Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Question sur le mariage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dame_oisele
Fervent croyant
dame_oisele


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : RODEZ
Date d'inscription : 17/02/2009

Question sur le mariage Empty
MessageSujet: Question sur le mariage   Question sur le mariage EmptyVen 27 Fév - 12:39

Bonjour,

Ca n'as peut etre rien avoir avec les pastorales mais je voulais quand meme poser la question.

Il y a pas mal de personnes qui veulent se marier, ce qui est quand meme un acte religieux. Alors, à moins que je ne me trompe Embarassed , nous ne faisons pas de "cours" sur le mariage. Ne trouvez vous pas qu'il y ai un manque a ce niveau?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le mariage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mariage   Question sur le mariage EmptyVen 27 Fév - 12:58

A mon sens non.
La lecture lors de la cérémonie et l'échange des serments suffit.

Néanmoins, libre à chaque officiant de fixer ses propres exigeance set d'exiger un mini-catéchisme pour le mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Question sur le mariage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mariage   Question sur le mariage EmptySam 28 Fév - 12:33

Dame_oisele, j'ai effectivement constaté que certains pasteurs abordaient le droit canon dans l'enseignement de leurs pastorales et plus précisément ce qui se rapporte au mariage.

Personnellement, je n'ai jamais fait référence au droit canon, toutefois, comme je vous l'ai dit, nous sommes chacun les maîtres de nos programmes et si vous jugez nécessaire d'inclure le droit canon dans votre pastorale, en donnant quelques précisions, du genre qu'il faut publier les bans du mariage quinze jours avant la cérémonie, etc...rien ne vous en empêche, qui sait vous ferez peut-être des émules parmi vos collègues...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

Question sur le mariage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mariage   Question sur le mariage EmptySam 28 Fév - 16:29

Je n'aborde pas non plus le droit canon dans mes pastorales. A vrai dire, un certain nombre de candidats au baptême viennent avec le raisonnement suivant:

Mariage implique Baptême implique Pastorale.

Le mariage étant leur objectif n°1 (voir le seul), je pense qu'ils auront à cœur de se renseigner par eux-même sur le sujet. Je préfère insister sur d'autres points, afin qu'ils sortent de la pastorale avec un autre raisonnement en tête:

Foi implique Amitié Aristotélicienne implique Baptême implique Pastorale.

Mais bien sur, nous sommes aussi là pour répondre aux questions qui nous sont posées, quelles qu'elles soient.
Revenir en haut Aller en bas
dame_oisele
Fervent croyant
dame_oisele


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : RODEZ
Date d'inscription : 17/02/2009

Question sur le mariage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mariage   Question sur le mariage EmptySam 28 Fév - 23:57

merci beaucoup pour vos réponses, je pense que j'ai la mienne Razz
Je vais voir les élèves que ca interessent, mais c'est vrai qu'ils viennent en partie pour se marier.
Et nous sommes là pour parler aussi de ce sujet avec eux il me semble... Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le mariage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mariage   Question sur le mariage EmptyDim 1 Mar - 12:28

Mon enfant, cela n'a rien à voir, mais êtes-vous bien diaconesse de Rodez ?
Revenir en haut Aller en bas
dame_oisele
Fervent croyant
dame_oisele


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : RODEZ
Date d'inscription : 17/02/2009

Question sur le mariage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mariage   Question sur le mariage EmptyDim 1 Mar - 12:40

- oui monseigneur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le mariage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mariage   Question sur le mariage EmptyDim 1 Mar - 12:53

Grumpf...

Votre supérieur, monseigneur de Guérande, sait bien usurper ses droits d'admin pour venir poster là ou elle ne peut pas, mais par contre ne lui demandez surtout pas de s'en servir pour faire son vrai boilot, à savoir donner les accès à ses clercs...

Voilà, ma soeur, je vous donne vos accès aux salles provinciales...
Faut que j'fasse tout moi-même, ici...
Revenir en haut Aller en bas
dame_oisele
Fervent croyant
dame_oisele


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : RODEZ
Date d'inscription : 17/02/2009

Question sur le mariage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mariage   Question sur le mariage EmptyDim 1 Mar - 13:12

euh.... merci monseigneur, je suis désolée de vous donner du boulot supplémentaire Embarassed

Se fait tout petite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le mariage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mariage   Question sur le mariage EmptyDim 1 Mar - 13:16

Ne soyez pas désolée, c'est votre suffragante qui devrit l'être ; vous n'avez pas choisi d'avoir une supérieur incapable de faire son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Honore.Saint_Cyr
Fervent croyant
Honore.Saint_Cyr


Nombre de messages : 721
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2008

Question sur le mariage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mariage   Question sur le mariage EmptyDim 1 Mar - 18:45

Monseigneur,

Vous êtes vicaire général de l'Archevêché n'est-ce pas? il donc normal que vous donniez les accès à dame_oisele, ça fait partie de vos prérogatives, aussi, si vous avez un contentieux avec Monseigneur Zoélie, vous devriez peut-être le régler avec elle plutôt que de venir maugréer dans votre longue barbe blanche icelieu...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le mariage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mariage   Question sur le mariage EmptyMar 3 Mar - 15:19

Honore.Saint_Cyr a écrit:
Monseigneur,

Vous êtes vicaire général de l'Archevêché n'est-ce pas? il donc normal que vous donniez les accès à dame_oisele, ça fait partie de vos prérogatives,

Non.

Citation :
aussi, si vous avez un contentieux avec Monseigneur Zoélie, vous devriez peut-être le régler avec elle plutôt que de venir maugréer dans votre longue barbe blanche icelieu...Wink

Oui.

Sur ce, l'évêque (laconique en ce jour) quitta la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le mariage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mariage   Question sur le mariage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inscriptions à la pastorale n° LIV (54) (cloturée)
» EA, question I, vocations
» [Limoges] Question
» EA, question III, enseignement religieux
» EA, question IV, diverses idées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Séminaire Saint Théophraste de Bourges :: Pastorales :: ARCHIVES DES SUJETS DEMANDES PASTORALES-
Sauter vers: