Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aimelina
Visiteur
Aimelina


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/04/2012

[RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? Empty
MessageSujet: [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ?   [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? EmptyLun 23 Avr - 15:17

La jeune Sìarr avait apporté tout le nécessaire : papier, plume, encre, et certificats. Elle voulait que ça aille vite, elle voulait ne rien oublier de noter, elle voulait aboutir le plan nuptial conçu pour son vassal et son amie. Et pour cause ! Sa réputation de marieuse contre vents et marées, elle souhaitait l'acquérir avec éclat.

Le problème, c'est qu'arrivée à Bourges, au siège de l'archevêché, elle y trouva les plans bien moins évidents que ceux du palais archiépiscopal de Narbonne, et l'activité, bien moins intense.
Pas découragée pour un sou, elle tenta une technique qui, parfois, fonctionnait : clamer sa requête à la cantonade, et faire confiance à l'écho pour le porter aux oreilles ad hoc.


-« Adissiaaaatz ! Je souhaite connaître les démarches pour l'organisation d'un mariage dans la Paroisse de Mende ! »

Ou ailleurs dans l'archevêché, d'ailleurs. Mais pas à Noirlac. Aimelina s'y refusait... le ferait-elle là bas, son plan tomberait à l'eau avec un grand "plouf" et force éclaboussures.
Revenir en haut Aller en bas
Neyco
Premier Archidiacre
Premier Archidiacre
Neyco


Nombre de messages : 1794
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 05/09/2009

[RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ?   [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? EmptyLun 23 Avr - 20:40

Mini biscuit passant, mini entendant demande.

Le bonjorn à vous jeune demoiselle. Actuellement la paroisse de Mende n'ayant plus évêque mais de ma connaissance quelqu'un est présent en votre ville.

Le Padre toca. Lui avez vous écrit ma chère? Au besoin n'hésitez pas à revenir vers moi étant Archidiacre de la province je puis officier partout sur Bourges et Mende faisant partie de la province je pourrais vous aider.

O et je suis Monseigneur Neyco, mais sur Paris on me surnomme Biscuit.


Souriante la mini attendit.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelina
Visiteur
Aimelina


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/04/2012

[RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ?   [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? EmptyMar 24 Avr - 8:15

La Linèta fit la moue et répondit, de but en blanc :

-« Je n'ai pas écrit au Padre Toca, mais on ne le voit jamais, la messe n'est régulièrement pas dite, et il n'a jamais répondu à la soeur cistercienne Eilinn lorsqu'elle lui demandait l'autorisation de célébrer à Noirlac le baptême de l'une de ses ouailles, mon amie Jehanne Elissa de Volpilhat. Alors vous pensez si ça donne envie de lui écrire ! »

Voilà, ça, c'était dit. Ensuite... Regard qui change d'humeur, plus légère :

-« Enfin ! Je suis Aimelina de Sìarr et, comme dit, je souhaiterais faire célébrer un mariage. Pas le mien, celui de mon vassal avec une amie. Si vous pouvez m'aider, ce sera merveilleux ! »
Revenir en haut Aller en bas
Neyco
Premier Archidiacre
Premier Archidiacre
Neyco


Nombre de messages : 1794
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 05/09/2009

[RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ?   [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? EmptyMar 24 Avr - 9:24

Mini écoutant la jeune femme.

Euh je vois, mais il ne faut être en colère vous savez, moi je rends service après tout.


Continuant.

Votre vassal il est d'où? Car la si votre curé vous répond jamais alors il me faudra faire lettre aux résidents afin qu'ils viennent ici pour tout et n'importe quoi qui concerne l'église.

Au moins niveau cérémonie et autre tout serai fait.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelina
Visiteur
Aimelina


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/04/2012

[RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ?   [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? EmptyMar 24 Avr - 9:31

Sourcils qui se circonfléchissent.

-« Mais... Non, je ne suis pas en colère, qu'allez-vous inventer... Je suis juste pragmatique : je viens ici, parce que chez moi, je n'ai pas d'écho. »

La Sìarrette regardait de droite et de gauche... Sa flemme était grande et répréhensible, mais elle se demandait si la discussion serait assez courte, ou si on l'inviterait à s'asseoir. C'est qu'après un voyage, on a les jambes flageolantes... Elle devait dérouter son interlocutrice, à regarder presque tout et partout, sauf l'archidiacre.

-« Mon vassal est des Fenouillèdes, dans les Pyrénées, mais il est en route pour s'installer, au quotidien, à Mende. La promise est de Mende également. Je serai témoin et je m'occupe de leurs affaires, donc... Comment dois-je procéder pour organiser la cérémonie ? »

Elle aussi elle rendait service, après tout !
Revenir en haut Aller en bas
Neyco
Premier Archidiacre
Premier Archidiacre
Neyco


Nombre de messages : 1794
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 05/09/2009

[RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ?   [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? EmptyMar 24 Avr - 9:36

Mini voyant que son interlocutrice semblait plus s'ennuyer pour être polie.

Vous savez les gens pressé pas de chance j'aime pas ça. Tant que les deux époux ne sont pas en leur résidence alors mariage ne puis avoir lieu. Ensuite témoin ou pas, seul eux peuvent faire démarche.

Maintenant vu que vous devez les prévenir je vous salue et nous nous retrouverons surement en mon bureau. Car la faire le poirier c'est vraiment pas mon truc sans compter mon emploi du temps plus que chargé donc plus vite ils auront fait démarche et surtout déménagement plus vite alors je pourrai voir à m'organiser. Car la déjà les bans c'est 15 jours avant date. Donc 15 jours au moins après date d'emménagement. Ensuite voir si je suis disponible or sous le mois prochain j'ai des choses chaque jours.


(lien bureau mini:

https://cathedrale-clermont.1fr1.net/f150-bureau-de-la-premiere-archidiacre-et-secretaire-de-bourges-mgr-neyco )
Revenir en haut Aller en bas
Aimelina
Visiteur
Aimelina


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/04/2012

[RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ?   [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? EmptyMar 24 Avr - 9:58

Bigre, elle était tombée sur une excitée ! La jeune Vicomtesse se ferma aussitôt, dans sa moue boudeuse qu'elle affectionnait tant.

-« Non mais en plus c'est de ma faute ! Macarèl, j'ai pas dit que j'étais pressée, où allez-vous chercher ça ! C'est vous qui me cherchez des nèfles... Je suis pas là pour faire des démarches, je suis là pour que vous me disiez quelles démarches il faut faire, et vous vous commencez à me parler de mon prêtre... Comme si je n'avais pas pesé la raison de ma venue ici ! Ensuite vous me parlez des autres ouailles de Mende... Comme si j'étais venue pour eux ! Je suis venue pour une amie, qui réside à Mende, et un ami, qui va bientôt résider à Mende. Mais le droit canon dit que le mariage, les bans, et tout le tintouin, ça doit être fait dans la paroisse de l'épouse, donc me voilà. Faut pas me prendre pour une gargamèla, moi aussi je le connais, le droit ! »

Elle fulmine, cette fois ; jusqu'à présent, aucune de ses paroles n'avait été plus haute qu'une autre, même si les tons avaient été tantôt heureux, tantôt incisifs. Là, en revanche... Heureusement qu'il n'y avait pas foule, ou elle aurait attiré l'attention de tous.
Acte II : un poil moins emportée, mais le regard toujours fermé et le ton froid.


-« Alors, non, désolée, je ne pars pas. J'ai pas voyagé pendant deux jours entre Mende et Bourges pour repartir sans même savoir ce que mes amis doivent fournir comme éléments pour permettre leur mariage. Je sais que les bans durent quinze jours, mais je le répète, je vois pas où vous vous êtes imaginée que j'étais pressée ! Je n'ai rien dit de la sorte, ni n'ai donné de dates ! En revanche, je veux des réponses, et ça, je ne peux pas en avoir dans ma paroisse, et je compte bien en avoir ici. Et pas dans deux semaines lors de mon prochain voyage. »

(Je note pour plus tard ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Neyco
Premier Archidiacre
Premier Archidiacre
Neyco


Nombre de messages : 1794
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 05/09/2009

[RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ?   [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? EmptyMar 24 Avr - 10:41

Rha la dame fulminait trop forte la mini, en mode beau jour ou un certain évêque se serai régalé en faisant faire à la dame plein de pénitence et tout le tintouin. Bon quand même fallait être honnête elle ne retrouvait sa boite à biscuit soupçonnant son très cher meilleur ami de lui avoir soit disant emprunté. Tu parle elle la retrouverai au soir et vide tiens.

Et la vous ne vous emportez point? Une tite confession sur le péché ça ne serai pas trop mal tiens. Je confesse les gens en mon bureau privée au besoin porte vous sera ouverte.


Moue caractéristique.

Oui en effet le mariage doit être publié mais par les marié après accord du clerc officiant pour date. Aussi ravie de voir que vous connaissiez le DC surtout pour me faire la morale. Devant officier vu qu'il n'y a pas de clerc pouvant assurer messe comme vous le dites, il me faudra voir les futur engagé. Premièrement car je souhaite les rencontrer ne les connaissant ni leur foi. Je n'ai jamais célébré mariage d'inconnu sans que ces derniers ne soient passé par la case confession et autre conversations sur l'engagement. Et puis cela soulage l'âme et rend plus pur pour la cérémonie.

Donc la il me faut les marié les témoins ne peuvent rien faire. Eux seuls peuvent faire tout ceci même si vous êtes pour vous de bonne volonté un mariage est organisé par les futur marié. Vous ne voulez retourner chez vous? Soit mais au final cela ne changera pas de toute manière sans eux rien ne sera fait car je ne puis rien faire et suis comme vous pied et point lié.

Aussi réponse est de m'amener encore une fois les futur marié. Maintenant je n'ai que ça à faire donc je ne sais pour qui vous me prenez peut être votre bonne à tout faire qui sait. Mais moi de même je n'ai eu réponse convenable de votre part. Vous n'avez écrit à votre curé voilà ce que j’ai retenu.

(pas de soucis sinan je vais encore oublier lol)
Revenir en haut Aller en bas
Aimelina
Visiteur
Aimelina


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/04/2012

[RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ?   [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? EmptyMar 24 Avr - 11:33

Looong soupir.

-« Quand il aura donné des signes de vie à propos de la demande de baptême, qui commence à dater, peut-être pourrais-je envisager de lui écrire. Pour l'heure, j'économiserai du papier.
Et j'ai encore une question : les mariés, quand je vous les amène, ils viennent les mains dans les poches ? Ou bien il y a des choses à apporter pour permettre le mariage ? Parce que je vous le dis, venir ici de Mende, c'est pas un pique-nique, alors si on peut éviter d'apprendre à l'arrivée qu'en fait il fallait un extrait de naissance, un certificat de pastorale ou un relevé de cadastre attestant du domicile... Ce serait bien que vous me le disiez là tout de suite. C'est pour ça que je suis venue, hein. »


"Hein". Paie ton argument, Linète ! Elle est échauffée, elle en perd son éloquence (d'autres mauvaises langues diront qu'elle n'a jamais été éloquente, loin s'en faut).
Revenir en haut Aller en bas
Neyco
Premier Archidiacre
Premier Archidiacre
Neyco


Nombre de messages : 1794
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 05/09/2009

[RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ?   [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? EmptyMar 24 Avr - 11:40

Finalement elle explosa de rire, au moins elle était fixée elle avait tenté.

Désolé c'est nerveux. Vous avez pu avoir votre baptême je suppose en ce cas? Étant témoin vue qu'il faudra que l'on fasse entretiens si vous aviez acte de baptême je le mettrais aussi en les registres officiel tant que j'y suis.

Les mariés, déjà les voir sera bien de toute manière tout ne sera fait en une fois. Ensuite parchemin forcément acte de baptême et preuve de résidence ne les connaissant mais ceci je préfère voir avec eux.

J'ai accès aux registres romains donc si les clercs ayant officié ont fait leur boulot je retrouverai le tout sans soucis ne vous en faites pas. Donc si ils n'ont document je pense pouvoir retrouver malgré tout.

Donc je les attends car pour le moment conversation avec les futur mariés déjà voir qui ils sont.


Sourcil levé et oui elle lâcherai pas le morceau nom d'un biscuit. Les papiers en général elle faisait afin que les futur époux n'aient à s'occuper que du minima;
Revenir en haut Aller en bas
Aimelina
Visiteur
Aimelina


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/04/2012

[RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ?   [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? EmptyMar 24 Avr - 12:57

Mine de rien, ça, c'était de l'information : "Vous n'avez pas besoin d'amener de papiers". Aimelina songea que l'archidiaconnesse, perchée dans sa tour d'ivoire, n'avait pas conscience que pour le commun des mortels, selon que l'on s'adresse à Paul ou Jacques, on avait des consignes différentes, des démarches différentes, et qu'un simple "Vous n'avez pas besoin d'amener de papiers avec moi", c'est quelque chose à dire, ça ne va pas de soi... Pour un peu, elle en sourirait, d'avoir cette information. Mais bon, pas trop quand même, parce qu'elles sont toujours debout au milieu de nulle part, sans sièges, sans accueil convivial avec petits-gâteaux-boisson-feu-de-cheminée. Et l'exécrable jeune Vicomtesse était affreusement regardante sur son petit confort.

-« Bon, d'accord. Je vous les enverrai, je vous laisse en attendant chercher les documents, parc'que je suppose que vous allez pas à Rome tous les quatre matins... ils ont finalement été baptisés tous les deux à Noirlac, tous les deux par Soeur Eilinn. Jehanne Elissa de Volpilhat et Germain de Gisors, si vous cherchez.

Du coup, je vais prendre congé, je sens qu'il ne fait pas bon s'éterniser ici si l'on n'est pas le principal intéressé ! »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ?   [RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Pour organiser un mariage à Mende, c'est par où ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mariage à Guéret
» Mariage : entretient pour Dame Alaynia et Messire Forcehung
» Paroisse de Mende
» Registres de la paroisse de Mende
» [RP] Intronisation au dicaonnat : diacre Botryche (Mende)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Archives :: Archives générales :: ARCHIVES DE L'ACCUEIL-
Sauter vers: