Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

demande d'annulation de mariage

AuteurMessage
Invité
Invité

demande d'annulation de mariage Empty
MessageSujet: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage EmptyMar 23 Jan - 14:43

Une lettre arriva sur le bureau de la paroisse.

Citation :
Bonjour,

Je me permets de venir a vous aujourd'hui suite à un entretien qui à eu lieu avec Dame Motarde49, diaconesse.

Messire rocheGarde et moi-même lui avons fait part de notre désir de nous marier et de bâptiser nos enfants.
Cependant, j'ai pour ma part été déjà marié a messire Vandef. le prêtre qui a officié a l'époque était Abysmo.

Je souhaiterai, que soit prononcé l'annulation de ce mariage, sachant que je n'ai pas été bâptisée.

Espérant voir une suite favorable a cette affaire. je vous prie d'agréer mes plus sincères salutations.

Alchior, paroissienne de ventadour

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage EmptyVen 26 Jan - 22:38

Bonjour,
Je suis dame Inoën, récemment nommée évêque de Limoges.

Pouvez vous me dire qu'est devenu votre ancien mari ? Est-il d'accord avec cette annulation ?
Avez vous été baptisé depuis ?

Merci ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage EmptyVen 26 Jan - 23:40

voyant que l'eveque l'interpelait alchior fit demi tour et entra dans le bureau.

Pardonnez moi dame.. elle cherchait comment elle devait nommer l'eveque j'ai cur qu'il n'y avait personne.

Pour mon mari, je ne sais aucunement son desire puisque cela fait bien longtemps que nous nous ignorons. IL vit reclus a ventadour et ne rencontre presque personne.

et je ne suis touours pas baptisé bien que bonne croyante.

Elle posait un regard franc à l'evêque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage EmptySam 27 Jan - 6:27

Motarde qui avait conduite la dame Alchior jusqu'au bureau salua la nouvelle eveque d'un sourire :

Bonjour moinseigneur c'est vraiment grande joie de vous retrouver ici, Blois n'est pas si loin, si vous me permettez de rester, j'ai conduits dame Alchior dans ce bureau apres sa demande et officie actuellement à Ventadour.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage EmptySam 27 Jan - 11:48

De sentir motarde a ses cotés, rassura une peu alchior. Elle avait fondé tant d'espoir à cet instant. Roche l'avait tellement convaincu qu'elle n'imaginait plus autre chose que d'être marié dans les mois a venir a lui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage EmptySam 27 Jan - 12:40

Ne serait il point possible de l'amener ici pour témoigner ?

Sinon, pouvez vous demander au prêtre qui vous a uni de se rendre ici aussi, et à votre peut-être futur époux de témoigner également ?

D'avance merci.
Cette affaire demande une certaine circonspection pour ne pas faire d'erreur. Je préfère bien connaître le dossier avant de prendre une décision.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage EmptySam 27 Jan - 13:15

Monseigneur, le prêtre qui a offcié à l'époque était Abysmo.. et il est décédé.. paix a son âme d'ailleurs.

quand à mon futur époux je peux vous l'appeler.. il attendait sagement à l'extérieur. Permettez que j'aille le chercher.

alchior se retira un moment, puis revint avec roche a son bras. le cramponnant presque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage EmptySam 27 Jan - 13:19

Rochegarde patientait dehors , ruminant , faisant les cents pas , le coeur serré . Quand il vit ALchior venir le chercher ,il eut l'impression que son coeur s'arretait , il la suivit tentant de lui esquisser une sourire confiant puis entra a ses cotés , s'incline devant les dames .

Bonjour mesdames eveque et diaconesse .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage EmptySam 27 Jan - 13:35

Bonjour sieur,

Depuis combien de temps êtes vous avec dame alchior ?
Etes vous baptisé ?
Souhaitez vous vraiment l'épouser et passer le reste de votre vie avec elle ?

Dame Alchior, avez vous demandé le baptême ?
Le prêtre de votre paroisse est il d'accord pour vous baptiser et pour vous marier ? Serait il possible de le faire également venir ici ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage EmptySam 27 Jan - 13:53

madame , il y a tres tres longtemps que je suis avec dame Alchior , nous avons même deux enfants , je suis avec elle depuis même avant la campagne d'Anjou .

Si je veux me marier avec elle et vivre le restant de mes jours a ses cotés , oui et plus que tout au monde, je l'aime profondément et ne peux même imaginer vivre sans elle .

Oui je veux me marier avec Alchior , oui vivre et vieillir a ses cotés .

Je suis egalement baptisé .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage EmptySam 27 Jan - 13:57

Toute ces questions ne fasait qu'accroître son angoisse et pour n'en laisser rien parâitre.. elle enfoncait ses ongle dans l'avant bras d Roche.
son regard passait de Motarde à Roche cherchant un peu de réconfort. Puis son regard se posa de nouveau sur l'êveque.

Nous avons écrit à notre curé.. Aredius.. mais il ne réponds pas.. c'est pourquoi nous nous sommes tourné vers Dame Motarde.. Elle m'a conseillé de demander le bâptême une fois cette affaire terminée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage EmptySam 27 Jan - 14:26

Voyant dame Alchior qui angoissait, elle lui adressa un sourire. Elle savait que monseigneur Inoen arrivait juste dans le limousin et qu'il lui fallait aussi faire connaissance avec ses nouveaux parroissiens pour ne pas faire les choses à la legere, mais tout se passerai bien assurement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage EmptySam 27 Jan - 15:15

Très bien,
Normalement, et puisque vous n'avez pas été baptisée, l'annulation de votre mariage ne devrait pas poser de problème.
Je vais essayer de contacter votre curé, mais le fait que je ne sois pas encore en Limousin ne facilite pas les choses.

En tous cas la législation joue pour vous.
Demandez dès maintenant le baptême au père Aredius.

Si jamais votre mari actuel pouvait venir donner son accord ici même, ce serait mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage EmptySam 27 Jan - 15:39

Monseigneur, je me permets d'intervenir parce que le pere Areduis ne donne plus signe de vie ni a ses parroissien, ni a moi meme et monseigneur Kuzcau à essayé de le joindre aussi je crois, c'est pourquoi il m'a autorisé a faire les bapteme de Ventadour d'ici que ce mystere soit elucidé.
J'ai quatre bapteme ce soir, j'aurai pu y integré dame Alchior mais ne vaudrait il pas mieux que l'annulation soit prononcé avant?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage EmptySam 27 Jan - 23:30

Je suis entièrement d'accord avec vous !
Le dogme stipule que toute personne n'ayant pas été baptisée ne peut être mariée et que tout mariage ayant été prononcé dans ces conditions n'est pas valide.
Puisque rien ne semble s'y opposer ;

Citation :
Annulation de mariage.

Au vu des éléments du dossier, à savoir que :
Dame Alchior n'a jamais été baptisée, qu'il n'existe aucune trace de son baptême dans les registres,
Dame Alchior fait part de son désir de s'unir selon le rite Aristotélicien au sieur Rochegarde,
En vertu du dogme relatif au mariage,
En vertu des pouvoirs qui me sont conférés,
Je déclare être nul le prétendu mariage qui unissait jusqu'à présent Dame Alchior au sieur Vandef.

Cette décision prévaut sur les précédentes,
Pour faire valoir ce que de droit,

Dame Inoën
Evêque de Limoges
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage EmptySam 27 Jan - 23:39

Merci pour eux Monseigneur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage EmptyDim 28 Jan - 0:54

Rochegarde n'y croyait plus , il en savait plus depuis combien de temps il 'avait espéré ce moment , il attrape Alchior et faisant fi des convenances l'embrasse , puis s'en va deposer un baiser sur la jour de la diaconesse et de l'eveque en pleurant presque de joie .

Merci mesdames .... ma sardine on va se marier enfin !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage EmptyDim 28 Jan - 20:32

Elle était restée suspendu a leur lèvres.. attendant le verdict. Quand elle vit l'évêque ecrire sur le parchemin ses yeux s'était agrandis. une fois le papier tendu et qu'elle put lire l'annulations, son visage se transfroma, l'angoisse avait laissé place a la joie. Elle se retint de sauter dans la pièce et d'embrasser tout le monde.

Elle se blottit dans les bras de Roche, les lamres aux yeux, puis se retournant vers l'evêque et la diaconesse, elle les remercia chaleureusement, s'agenouillant devant elles, tête baissée.

quand elle se releva elle pris la main de Roche, le regardant avec amour..

oui, nous allons nous marier et bâptiser les enfants.. je suis heureuse.. heureuse de pouvoir devenir ta femme aux yeux de tous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage EmptyDim 28 Jan - 21:03

Inoën ne dit pas un mot, mais voyant la joie que ce simple décret avait provoqué chez ces jeunes gens, elle fut heureuse pour eux.

Non vraiment, elle ne s'était pas trompé de voie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: demande d'annulation de mariage   demande d'annulation de mariage Empty

demande d'annulation de mariage
Page 1 sur 1