Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 aide pour un curé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tokai
Evêque du Puy
Evêque du Puy
tokai


Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 25/11/2008

aide pour un curé Empty
MessageSujet: aide pour un curé   aide pour un curé EmptyDim 2 Déc - 8:23

Citation :
Comment faire une messe ?

I) La forme :

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.


II) Déroulement de la messe :

1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de demande du pardon :
Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


3°) Invitation à la confession

Exemples d'images pour la confession.

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.

Le crédo est une prière fondamentale par laquelle les fidèles signifient leur foi envers Dieu. Il convient de les guider en récitant la prière pour que les fidèles puissent la répéter.

    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    Envoyé pour enseigner la sagesse
    Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés;
    En la Vie Eternelle.

    AMEN

5°) Lecture du livre des vertus

Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon

Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion

Le prêtre invite les fidèles à partager le pain et le vin. C'est une métaphore représentant l'amitié aristotélicienne, aspect important de notre dogme.

(HRP: Attention: ce n'est pas une communion catholique, avec un hostie représentant le corps du christ, etc... Dans la religion des RR, Christos n'est pas le fils de Dieu, et n'a pas ressuscité - c'est juste un Prophète. La communion aristotélicienne ressemble plus à un repas pris en commun, à base de pain et de vin, ou bien à un apéritif si on préfère; bref un moment agréable à partager entre paroissiens /HRP)

Exemples d'images pour la communion.

8°) l’Envoi :

Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.


A vrai dire, ce plan peut être largement adapté. Par exemple, je ne fais jamais la confession (partie 2 et 3), car je trouve qu'une confession n'a de sens que si elle est individuelle. Mais c'est un point de vue très personnel et qui n'engage que moi.

De même, afin d'éviter la routine, il m'arrive d'utiliser d'autres prières que le Credo, surtout si je peux en trouver une en rapport avec le saint du jour ou un évènement du village.

Sachez aussi que la bibliomélie, qui est un recueil de messes déjà faites et d'autres textes et images pieuses, est une source d'inspiration très utile si les idées viennent à manquer.




Voilà, maintenant vous allez vous mettre en condition et me rédiger une messe. Faites comme si j étais une de vos ouailles et faites moi participer...
Revenir en haut Aller en bas
chtipatwiick
Visiteur



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/08/2012

aide pour un curé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un curé   aide pour un curé EmptyDim 2 Déc - 11:24

aide pour un curé Cloche

les cloches sonnerent annonçant aux villageois le début de la messe.
Chtipatwiick se mit a l entrée de l église pour accueillir les fidèles


Bonjour mes enfants, entrez dans la maison du Très Haut la messe va commencer


Dernière édition par chtipatwiick le Dim 2 Déc - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tokai
Evêque du Puy
Evêque du Puy
tokai


Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 25/11/2008

aide pour un curé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un curé   aide pour un curé EmptyDim 2 Déc - 13:54

Citation :
Tokai entra

Tres bien mais essayez de rendre cela plus joli (en mettant une image de cloche par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
tokai
Evêque du Puy
Evêque du Puy
tokai


Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 25/11/2008

aide pour un curé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un curé   aide pour un curé EmptyDim 2 Déc - 13:56

Vous pouvez aussi vous rendre à cet endroit pour illustrer le tout

http://cistercien.forumactif.com/f19-illustrations-religieuses
Revenir en haut Aller en bas
chtipatwiick
Visiteur



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/08/2012

aide pour un curé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un curé   aide pour un curé EmptyDim 2 Déc - 14:41

chtipatwiick attendit que tout le monde ait pris place avant de commencer

bienvenue dans la maison du Très Haut en ce dimanche pour célébrer la messe.

Disons ensemble le Credo


aide pour un curé Credo2ho5
Revenir en haut Aller en bas
tokai
Evêque du Puy
Evêque du Puy
tokai


Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 25/11/2008

aide pour un curé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un curé   aide pour un curé EmptyDim 2 Déc - 16:10

Elle pria aussi

aide pour un curé Credo2yk2
Revenir en haut Aller en bas
chtipatwiick
Visiteur



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/08/2012

aide pour un curé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un curé   aide pour un curé EmptyLun 3 Déc - 12:16

Chtipatwiick attendit que tout le monde finisse de réciter le Credo puis après un moment de pause se prépara a lire un extrait du Livre des Vertus

Je vais vous lire un extrait du Livre des Vertus

Citation :
Livre de la Pré-Histoire
Chapitre V - « Le roi du péché » 

1 Cela dura des semaines et des mois. La débauche des humains n’avait plus de limites. Plus aucun, alors, n’avait la moindre intention de travailler. La violence et le stupre étaient leur pain quotidien. Les greniers furent jetés à bas et tous se battirent pour récupérer le plus possible de denrées. Ils ne voulaient plus que s’abandonner à leur excès pour les choses matérielles.

2 Tous se méfiaient les uns des autres. Le moindre prétexte était bon pour recommencer leur ode à la violence. Lorsque l’un, poussé par la gourmandise, enviait les nourritures que l’autre possédait et tentait de les lui dérober, l’autre, poussé par l’avarice, répondait par la violence. Plus personne ne se parlait, sinon en se menaçant et en s’insultant.

3 Les hommes et les femmes ne regardèrent plus vers les étoiles. Le péché avait prit le contrôle de leur vie. Ils avaient oublié jusqu’à l’existence même de Dieu et ne ressentaient plus son amour. Ils n’aimaient plus que les plaisirs malsains du péché. Sans Oane pour la leur rappeler, la vertu fut oubliée et le vice fut élevé sur le piédestal de leur détestable vie.

4 Leur seul interlocuteur était la créature à laquelle Dieu n’avait pas donné de nom. Elle exultait de bonheur, pensant avoir enfin démontré au Très Haut que sa réponse était la bonne et que celle d’Oane était fausse. Selon elle, le fort devait dominer le faible et le faible se soumettre au fort. Elle niait la puissance de l’amour comme sens de la vie et détestait Oane pour la pureté de sa foi.

5 Elle fut la seule à s’être rappelé qu’il avait été enterré au centre de la cité. Pour le défier, elle alla sur sa tombe et en renversa la pierre tombale. Elle déterra le cadavre d’Oane et dansa une nuit entière, piétinant son corps, en chantant sa joie d’avoir détruit son oeuvre. Tout autour d’elle, la ville était en flammes, alors que les humains se battaient, se violaient, se tuaient et se torturaient mutuellement. L’heure du triomphe semblait être venue pour la créature que Dieu n’avait pas nommée.

6 Elle alla dans les mines récupérer ce dont elle avait besoin pour se forger sa couronne de reine de la Création. Elle était faite d’or, d’argent, de diamants, de rubis, d’émeraudes et de tout ce qu’on pouvait trouver de plus précieux au monde. Son poids témoignait de l’orgueil et de la haine envers les hommes et les femmes qu’avait développés la créature que Dieu n’avait pas nommée. Et celle-ci était la seule à lever les yeux au ciel, mais c’était pour afficher son sourire de triomphe envers Celui dont elle attendait l’aveu d’échec.

7 Alors, Dieu voulut donner une grande leçon à ces humains, qui l’avaient trahi. Le ciel se fit noir au-dessus de la communauté et les vents soufflèrent avec force. Il leur dit: “Alors que je vous ai donné mon amour, vous vous en êtes détournés, préférant écouter les paroles de la créature à laquelle je n’ai pas donné de nom. Vous avez préféré vous abandonner aux plaisirs matériels plutôt que de me rendre grâce.”

8 Il ajouta: “J’ai créé pour vous un lieu appelé Enfer, que j’ai disposé dans la lune, où les pires d’entre vous connaîtront une éternité de tourments pour les punir de leurs péchés. Dans sept jours, votre cité sera engloutie dans les flammes. Et ceux qui y seront restés passeront l’éternité en Enfer. Cependant, Je suis magnanime, et ceux d’entre vous qui sauront faire pénitence passeront l’éternité dans le soleil, où se trouve le Paradis.”

Spyosu
Revenir en haut Aller en bas
tokai
Evêque du Puy
Evêque du Puy
tokai


Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 25/11/2008

aide pour un curé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un curé   aide pour un curé EmptyLun 3 Déc - 21:29

Hum, Hum je corrige...
C est bien de lire un extrait du Livre mais encore faut il le commenter, au pire prenez un petit extrait
J aime bien aussi employer des trucs venant d ici


http://cistercien.forumactif.com/t989-illustration-le-livre-des-vertus-en-images

reprenez donc.

Revenir en haut Aller en bas
chtipatwiick
Visiteur



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/08/2012

aide pour un curé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un curé   aide pour un curé EmptyMar 4 Déc - 17:21

Le Très Haut nous enseigne qu il nous faut suivre le chemin vertueux pour que notre âme aille dans le soleil si nous nous en detournons alors celle ci ira dans la lune ou elle subira les pires tourments mais le Seigneur est miséricordieux alors si l homme fait acte de repentance alors Il nous pardonnera car Il est amour .

Revenir en haut Aller en bas
tokai
Evêque du Puy
Evêque du Puy
tokai


Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 25/11/2008

aide pour un curé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un curé   aide pour un curé EmptyMar 4 Déc - 19:25

Tokai était d accord
Revenir en haut Aller en bas
chtipatwiick
Visiteur



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/08/2012

aide pour un curé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un curé   aide pour un curé EmptyMer 5 Déc - 19:23

Chtipatwiick s adressa de nouveau a ses fidèles

Mes enfants le Seigneur nous a enseigné l'amitié aristotelicienne alors partageons le pain et le vin de la communion en suivant son enseignement

aide pour un curé Ban13ggdv9
Revenir en haut Aller en bas
tokai
Evêque du Puy
Evêque du Puy
tokai


Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 25/11/2008

aide pour un curé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un curé   aide pour un curé EmptyMer 5 Déc - 22:32

Elle ouvrit la bouche et avala religieusement l’hostie et dit après

Merci mon frère. Par contre votre commentaire sur le Livre n est pas terrible, le paroissien Grosminet me l a d'ailleurs chuchoté à l oreille.
Revenir en haut Aller en bas
chtipatwiick
Visiteur



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/08/2012

aide pour un curé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un curé   aide pour un curé EmptyJeu 6 Déc - 21:56

apres la communion Chtipatwiick reprit la parole

je vous souhaite un bon dimanche a tous et je vous dis à mercredi soir pour la prochaine messe

les cloches sonnerent annonçant la fin de la messe
Revenir en haut Aller en bas
tokai
Evêque du Puy
Evêque du Puy
tokai


Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 25/11/2008

aide pour un curé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un curé   aide pour un curé EmptyVen 7 Déc - 16:41

ce n est pas mal , mais faites la fin plus longue (un minimum de 5 lignes sinon les censeurs...)

Tok s en alla heureuse
Revenir en haut Aller en bas
tokai
Evêque du Puy
Evêque du Puy
tokai


Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 25/11/2008

aide pour un curé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un curé   aide pour un curé EmptyDim 9 Déc - 9:57

et voilà la suite

Voilà le baptême:

Citation :
Le Baptême


A) Informations

Le baptême est la cérémonie d'entrée dans la communauté aristotélicienne. C'est donc un sacrement très souvent pratiqué. Il est important de souligner l'aspect d'entrée dans la communauté aristotélicienne comme une seconde naissance.
Des baptêmes collectifs peuvent être organisés en cas de beaucoup de demandes. La cérémonie ne change pas pour autant.
Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.

Avant de procéder au baptême, le clerc devra obligatoirement vérifier que le futur baptisé a suivi une pastorale.

Lien vers l'intégralité du texte du droit canon relatif au baptême



B) Cérémonie type

1) Accueil des fidèles

2) Confession

3) Récitation du Credo par le parrain ou la marraine, ou par toute l'assemblée (cas d'un baptême qui tient lieu de messe)

4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain ou la marraine.

Cela peut-être n'importe quel partie du Livre des Vertus qui vous semble adéquat en fonction e la situation, mais il y a deux textes plus spécifiquement relié au baptème:
- Le dialogue entre Dieu et Ysupso, à la fin du livre de la fin des temps.
- L'institution du baptème par Christos, lorsqu'il baptise un centurion romain.

5) Accueil et présentation du futur baptisé. Brève description de la signification du sacrement, afin que le futur baptisé comprenne la signification de son engagement.

6) Arrivée devant le baptistère du futur baptisé, de son parrain et de sa marraine.

7) Confirmation du parrain et de la marraine: il faut leur poser une question du genre:

Citation :
Confirmez-vous que XXX est ici de par sa propre volonté pour rejoindre la famille aristotélicienne par le baptême ? Et que sa décision est réfléchie et sincère ? Le seconderez-vous sur le long et ardu chemin de la foi qui le ménera au Paradis solaire ?

8 ) Serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé. La question rituelle est:

Citation :
Jures-tu de toujours tendre vers la Vertu, telle qu'elle fut définie par le Très Haut à ses prophètes, de renoncer au mal et à tout ce qui conduit au pêché, et d'être un témoin de l'Amour que notre créateur nous porte et qu'à notre tour, nous lui vouons ?

9) Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"

10) Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.

11) Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.

aide pour un curé Argencyan

Vous pouvez utiliser cette image spécifique au baptême pour le serment d'allégeance :

aide pour un curé Baptsermentjl6

Code:
[img]http://img242.imageshack.us/img242/7852/baptsermentjl6.gif[/img]

12) Fin de la cérémonie, tous viennent féliciter le(s) nouveau(x) baptisé(s).

-------------------------

Bien sur, le plan ci-dessous peut être adapté selon les circonstances. De plus, s'il y a de nombreux invités, il faut ménager des poses pour laisser les invités s'exprimer (en pensée, ou pour décrire ce qu'ils font lors du baptème). Un baptème est en général beaucoup plus interacti qu'une messe.

Vous devez à présent réaliser un exemple de baptême.

Voici de nombreux exemples pour vous guider.
Revenir en haut Aller en bas
chtipatwiick
Visiteur



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/08/2012

aide pour un curé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un curé   aide pour un curé EmptyLun 10 Déc - 12:13

Chtipatwiick accueiilit les fidèles dans la maison du Seigneur alors que les cloches sonnaient

Entrez et prenez place pour le baptême de liloo

[hrp] j ai pris des noms fictifs pour parrain marraine et baptisée [/hrp]

Il laissa la famille s installer au premier rang et les autres derrière eux

aide pour un curé Cloche
Revenir en haut Aller en bas
tokai
Evêque du Puy
Evêque du Puy
tokai


Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 25/11/2008

aide pour un curé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un curé   aide pour un curé EmptyLun 10 Déc - 19:00

Lalalalala

elle entra en chantant dans l eglise
Revenir en haut Aller en bas
chtipatwiick
Visiteur



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/08/2012

aide pour un curé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un curé   aide pour un curé EmptyMar 11 Déc - 12:03

Chtipatwiick commença la cérémonie une fois tous installé

Mes enfants nous voici réunis dans la maison du Très Haut pour célébrer le baptême de Liloo

Le curé regarda Liloo ainsi que sa famille le parrain et la marraine puis reprit

Confessons au Seigneur tous ensemble


aide pour un curé Confession2pi6
Revenir en haut Aller en bas
tokai
Evêque du Puy
Evêque du Puy
tokai


Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 25/11/2008

aide pour un curé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un curé   aide pour un curé EmptyMar 11 Déc - 20:29

Elle pria pour qu une boisson nommée koka ne vienne jamais en France...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour un curé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un curé   aide pour un curé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour un curé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEMANDE D AIDE POUR BAPTEME
» Bureau du Curé de Castres
» Un curé au chomage... partiel !
» [Bourges] Bureau de Curé
» coucou au nouveau curé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Diocèses de la Province de Bourges :: Archidiocèse de Bourges :: Eglises :: Paroisse de Sancerre-
Sauter vers: