Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo |
|
| Actualités du comté du Limousin (et du Poitou) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Enosch Habitué
Nombre de messages : 46 Localisation : Ventadour Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Actualités du comté du Limousin (et du Poitou) Sam 14 Mar - 16:45 | |
| -A mon avis ça va chauffer dans la nuit... Au passage le concordat semblait alléchant, vu que j'aurais bien besoin d'un coup de pouce pour mes études (passage niveau 3). Seulement je ne comprend pas pourquoi la somme n'est preté que deux jours ! Vous auriez un debut de reponse ? | |
| | | farnor Evêque du Puy
Nombre de messages : 140 Age : 55 Localisation : Rodez ( Comté de rouergue ) Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Actualités du comté du Limousin (et du Poitou) Sam 14 Mar - 18:03 | |
| Ursin Contre eglise ? l ancien grand maitre de ordre Hospitaliers , qui a servie Dieu et le roy de france traité comme un paria ? ??????? | |
| | | Ijarkor Fervent croyant
Nombre de messages : 840 Age : 62 Localisation : Villefranche-de-Rouergue Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Actualités du comté du Limousin (et du Poitou) Sam 14 Mar - 21:07 | |
| - Enosch a écrit:
- -A mon avis ça va chauffer dans la nuit...
C'est probable. Il y a en effet deux armées à Limoges actuellement (HRP: selon le Lavabo /HRP), qui sont commandées par Jakamer (donc le leader de Renaissance) et Ewaele de la Boesiere (c'est la juge qui a condamnée les membres d'Etincelle). Il ne serait pas étonnant qu'ils prennent la Ville de Limoges, ce qui permettrait de chasser de ce conseil les personnes qui font partie d'Etincelle. Une telle prise de pouvoir serait forcément validée par la Pairie, puisque la Pairie a confirmé l'invalidation de la liste Etincelle. - Enosch a écrit:
- Au passage le concordat semblait alléchant, vu que j'aurais bien besoin d'un coup de pouce pour mes études (passage niveau 3).
Seulement je ne comprend pas pourquoi la somme n'est preté que deux jours ! Vous auriez un debut de reponse ? Oui, il est très favorable à l'Eglise... presque trop pour certains. Donc il se peut que, dans les mois qui viennent, il y ait de la part des autorités comtales des volontés de le remettre en cause. On verra... Pour le prêt, il ne s'agit pas de financer les études, mais juste le passage au statut d'érudit. En effet, quand vous allez le voir, le Conseiller du Compte exige que vous possédiez une certaine somme, mais il ne vous la prend pas. Donc si les autorités vous la prête, vous pouvez la montrer à ce crétin de Conseiller du Comte: il n'y verra que du feu, vous donnera le statut d'érudit, et vous pourrez ensuite rendre intégralement cette somme au comté. C'est pour cela que c'est un pret de 2 jours seulement (il était même de 24h lors des premières versions du concordat). - Farnor a écrit:
- Ursin Contre eglise ?
Non non: il a simplement adhérer à la liste "Etincelle" et n'a pas retiré sa candidature alors que cette liste était illégale selon la Loi électorale du Limousin (illégalité confirmée par la Pairie). Rien à voir avec le concordat. - Farnor a écrit:
- l ancien grand maitre de ordre Hospitaliers , qui a servie Dieu et le roy de france traité comme un paria ? ???????
Suite à l'invalidation de la liste "Etincelle", Ursin a eut des réactions verbales très dures, allant même jusqu'à menacer de mort l'un des membres du conseil en place (HRP: En fait, il semblerait que ce soit une menace proférée lors d'une conversation RP sur MSN... Cette affaire est affligeante d'un point de vue HRP à cause des joueurs qui font toute une affaire de ce qui arrive à leur perso... il y en a qui n'ont rien compris à ce qu'est le Roleplay !!! /HRP). Du coup, alors qu'il aurait du être accusé de Trouble A l'Ordre Public, son attitude a été considérée comme de la Haute Trahison. Et oui: un noble qui menace le conseil de son comté, à qui il a prêté allégeance, c'est de la Haute Trahison... Quand on est noble, on n'a des devoirs, et il faut les assumer ! Cela explique cette condamnation très dure en effet. Mais nul doute qu'il fera appel (il est bien placé pour cela ) ) | |
Nombre de messages : 840 Age : 62 Localisation : Villefranche-de-Rouergue Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Actualités du comté du Limousin (et du Poitou) Sam 21 Mar - 13:54 | |
| Finalement, Jakamer a pris son temps, mais il a finit par chasser manu-militari ces fichus fonctionnaires comtaux, qui empêchaient les conseillers de la liste Etincelle de démissionner (impossibilité IG). Donc, voici le nouveau conseil, à 100% Renaissance donc "légal", mais issu d'une prise de château puisque c'était le seul moyen de le constituer. - Citation :
- Le conseil du Comté
Jakamer (Comte) Aldaaregonde (Vice-Comtesse) Guyart (Connétable) Sofja (Commissaire au commerce) Leanice (Capitaine) Aldric_le_fourbe (Procureur) McTyle (Prévôt des maréchaux) Thekingdana (Porte-parole) Anantee (Commissaire aux mines) Naja (Juge) Heatcliff. (Responsable de l'Université) Bergamotte42 (Bailli) (il se peut que les postes bougent, mais j'éditerais au besoin) Autre évènement marquant: pendant la rituelle cérémonie de fin de mandat pendant laquelle certaines personnalités sont anoblies, messire Stannis, le juge qui a invalidé le liste Etincelle, a été assassiné par une flèche lancée par on ne sais qui. Vengeance ? Complot poitique ? Il est clair qu'il ne manquait pas d'ennemis de toute façon. L'enquête est en cours.. | |
| | | Enosch Habitué
Nombre de messages : 46 Localisation : Ventadour Date d'inscription : 23/09/2008
| | | | Zoélie Fervent croyant
Nombre de messages : 546 Localisation : Albi - Comté de Toulouse Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Actualités du comté du Limousin (et du Poitou) Ven 15 Mai - 18:15 | |
| yep ! si je puis me permettre ^^ | |
| Sujet: Re: Actualités du comté du Limousin (et du Poitou) Ven 15 Mai - 23:04 | |
| Bravo mon frère. Il y a un nouveau conseil comtal: - Citation :
- Ewaele (Comtesse)
Ratgus (Prévôt des maréchaux) Kremoseu (Bailli) Shiska (Capitaine) Breccan (Procureur) Flaiche (Vice Comte) Aldyr (Commissaire au commerce) Sindanarie (Juge) Abby8659 (Connétable) Zya62 (Commissaire aux mines) Zakuro (Porte-parole) Bestbuff (Conseiller aux affaires extérieures) Pas de conseiller à la religion, malgré l'article III.4 du concordat... à moins que la duchesse ne considère l'Eglise comme une "affaire extérieure"^^ Cela dit, ce n'est pas étonnant puisque cet article III.4 fait justement partie de ceux que la comtesse conteste. Espérons que la nouvelle juge, dame Sindanarie, suivra votre avis. | |
| | | Honore.Saint_Cyr Fervent croyant
| Sujet: Re: Actualités du comté du Limousin (et du Poitou) Lun 13 Juil - 12:15 | |
| Pour votre plus grand plaisir, voici des nouvelles pas trop gâtées du limousin, quoi que...Il ya quelques jours, c'était reparti pour les élections, deux listes étaient en compétition: - Citation :
- Respire (Respire) (Flaiche, Ewaele, Ratgus, Antonia, Carmody, Abby8659, Ensomulv, Wolfloner, Gwennie, Maxiime, Mic31, Breccan)
La première était composée de la comtesse sortante ainsi que d'une partie des anciens qui avaient constitué l'ex-liste Etincelle, ceux-là ayant été grâciés par la Comtesse Ewaele. - Citation :
- ENSEMBLE (unis) (Aldaaregonde, Pinpin42, Alienaure, Mick999, Sircamelot, Clothide., Erkamion, Jakamer, Fafner_keyzee, Valeriane, Alcyone, Aimadina)
Quant à la deuxième, elle était également composée de colistiers ex-étincelle, entre autres, dont la très controversée Alcyone.Tout aurait pu se passer dans la plus grande cordialité, comme il se doit, si la comtesse sortante ne s'était pas encore distinguée en essayant par tous les moyens de contester la liste rivale, c'est à dire "Ensemble".
Sans vouloir rappeler les détails des élections précédentes, il est évident que les dissenssions ne ne sont pas apaisées durant le dernier règne de la Comtese Ewaele, bien au contraire, le Limousin est en proie à des luttes intestines qui s'enveniment de jour en jour et ce n'est pas la dernière réaction de ladite comtesse qui va me contredire.
Vous connaissez tous mon aversion pour les débats politiques en tout genre mais il se fait que j'ai été pris à partie, à l'insu de mon plein gré, pour reprendre une expression singulière connue du commun des mortels.
En effet, la tête de la liste Ensemble m'a contacté le jeudi 2 juillet afin que je la baptise d'urgence, d'autant plus qu'elle avait suivi sa pastorale, il y a belle lurette déjà. Sans savoir qui elle était, je lui ai proposé de célébrer son baptême le dimanche 5 juillet après la messe que j'ai officiée à la cathédrale Saint_Etienne de Limoges après m'être rendu compte qu'elle n'habitait pas Tulle, ce petit détail pour vous certifier que je ne savais absolument pas à qui j'avais à faire.
Bref, en me rendant à la cathédrale, j'entends sur la place publique (gargotte)que la liste "Ensemble " est contestée par la Comtesse sortante parce que la tête de liste n'est pas baptisée selon l'Article I.7 du Concordat, je me suis indigné de cette contestation et forcément j'ai pris part au débat en disant que j'avais baptisé Dame AldaArégonde le 5 juillet (RP, le 9 juillet HRP), j'y suis également allé de ma petite opinion dont voici ma contribution...si si je note tout... - Citation :
- - Si j'ai bien compris une liste comtale serait invalidée parce que la tête de ladite liste n'est pas baptisée? Hum...s'il s'agit de Dame AldaAregonde, j'ai moi-même célébré son baptême le cinq juillet après la messe en l'honneur de Sainte Galadrielle, Archange de la conservation que j'ai officiée en la Cathédrale Saint-Etienne de Limoges(RP en cours)...cette dame m'a contacté pour me demander de la baptiser, elle ne m'avait pas donné la raison de son empressement mais qu'importe j'étais disponible!
- Les autorités limousines me paraîssent assez paradoxales dans leur façon de voir les choses, je ne suis pas ici depuis bien longtemps mais j'ai tout de même pu suivre les évènements qui secouent ce Comté depuis un certain temps...je me suis laissé dire que la Comtesse Ewaele avait contesté l'article III.4 du concordat entre le comté du limousin et l'église aristotélicienne, il concerne la présence d'un conseiller religieux , apparemment ça lui posait problème, je cite:
- Citation :
- Citation:
III.4 Un conseiller a la religion sera choisi par le Comte du Limousin conjointement avec le Clergé Limousin parmi ce dernier ou parmi les fidèles justifiant de plus de six mois de baptême effectif et pouvant présenter un certificat de séminaire dument validé par Rome. ( etc. )
Par contre, quand il s'agit de faire invalider une liste sous prétexte que les colistiers ne sont pas baptisés, on se retranche derrière un décret qui tombe à pic, si je puis m'exprimer ainsi..et pourtant, au vu du peu d'intérêts que les limousins ont pour la religion aristotélicienne, il y a de quoi se poser des questions sur la politique qu'appliquent ceux qui règnent depuis un moment, à ce sujet du moins...les paroisses sont vides de clercs, que ce soient diacres ou curés, le frère Enoch, curé de ventadour et devenu entretemps nonce apostolique, se démène sans compter, je suis moi-même devenu curé de Tulle parce que le limousin souffre d'un manque cruel de religieux pour dispenser la Foy , comment voulez-vous que les limousins se fassent baptiser dans des conditions pareilles? Dame AldaAregonde a suivi une pastorale, qu'elle a réussie, il y a belle lurette de cela mais à défaut de curés...à mon sens, ce décret vous fait passer pour de bons aristotéliciens mais il n'engendre que le chaos, dans le limousin, on ne se fera plus baptiser parce qu'on a la Foy, on se fera baptiser parce qu'on est obligés, c'est la loi..l'initiative est très tendancieuse, elle est fourbe, quel est le titre de la pièce où vous jouez cette mascarade? l'étouffe aristotéliciens? ça se veut fin mais c'est dur à avaler! - la riposte ne s'est pas fait attendre, Dame Johane m'a envoyé dans les dents que le Concordat entre l'église et le Comte Trokinas était à l'origine de cette contestation de la part de la Comtesse Ewaele voici ce qu'elle a dit: - Johane a écrit:
- ha le voilà ! le curé de Tulle, que je cherchais il y a peu de temps ! ravie de voir revoir
Johane avait tout d'abord reconnu sa voix, puis en se tournant vers lui, elle eut la confirmation qu'il s'agissait bien d'Honoré.saint_cyr qu'elle avait eu la chance de côtoyer en d'autres lieux et en d'autres temps. Après l'avoir salué avec un large sourire, elle lui répondit tout de même :
je suis heureuse de vous rencontrer, mais l'une de vos phrases me choque pourtant, vous dites : "on ne se fera plus baptiser parce qu'on a la Foy, on se fera baptiser parce qu'on est obligés, c'est la loi..l'initiative est très tendancieuse, elle est fourbe, quel est le titre de la pièce où vous jouez cette mascarade? " Vous avez tout à fait raison, le baptême devient simplement une obligation avec tout ça, mais il faut savoir que cette obligation pour une tête de liste d'être baptisée est pourtant issue du concordat que vos prédecesseurs ont fait signé. Le titre de la pièce pourrait s'appeler "le concordat" en d'autres termes. Le conseil qui a revu la loi électorale a ajouté cette obligation afin que cette fichue loi soit en conformité avec ce fichu concordat. Alors, c'est à l'Eglise qu'il faut aussi faire ce reproche de l'initiative fourbe... Ma réponse fut la suivante: - Citation :
- - Ahh bonjour chère Rédac'Chef, content de vous revoir également...je ne suis pas outre mesure étonné de votre réaction, justement, il y a des problèmes qu'il faut prendre à bras le corps, tous les limousins se souviennent du Tollé que ce décret a soulevé, il se disait que le Comte Trokinas avait vendu le Comté à l'église, je ne vais pas vous rappeler les détails de cette sordide affaire...toutefois, ce qui est franchement plus vicieux, c'est que la Comtesse Ewaele semble avoir pris les affaires religieuses par dessus la jambe..je dis bien semble...car si elle avait réellement voulu revoir ce décret, elle l'aurait fait..que nenni, cela l'arrange bien, belle récupération, c'est pas moi c'est l'autre qui l'a pondu, je me retranche derrière le décret et je le sors quand c'est utile...là est la supercherie chère Dame Johane...plutôt que de revoir ce décret, la comtesse le garde bien au chaud dans sa botte...ça laisse peu d'alternatives aux limousins et ça les oblige à se faire baptiser non pas par convicion mais je le répète par obligation, ce n'est plus un acte d'amour vis à vis du Tout Haut, c'est un acte pour avoir le pouvoir et votre comtesse abonde dans ce sens...c'est en ça que réside la perversion...j'en suis tout marri!
Le débat a continué, entretemps, j'ai lu tout ce qui a été rapporté par le frère Ijarkor au sujet des dernières élections et du concordat, alors j'ai fait d'autres interventions en leur disant qu'il serait utile de le revisiter: - Citation :
- Alors dans l'ordre parce que je suis un homme organisé, j'ai horreur de me disperser:
- Pour répondre au vieux ronchon, je sais ce que c'est je suis habitué du fait, toujours maugréer mais souvent je le fais en toute discrétion..bref, revenons à nos moutons...bien que je ne sois en limousin que depuis peu de temps pour pallier à l'absence d'ecclésiastiques, problème récurrent à ce Comté, on a beaucoup parlé de cette histoire de liste controversée parce qu'elle n'avait pas été déposée dans les délais, on avait des rapports du curé de guérêt sur tout ce qui se passait et dans le détail s'il vous plaît, quant au concordat, je reproche à la Comtesse de ne pas l'avoir contesté malgré qu'elle en avait l'intention, certains articles la laissaient perplexe, au même titre que moi mais à ce moment là j'étais dans d'autres contrées...
- Alors si elle avait essayé, croyez-moi je serais au premières loges pour le savoir..si si..je vous assure et ne mélangez pas tout, la comtesse est l'instance suprême dans le comté, si une personne doit faire les démarches pour contester le concordat, c'est bien elle, d'autant plus que depuis quelques temps, le curé de Tulle est nonce apostolique..bis repetita..., elle aurait pu s'adresser à lui...que nenni, elle a laissé les choses en l'état et a ressorti le concordat au moment fatidique...
-Maintenant je m'adresse à Dame Alcyone, je n'ai absolument pas dit du mal de ex-étincelles, j'ai dit que je ne jugeais pas leurs actes, j'ai cité plusieurs cas de figure, j'ai même conclu en disant que la comtesse n'était pas stupide, que quitte à s'entourer autant que ce soit de la meilleure façon..bis repetita.. mais ce n'est pas ce qui m'importe le plus, c'est ce concordat qui pose problème.
- En outre, j'ai la nette impression que la comtesse et ses proches se retranchent derrière le concordat rédigé entre l'église et l'ancien comte, ils justifient ainsi leurs actions, ce qui est très pernicieux...pour moi, il est impératif que ce concordat soit revisité, les clercs de l'église ne sont pas là pour avoir le séant dans le beurre, ce n'est pas humble et l'article relatif au baptême doit être rédigé différemment, c'est un ecclésiastique qui vous le dit! - C'était sans compter sur la pairie, suite à la plainte de la liste "RESPIRE", ils ont pris cette décision: - Ewaele a écrit:
-
- Citation :
- Suite à l'étude relative à votre demande quant à l'invalidation des listes en Limousin, la pairie conclue que :
l'erreur du Juge ne respectant pas le calendrier prévu n'a pas à faire patir le processus Limousin
Cependant, la tête de liste "Ensemble" n'étant pas baptisée se devra d'être remplacée.
Pour finir, il serait bon de revoir ce processus afin d'éviter que de tels évènements de délai ne se reproduisent.
Pour la Pairie, Sebbe de Valrose
Actuellement, je ne sais pas trop si cette décision sera réellement suivie, en tous les cas, la liste "Ensemble" a gagné le scrutin avec 55% des votes.
Dimanche, J'ai fait un sermon pour mettre les limousins face à leurs responsabilités, la seule qui est venue est dame AldaArégonde sera-telle finalement la prochaine comtesse du Limousin?
- En outre, il serait franchement souhaitable que le concordat soit revu, il fait plus de mal que de bien, il divise les limousins depuis des mois et tue l'église aristotélicienne et ses clercs dans l'oeuf. | |
| Sujet: Re: Actualités du comté du Limousin (et du Poitou) Lun 13 Juil - 22:13 | |
| Merci pour ce compte-rendu très complet mon frère. Je vois que la politique en Limousin n'a rien perdu de son piquant.
Le concordat mérite sans doute une révision, mais c'est surtout la Loi électorale qui pose problème. Elle reste trop contraignante, et sous prétexte d'écarter les pilleurs et les incompétents, elle sert surtout à ceux qui sont au pouvoir d'arguments pour tenter d'éliminer toute opposition.
Dame Aldaaregonde a tenté de l'abroger il y a deux mois, mais elle n'était alors que régente, et quand Ewaele est revenu au pouvoir, celle-ci s'est dépêché de ne pas valider le décret de dame Aldaaregonde, et de rétablir une loi électorale, certes un peu moins contraignante que l'ancienne, mais assez restrictive tout de même.
(HRP: De plus, le problème est hrp. Il y a eut des discussions hrp en gargote sur ce sujet. Pour résumer, certains joueurs, dont LJD Aldaaregonde, pensent que cette loi est de l'anti-jeu, et que même si des brigands arrivent au pouvoir et pillent le comté, c'est fun et rien n'empêche de faire un role-play adapté. D'autres disent que c'est aussi un jeu de gestion, et que c'est rageant de voir un comté bien géré - n'oublions pas que cela nécessite des heures de "travail" hrp - mis à sac pour un oui ou pour un non. Le débat n'est pas nouveau... /HRP)
Quant au concordat, il y a quand même d'excellentes choses dedans. Mais certaines formulations sont assez malheureuses, même si les idées exprimées sont bonnes. L'Église peut sans doute négocier des modifications qui permettent au autorités temporelles de ne pas perdre la face sans céder sur l'essentiel. | |
| Sujet: Re: Actualités du comté du Limousin (et du Poitou) Mar 14 Juil - 12:19 | |
| Donc dame AldaArégonde s'était déjà penchée sur le concordat afin de l'abroger? Et la Comtesse a envoyé le projet aux oubliettes? hum...Vous confirmez ce que je subodorais mon frère, enfin, j'ai encore glané quelques informations.
La tête de liste de "RESPIRE" le sieur Flaiche semble être quelqu'un de modéré ou sans doute a-t-il pris conscience de l'importance de faire évoluer la situation de façon positive, quoi qu'il en soit, sans savoir quel serait le résultat du scrutin, il a proposé à AldaArégonde de faire fi de la décision de la pairie en suivant le choix des limousins, elle est restée très prudente dans sa réponse et je peux la comprendre, je ne manquerai pas de vous faire connaître la composition définitive du conseil en Limousin.
Pour ce qui est du concordat, je pense effectivement qu'il serait souhaitable de renégocier certains articles, il faudrait également veiller à ne pas faire des ecclésiastiques des privilégiés, ce n'est pas l'image que l'église doit donner, n'oublions pas que la prêtrise est un sacerdoce, de toute manière, ça n'a pas fait fleurir les vocations, si j'en juge par l'absence de curés et de diacres en limousin. | |
| Sujet: Re: Actualités du comté du Limousin (et du Poitou) Mar 14 Juil - 13:10 | |
| - Honore.Saint_Cyr a écrit:
- Donc dame AldaArégonde s'était déjà penchée sur le concordat afin de l'abroger? Et la Comtesse a envoyé le projet aux oubliettes?
Non non: je ne parlais pas du concordat, mais de la loi électorale | |
| | | | Honore.Saint_Cyr Fervent croyant
| Sujet: Re: Actualités du comté du Limousin (et du Poitou) Mer 15 Juil - 17:26 | |
| Voici la composition du conseil comme annoncée par le porte-paroles: - Citation :
- Aldaaregonde : Comtesse
Flaiche : Vice Comte Pinpin42 : Juge Mick999 : Procureur Ratgus : Prévôt des maréchaux Sircamelot : Porte-parole Clothide. : Bailli Abby8659 : Capitaine Carmody : Connétable Antonia : Commissaire au commerce Erkamion : Commissaire aux mines Alienaure C'est donc bien AldaArégonde qui sera la Comtesse du limousin, et il semble qu'il y ait un veou commun de gérer le limousin avec civilité et concertation, pourvu que ça dure! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités du comté du Limousin (et du Poitou) | |
| |
| | | | Actualités du comté du Limousin (et du Poitou) | |
|