Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 [Rodez] Des nouvelles de la paroisse de Castres

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Rodez] Des nouvelles de la paroisse de Castres Empty
MessageSujet: [Rodez] Des nouvelles de la paroisse de Castres   [Rodez] Des nouvelles de la paroisse de Castres EmptyMar 24 Juin - 12:32

Dagda avait reçu une missive de l'évêque s'enquérant de l'avancement des missions qu'il lui avait confiées. Il fut embêté par ce courrier, il n'avait pas de grande nouvelle à apporter.
Il décida de se rendre à Rodez pour en parler de vive voix.


Mes respects, mon seigneur.

J'ai bien reçu votre courrier, aussi suis-je venu vous répondre de vive voix.
L'introduction faite, il restait à annoncer que rien n'avait bougé, ou si peu. Et il n'en était pas réjouit. Il cherchait comment l'avouer : les mots peuvent changer la façon dont l'interlocuteur reçoit la mauvaise nouvelle.

J'ai eu le plaisir de baptiser deux jeunes demoiselles. La cérémonie s'est bien passée. J'ai aussi deux demandes de baptême en cours de traitement : une est bien avancée, l'autre prendra un peu plus de temps car le requérant est parti suivre une pastorale.

Au sujet des baptêmes, j'ai dessiner un cerfitifat de baptême. Vous pouvez le voir dans ma Bibliothèque, au rayon des Registres.
Vous me direz ce que vous en pensez.


Dagda espérait que ces bonnes nouvelles adouciraient les mauvaises qui, il ne pouvait plus l'éviter, se devait d'être révélée.

En ce qui concerne... l'aménagement de l'église... il faut que je relance le bûcheron qui s'était proposé pour aménager le clocher. Le plus dur à dire était encore à venir. Il cherchait de l'aide au plafond, au sol, vers la porte. Il n'en trouva, évidemment, pas. Il regarda à nouveau l'évêque : Quant à la Tour d'Astrologie... et bien... je dois le... l'a... enfin... je veux dire que... je l'ai perdue de vue. La messe a préparer, les baptêmes à préparer, les demandes à gérer, alors que tout est neuf pour moi, m'ont pris tout mon temps et mes pensées. Il n'était pas fier de lui.

Soudain il se souvint qu'il n'avait pas répondu à une des questions : celle concernant l'attraction de fidèles. Il s'empressa d'en parler. Il y avait matière à en parler.
Attirer les fidèles est un travail de longue haleine. Cela ne se fera pas en trois jours. Néanmoins, je pense avoir déjà touché au moins un paroissien. Je détaille :

Un aubergiste, homme fort avenant, me confia un soir en taverne qu'il ne voulait plus entendre parler de religion. Il m'a expliqué qu'un prêtre, je n'ai pas pu en connaître le nom, l'avait totalement dégoutté de la religion. Il ne m'en a pas dit plus.
Dimanche dernier, je l'ai vu entrer dans l'église pendant la messe. Il est resté fort discret. J'ai néanmoins pu lire sur son visage que mon sermon l'avait touché. Il lui parlait.
Je pense pouvoir dire qu'il reprendra sa place dans la famille aristotélicienne un prochain jour.


Dagda espérait que cette dernière bonne nouvelle adoucirait l'évêque.
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre
Fervent croyant
Odoacre


Nombre de messages : 147
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 08/05/2008

[Rodez] Des nouvelles de la paroisse de Castres Empty
MessageSujet: Re: [Rodez] Des nouvelles de la paroisse de Castres   [Rodez] Des nouvelles de la paroisse de Castres EmptyMar 24 Juin - 20:53

Hochant la tête

Bien, effectivement, c'est un travail de longue haleine, cela prendra le temps. Mais justement, faire travailler les fidèles dans l'église, et également sur le chantier de la Tour en leur expliquant à quoi elle doit servir, ce sont des moyens destinés à toucher directement les fidèles, un gros hameçon fort pratique en fait.

Qu'ils fassent qqchose dont ils seront fiers, et que cette chose participe de la vie religieuse de leur paroisse.

C'est une bonne chose que de ramener des personnes hostiles à l'église.

Un par un, c'est ça, vous l'avez compris, et je ne peux que vous inciter à continuer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Rodez] Des nouvelles de la paroisse de Castres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rodez] Plus de baptêmes à Castres ?
» [Rodez] Paroisse d'Albi
» [Albi - Paroisse de RODEZ]
» Bureau du Curé de Castres
» Paroisse du Puy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Archives :: Archives générales :: Divers-
Sauter vers: