Invité Invité
| Sujet: [Info] La Cathédrale Saint-Étienne de Bourges Sam 20 Déc - 15:11 | |
| Chef-d'oeuvre de l'architecture et de l'art gothique, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges se démarquait de ses soeurs par l'utilisation d'arc-boutants, idée encore novatrice et audacieuse, mais qui sera reprise pour presque toutes les autres cathédrales de France. La cathédrale de Bourges est d'ailleurs l'une des plus ancienne du royaume. Encore aujourd'hui, d'ailleurs, elle se fait connaître par ses dimensions exceptionelles et sa façade majestueuse.
De par sa position au sommet de la colinne autour de laquelle s'est construite Bourges, avec ses deux clochers aussi distincts que hauts et ses tympans extravagants, chargés de sculptures exquises, la cathédrale en impose. La face occidentale est la plus large des édifices gothiques de France, avec cinq portails, tous à double porte, correspondants exactement aux cinq nefs, dont les sculptures sont particulièrement magnifiques. Le portail central offre au regard la magnifique scène du jugement dernier.
La cathédrale de Bourges surprend tant par son absence de transept que par son double bas-côté et déambulatoire, où les fidèles aiment à se promener. Cette particularité offre une perspective longitudinale continue que la coupure traditionnelle d'un transept rompt ailleurs. La coupe transversale offre un profil pyramidal. Cette disposition originale découvre un volume intérieur unifié.
La chapelle absidiale Saint-Arvnald, finement décorée, vaut aussi le détour. |
|