Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

[Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe)

4 participants
AuteurMessage
lanfeust86
Diacre de Clermont
Diacre de Clermont
lanfeust86

[Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe) Empty
MessageSujet: [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe)   [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe) EmptyLun 12 Juil - 20:02

Lanfeust ouvrait aujourd'hui sa première audience en l'archevêché de Bourges pour une annulation de mariage, il avait attendu un bon moment avant d'avoir enfin un dossier sous la main même si ce genre de dossiers n'étaient pas forcément joyeux.

Il avait écrit à chacun des époux pour qu'ils se rendent sur place et pénétra dans la salle d'audience pour commencer.

Bonjour, au nom de Mgr Verty, Archevêque de Bourges, nous allons pouvoir ouvrir cette audience.

Un délai de 15 jours sera accordé durant lequel les époux et les possibles témoins pourront s'exprimer. Passer ce délai, l'audience se clôturée.

Sachez que vous avez la possibilité de recevoir conseil d'un avocat conformément au droit canon :

Citation :
L’accusé a la faculté de se faire conseiller par un avocat de confession aristotélicienne, ecclésiastique ou non, dès que le procureur décide de l’opportunité des poursuites et tout au long de la procédure.

Son regard se porta à présent vers Verty afin qu'elle confirme le début de l'audience.

Dernière édition par lanfeust86 le Dim 14 Nov - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verty
Fervent croyant

MessageSujet: Re: [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe)   [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe) EmptyDim 18 Juil - 16:10

Mgr Verty écouta son procureur et déclara :

L’audience est ouverte.

A compter de ce jour, jusqu’au premier aout inclus toute personne ayant à dire sera entendue.

Passé ce délai qu’elle se taise à jamais.

S’adressant au procureur:

Monsieur le procureur, la demande étant complète, est il utile de la relire? Je m’adresserai à vous, pour vous demander vos réquisitions en fin d’audience.

Durant celle-ci je vous prie de me faire savoir si vous avez des questions particulières à poser aux parties.

Puis s’adressant à la partie demanderesse:

Puisque vous avez demandé l’annulation ou la dissolution de votre mariage, je vous laisse la parole en premier lieu nous vous écoutons.
godelaine
Visiteur
godelaine

MessageSujet: Re: [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe)   [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe) EmptyMar 20 Juil - 17:40

Godelaine ,un peu intimidée, se lève et à la demande de monseigneur Verty, prends la parole

Monseigneur, votre honneur,il y a de ça plus de 3 mois à présent que mon époux, Bernheart, qui se cache actuellement sous le nom de Vorhonwe, a quitté notre demeure .Il a rejoinds une amie et la confrerie des pelerins de la paix
J'ai en ma possession une lettre signé et datée par lui,dans laquelle il avoue aimer cette dame et ne plus jamais vouloir revenir auprès de moi

Si vous le permettez, je vous donnerai cette lettre si cela est vraiment necessaire,mais sachez que je la tiends à votre disposition

je n'ai pas de temoin pour confirmer mes dires, mais , n'importe quel membre de la confrérie pourra attestée de la complicité et d'un sentiment plus fort que l'amitié qui unis à present mon epoux à cette dame

voilà, je ne sais que rajouter d'autre,jusqu'au bout j'ai souhaité le voir revenir, à present, je dois me faire une raison, c'est pourquoi je demande l'annulation de mon mariage ceci afin de ne pas vivre à mon tour dans le mensonge et le peché
lanfeust86
Diacre de Clermont
Diacre de Clermont
lanfeust86

MessageSujet: Re: [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe)   [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe) EmptyLun 26 Juil - 16:30

Lanfeust écouta Godelaine parler de son mariage et constata que l'époux n'était pas là.

Celle-ci parla d'une lettre de son époux que le procureur aurait bien aimé voir justement.

Monseigneur puis je prendre la parole ?
verty
Fervent croyant

MessageSujet: Re: [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe)   [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe) EmptyDim 1 Aoû - 16:29

Tu as la parole Frère Lanfeust.
lanfeust86
Diacre de Clermont
Diacre de Clermont
lanfeust86

MessageSujet: Re: [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe)   [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe) EmptyLun 2 Aoû - 8:28

Lanfeust attendait de pouvoir prendre la parole quand enfin elle lui fut accordée par l'archevêque Verty, il la remercia d'un signe de tête.

Merci Monseigneur.

Puis regardant la dame, il commença alors à poser ses questions.

Dame Godelaine, ma première question sera la suivante : de quand date exactement le départ de votre époux et nous serions en effet intéressé de voir cette lettre.

Ma seconde question à présent : Pourquoi votre époux a t il quitté votre foyer ? Pourquoi s'est il épris d'une autre femme ? N'y avait il pas déjà des problèmes et avez vous causer certains problèmes ?

N'oubliez pas que vous êtes sous le regard du Très Haut lorsque vous répondrez.

Il se devait de poser ces questions à Godelaine.
godelaine
Visiteur
godelaine

MessageSujet: Re: [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe)   [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe) EmptyLun 2 Aoû - 11:50

Monseigneur, votre honneur, mon époux est parti le 2 avril de cette année,le jour même où il m'as appris son infidelité
J'ai toujours été une femme honnete et fidèle,toute ma vie a été vécue en fonction de mon époux,cetait un homme qui sortait peu de chez nous et j'ai tout fait pour qu'il ais une vie social et avance dans la socité.
Jusqu'a ce jour de decembre de l'année derniere, où le rouergue m'as mortellement blessée,à partir de là, j'ai perdu toute ambition,je n'avais qu'un souhait, me reposer sur mon époux,me laisser guider par lui vers notre nouvelle vie hors du rouergue,c'est cela qu'il m'as reproché , ce manque d'ambition..

D'une main tremblante, elle tends au procureur la derniere lettre ecrite par son époux

https://2img.net/r/ihimizer/img842/5333/lettre1.png

http://a.imageshack.us/img697/4765/lettre2.png

voici cette lettre, mais j'aurais preferée qu'il vienne lui même reconnaitre son infidelité
dans cette lettre, il parle de la vie que je lui menne...il fait allusion au fait qu'il devait vivre son nouvel amour loin du regard des autres, souaitant pouvoir se remarier, il ne voulait pas attirer l'attention sur sa situation

voilà votre honneur, j'ai repondu avec honneteté et sincerité à vos questions et suis prete a repondre à d'autres questions si necessaire

Epuisée par la situation, blême d'avoir remué de si mauvais souvenirs, Godelaine reprends sa place et prie en silence
Bernheart
Visiteur
Bernheart

MessageSujet: Re: [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe)   [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe) EmptyLun 2 Aoû - 14:44

HRP supprimé, nous sommes pas là pour régler les conflits hrp entre joueurs.

Toutefois j'ai fait une copie et je l'ai envoyé à LJD Verty.

Le perso Voronwe a été convoqué : s'il n'est pas Bernheart il fait son rp en conséquences.
lanfeust86
Diacre de Clermont
Diacre de Clermont
lanfeust86

MessageSujet: Re: [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe)   [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe) EmptyLun 9 Aoû - 16:29

Le procureur prit connaissance du courrier que lui tendait la dame puis écouta attentivement les réponses à ses questions.
Il se tourna alors vers l'Archevêque.

Monseigneur, je n'ai plus de question, l'époux n'ayant pas voulu se présenter.

Il n'avait plus que son réquisitoire à faire.
godelaine
Visiteur
godelaine

MessageSujet: Re: [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe)   [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe) EmptyLun 16 Aoû - 11:14

Sereinement, Godelaine attends la fin de l'audiance.
En silence, elle prie, demandant au très haut de ne pas l'abandonner et lui permettre de continuer a vivre selon ses croyances dans la foi aristotélicienne
lanfeust86
Diacre de Clermont
Diacre de Clermont
lanfeust86

MessageSujet: Re: [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe)   [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe) EmptyMar 24 Aoû - 18:28

Lanfeust reçu un signe de Son Eminence, il pouvait poursuivre pour le réquisitoire.
Le procureur se leva et regarda les personnes présentes dans la salle d'audience avant de commencer.

Votre Eminence, aujourd'hui nous sommes là pour définir si le mariage de Dame Godelaine de Messire Bernheart aujourd'hui dénommé Voronwe peut être annulé et dans quelles conditions.

Selon les articles suivant de notre droit canon :

Citation :
- Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage.

- Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.

Nous pouvons constater d'après les preuves apportées par Dame Godelaine, que son époux a commis deux fautes.

La première étant l'abandon du foyer conjugal depuis plus de trois mois, il est donc coupable de négligence.
La deuxième est l'adultère qu'il entretient avec une autre dame comme il le confirme dans sa lettre, il est donc coupable là aussi.

L'époux n'a pas souhaité venir se défendre, nous le considérons donc de mauvaise foi.

Devant ses fautes impardonnables devant le Très Haut et Notre Eglise, nous demandons pour l'époux : une interdiction de remariage.
Pour l'épouse, considérant qu'un mariage concerne deux individus, nous demandons la possibilité de se remarier sous certaines conditions : une pénitence d'un mois selon la volonté de son évêque, une confession auprès d'un ecclésiaste de son diocèse et enfin une assiduité aux messes In gratibus et Res parendo.

Lanfeust avait finit.
verty
Fervent croyant

MessageSujet: Re: [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe)   [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe) EmptyJeu 9 Sep - 12:29

Bien, je mets en délibéré et ensuite ce sera transmis au CPF.
verty
Fervent croyant

MessageSujet: Re: [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe)   [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe) EmptySam 6 Nov - 9:57

Citation :
A l'attention de l’officialité archi épiscopale de Bourges.

Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons le verdict proposé quant à la demande de dissolution de mariage de Godelaine & Bernheart.

Attendu que le droit canon dispose que

Citation :
La dissolution n’est pas une annulation, le mariage reste considéré valide, mais les obligations entre époux sont levées. Pour les nobles, si la règle de L’Hérauderie nationale le permet : port conjoint du titre, et enfants gardant droit à leur héritage.

Si le conjoint meurt, le remariage est possible après une période de deuil.

Par ces Motifs, et sans qu'il soit besoin d'étudier d'autres chef de demande:

Attendu que les faits sont suffisants pour constater le veuvage.

Cette dissolution est assortie des pénitences suivantes :

Qu’il soit prit acte du veuvage de l’épouse Godelaine.

L'épouse devra se confesser auprès de son évêque, et porter le deuil trois mois, avoir l'accord de l'Archevêque pour le remariage.

Qu'Aristote l'accompagne en ces temps de deuil!

Fait à Rome le 6 novembre de l’an 1458, de la Sainte Eglise Aristotélicienne.
Pour le Consistoire Pontifical francophone,
Au nom de S.E Verty de Montfort-Toxandrie, Cardinal Electeur

[Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe) Vertyjaunesv0
godelaine
Visiteur
godelaine

MessageSujet: Re: [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe)   [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe) EmptyMer 17 Nov - 12:14

Godelaine a ecouté en silence la decision du consistoire

Monseigneur, puis je vous demander une faveur?

Ma confession peut elle etre entendue par le vicaire de mon village, le pere Kaleb?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe)   [Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe) Empty

[Classé]Annulation de mariage de Godelaine et Bernheart (Vorhonwe)
Page 1 sur 1