mais je dois dire que malheureusement, mes messes ne sont pas assez interactives... [HRP: Cela demande une présence les dimanches que je n'ai pas toujours /HRP]. C'est un point que je compte travailler. Et je parle là d'une véritable interactivité, qui ne se limite pas à la simple récitation du Credo. L'idéal serait une messe très participative, où le curé n'est qu'un chef d'orchestre et où plusieurs paroissiens viendraient s'exprimer librement sur un thème prédéfini... On y retrouverait l'échange spirituel qui existe pendant les pastorales collectives. J'espère que le Très Haut m'inspirera afin que je trouve le moyen de rendre mes offices plus proches du débat académique tel que le prônait Aristote que du simple discours.

Sur le premier point, comme je le disais, je suis assez d'accord avec vous sur le fond. Sur la forme, il me semble qu'une décision du Pape ou de la Curie serait plus efficace, et j'ouvrirais certainement un débat sur ce sujet lorsque j'aurais trouvé le bon endroit (il me semble que c'est ici, mais je n'ai pas encore les droits d'accès en écriture).

Mais ce qui est certain, c'est que votre décision, comme celle de Monseigneur Odoacre, ont a moins l'intérêt de tester la méthode. Je pense que la réaction des croyants de votre diocèse sera un éléments important d'un futur débat.
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Re: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez EmptyMer 4 Mar - 12:22

Je pourrais peut-être à mon tour donner mon avis..

Lorsque j'ai découvert l'injonction de Monseigneur Zoélie, je lui ai fait savoir que j'étais totalement d'accord avec elle, nous devons partir du principe que les messes et cérémonies doivent se passer dans nos bourgs respectifs, (halles et gargotes de résidence).

Cependant, Je suis aussi favorable à ce que vous dites Père Ijarkor, l'interactivité des différents intervenants est importante, c'est ce qui me plaît quand j'enseigne des pastorales, même si ce n'est pas toujours simple...

Pour parler de mes messes, que je n'officie que le mercredi et très rarement le dimanche
(par manque de disponibilité HRP, surtout le dimanche), j'en arrive à me dire que si on veut davantage encourager l'interactivité et la motivation des fidèles, les paroisses devraient toujours être pourvues d'un curé et d'un diacre dans un souci de complémentarité, un binôme, l'un relayant l'autre pour les messes res parendo ou les cérémonies, ça va de soi, ça favoriserait, la pluralité, l'échange d'idées différentes, chaque clerc ayant son propre ressenti, à mon avis, ça devrait fidéliser "la clientèle " Wink.

De plus, le diacre devrait avoir la possibilité d'être itinérant afin d'aller officier là où il n'y a pas de clercs, dans son diocèse au moins.


Les deux clercs doivent absolument mettre cartes sur table et s'en tenir à certains engagements, néanmoins, il risque tout de même d'avoir un revers à la médaille, dans le cas où un clerc deviendrait plus populaire que l'autre, il faut voir jusqu'à quelle mesure nous sommes capables d'accepter cette situation, la sagesse est vivement conseillée dans ce cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Re: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez EmptyMer 4 Mar - 20:02

Un curé et un diacre par paroisse ! Ce serait l'idéal, c'est certain. Et cela donnerait des possibilités d'interactivités. La diaconesse de Bayeux est passée il y a quelques temps à Gueret, du coup... hop ! A la messe pour conduire la prière en ma compagnie. Very Happy C'était tout de suite plus sympathique.

Et puis une équipe diacre+curé, cela permettrait de "former" le diacre, afin qu'il soit curé ensuite quand il devient théologien.

A vrai dire, j'ai essayé de recruter un diacre à Guéret, mais sans succès pour le moment malheureusement... Les tavernes recrutent plus facilement que moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zoélie
Fervent croyant
Zoélie


Nombre de messages : 546
Localisation : Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2007

Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Re: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez EmptyMar 10 Mar - 20:14

Honore.Saint_Cyr a écrit:
Je pourrais peut-être à mon tour donner mon avis..
Lorsque j'ai découvert l'injonction de Monseigneur Zoélie, je lui ai fait savoir que j'étais totalement d'accord avec elle, nous devons partir du principe que les messes et cérémonies doivent se passer dans nos bourgs respectifs, (halles et gargotes de résidence).

Certes ! Pour demander aussitôt à passer outre. Etonnant comportement que celui-ci.

Celà dit, il n'est pas "si" facile d'inciter à la présence et à la publication en public, mais je reste persuadée que l'habitude peut se prendre... à force.
A nous de rester ferme à ce propos.

(et il est bien évident que les règles admin en sont notre premier "support".)

La règle a toujours été que le RP s'appuie sur l'IG - et non l'inverse ! Je ne fais que respecter ce postulat de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Re: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez EmptyMer 11 Mar - 6:48

Monseigneur,

Je ne vous ai jamais contredite sur cette injonction, je vous ai juste demandé une autorisation exceptionnelle pour une disciple qui souhaitait être baptisée par moi, c'était pour lui faire plaisir, en remerciement de son assiduité durant la pastorale, il faut à l'OCCASION faire la part des choses, ne sommes-nous pas là pour encourager nos semblables à se comporter de façon positive et équlibrée, vous y compris?

Peut-être devriez-vous vous remettre en question, arrêtez de lacher les chiens à la moindre initiative et vous vous feriez davantage respecter, vivre dans la crainte de son supérieure n'est pas une relation saine mais un rapport de force que VOUS engendrez par VOTRE comportement, vous n'apaisez pas mon côté provocant, vous l'attisez, ce n'est pas digne d'un évêque qui est sensé être plus sage, en outre, je suis pour la discipline pas pour la dictature, il y a une nuance fondamentale car la discipline amène à la réflexion, quant à la dictature, elle ne fait que terroriser et imposer, le Tout haut n'a pas voulu ça.
Revenir en haut Aller en bas
Zoélie
Fervent croyant
Zoélie


Nombre de messages : 546
Localisation : Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2007

Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Re: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez EmptyMer 11 Mar - 9:44

Libre à vous de penser ce que vous voulez, messire.
Pour ma part, édicter une règle consiste à...comment vous expliquer ?
Ma foi, poser des lois, des limites et surtout ne pas consentir à ce qu'elles soient enfreintes dès le premier fait exceptionnel qui survient.
Sans doute mon passé de procureur et juge qui m'a appris à raisonner de la sorte. Ajouter à ceci, messire que la digne assemblée des évêques de France me donne à cotôyer également mes aînés et je puis vous assurer que la position de l'église est assez clair sur différents points soulevés ici.

Par ailleurs, je vous réponds calmement sur ce que vous appelez dictature, messire. C'est pour moi le simple respect, justement, de ces règles-là, comme vous dîtes, simple discipline.
Vous pouvez ne pas le comprendre. C'est votre choix, libre à vous. J'espère bien ne pas vous avoir terrorisé outre mesure, cela dit. Si tel est le cas, c'est vraiment que nous aurons eu large incompréhension.

Je vous souhaite la bien belle journée.

(hrp- bah, rien- après tout- chaque joueur est libre et responsable aussi de la façon dont il agit avec les autres...Ca aussi, c'est un choix !)
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Re: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez EmptyMer 11 Mar - 11:00

Me terroriser? que nenni Monseigneur, je ne suis pas si impressionnable, la différence entre vous et moi c'est que je suis capable d'arrondir les angles lorsque la demande me paraît louable et sincère, quitte à sortir un peu des sentiers battus et à contourner quelques règles tant que c'est pour le bien d'AUTRUI, le tout est de SE mettre des limites afin de ne pas abuser, une fois, ne veut pas dire Ad Vitam, vous êtes bien trop obtuse.

J'ai besoin d'apaisement pas qu'on me houspille constamment, je suis un homme responsable et contrairement à ce que vous imaginez je vous aurais toujours demandé votre avis, votre comportement engendrera l'hypocrisie, par ce qu'on aura peur de vous, je n'avais pas envie d'en arriver là et encore moins de me heurter à votre façon d'être abitraire...mettez un peu d'eau dans votre vin...bonne journée Monseigneur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Re: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez EmptyMer 11 Mar - 12:20

S'installe et sort un paquet de cacahuètes ; puis profite du spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Zoélie
Fervent croyant
Zoélie


Nombre de messages : 546
Localisation : Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2007

Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Re: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez EmptyMer 11 Mar - 12:33

Elle sourit doucement

Bah, vous l'avez re-dit, messire...
Citation :
par ce qu'on aura peur de vous
Ma foi, il est sans doute dommage que nous n'ayons point réussi à trouver chemin de concorde mais votre caractère n'a sans doute rien à envier au mien. On ne peut s'entendre avec tous surtout de manière si abrupte.
C'est ainsi !

Je vous souhaite la bonne continuation. Puisse la Fulgurance du Très Haut vous accompagner au long du chemin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Re: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez EmptyMer 11 Mar - 12:38

S'étouffe : est allergique aux arachides !
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Re: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez EmptyMer 11 Mar - 19:31

En passant dans le couloir, Ijarkor entendit de franches mais vives explications entre deux personnes pour lequel il avait estime et admiration... Ils vont faire une super-équipe, une fois les angles arrondis, pensa-t-il.

A quelques pas, le SVG tenait dans sa main une cacahouète. Ijarkor s'arréta, se demandant vers lequel des deux il allait la lancer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Re: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez EmptySam 14 Mar - 14:05

Vire au mauve.
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Re: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez EmptySam 14 Mar - 14:46

Voyant que le SVG n'a pas l'air d'avoir choisi une cible, Ijarkor s'approche et remarque son teint étrange. Serait-il en train de s'étouffer ? pense-t-il.

Le curé a un instant d'hésitation... puis se dit qu'il a eut sa dose de funérailles cette semaine. De sa main, il frappe donc fraternellement - mais avec toute sa force... de conviction que la Foi lui donne - sur le dos de l'évêque du Puy.


Tout va bien Monseigneur ?

HRP: Réponse au HRP ci-dessous. Pas de soucis Wink IRL d'abord Wink


Dernière édition par Ijarkor le Sam 14 Mar - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Re: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez EmptySam 14 Mar - 15:07

Avait ente-temps viré à l'écarlate.

Recrache une cacahuète grâce à l'intervention du curé moscovite.

_ Merci, mon frère...
Je m'ennuyais devant ce débat, alors j'ai voulu grignoter... Bref...
Qu'Aristote vous garde !


HRP : réponse au RP à Bourges aujourd'hui ; croix de bois, croix de fer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Re: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez EmptyDim 15 Mar - 12:54

... si je mens, je vais en enfer !
Bon, j'y irai ! Ca, c'est fait !

Aujourd'hui, promis Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diocèse de Rodez Empty
MessageSujet: Re: Diocèse de Rodez   Diocèse de Rodez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diocèse de Rodez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géographie du Diocèse de Rodez
» [Rodez] Dagda s'explique
» [Albi - Paroisse de RODEZ]
» [Rodez] Le concordat de Toulouse
» [Rodez] Sacrements : mémento DC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Archives :: Archives générales :: Divers-
Sauter vers: