Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458

+6
Ysaoth
Cassandre_
lily-jane
Sunburn
Calixte de Castelléo
Agna
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Agna
Diaconesse de Montpensier
Agna

Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 Empty
MessageSujet: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyJeu 26 Aoû - 17:03

Agna allait officier un bapteme et il y avait très longtemps qu'elle n'avait enfiler sa robe de bure blanche et c'est d'un pas timide quêlle entra dans son église. Elle se signa en faisant une génuflexion et s'avança lentement vers cet Autel quêlle connaissait bien mais qu'elle avait deserté depuis bien longtemps.

Agna s'arrèta devant la statue d'Aristote et leva la tête afin de le regarder dans les yeux.

Salut mon pote ... t'as vu je suis revenue mais ne soit pas faché je pense toujours à toi ... Bon c'est pas tout mais il va falloir que je vèrifie le baptistère voir si y en a pas qui on pris cet endroit pour un lavoir.

Après controle de tout elle se posa sur un banc afin d'attendre le futur baptisé et ses invités.
Revenir en haut Aller en bas
Calixte de Castelléo
Visiteur
Calixte de Castelléo

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyJeu 26 Aoû - 19:51

Calixte avait recu un missive de son pére, lui demandant de venir en la Paroisse de Montpensier. Il avait donc fait le trajet depuis l'Orléanais et etait arrivée un jour avant la cérémonie.
Il s'etait preparait pour l'occasion et arriva donc au lieu indiqué. Il s'etonna d'etre seul et se demanda s'il ne s'etait pas trompé de jour.
Il decida de pousser la porte et vit une femme assise sur un banc. Il avanca, se mit a genoux et se signa, apres quoi il se dirigea vers la dame.

-Pax vobiscum, Je ne vous derange pas? Je pense mettre perdu, je viens assister a un baptème et je ne suis puis de cette ville, savez vous s'il y en a un de prevu?
Agna
Agna

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyJeu 26 Aoû - 20:05

Agna sursauta car perdu dans ses pensées elle n'avcait pas entendu la personne arriver. Elle le toisa comme elle aimait à le faire pour mettre mal à l'aise les personnes qu'elle ne connaissaient pas histoire de les voir se tortiller d'un pied sur l'autre cela l'amusait beaucoup.

Mais bien sur mon enfant il va y avoir un baptême en ces lieux ... Celui du Sieur ... euh comment il s'appelle déjà ... ah oui il se nomme Ysaoth ... Mais prenez place nous allons l'attendre.

Agna lui indiqua un banc et repris sa place ...
Sunburn
Visiteur
Sunburn

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyJeu 26 Aoû - 20:23

Invitation avait été transmise à la garnison de Montpensier par l'un de ses soldats , Ysaoth .
Malgré son peu d'envie de s'y rendre , non pas qu'elle n'appréciait pas le soldat en question mais les églises étaient un lieu qu'elle évitait le plus possible , elle fit l'effort d'y paraitre .
Elle se glisse sans un bruit dans l'édifice religieux , signe de tête de salutation envers les personnes présentes puis s'installe au fond de l'église .
Elle observerait de loin la cérémonie .
lily-jane
Habitué
lily-jane

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyJeu 26 Aoû - 20:36

La veille au soir, conversation avec la chambrière,

- Je vais pas y aller ! C'est pas possible, je peux pas. C'est décidé, j'y vais pas... *moue obstinée*

- Mais enfin votre grandeur... *levant les yeux aux ciel*

- Camille ! J't'ai déjà dit de m'appeler Lily quand on était à deux *retirant ses affaires de la malle*

- Mzelle Lily... Il vous faut y aller ! Vous étiez si contente il y a encore quelques heures ! *remettant les affaires dans la malle*

- Oui... Mais... *regard hésitant*

- Mais ? *regard insistant*

- Et si elle m'aimait pas ? *moue inquiète et regard craintif*

- Mais enfin retirez vous cette idée de la tête ! *sourire amusé*

- Et puis j'ai rien à m'mettre ! *léger caprice puéril*

- Mais bien sur ! *se marre discrètement*

Ainsi se poursuivit la conversation. Le sujet était bien entendu le même durant les heures qui suivirent. Elle devait accompagner son blond le lendemain au baptême du promis de sa soeur.
Puis la brune finit par s’endormir, avec ce sentiment de hâte d’être au lendemain, mais accompagné tout de même d’une légère appréhension…

Le lendemain entre préparation, départ et arrivée

La comtesse s’était levée à l’aube afin de se préparer au mieux, d’une pour être présentable pour la cérémonie. Elle appréciait beaucoup y assister, surtout quand il s’agissait d’une entrée d’un fidèle dans la grande famille Aristotélicienne. Et aussi parce qu’elle voulait pas décevoir son blond, bien qu’elle savait que ça n’arriverait pas. Mais sait on jamais.
Une fois prête et vêtue de sa robe bleu pâle brodée de blanc, elle tenta de remonter ses cheveux en chignon mais finit par les laisser libres. De toute façon elle se sentirait plus à l’aise ainsi…

Puis les minutes passèrent et enfin elle entendit le cortège dans la cour…
Après avoir prit quelques affaires, elle descendit les escaliers qui la séparaient de la porte d’entrée, puis sortie du Castel.
Izidore l’attendait devant la calèche, sourire aux lèvres.
Elle resta un instant à le regarder, puis se hâta de le rejoindre afin de l’embrasser. Depuis qu’ils étaient ensembles, elle avait beaucoup de mal à être séparée de lui, même quelques jours. C’était comme s’il était une partie d’elle, ce qu’elle avait cherché durant de longues années…
Il lui rendit son baiser puis ils montèrent tous deux dans la calèche et se mirent en route pour la Paroisse de Montpensier.

Le voyage fut assez long, mais sans encombre, et ils en profitèrent pour se retrouver…

Puis enfin ils arrivèrent à destination….

La jeune femme effleura encore les lèvres de son chevalier avant de descendre de la calèche, aidée par ses soins.
Ils s’échangèrent un sourire qui se voulut rassurant pour la jeune fille. Elle avait hâte de faire la connaissance de sa sœur et de son promit. Et bien entendu d’assister à l’entrée dans la grande famille Aristotélicienne de celui-ci.

Ils avancèrent donc tous deux côte à côte, cherchant du regard les visages connus, de lui, à connaître, d’elle….
Il lui sembla apercevoir le fils d’Izi, mais ne l’ayant encore jamais rencontré vraiment, elle n’était pas certaine, bien que…
Calixte de Castelléo
Visiteur
Calixte de Castelléo

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyJeu 26 Aoû - 20:58

Calixte sourit de voir la dame, qui etait fort agréable a regarder le toiser de la tete aux pieds. Il sourit et évita d'ouvrir sa bouche, le lieu ne s'y preté point.
Il inclina donc la tete aux parole de celle-ci et la remercia.

-Je vous remercie grandement.

Il prit donc place
Cassandre_
Visiteur
Cassandre_

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyJeu 26 Aoû - 22:22

[Quelque part en Anjou...]

Cassandre, vient ici! M'enfin, tu sais parfaitement qu'il ne faut pas mettre le nez dehors !

Moue boudeuse sur le visage de la petite fille. Pas mettre le nez dehors, pas mettre le nez dehors, l'est marrante l'Ambre ! C'est qu'elle avait la bougeotte et puis sa mère était en retard dans l'envoi de ces missives. De savoir que son oncle était dans le coin, et sa mère dans le duché voisin ne l'aidait guère à vouloir rester sage et patiente. Mais elle avait fait la promesse à Lucie d'obéir sans faire de caprice à sa nounou. Enfin nounou... Ambre était devenue une grande soeur pour elle. Après tout, elle n'avait pas encore atteint tout à fait la vingtaine, alors difficile de la voir autrement, quand on savait que toutes ses amies avaient pour nounou des vieil... des femmes d'un certain âge.
Bref, le décor un peu posé, elle faisait la trogne donc la gamine. Et ayant déjà un caractère bien trempé sous son air angélique, elle resta postée devant la fenêtre à guetter l'arrivée d'un certain pigeon. Sauf que voilà, parfois les choses ne se passaient pas vraiment comme l'esprit juvénile l'avait prévu. Non, là le pigeon s'était transformé en messager. Et ce n'était pas par la fenêtre qu'il fit son entrée mais bien par la porte. Mouais décidément, ils sont vraiment ennuyeux et contrariants les adultes quand ils s'y mettent.

Toutefois, son caprice ne lui fit pas louper l'expéditeur du courrier qu'elles venaient de recevoir. Instantanément un sourire se déssina sur ses lèvres et elle alla s'asseoir dans le fauteuil près de la cheminée. Oui, il n'y avait qu'une personne au monde qui pliait de cette façon ces missives... maman !
Les jambes battaient dans le vide d'impatience tandis qu'Ambre prenait connaissance de la lettre.

Diiiiiiiiiiiiis Ambre, elle dit quoi maman? Hein, dis? Elle dit quoi?

Encore quelques longues secondes d'attente, et puis la soeur nounou se décida enfin à lui expliquer qu'en fait, Ysaoth - Ysaoth c'est l'amoureux de maman, et même que c'est mon deuxième papa et c'est bien parce qu'il me dispute jamais - il se faisait baptiser. Ca avait l'air d'être une bonne nouvelle, vu le sourire qu'avait Ambre. Alors les questions fusèrent forcément. Et bon, c'était un peu compliqué les histoires de euh Aristote qui veille soit disant sur eux. Parce que bon, du coup Cassandre se demandait pourquoi alors actuellement son tonton faisait la guerre dans son duché d'adoption.

La petite tête blonde se secoua tout en faisant une petit moue d'incompréhension. Grimace qui disparue aussi vite qu'elle était venue, lorsque sa nounou lui proposa d'aller choisir sa tenue pour le baptême.

[Jour J - Au fait, j'suis bâptisée moi?]

Après des jours et des heures de calèche bien ennuyantes, parce qu'on ne peut rien faire dans une calèche, Montpensier se dessinait enfin. Cassandre était heureuse de retrouver son chez elle, bien que l'église, elle ne se souvient pas d'y avoir mis souvent les pieds. Ce qui n'était une grosse perte. Il parait qu'il faut murmurer et faire en sorte d'être trèèèèès silencieux.
Elles étaient donc la bâtisse où il faisait un peu frais. La fillette cherchait du regard ses parents mais visiblement ils n'étaient pas encore arrivé. Puis en voyant qu'il y avait plus d'un visage inconnu, elle tira discrètement sur la manche d'Ambre.

Dis, c'est qui eux?
Calixte de Castelléo
Visiteur
Calixte de Castelléo

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyVen 27 Aoû - 10:00

Calixte attendait tranquillement sur le banc, quelque peu perdu dans ses pensés, lorsque les premiers invités arrivèrent. Le lieu était fort frais et une legère odeur d'humidité, lui arrivée au nez. Des cierges étaient allumés éclairant le lieu, il faut dire que bien que percées de vitraux, les églises sont toujours relativement sombre, surement pour respecter une certaine intimité.
Toujours est t'il que le jeune homme, resta un long moment à méditer les yeux fermés. Il avait passé tellement de temps à étudier chez les moines, qu'il lui sembla revenir à cette époque ou le banc de messe était pour lui plus un lit de fortune, qu'autre chose.
Il avait d'ailleurs eu quelques taches à réaliser après que lui fut échappé de légers ronfflements.

Ysaoth
Visiteur
Ysaoth

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyVen 27 Aoû - 11:19

La nuit avait été courte. Elle était passée a une vitesse incroyable. De ces nuits ou a peine les yeux fermés, ils s'ouvrent a nouveau, le matin.

Le jeune homme n'était pas spécialement en retard, et il avait le temps de se préparer. Bizarrement, il n'était pas anxieux, ni trop excité. Il arrivait au bout d'un périple qui selon ses propres critères, avait été beaucoup trop long. M'enfin il y était. En espérant que la cérémonie se déroule bien.

Il se prépara tranquillement. il prit soin de tailler sa barbe, essayant toujours dans une église de ne pas être aussi barbu que les bonshommes qu'on peut voir sur la croix ou sur les "peinture vitrales", communément appelées vitraux. Le voila paré. Pas trop non plus, il savait qu'il risquait de se recevoir de la flotte sur la tronche, et que de toute façon, il avait beau faire des efforts dans tous les sens, il n'arrivait jamais a être autre chose que sobre. Les couleurs de ses vêtements n'était pas criardes, il n'aimait pas les froufrous, et de toute façon n'avait plus la condition pour les porter. Mais même... avec ou sans la condition, celui qui voudrait mettre un froufrou au Ténébreux n'était pas né, et dans tous les cas, n'avait pas peur de voir finir le froufrou dans son fondement....

Il sourit, se rafraichissant le visage une dernière fois, puis prit la route vers la paroisse de son petit village d'adoption qui allait devenir pour quelques instants, a n'en pas douter, le centre de l'activité ecclésiastique mondiale, puisque, en ce merveilleux jour du mois d'aout 1458, la belle église aristotélicienne allait recueillir pour la seconde fois, celui qui avait faillit voir le Barbu Céleste de près il y a tout juste un an de ça. Ce que personne ne comprendra jamais finalement, c'est qu'entre Barbus, c'est a la vie a la mort, qu'on soit au dessus ou en dessous des nuages.

La petite église se découpait dans le ciel "grisouillant" et grossissait lentement a mesure qu'Ysa avançait vers le lieu ou sera inexorablement scellé son sort. Il espérait juste sortir vivant de la noyade...

Il entra doucement dans ce lieu hautement spirituel et s'avança lentement. Pas autant qu'une mariée, mettons les choses au clair de suite, parce qu'un marié avance suffisamment lentement pour que, selon certains angles, on ai l'illusion qu'elle fait du surplace... c'est d'ailleurs un talent qu'on ne peu que reconnaitre au femmes.... cette façon souveraine de montrer qu'elles en font des tonnes alors qu'en fait, elles n'en foutent pas une....

Bref, il continue d'avancer. Il ne reconnait pas au premier coup d'oeil le jeune Sire assis, quoi que... un petit air de famille peut être... Il le salua de la tête tout de même.
Soudain ses yeux s'accrochèrent sur une petite jeune fille bien de chez lui, ou presque, accompagnée d'Ambre, toujours la fidèle. Il eut un grand sourire et s'approcha d'elle puis la pris dans ses bras pour lui faire une grosse bise.

Salut ma grande, tu vas bien?

Bonjour Ambre, j'espère qu'elle a pas été trop difficile ce matin?...

Il tourna la tête vers Cassandre, qu'il tenait toujours dans ses bras pour ajouter:

T'as pas trop allumé Ambre avec tes questions j'espère?

Les sourcils du jeune homme s'arquèrent en un signe interrogateur mal assumé, car il savait pertinemment que la petites créature qu'il tenait dans ses bras était éminemment curieuse, de tout. Aussi ne se faisait il pas d'illusions, elle avait dû allumer sa nounou a boulets rouges. Il reposa la petit, la laissant pour le moment a sa nounou, et en lui confiant qu'il fallait qu'il aille sur scène car c'était bientôt a lui d'entrer en piste.

Lorsqu'il se tourna, il vit au loin la silhouette de son sergent, Sunburn, a laquelle il fit un signe de tête. Il la savait peut familière de la maison de Dieu, aussi n'allait il pas la déranger plus que ça.

Il se dirigea vers sœur Agna enfin, la salua avec un sourire.

Bonjour ma sœur. Vous allez bien?

Nous attendons encore trois personnes de marque. Ma compagne, mon futur beau frère et ma futur fillotte... Après selon le retard, nous pourrons envisager de commencer.

Lulue
Visiteur
Lulue

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyVen 27 Aoû - 20:42

[Sur des remparts]

Les jours passent, les cérémonies s’enchainent mais ne se ressemblent pas…
Etant en mission, elle devrait être exemptée de ce genre de détail.
Sauf que le hasard faisait que c’était justement en ce moment que ses proches en profitaient pour franchir des pas importants dans leur vie.
Il y avait une semaine, c’était le mariage du Vicomte, auquel elle pensait ne pouvoir assister.
Mais finalement la date correspondait à un repos dominical, alors le Taciturne et la Blanche avaient tenu parole.
Il y avait une semaine donc… il l’avait retrouvé aussi pâle que la mort.
Une promesse de se soigner davantage lui avait été soufflé au creux de l’oreille lors de leur nouvelle séparation.
D’ailleurs, un Blondinet y veillait.
Oui parce qu’il faut savoir qu’à huit mètres au dessus du sol, Blanches et Licornes veillaient sur la tranquillité de parfait inconnus de leur perchoir.
Et le hasard faisait que là bas, la Scribe s’était retrouvée nez à nez avec ce Licorneux qu’elle ne pensait pas revoir de si tôt.
Bref, la nuit s’annonçait plutôt calme et bien que les retrouvailles furent riches en parlotte, Lucie avait finit par ouvrir le dossier qu’on lui avait remis, quelques heures plus tôt, dans lequel les missives journalières étaient soigneusement rangées.
Au milieu des informations importantes sur la mission en cours, il y avait la missive d’Ysaoth, lui annonçant que son baptême se déroulerait quelques jours plus tard.
Un sourire se dessina sur son visage fatigué, contente de voir enfin les choses avancer.
Faut dire que la durée de la pastorale de son Ténébreux avait durée une éternité.
Lorsque sa garde sera terminée, elle enverra une lettre à Ambre, pour lui annoncer la nouvelle.
Mais pour l’heure, elle devait rester vigilante sur les bruits que leur offraient la nuit…

[Dans le noir, toutes les Blanches sont grises]

Elle le savait, qu’elle ne pourrait pas lui parler avant qu’il ne soit en l’église…
Elle le savait, et ça la contrariait.
Sentiment soudain d’être encore au top pour autrui mais point pour sa famille.
Un léger soupir fila entre ses lèvres, tandis que la délimitation du campement des Blanches fut franchie.
Mais une fois encore, elle stoppa là son esprit volatile pour se concentrer davantage sur ce qui l’entourait.
Les routes étaient peu sures et ce n’était vraiment pas le moment de se faire faucher… ce qui fort heureusement, n’arrivera pas.

Lorsque la Muse arriva à Montpensier, le temps commençait à se faire capricieux.
Elle eut juste le temps de passer par leur chez eux pour enfiler une robe verte émeraude toute simple.
Quand ses longs cheveux bruns, elle les laissa libres, se contenant d’attacher quelques mèches pour qu’elles ne viennent pas la gêner.
Une cape frappée de l’Ecu Vert fut placée sur ses épaules, un salut rapide aux jumelles et sans perdre de temps elle se dirigea vers la bâtisse religieuse.
Déjà quelques personnes, des visages connus d’autres moins et surtout un soulagement de voir Cassandre et Ambre dans les rangs.
Signe de tête aux uns et aux autres en guise de salutations, en attendant de faire mieux, parce que l’objectif prioritaire en cet instant c’était de prendre sa fille dans les bras…

Zya
Visiteur
Zya

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptySam 28 Aoû - 8:51

[Surprise, surprise, Bruges s'invite et Jeff amène les chocolats!!!]

Il avait fallu quitter un campement et les affaires importantes qui la retenaient loin des siens. Il avait fallu faire fi des demandes récurrentes des autres pour qu'elle se penche enfin sur des affaires personnelles et non professionnelles.
Et en l'occurrence, une demande de son futur vassal... être présente à son baptême!
Rien de plus normal, et c'était d'un pas décidé qu'elle était partie vers la tente de Lucie pour ne trouver que... le vide!
Après avoir fait le constat que monture, vivres et Scribe avaient disparu, elle fut bien en peine de comprendre que son amie avait pris la poudre d'escampette sans elle.
Aussi, après avoir prévenu qui de droit, elle se mit à son tour en route, pour tenter de rejoindre une Blanche sur les chemins.

Mais la Dame étant partie bien avant elle et chevauchant certainement à perdre haleine, elle ne la rejoignit qu'en l'Église de Montpensier, quelques jours après.
Et c'est une Dame s'époussetant qui fit son entrée en la paroisse, n'ayant pu prendre le temps de se changer.
Mais qu'à cela ne tienne. Car après tout, un Chevalier a une prestance naturelle, quelques soient les fripes qu'il a sur le dos, non?

Oui, bon, je sors et je vous laisse Zya...
Agna
Agna

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptySam 28 Aoû - 20:38

Agna attendait patiemment que les ouailles du Très-Haut arrivent. D'un œil amusé, elle les regardait entrer les uns après les autres, les écoutant papoter comme si son église était un salon de conversation. Elle se leva car son cou commençait à la faire grimacer à force de se tordre pour regarder en arrière et elle alla se placer devant l'autel, droite comme un "I" les mains croisées et fronçant les yeux, éblouit par la lumière qui entrer en même temps que les invités.

Enfin le futur baptisé arriva, elle se demandait si il arriverait un jour mais bon il est vrai que la rouquine plus impatiente qu'un boisseaux de puces avait l'impression que les heures s'égrenaient plus vite que le temps. Elle tendit la main vers lui mais la fit redescendre aussi vite quand il commença à s'adresser à ses invités.

Bon ben j'espère qui va pas les saluer tous aussi namèho on n'a pas toute la journée commence à faire soif la maintenant. pensa-t-elle en faisant une mou.

Enfin Ysaoth vint vers elle; ouf enfin elle allait pouvoir commencer; ben non rhooo voila qu'il attendait encore du monde.

Mais c'est pas vrai il a invité toute la caserne ou quoi. Se remit-elle à penser. Mais ne vous faites pas de soucis mon enfant nous avons tout notre temps; Le Très-Haut vous a attendu il peut encore attendre un peu. Elle prit son sourire faux cul au possible pour lui répondre avec toute la courtoisie que l'on devait avoir en ces lieux...
Cassandre_
Visiteur
Cassandre_

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyDim 29 Aoû - 11:14

Ambre n’avait pas l’air de savoir la renseigner et Cassandre supposa que l’arrivée d’Ysaoth devait plutôt bien l’arranger. D’ailleurs la petite fille lâcha la manche de sa nounou pour avancer de quelques pas afin de le rejoindre plus vite. Elle passa ses petits bras autour du cou de celui-ci et déposa une petite bise sur sa joue qui pique toujours. Le minois fit une petite grimace lorsqu’elle entendit « allumer Ambre », m’enfin papa c’est pô une torche Ambre !
Ils ont des drôles d’idées des fois les adultes. Une petite moue se dessina sur son visage, cherchant à comprendre ce qu’il avait bien voulu lui dire, et aussi parce qu’elle avait horreur de ne pas comprendre quand on s’adressait à elle. Parce que déjà quand elle écoutait la conversation des grand parfois, y’avait des mots trop compliqués dedans, alors si en plus ils s’y mettaient quand ils s’adressaient à elle, c’était la fin des haricots. Alors avec tout le sérieux et le naturel du monde.

Pourquoi tu veux qu’Ambre soit une torche ? Puis c’est qui eux ? Et maman elle est où ?

Mais elle n’aura pas de réponse, une fois de plus. Ysaoth avait l’air préoccupé par autre chose et il se dirigea vers une dame en blanc qui était bizarre, elle avait l’air crispée en s’adressant à lui ca lui faisait faire de drôles de mimiques… elle ferait même presque peur ! Du coup, la fillette colla les jambes d’Ambre sous cette drôle de découverte. Fronçant légèrement les sourcils, elle les regardait avec insistance, puis très vite, son regard se porta sur les autres, pour s’assurer qu’ils n’étaient pas aussi louches. Du coup, elle loupa l’entrée de Lucie dans l’église. Parce que tout à coup elle se retrouva avec son visage à hauteur de ses yeux, parce qu’elle avait adopté la position accroupie. Sans attendre elle lui sauta dans les bras pour lui faire un groooos câlin. Puis elle regarda comme sa maman était jolie, oui parce que ma maman elle est toujours jooolie, même quand elle est habillée en homme pour le travail. Parce que plus tard, elle sera chevalier même si j’ai pas encore tout bien compris ce que c’était pis pourquoi elle voulait être ça, parce que des fois elle revient avec des bobos.

Tout à sa contemplation et bien rassurée de voir sa mère, elle remarqua que elle aussi avait l’air préoccupée, comme son papa adoptif avant. Mais Ambre elle avait dit que c’était un jour de fête, alors pourquoi c’est si sérieux ? Mais pas le temps de poser la question à qui de droit qu’une jeune Dame entra à son tour et celle-ci elle s’en souvenait, même si elle ne l’avait vue qu’une fois ou deux. Elle lui fit un grand sourire puis un signe de la main pour la saluer. Une demande à sa mère de quitter ses bras, parce qu’elle certainement papoter avec elle. Et puis comme personne veut lui dire sont ses visages inconnus, bah elle va aller se renseigner maintenant.
Et pour commencer, Cassandre fit un sourire à une Dame impressionnante au bras de son oncle et alla directement faire connaissance avec celui qui semblait le moins adulte de tous.

Bonjour, t’es qui toi ?

Et la voilà qui commence à escalader le banc pour s’asseoir à ses côtés.

Dernière édition par Cassandre_ le Dim 29 Aoû - 20:27, édité 1 fois
Calixte de Castelléo
Visiteur
Calixte de Castelléo

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyDim 29 Aoû - 19:45

Calixte après avoir vu le futur baptisé entrer et l'avoir salué de la tête, vit venir a lui une enfant, qui ne se demontant pas lui demandé, son appartenance. Le jeune homme eut un sourire et lui repondit donc:

-Bonjour Gente demoiselle, pour repondre a votre question, je suis Calixte de Castelléo, Fils d'Izidore de Castelléo. Nous n'avons point eu encore, l'occasion de nous rencontrer.

Il lui fit un sourire et attendit les autres questions, les enfants sont ainsi et cela l'amusé.
Izidore de Castelléo
Archidiacre de Bourges
Archidiacre de Bourges
Izidore de Castelléo

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyDim 29 Aoû - 19:48

Thorens ... La Cruet ... Saint-Aignan ... Bourges ... Rome ... l'Anjou ...

Il passait tout son temps entre ces quelques lieux et d'autres encore. Il n'avait quasiment plus de temps pour lui et avait donc bien contre son gré négligé la famille depuis quelques temps.
Il faut dire qu'en quelques mois il était devenu le second puis le numéro un des Armées Romaines suite à l'absence prolongée du Cardinal Connétable. Les hérétiques de tous poils semblant s'être donnés le mot pour mettre le souk dans les Royaumes, il ne vivait plus. Sauf depuis peu et sa rencontre avec Lil'.

L'ainé de Castelléo avait reçu un courrier de sa sœurette il y a quelques jours. Son futur beau-frère allait effectuer son baptême et il se devait d'être là.
C'était une bonne occasion de revoir toute la famille avant le mariage et aussi de présenter sa future épouse.
D'ailleurs, elle l'avait réveillé en douceur ce matin là, bien que tôt pour se mettre en route pour la cérémonie.
Du coup, il se leva de bonne humeur et se mit vite en route alors qu'il n'était habituellement pas du matin !
Passage par la salle d'eau puis séance de sélection de la tenue. Il opta pour une tenue sobre aux couleurs de la famille. Seule sa cape portait les couleurs Teutoniques.

Lorsqu'ils arrivèrent à l'Église Lil' et lui, ils saluèrent chaleureusement les invités qu'ils croisaient. Reconnaissant ça et là des visages.
Il aperçu au loin son fils entrain de draguer l'officiante, au vu de sa tenue. Sa nièce était là mais il n'alla pas l'ennuyer pour le moment, sachant la situation délicate avec l'Anjou il préférait attendre qu'elle vienne à lui. Il se demandait surtout comment justifier son absence si longue. elle était prêt de Lucie, aussi adressa t-il à sa sœur un signe de tête pour la saluer. Attendant une invitation à la rejoindre.
Ysaoth
Visiteur
Ysaoth

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyLun 30 Aoû - 10:25

Le Ténébreux avait envie que ça soit déjà fini a vrai dire. Toujours ce malaise récurent lorsqu'il est dans une église, ou autre lieux de cultes. Pourtant il trouvait ça beau. Les édifices bâtis a la gloire du Très Haut étaient souvent de magnifiques bâtiments.
Il se souvenait de la cathédrale de Bourges, imposante au milieu de cette ville, écrasant peut être de sa grandeur le développement de ce repère de fantômes. Dans ses souvenirs la nef était immense, s'étendant sur plus d'une trentaine de mètres. Au delà du transept, derrière le chœur se trouvait une successions de chapelles toutes plus magnifiques les unes que les autres, dédiées aux saints de notre foi. Il lui semblait, sans certitude, que l'une d'elle était particulièrement riche, avec une statue d'Aristote, finement ouvragée et encore en état remarquable pour l'ancienneté de l'œuvre. La statue, en marbre blanc, parce que rien n'est trop beau pour notre sainte mère l'Église, était entourée de deux grand candélabres en or, a 7 branches, s'élevant a mi hauteur de la statue. Dépourvue de bougie, l'association des candélabres et de la statue faisait qu'on était automatiquement attiré par la taille de notre ami le prophète, qui tenait un livre contre lui tandis que sa main gauche, légèrement écarté de son corps, se tenait pomme vers le sol, alignée sur l'horizon en signe d'apaisement. Il était vêtu d'une grande toge se terminant en plis nombreux au pied de l'homme, représenté a un age avancé si l'on en crois la barbe bouclée et fournie qui entoure les traits fins de son visage. Le dépouillement de l'apparence d'Aristore lui donnait ainsi représenté une forme de simplicité matérielle que l'homme devait sans doute rechercher dans sa vie.

Ysaoth sourit a cette réflexion intérieure... Typiquement un message ecclésiastique ça. Une statue en marbre entouré de candélabres en or qui a eux seuls valent surement la moitié de la valeur du duché du Berry, sont censés représenter pour des paysans la simplicité a laquelle ils doivent aspirer... Faudrait peut être que l'église leur sorte la tête du fumier pour qu'il puissent voir les message qu'elle leur délivre. Ou peut être que c'est l'église qui a la tête dans le fumier... enfin bon, commençons pas a blasphémer....

Les visiteurs étaient pour la plupart arrivés maintenant. Et ils auraient bien le temps de se dire ce qu'ils voulaient pendant la cérémonie.
Il releva la tête, sa chérie était maintenant arrivé et elle était déjà auprès de sa fille. C'est en voyant la brune tourner la tête vers l'entrée qu'Ysa se rendit compte que son futur beau-frère faisait son entrée, accompagné d'une Dame qui risquait fort bien de devenir un membre de la famille elle aussi, a en jugé de la façon qu'elle se tenait a son bras. La pauvre... remarquez, elle doit savoir ou elle met les pieds, et connaissant l'ami Izi, il a du trouvé une bonne femme un peu timbrée... pour pas qu'elle fasse tache avec le reste de la famille...

Il salua tout ce petit monde de loin et se dirigea vers la sœur Agna pour lui dire qu'il pouvait y aller. C'est d'ailleurs a ce moment la qu'il vit que Cyrielle était arrivée elle aussi. Assez content que la Dame ait trouvée un moment dans son emploie du temps surchargé pour être témoin de cet évènement, il lui sourit, en jetant après ça un dernier coup d'œil a son amour, a laquelle il sourit encore plus largement. Il s'avança vers la rousse habillée de blanc, avec un sourire au lèvres, comme si cela pouvait anesthésier de l'épreuve qu'il allait passer et lui fit un signe pour qu'elle s'approche de lui, ce qu'elle fit.

Ma sœur, nous allons pouvoir commencer je pense, plus tôt ça sera lancé, plus tôt ça sera fini.
Cassandre_
Visiteur
Cassandre_

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyLun 30 Aoû - 21:00

-Bonjour Gente demoiselle, pour répondre a votre question, je suis Calixte de Castelléo, Fils d'Izidore de Castelléo. Nous n'avons point eu encore, l'occasion de nous rencontrer.

Le visage se baissa, comme pour montrer qu’elle était en pleine réflexion. Parce que bon, elle en a un de cousin et elle savait bien que c’était pas du tout lui. Sauf si Izidore avait un second fils mais alors, là d’autres questions devaient suivre pour éclaircir ce mystère. La petite fille releva sa frimousse et fixa Calixte.

Mais tonton il a déjà un fils… pourquoi tu viendais pas à la maison ?

Bah oui c’est que tout à coup, elle se rendait compte que bon, à une époque elle manquait de copains de jeu alors les cousins c’est bien pratique pour ça. Elle jeta un regard interrogateur dans le vide, ne sachant plus du coup, qui pourrait la renseigner sur cette histoire. Mais bon, son nouveau cousin avait l’air d’être gentil alors autant en profiter.

Moi c’est Cassandre, tu sais ben mon pôpa il va rejoindre la famille Atitotélicienne même que Ambre ma nounou elle dit que c’est important. Mais j’sais pas pourquoi, parait que je suis trop petite.

Un léger mouvement des épaules fut joint à la parole. C’est vrai que les adultes ils sont embêtant avec ça. Tu comprendras quand tu seras plus grande. Mais je suis grande !
Lulue
Visiteur
Lulue

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyLun 30 Aoû - 21:44

Elle n’était pas du genre démonstrative, affichant la plupart du temps un visage impassible.
Mais il y a des gestes simples, comme un enfant vous serrant, qui font valser tous les masques aussi ancrés qu’ils puissent être.
La mère serra sa fille contre elle avec cette tendresse qu’elle pouvait ressentir pour elle.
Des semaines qu’elle consultait la liste des morts et blessés angevins et étrangers dans ce duché.
Des semaines que la mère, la sœur, craignait d’y voir inscrire deux noms.
Lucie n’en avait parlé à personne, s’enfermant dans ce mutisme qui la caractérisait de plus en plus.
Toutefois, cela commençait à devenir une tradition que les membres de la famille soient dans des camps opposés lors de campagnes militaires.
Pour ceux qui étaient devenus le frère et la sœur ennemis, il y a quelques mois de cela, faire la part des choses était aisée. Mais pour une fillette…
Et dire qu’elle avait accepté qu’Ambre s’installe en Anjou à l’époque, pensant que Cassandre serait plus en sécurité pendant son absence qu’en BA ou en Berry…
Léger mouvement de tête pour se redonner contenance, tirée de sa torpeur par les mouvements de Cassandre.

La Blanche se retourna et un certain malaise s’empara d’elle lorsqu’elle vit Cy.
Norf ! Me dites pas que c’est possible, que j’ai osé faire ça !
Son petit ange lui échappant pour aller faire connaissance avec un jeune homme qu’elle supposait être son neveu, la Scribe en profita pour se rapprocher de son amie.

Bonjour Cy… je suis confuse, ma tête me fait vraiment défaut en ce moment… mais avant de partir, hors de question que tu ne fasses pas un détour par la maison.

Se rappelant du signe de tête de son frérot, quelques minutes plus tôt…

Ca te dit de connaitre en même temps que moi la future épouse d’Izi. Oui parce que figures toi qu’il parait qu’il est fiancé ou sur le point. ‘fin bref, tu connais mon frère…

Petit sourire avant de jeter un coup d’œil à son Ténébreux.
Quelques mots seront à peine soufflés, mais la Brune ne doutait pas qu’il comprendrait sans difficulté.
Puis comprenant que la cérémonie allait débuter, elle se glissa juste à côté du nouveau couple.
Et se contenta de murmurer un …

Bonjour

Pour commencer parce qu’ils vont finir par se faire mettre à la porte pour trouble à l'ordre d’un baptême…

Agna
Agna

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyLun 30 Aoû - 22:05

Agna voyait arriver beaucoup de monde ce qui lui mit le sourire aux lèvres. Enfin du monde dans sa modeste église même si elle ne savait que ce genre de cérémonie amenait du monde et qu'ensuite les mêmes personnes ne mettaient plus les pieds dans un lieux saints. Mais bon elle avait fait vœux de diffuser la foi elle le faisait et sans râler. Heureusement que le futur baptisé lui avait dit qu'il n'y aurait que peu d'invité car autrement son église aurait été pleine ce qui l'amusa un peu. Il l'invita à s'approcher de lui ce qui la surpris mais après tout pourquoi pas.

La rouquine se planta bien droite devant l'assemblée, leva légèrement les bras ce qui fit glisser les manches de sa houppelande laissant dévoiler la blancheur laiteuse de sa peau. Elle se racla la gorge et commença d'une voix forte et clair pour que le monde en ces lieux présent cessent leur mondanité de bonjour et se concentre sur ce qui allait se dérouler.

Mes enfants, nous sommes réunis en ce jour pour célébrer le baptême de Ysaoth. Que cette célébration soit une fête pour vous tous.

Nous allons d'abord adresser une prière au Très-haut, approche toi de l'Autel mon enfant et .... répétez après moi le CREDO :

Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 Credo110

NB : Dire la prière sans faire de copier/coller
Ysaoth
Visiteur
Ysaoth

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyMar 31 Aoû - 12:09

Il laissa sœur Agna entamer la cérémonie. A son signal, il s'approcha d'elle, prêt de l'Autel, puis suivit ses instruction avec un sérieux assez déroutant. Aussi répéta t il le Credo avec application.

Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant
Créateur du Ciel et de la Terre
Des enfers et du Paradis
Juge de notre âme a l'heure de la mort.
et en Aristote, son prophète
Le fils de Nicomaque et de Phaetis
Envoyer por enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarées.
Je crois aussi en Christos
Né de Maria et Giosep
Il a voué sa vie a nous montrer le chemin du Paradis
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce
Il est mort dans le martir pour nous sauver
Il a rejoint le Soleil ou l'attendait Aristote a la droit du Très Haut.
Je crois en l'action Divine
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible
En la communion des Saints
En la rémission des péchés
En la vie éternelle.

Amen.

Voila, il avait enfin commencé a poser un pied dans la boutique se disait il. Dans ces moments la on a toujours tendance a croire que le trac monterait, d'être en face de toute ses personnes dans un moment aussi intime. Mais pourtant a ce moment précis, Ysaoth était seul. Plus rien n'existait autour de lui, que l'objectif a atteindre. Cela était souvent le cas avec lui. Cette façon qu'il avait e se fermer pour accomplir son devoir, ou pour aller au delà de son appréhension.
Calixte de Castelléo
Visiteur
Calixte de Castelléo

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyMer 1 Sep - 7:04

Calixte allait commencer à répondre à fillette, lorsqu'il vit l'officiante s'avancer vers l'autel.
Il se tourna donc vers sa cousine et lui souffla a voix basse.

- Ma cousine, je pense que vos interrogations devront rester en suspens. La cérémonie va commencer, mais nous aurons tout à loisir de faire connaissance après. Restez donc à mes cotés s'il vous sciait.

Il lui fit un sourire, avant de se lever et de réciter le credo, comme il était habituel de le faire avant chaque messe:

-Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant
Des enfers et du Paradis
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Né de Maria et Giosep
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis
Il est mort dans le martyr pour nous sauver
Il a rejoint le Soleil ou l'attendait Aristote à la droit du Très Haut.
En la vie éternelle.

Amen.
Rick
Vicaire diocésain de Clermont
Vicaire diocésain de Clermont
Rick

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyVen 3 Sep - 16:12

La période de septembre était très chargée pour le jeune chapelain de Cournon. En ce moment, entre la finale du GFC, la coupe royale de soule, où il avait inscrit Montpensier en tant que nouveau capitaine et où il arbitrait des matchs, il n'avait pas beaucoup de temps. Mais en tant que représentant aristotélicien et chapelain ayant fait faire la pastorale du futur baptisé, il avait tenu à être présent. A la sortie de la Ste Boulasse, il lui avait donc demandé de lui rappeller par pigeon la date de son baptême. Et forcément, lorsqu'il la reçut, il se trouva en retard. Lui en retard, alors qu'il houspillait ses joueurs de l'équipe ducale de soule, lorsqu'il n'était pas à l'heure, c'était un comble. Ysaoth avait eu de la chance qu'il soit de passage à Montpensier ce jour-là. Il avait laissé son épouse, dont l'état de santé l'inquiétait au plus haut point, avec leurs enfants et s'était rendu dans la chapelle du village.

Il y avait déjà énormément de monde dans le lieu saint lorsqu'il y pénétra. Soeur Agna devait être contente d'avoir réunis tant de paroissiens pour un baptême. Un temps d'adaptation lui fut nécessaire pour s'habituer à la différence de luminosité. Il hésita un court instant entre une entrée discrète et une entrée normale. Et opta pour la seconde solution. Après tout, entre ses différentes charges de soule, religieuse, paternel et son voyage d'études, il avait réussi à dégager un petit instant pour le baptisé, donc il ne devait pas avoir honte de son léger retard. Aristote lui pardonnerait ce petit écart. La diaconnesse venait d'entamer le credo qu'Ysaoth répéta, suivi par Rick

Des enfers et du Paradis
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Né de Maria et Giosep
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis
Il est mort dans le martyr pour nous sauver
Il a rejoint le Soleil ou l'attendait Aristote à la droit du Très Haut.
En la vie éternelle.

Amen.
Izidore de Castelléo
Archidiacre de Bourges
Archidiacre de Bourges
Izidore de Castelléo

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyVen 3 Sep - 16:27

L'ancien Premier Archidiacre de Bourges, qui l'avait récité des centaines de fois en ces lieux reprit à nouveau le crédo.

Crédo :
Spoiler:
Sunburn
Visiteur
Sunburn

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyVen 3 Sep - 19:08

Plongée dans ses pensées mais pas de trop , elle saluait chaque nouveau venu d'un léger signe de tête machinal . Le baptisé fit son entrée , elle répondit également à son salut . Qu'elle aurait souhaité se trouver en un autre lieu ou elle fût à l'aise mais prenant son mal en patience , elle suivit du regard le début de la cérémonie , récitant à la hâte le crédo dans un murmure puis leva un sourcil à l'entrée de Rick , son Capitaine de soule et lui adressa un sourire , sans être certaine qu'il l'ait vu .

Des enfers et du Paradis
Né de Maria et Giosep
En la vie éternelle.

Amen.
lily-jane
Habitué
lily-jane

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 EmptyVen 3 Sep - 22:34

La jeune femme souriait aux gens que saluait discrètement Izi. Bien que pas de nature timide, elle se sentait légèrement perdue au milieu de tous ces gens qu'elle ne connaissait pas. Mais la présence de son blond à ses côtés la rassurait.
Ils finirent par se rapprocher d'un banc avant que la cérémonie ne débute puis s'y installèrent.

Une voix se fit entendre, discrète
"bonjour"

La brune sourit à son interlocutrice qu'elle n'avait encore jamais vu et répondit sur le même ton "Bonjorn" mais au même moment la cérémonie débuta. Une petite mimique d'excuse, elle aurait sûrement l'occasion de connaître l'identité de la jeune femme ensuite...

Puis elle chanta le crédo de concert avec les autres

Des enfers et du Paradis
Né de Maria et Giosep
En la vie éternelle.

Amen.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458   Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458 Empty

Baptême du Sieur Ysaoth le 26 Aôut 1458
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant