Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Requête/Demande sur la fonction de Diacre.

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Requête/Demande sur la fonction de Diacre. Empty
MessageSujet: Requête/Demande sur la fonction de Diacre.   Requête/Demande sur la fonction de Diacre. EmptySam 2 Fév - 16:40

Bonjour solennelle à vous grands dignitaires,

Je me présente, je me nomme Alberykh, montluçonnais de naissance.
Voici le but de ma visite en vos seins:
Le maire de Monluçon messire Pumba à proclamé à l'ensemble de ses concitoyens que la mairie et donc notre paroisse recherche des Diacres.
Demandant plus de renseignements à ce sujet et sur la fonction de Diacre, messire Pumba m'a renvoyé auprès de Monseigneur Ivrel, évêque de Clermont, sachant que sire Deirdre notre curé est en retraite spirituelle.
Adressant un courrier à son attention, mais n'ayant à ce jour aucune réponse, je me permets de venir ici vous quémander de plus amples informations sur la dîte fonction de Diacre.

Mes questions sont les suivantes:

-Quelle est la fonction de Diacre, IG et RP?

Petites précisions: Je suis niveau 1, maraîcher et non bâptisé.

En parcourant les différents endroits de ce lieu, et lisant avec intérêts les différentes déclarations de diverses personnes, j'ai pu constater qu'il existait d'autres fonctions que Diacres susceptibles de m'intéresser bien plus et notamment la voie militaro-religieuse!

Pourriez-vous dans votre grande bonté m'en apprendre davantage sur cette voie ou bien où puis-je en apprendre plus?

Excusez-moi toutefois du dérangement, mais étant vivement intéressé par la voie du Très Haut, je vous fais part de ma motivation.

Cordialement Alberykh...

Dernière édition par le Sam 2 Fév - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Requête/Demande sur la fonction de Diacre.   Requête/Demande sur la fonction de Diacre. EmptySam 2 Fév - 17:19

Bonjour Alberykh!
Rassurez-vous, nous sommes au courant des problèmes de votre village sur ce plan là (bien qu'il nous soit difficile d'y remédier^^)

Alors apparament, vous souhaitez devenir diacre, ce qui est une excellente nouvelle!

Pour répondre à vos questions :

IG parlant, le diacre ne sert à rien^^
RP parlant, c'est par contre un boulot monstrueux et extrêmement ingrat Very Happy Non non, rassurez-vous, c'est dur au début, mais si on est bien entouré ça va!
Le travail du diacre est d'assuré les sacrements (baptêmes, mariages, funérailles) dans son village ainsi que des messes RP. Il doit aussi assister ses paroissiens pour qu'ils atteignent le paradis, soient vertueux, et tout ce qui va avec^^

Les interdits : Il ne peut pas porter d'arme (sauf membre d'une organisation militaro-religieuse). Il peut se marier par contre. Il peut aussi demander à être prêtre, auquel cas il ne sera plus diacre mais vicaire, et ne pourra plus se marier (note : la prêtrise est indépendante du niveau 3 voie de l'église Wink )

Ses droits... euh... scratch

Oui, il faut être baptisé (mais à la limite, on peut vous arranger ça dans une autre paroisse que celle de Montluçon si Ivrel est ok Wink ).

La demande, à Ivrel (mais comme elle est pas très dispo en ce moment, il faudra peut-être la contacter par courrier Wink )

>Note : la petite question méchante : j'ai organisé (ça doit faire un mois environ) une pastorale à Montluçon, vous y étiez? Et si non pourquoi? Very Happy
Comprenez bien que cette question n'influera (enfin je pense pas) notre évêque, mais en tant que curé, j'aime bien voir parmis les gens qui se font baptiser et qui intègrent le clergé des gens qui s'intéressent à la vie religieuse de leur village^^
Edit : Arf, viens de voir que vous étiez pas encore à Montluçon à ce moment, bon bah vous l'échapez belle lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Requête/Demande sur la fonction de Diacre.   Requête/Demande sur la fonction de Diacre. EmptySam 2 Fév - 17:31

Bonjour Messire,

Le Père Fra vous a presque tout dit Razz

Pour les droits du diacre, Fra a bien résumé... Il en a autant qu'un citoyen. En tous cas, il a plus de devoir que de droits. S'il devint ordonné, il pourra porter un blason avec une devise. Ce que le Diacre pouvait faire mais sans d'ornement (Le machin avec les deux glands pas d'or mais noir Rolling Eyes )

Pour le minimum requis, c'est le baptème, la motivation, etc... Aussi un minimum de connaissance litturgique. Pour cela, et si vous avez le temps, je vous conseil de faire un séminaire. (Y en a un où l'Père Fra enseigne Wink )

Au sinon, pour d'autres infos, n'hésitez pas Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Requête/Demande sur la fonction de Diacre.   Requête/Demande sur la fonction de Diacre. EmptySam 2 Fév - 17:32

Bonjour messire Fra_Diavolo,

Oh! mais rassurez-vous je suis rassuré la preuve vous m'écrivez!^^

Alors, oui au début ma motivation allait dans ce sens, mais en attendant une réponse, j'ai été regardé à droite à gauche sur ce forum, et je serais très vivement intéressé plutôt par la voie militaro-religieuse (garde episcopale)!

J'aurai une petite question: exemple: si je choisis la fonction de diacre et que je le deviens, puis-je changer de voie par la suite pour par-exemple rentrer dans la garde episcopale?

Merci, bien à vous de vos réponses, et d'avoir user de votre temps en ce sens!

Oui je me doutais bien qu'il fallait être baptisé, mais pour moi peu m'importe la ville du moment que le baptème se fasse!^^

Note: A quand une prochaine pastorale à Montluçon?... lol!

Dernière édition par le Sam 2 Fév - 17:39, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Requête/Demande sur la fonction de Diacre.   Requête/Demande sur la fonction de Diacre. EmptySam 2 Fév - 17:35

Arrow La voie militaro religieuse, faut contacter Acar, il vous renseignera nettement mieux que moi Wink

Pour la prochaine pastorale... oulaaah, bon, je vais tenter de pas trop m'avancer, mais je vais dire début mars!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Requête/Demande sur la fonction de Diacre.   Requête/Demande sur la fonction de Diacre. EmptySam 2 Fév - 17:50

Ibelin a écrit:
Bonjour Messire,

Le Père Fra vous a presque tout dit Razz

Pour les droits du diacre, Fra a bien résumé... Il en a autant qu'un citoyen. En tous cas, il a plus de devoir que de droits. S'il devint ordonné, il pourra porter un blason avec une devise. Ce que le Diacre pouvait faire mais sans d'ornement (Le machin avec les deux glands pas d'or mais noir Rolling Eyes )

Pour le minimum requis, c'est le baptème, la motivation, etc... Aussi un minimum de connaissance litturgique. Pour cela, et si vous avez le temps, je vous conseil de faire un séminaire. (Y en a un où l'Père Fra enseigne Wink )

Au sinon, pour d'autres infos, n'hésitez pas Very Happy

Bonjour également messire Ibelin,

Merci pour la précision du séminaire, je vais de suite lui demander plus de précisions!

Cordialement Alberykh...

Citation :
La voie militaro religieuse, faut contacter Acar, il vous renseignera nettement mieux que moi

Pour la prochaine pastorale... oulaaah, bon, je vais tenter de pas trop m'avancer, mais je vais dire début mars!

Bien à vous messire Fra_Diavolo pour vos renseignements!

Messire Ibelin m'a fait part que vous teniez séminaire où vous officiez, me pourrais-je vous demander à quel endroit? et si puis-je y assister?

J'aurai une petite question: exemple: si je choisis la fonction de diacre et que je le deviens, puis-je changer de voie par la suite pour par-exemple rentrer dans la garde episcopale?

"Début mars" pour la prochaine pastorale, et bien ça me laisse le temps de réviser...^^

Cordialement Alberykh
...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Requête/Demande sur la fonction de Diacre.   Requête/Demande sur la fonction de Diacre. EmptySam 2 Fév - 17:55

Alors le séminaire de Lyon où je suis professeur adjoint^^ :

http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm

Citation :
si je choisis la fonction de diacre et que je le deviens, puis-je changer de voie par la suite pour par-exemple rentrer dans la garde episcopale?

Bon, moi je pense que vous pouvez cumuler les deux sans problème (me semble que l'ancienne diaconesse de Thiers le faisait Wink ). Enfin, j'en discuterais avec Acar (perso j'y connais rien en saintes armées^^)
Ceci dit, si tu veux arrêter ta fonction de diacre, il me semble qu'il faudra demander à ton évêque l'autorisation de démissioner (en expliquant pourquoi, ça devrait aller tout seul si c'est valable comme raison^^)
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar

MessageSujet: Re: Requête/Demande sur la fonction de Diacre.   Requête/Demande sur la fonction de Diacre. EmptySam 2 Fév - 18:06

Il me semble que c'est possible oui. En tout cas dans les Ordres Militaires et Religieux cela est possible. Il faut juste être sur de soit quand on s'engage dans la voie religieuse ordonné, donc non laïque ce qui ne concerne pas le diaconnat. Ainsi moi en tant qu'archevêque ayant prononcé des voeux de chasteté, je fais partie d'un Ordre Militaire et Religieux, l'Ordre Teutonique. J'en ai même été le Grand Maitre pendant un an entier. Par contre, je ne peux porter les armes au contraire de certains de mes frères et soeurs teutoniques qui sont diacres et qui partent au combat aux côtés de nos soldats. Et je ne peux pas faire marche arrière, tandis qu'un diacre peut embrasser les ordres s'il le souhaite dans le futur.

A vous de choisir! Very Happy
http://www.le317.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Requête/Demande sur la fonction de Diacre.   Requête/Demande sur la fonction de Diacre. EmptyDim 3 Fév - 11:15

>Après échange de courrier avec Ivrel, changement de programme pour la pastorale, je finis celle de Polignac et je viens à Montluçon en faire une nouvelle Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Requête/Demande sur la fonction de Diacre.   Requête/Demande sur la fonction de Diacre. EmptyLun 4 Fév - 0:47

Vraiment Grand merci à vous messire Fra_Diavolo ainsi qu'à vous messire MrGroar, pour vos réponses claires, lumineuses, j'y vois beaucoup mieux!

J'enverrai tout de même une missive privée à messire Acar pour glâner d'autres informations.

PS: Très heureux d'apprendre cela messire Fra_Diavolo, j'ai hâte que la pastorale débute très vite, ma foi, trop impatient je suis...^^
Du coup ça me laisse moins le temps pour étudier...
Allez hop à la lecture... study

Cordialement Alberykh...
ivrel
Evêque de Clermont
Evêque de Clermont
ivrel

MessageSujet: Re: Requête/Demande sur la fonction de Diacre.   Requête/Demande sur la fonction de Diacre. EmptyVen 8 Fév - 6:12

Passe la tête par la porte de la salle et écoute attentivement la discussion : rien à dire de plus !
scheante
Visiteur
scheante

MessageSujet: demande de baptême..   Requête/Demande sur la fonction de Diacre. EmptyMar 16 Sep - 12:13

cher prêtre Euthyme ,

je me présente Schéhérézade de SAMARKAND bourbonnaise , j'aimerais être baptiser à Montluçon, car notre bien aimé curé de bourbon père Etolus étant décédé, nous n'avons plus personne pour pratiquer les temoignages de foi, c'est pour cela que je me permets de vous demander si je pouvais suivre la Pastorale pour me faire baptiser en vue de me marier pour le mois de novembre.

merci de prendre en considération ma demande car elle est sincère et émane d'un noble sentiment.

avec respect,

schéhérazade

en esperant ne pas m'être trompe de post
ivrel
Evêque de Clermont
Evêque de Clermont
ivrel

MessageSujet: Re: Requête/Demande sur la fonction de Diacre.   Requête/Demande sur la fonction de Diacre. EmptyMar 16 Sep - 17:53

vous vous incrivez dans le sous-forum des pastorales, vous suivez une pastorale et ensuite vous contactez IG le père euthyme, curé de Montluçon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Requête/Demande sur la fonction de Diacre.   Requête/Demande sur la fonction de Diacre. Empty

Requête/Demande sur la fonction de Diacre.
Page 1 sur 1