Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456

Aller en bas 
AuteurMessage
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Empty
MessageSujet: [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456   [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 EmptyMer 20 Aoû - 19:28

( J'archive mes messes ici, étant donné que le topic correspondant a été effacé du forum officiel )

[ Messe du dimanche 4 mai ]

Mes amis, bienvenue à cette messe de réouverture de l’Eglise de Gueret

Ce soir, j’aimerais que nous évoquions le souvenir du père Khandagon, qui naguère officiait ici même et a malheureusement disparu. Peut être certains d’entre vous ont-il été baptisé ou marié par lui ? Je pense que nous nous souvenons tous de sa bonté, de sa modestie, et de son dévouement tout aristotélicien envers notre communauté.

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Khanda10

Nulle doute qu’il tient maintenant compagnie à Aristote et Christos au Paradis, et demain, quand le soleil se lèvera, ayez une pensée pour lui, car c’est la-bas qu’il doit être. En effet, comme le raconte Sypous dans le Livre des Vertus :

Livre des Vertus a écrit:
J’ai compris le sens du Salut. Lorsqu’un humain a vécu dans la vertu, s’étant ainsi conformé à Ta divine parole, transmise par le prophète Aristote et par Christos, le messie, Tu lui accordes le droit d’accéder en ces lieux, au Paradis, au sein du soleil.

Mais peut-être, dans sa grande modestie, le père Khandagon a-t-il choisit la troisième voie ? Car, comme le Très Haut le propose à Sypous dans le Livre des Vertus :

Livre des Vertus a écrit:
Mais, si tu penses que ton temps n’a pas encore été accompli, que tu n’as pas encore fait tes preuves devant Moi, tu peux décider de revenir à la vie. (…) Ceux qui ont opté (…) pour la résurrection ne gardent pas traces de leur périple céleste dans leur mémoire. Ainsi, leur comportement ne change que si la leçon s’est gravée au fond de leur coeur.

Et c’est là un choix que nous aurons tous le jour où nous nous trouverons devant notre Seigneur afin d’être par lui jugé. Et ce choix qu’il nous donne, il nous le donne tout au long de notre vie ; c’est la possibilité de choisir entre le Bien et le Mal, entre les 7 vertus et les 7 péchés. Et dans son amour infini pour nous, ses enfants, il nous le donnera à nouveau au moment du trépas.

Ijarkor fit une pause.

Mais laissons là ces sujets sans doute un peu trop graves et solennelles pour un office qui doit avant tout être la possibilité de partager dans la joie notre Amour pour le Très Haut. Aussi, je propose que nous chantions maintenant ensembles cet Amour.

Et, prenant une citole, Ijarkor fit raisonner quelques notes pour accompagner le chant de louanges au Très haut :

Citation :
Tu nous guide quand notre âme est embrouillée
Tu guéris le chétif et le maladif
Tu nous offre tes vêtements quand les nôtres sont mouillés
Tu éloigne les marchands des brigands, les bateaux des récifs

Tu soulage les plaies
Tu guide tes prophètes pour qu'ils puissent nous montrer la voie
Tu nous sauve des guerres en aidant la paix
Tu fais régner l'ordre quand toutes s'égarent les voix

Et nous, nous te louons
Et nous, nous nous confessons
Et nous, nous t'aimons
Ô Très-Haut!
Soit loué!

AMEN

Ijarkor laissa les dernières notes s’estomper et le silence s’installer à nouveau, avant de reprendre :

N’ayant pas encore été ordonné prêtre, je ne pourrais procéder à la communion, aussi je propose que nous terminions cette office en récitant ensemble le Credo. Mais avant, je voudrais donner des nouvelles du Père Jhyn, que vous connaissez tous, puisque avant le père Khandagon, il fut le curé de notre paroisse.

Et bien, pour avoir chevauché en sa compagnie pendant le pèlerinage de Bourges, je peux vous assurer qu’il se porte très bien. De plus, Dame Inoen ayant souhaité quitter sa charge d’Evêque de Limoges, Monseigneur Groar a nommé Jhyn nouvel evêque de la capitale de notre duché. Qu’Aristote l’inspire dans ses nouvelles fonctions, et si vous vous rendrez à Limoges, n’hésitez pas à passer le voir et à lui transmettre les amitiés des Gueretois, lesquels ne l’ont pas oublié.

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Jhyn10 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Inoen10
Jhyn -------------------- Inoen

Je vous invite à présent à prier le seigneur.

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Credorq8

Mes frères, allez en paix sous la protection d’Aristote et de Christos. Et à dimanche prochain.


Dernière édition par Ijarkor le Sam 14 Fév - 15:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456   [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 EmptyMer 20 Aoû - 19:32

[ Messe du dimanche 11 mai ]

Mes frères, mes sœurs,

Je vous souhaite la bienvenu en ce beau dimanche printanier à l’intérieur de notre église Saint-Paul, certes petite par sa taille mais rendue grande par votre Foi, pour célébrer l’amitié, les enseignements d’Aristote et l’exemplarité de la vie de Christos.

Je voulais vous parler de la Toute Puissance Divine, mais ce sera pour une autre fois, car des évènements temporels nous bouleversent tous. Je veux bien sur parler de la Guerre entre notre bon Roy Levan, et ces Bretons que la bête Sans Nom a poussé à la déraison et à la Colère.

Il y a quelques semaines, les Bretons ont attaqué le domaine royal, et pris la ville de Laval, dans le duché du Maine. Le Roy a ordonné la levé de ban, et l’Alliance Du Centre, dont fait partie le Limousin, a répondu à l’appel légitime de son suzerain.

Cette semaine, les armées limousines ont pénétrées en terre bretonne et sont arrivés devant les murs de Rieux. De nouveau, des Aristotéliciens vont, hélas, devoir combattre d’autres Aristotéliciens.

Je pense que nous avons tous un parent, frère, sœur, cousin ou cousine, qui a répondu à l’appel aux armes lancée par notre comtesse Dame Ned, qu’Aristote la guide dans toutes ses décisions. Aussi, je voudrais que nous prions ensembles, afin que le Très Haut protége nos proches dans les combats à venir, et nous les ramène en vie, et en un seul morceau si possible, et non éparpillés façon puzzle comme Saint-Raoul le martyr.

Mais n’oublions pas non plus dans nos prières leurs adversaires, ces Bretons qui, bien qu’ils soient dans l’erreur, sont eux aussi de bons croyants. Prions pour que Gabriel, l’Archange de la Tempérance leur fasse entendre raison et leur fasse déposer les armes, car la Guerre leur est inspirée par Leviathan le Prince-Démon de la Colère.

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Leviathanyn9 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Gabrielsf7

N’oublions pas que nos différences culturelles ne doivent pas être des facteurs de division, mais au contraire, doivent enrichir notre quête du Divin. En effet, rappelons nous ce passage du Livre des Vertus, tiré de l’Exode. Il raconte que, lorsque les survivants d’Oanylone la maudite se répandirent sur la Terre, ils se divisèrent en communautés :

Citation :
Ainsi, ils peuplèrent petit à petit le monde entier, installant des villages partout où ils passaient. Chaque cité organisa son système politique. (…) Les cités se concurrençaient de plus en plus pour le contrôle des ressources. Ce qu’elles ne pouvaient avoir par le commerce, elles tentaient de l’obtenir par la force. Ainsi, chaque cité organisa une armée, engageant des soldats, afin de combattre pour enrichir leur communauté et ses dirigeants.

Alors, Dieu décida de leur permettre d’apprendre ce qu’était l’amitié, afin que, plus jamais, un humain n’en tue un autre. Il divisa le langage unique en une multitude de langues. Les humains ne se comprirent alors plus entre les cités. Le Très Haut leur permit ensuite de pouvoir apprendre les langues qu’ils ne connaissaient pas. Cet apprentissage nécessitait pour chacun de s’ouvrir à la culture de l’autre. Ainsi, ils étaient moins enclins au combat, étant donné les efforts nécessaires pour apprendre les langages de ceux qu’ils voulaient attaquer.

Et oui mes frères, les différences culturelles entre Bretons et François ont été voulue par Dieu, afin de favoriser leur amitié. S’en servir pour justifier l’usage des armes est une hérésie qui conduira tôt ou tard ceux qui ont provoqué cette Guerre à l’éternel enfer lunaire.

Et maintenant, affirmons à nouveau notre Foi et notre amour du Très Haut.

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Credorq8

Allez en paix mes frères et mes sœurs, et que la paix qui est en nous se répande sur le Monde et nous ramène bien vite nos proches.
Et à dimanche prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456   [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 EmptyMer 20 Aoû - 19:45

[ Messe du dimanche 18 mai ]

Mes soeur, mes frères, aujourd'hui je vais vous parler de la Bête Sans Nom !

Connaissez-vous la Bête Sans Nom ? Savez-vous pourquoi elle n'a pas de nom ? Certains prétendent que le nom de la bête sans nom est « Bête Sans Nom », mais c'est une Hérésie ! Car si « Bête Sans Nom » était son nom, alors elle aurait un nom. Or, comme son nom – ou plutôt son absence de nom – l'indique, elle n'a pas de nom, donc « Bête Sans Nom » ne peut être son nom, non de non !

Devant le regard interloqué des paroissiens, Ijarkor se dit qu'il devait se recentrer sur son sujet avant de devoir parler à une salle vide...

Bon, restons concret: le Livre des Vertus raconte qu'un jour, Dieu rassembla toutes les créatures vivantes pour leur poser une question:

Livre des Vertus a écrit:
Dieu leur demanda donc: “Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. (...) Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie?”.

La plupart des créatures ne surent que répondre. (...) Mais l’une d’entre elles s’avança. Elle semblait sûre d’elle et de sa réponse. (...). Elle leva les yeux vers Dieu, mais son regard était plein de suffisance. Elle répondit: “Tu as fait les créatures animées par le besoin de se nourrir. Tu as fait les forts capables de dévorer les faibles. Sans conteste, il s’agit donc d’assurer la domination du fort sur le faible!”. Elle ajouta: “J’en veux pour preuve que je suis le dernier représentant de mon espèce. Seul le plus fort a survécu parmi les miens! Si Tu me nommes “Ton enfant”, je saurai Te montrer qui, de toutes créatures, doit dominer le monde.”

Vous le savez sans doute, ce n'était pas la bonne réponse. La bonne réponse, c'est l'Amour, et c'est Oane, l'Homme, qui la donna, et c'est pour cela que nous sommes les Enfants du Très Haut.

Mais Dieu dit à la bête qui n'avait pas donné la bonne réponse :

Livre des Vertus a écrit:
Puisque tu es si sûre de ton choix, je te laisse l’occasion de le prouver. Tu conserveras ton esprit, mais ton corps sera fait d’ombre. Ainsi, tu vivra, seul, côtoyant les humains, jusqu’à ce que Je te délivre de ta peine. Ainsi, personne ne te verra et personne ne te nommera, car J’ai Moi-même décidé de ne pas le faire.”

Oui mes amis, la Créature Sans Nom est toujours parmi nous ! Elle a corrompu 7 hommes et en a fait les 7 princes-démons. Chaque jour, elle nous pousse au péché afin que le Très Haut nous condamne à l'Enfer de la Lune. Chaque jour, il nous faut la combattre et abattre ses suppots.

Ijarkor marqua une pause, le temps de reprendre son souffle,

Vous vous demandez sans doute pourquoi je vous parle de cela aujourd'hui ? Parce que cette semaine, l'un des suppots de la Bête a provoqué le chaos dans la cité de Cahors. Le maudit Nilas, qui entraine avec lui un groupe de bandits, a pris la ville par surprise, chassé le Maire légitime, pillé les richesses de tous les habitants, et, comble de la méchanceté gratuite qui est bien la marque de la Bête, il a détruit toutes les archives et les Lois qui rattachait Cahors au Duché de Guyenne, faisant de cette cité exhangue une ville franche, sans Suzerain pour aider ses habitants, Puis, voyant les armées des justes arriver, Nilas et ses affidés ont fuit, ajoutant la lâcheté à la longue liste de ses pêchés.

Concitoyens et Amis, restez vigilants ! Ce qui est arrivé à Cahors pourrait se passer n'importe où. Je voudrais en profiter par rendre hommage aux vaillants Chefs des Marechaux Axel624, Caribu, Delorbe et Matixesses, qui, organisés par le Lieutenant Plum, assurent chaque jour la défense de notre Ville. Pendant que vous dormez en paix, ces quatre hommes et les Maréchaux qui s'engagent chaque jour à la Mairie patrouillent dans les rues, empéchant bandits et autres suppots de la Bête Sans Nom, adeptes de la Loi du Plus Fort, de trouver la paix nécessaire à l'épanouissement des bons Aristotéliciens de Gueret.

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Plum10 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Axel6210 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Caribu10 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Delorb10 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Matixe10
Plum, Axel, Caribu, Delorbe et Matixesses


A présent, prions ensembles pour éloigner pour toujours la Bête Sans Nom de nos Foyers,

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Credorq8

Avant de nous quitter, j'ai deux bonnes nouvelles à annoncer.

D'abord, Monseigneur Groar, notre Archevêque, n'est plus,,. Enfin, je veux dire qu'il n'est plus Monseigneur ! En effet, nous devons maintenant l'appeller « Votre Eminence » car il a été élevé au rang de Cardinal et peut revêtir la robe pourpre,

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Mrgroa10 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Mrgroa10
Avant..... Après : C'est l'effet magique Cardinal !

La seconde nouvelle concerne aussi son éminence. Si vous ne savez que faire pendant cet été, sachez que MrGroar organise un grand pélerinage qui conduira les fidèles jusque dans le plat pays de Hollande. Alors si vous aimez les voyages, c'est le moment ! Les pélerins seront nourris à moindre frais (2 écus par jour seulement), et seront protégés tout le long de la route par la Garde Episcopale, De plus, une escale est prévue à Tastevin (HRP: la seule abbaye implémentée IG... à voir !), et vous pourrez trouver du travail une fois en Holland.
Pour tout renseignements et inscription, écrire à l'archevêché .

Voila, c'est tout pour cette semaine. Que ceux qui ne se sont pas endormis réveillent les autres, et à dimanche prochain !

Allez en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456   [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 EmptyMer 20 Aoû - 19:54

[Messe du dimanche 25 mai]

Les cloches avaient à peine terminé de sonner qu'Ijarkor entama son office.

Mes frères, mes sœurs,


En ces temps troublés, bienvenu dans notre petite église Saint-Paul, dont rien ne pourra jamais troubler la paix !

Il y a deux semaines, je vous parlais de l’armée impie Nihil Obstat qui parcourt le pays d’Oc. Et bien, il y a deux jours, elle était aux portes de Guéret. Heureusement, nos Maréchaux veillent, et elle est partie sans demander son reste.

Ce jour-là, j’avais passé une annonce à la Mairie afin de recruter quelqu’un pour tuer un mouton. J’engage un jeune vagabond du nom de Leblondu, mais quelques heures plus tard, ce jeune homme me dit qu’il veut que je le libère parce qu’il veut s’engager dans l’armée des brigands.

Bien entendu, j’ai refusé ! Le salut de son âme passe avant toute autre considération ! L’armée est partie à présent, et je constate que Leblondu est toujours à Guéret.

C’est une pitié de voir notre jeunesse attirée par ses brigands de malheur ! Il faut savoir que gagner sa vie par la rapine et le vol est un péché. En effet, le travail est un don du Très haut aux hommes.

En effet, lors de la Réunion de toutes les espèces, quand Oane comprit que l’Amour était le véritable sens de la Vie, Dieu lui dit ceci :

Citation :
J’ai fait de ton espèce Mes enfants. Je fais maintenant de vos esprits des âmes. Elles se différencient des esprits des autres espèces en ce qu’elles resteront dorénavant les seules à être de nature supérieure, à tendre vers Ma divine perfection. (…)

Mais il faudra encore que, chaque jour, toi et les tiens fassiez perdurer votre espèce. A l’exception de celle que Je n’ai pas nommée, J’ai fais de toutes les créatures vos soumises. Ainsi, vous vous en nourrirez, sans qu’elles ne se nourrissent de vous. Ce pouvoir dont vous disposez de vous nourrir des autres espèces, Je le nomme “travail”. Mais, afin que vous n’oubliiez jamais que ce pouvoir est un don de Moi, vous récompensant ainsi de ta bonne réponse, Oane, le travail sera laborieux, difficile, usant et fatigant. Mais ne te plaints pas de la souffrance que cela te cause, car, en vérité, c’est un bien beau cadeau que Je te fais.

Alors oui, comme le Très Haut nous l’a dit, le travail est moins drôle que le Ramponneau ou la Soule. Mais comme vous l’avez compris, c’est le Travail qui justifie notre domination des autres espèces.

Si l’humanité tombe dans la paresse, qui sait ce qui se passera ? Peut-être que le Très Haut provoquera une révolte des autres animaux. Nous verrons alors pousser des arbres ambulants carnivores, et naître des moutons dragons anthropophages !

Et Ijarkor brandit un ancien manuscrit parlant de l'Apocalypse, où figuraient de nombreuses et effrayantes enluminures.

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Arbrecarnivoreqk1 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Moutondragontl1

Enfin, ce n’est pas pour demain, heureusement. Changeons donc de sujet.

Dame Kidineige, Baronne de Chénérailles, qui fut sept fois Maire de Gueret et qui depuis plusieurs mois occupe d’importantes responsabilité au Conseil du Comté, quitte Gueret pour une raison qui lui appartient, mais dont je dirais simplement qu’elle est la meilleure des raisons !

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Kidineigewn8
Dame Kidineige de Chénérailles

Aussi, afin de remercier Dame Kidineige de ses bienfaits envers la paroisse de Gueret, je propose que nous prions ensembles le Très Haut afin que son voyage se déroule sans encombre et qu’elle trouve le bonheur où que soit son nouveau foyer.

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Credorq8

Et maintenant, allons profiter des rayons du Soleil en cette verte journée de printemps. Et n’oubliez pas, le Travail, c’est la Santé - de l’Ame du moins.
A dimanche prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456   [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 EmptyMer 20 Aoû - 20:03

[ Messe du dimanche 1er juin ]

Les fidèles s'étaient assis et conversaient aimablement en attendant la messe. Ijarkor s'approcha de l'autel, où des fleurs avaient été déposées quelques jours plus tôt par un inconnu. Elle n'étaient point encore fanées, aussi Ijarkor les avait laissées là.

Les consersations tombèrent, et il prit la parole.


Mes frères, mes soeurs, mes amis, je voudrais vous parler du plus vieux péché du monde, que les hommes découvrirent par eux même dans Oanylone la Maudite: je veux parler de l'Acédie,

Souvent mal comprise, l'Acédie fait pourtant l'objet d'un chapitre du Livre des Vertus, qui décrit la chute d'Oanylone:

Citation :
Les humains se laissèrent griser par la douceur de leur vie. Elle leur semblait si douce et si agréable qu’ils ne comprenaient plus l’intérêt de consacrer leur vie au travail. Chaque plaisir leur donnait l’occasion de négliger leur labeur. Ils aimaient le monde, mais ils l’aimaient pour lui-même, pas parce que Dieu leur avait donné, par amour pour eux. Ils se détournaient peu à peu de l’amour de Dieu.

Le premier péché fut ainsi involontairement découvert par les humains. Elle porta plus tard le nom d’acédie. Celle-ci consistait à se détourner de l’amour divin, de s’abandonner à la vie matérielle en négligeant la vie spirituelle, de se préoccuper de l’instant sans garder à l’esprit ce pour quoi Dieu nous avait conçus. Elle allait amener aux autres péchés, conduisant ainsi les humains à leur perte.

L'acédie n'est donc pas un péché qui se définit par une action, comme la gourmandise et l'avarice, car c'est une absence d'action. Le glissement vers l'Acédie est en général progressif, aussi il est d'autant plus difficile à identifier. L'homme en proie à l'Acédie perd son amour pour Dieu et sa création, et peu à peu, il se désintéresse de tout. Il néglige son travail et se contente de plaisirs faciles et immédiats. Mais il finit par s'en lasser, et petit à petit, en vient à se négliger lui-même. L'apathie le guette. Sa vie perd son sens et, poussé à l'extrême, l'acédique cesse de lutter et s'abandonne à la mort.

Comment lutter contre l'Acédie me direz-vous ? C'est simple: par la recherche du Plaisir, qui consiste à créer du Bonheur par ses actions, dans le respect de soi et des autres. Cette recherche passe par le Don de Soi, par l'amour de Dieu et du Monde, par le gout du travail bien réalisé, par l'ouverture aux autres, mais aussi par des actions volontaires au service de sa Cité.

Et, montrant tour à tour les portraits de Lucifer, le démon de l'Acédie, et de Sylphaël, l'archange du Plaisir, Ijarkor s'exclama.

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Lucifer3zl6 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Sylfaelog2

Citation :
L'Acédie est langueur, le Plaisir est action
L'Acédie est abandon, le Plaisir est persévérance
L'Acédie est apathie, le Plaisir est sympathie
L'Acédie est solitude, le Plaisir est amitié
Voilà, c'est dit ! Je pense l'avoir assez dit !

Puis, Ijarkor ouvrit un vieux grimoire.

Pour illustrer mes dires, je vais vous raconter l'histoire de Tam.

Citation :
A Oanylone, Tam aimait sa Cité, et participait à sa gestion. Il aimait dialoguer avec les habitants pour chercher à améliorer le sort de chacun. Ses discours sur l'Agora était célèbres et enchantaient les foules. Sa rigueur et son intégrité étaient proverbials, et on l'appellait Tam le Droit.

Mais un jour, Lucifer rencontra Tam dans une taverne. Par des paroles malicieuses, il l'entraina dans une série de nuits de futilités, uniquement consacrée à la recherche de joies sans lendemain. Tam devint un noceur nocturne, dormant le jour, et se détournant de sa Cité. Peu à peu, il finit par se lasser des plaisirs faciles et consacra sa vie au sommeil et à la paresse. Le vice de l'Acédie était en lui.

Les gens dirent alors de lui.
« Tam a perdu sa droiture, Tam a gauchi ! »
Alors, vous aussi, mes amis, ne soyez pas comme Tam, ne tombez pas dans l'Acédie. Ne vous contentez pas de cultiver votre champ afin d'assurer votre simple survie. Investissez-vous dans la vie de votre Cité, afin de faire de Gueret un lieu agréable pour tous, et un modèle en Limousin.

Je dois d'ailleurs féliciter ceux qui, par amour des autres, ne m'ont pas attendu pour agir pour le bien commun en qui font que Gueret la ville que nous aimons.

Bravo donc à Witchblade, notre infatigable Maire, que je félicite pour sa réelection, à nos policiers, le lieutenant Plum, les sergents Arthaud et Momonne, le douanier Mic31, qui veuillent à notre sécurité et nous préservent de l'Anarchie, à notre Tribun Solenn qui aide les nouveau arrivants. J'en oublie sans doute, qu'il m'excusent par avance.

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Witchbladetv3 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Plumui3 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Arthauduk2 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Momonnetu4 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Mic31yy1 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Solennvw3
Witchblade, Plum, Arthaud, Momonne, Mic31 et Solenn

Alors que ceux qui souhaitent faire plus pour notre Cité n'aient pas peur de se manifester. Créer des animations, gérer l'équipe de Soule, il y a bien des tâches à accomplir afin d'apporter du Plaisir à soi-même et aux autres !

Et ça aussi, au moins autant que la prière, c'est faire un acte charitable et aristotélicien !

Cela dit, que cela ne nous empèche pas de prier ensembles:

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Credorq8

Et maintenant, hop ! Dehors ! La journée est belle, et que Sylphaël inspire vos actions de ce jour.


Dernière édition par Ijarkor le Mer 20 Aoû - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456   [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 EmptyMer 20 Aoû - 20:04

[ Messe du dimanche 8 juin ]

Ijarkor attendit que tout le monde soit entré dans l’église et les portes bien fermées pour annoncer :

Aujourd’hui, nous allons parler de Métaphysique.

Devant le mouvement de recul prévisible de certains paroissiens, Ijarkor s’empressa d’ajouter.

Mais pour cela, je vais vous raconter un conte des temps anciens : le dialogue du Sage et de l’Idiot.

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Sage-d10

Puis, il ouvrit un livre sur le pupitre, et commença à parler, sans toutefois faire mine de lire.

Citation :
Un jour, le sage avait réuni ses disciples autour de lui, et leur posa la question suivante :

- Mes enfants, à votre avis, la Terre est-elle ronde ou est-elle plate ,

Certains répondirent qu’elle étaient ronde, d’autres qu’elle était plate, et personne ne semblait d’accord. Soudain, l’un des disciples prit la parole :

- Il est vrai que certains Sages affirment que la Terre est ronde, et pourtant Terre nous semble bien plate. Et puis si elle était ronde, les mers couleraient sur les côtés de la boule et tomberaient vers le bas. Avez-vous essayer de verser de l'eau sur un objet sphérique ? sur un bol posé à l'envers par exemple ? L'eau se répartit-elle sur la surface du bol ? Non !

Le disciple réfléchit un instant puis reprit la parole:

- Peut-être le Seigneur a-t-il créé la Terre ronde, puis, cherchant un endroit où s'assoir, s'en est-il servi comme siège ? Dans ce cas, peut-être, par cette opération, la sphère s'est-elle applatit ! Qu'en pensez-vous ?

Le maître eut un grand sourire :

- Mon fils! Vous insinuez donc que le Très-Haut a un si gros popotin que cela?!

Le disciple retorqua :

- Ma foi, je dirais plutôt que la puissance du Très haut est infinie. Or il est connu mathématiquement que toute partie de l'infini est elle-même infinie. J'en déduit donc que la puissance de son séant doit l'être aussi

- Tu poses des questions très intéressantes, répondit le Maître. Maintenant, je voudrais te donner un exemple : Quand tu mets de la poussière sur un globe, est-ce que la poussière tombe par terre? Non, elle reste par terre jusqu'à ce qu'on l'essuie... peut-être en est-il de même pour les humains qui sont tout aussi minuscule sur Terre que de la poussière sur un globe!

Le disciple dut convenir que le maître avait raison, et que la terre était donc ronde.

En effet, le Livre des Vertus nous dit :

Le Livre des Vertus a écrit:
Cette boule de matière, Dieu la nomma Monde.

Que conclure de cette histoire me direz-vous ? Que les apparences sont trompeuses, que la robe ne fait pas le Prêtre ni le blason le Noble. Et c’est une chose qui nous concerne tous, à tout moment de notre vie :
Votre mari ou votre femme vous fait la tête ? Peut-être est-il juste fatigué. Votre Maire ou votre Duc vous fait un beau discours ? Demandez-vous ce que cela signifie, si cela correspond bien à la réalité. Un clerc aristotélicien prêche au marché ? Même s’il est un représentant de Dieu sur Terre, ce n’est qu’un homme, et l’Erreur est humaine.

Mes amis, Dieu nous a donné un Esprit, et grâce à cet esprit, nous avons accès à la Foi et à l’Intelligence. Alors ne gâchons pas ce don de Dieu. Comme disait Saint Héxu de la Pairie, « L’Essentiel est Invisible pour les Yeux ». Heureusement, il ne l’est pas pour notre cœur.

Avant de nous quittons, j’aimerais que nous prions ensembles en pensant à nos troupes qui se battent en Bretagne, et pour leur chef, Messire Enguerrand de Lazare, dont les qualités de stratège lui ont valu d’être nommé Maréchal de France pour la conduite des opérations contre le duché de Bretagne.

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Enguerrandpu1
Enguerrand de Lazare

La situation là-bas reste confuse, malgré de belles victoires françaises. Nos troupes sont devant Rennes, mais les Bretons ne désarment pas, et certaines armées bretonnes jouent les brigands dans le Domaine Royal. Prions donc pour la santé de nos soldats, et pour leur prompt retour dans leur foyers.

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Credorq8

Et au fait, avant de nous quitter, ne vous disais-je pas que les apparences sont trompeuses ?

Ijarkor brandit alors le livre qu’il avait fait semblant de lire pendant sa messe.

Le conte que je viens de vous raconter, le dialogue du Sage et de l’Idiot, n’est pas du tout extrait de ce livre. Ce n'est d'ailleurs pas un conte, mais un dialogue qui se déroula à l’archevêché de Bourges, durant une pastorale. Le sage était Fra_Diavolo, Evêque du Puy. Et l’Idiot… c’était moi !

Allez en paix mes amis.
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456   [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 EmptyMer 20 Aoû - 20:36

[ Messe du dimanche 15 juin ]

Bonjour mes amis,

Je crois que mon homélie de la semaine dernière a perturbé plusieurs d'entre vous, et je les comprends. Pas facile d'apprendre du jour au lendemain que la Terre n'a pas la forme que l'on croit. J'ai connu la même surprise,

Certains sont venus me voir pour me poser des questions:

« Si la Terre est ronde, c'est que nous sommes en haut. Mais j'ai un parent qui réside en Aragon. Puisqu'il vit sur le côté de la Terre, doit-il monter et descendre à chaque fois qu'il se déplace, comme le font les montagnards ? »

« Et les habitants des Indes et de la lointaines Cathay? Ils doivent être de l'autre côté de la Terre, qui doit donc être au dessus d'eux ! Vivent-ils dans des filets suspendu au sol, afin de ne pas tomber dans le vide ? »


Tels ont été les propos que certains m'ont tenu. Et bien la réponse, une fois de plus, et comme toutes les autres, se trouvent ICI.

Ijarkor saisit le Livre des Vertus et le présente à la foule.


Car le Très Haut n'a pas seulement créé la Terre, il a aussi créé le Haut et le Bas, et le Mouvement qui va avec. Comme il est dit dans « La Création »:
Livre des Vertus a écrit:

Alors Dieu créa les deux mouvements: les choses lourdes iraient vers le bas et les choses légères vers le haut. Il créa également les quatre éléments. Le plus lourd était la terre. Puis venaient l’eau, le vent et le feu. Il les disposa dans l’ordre hiérarchique de leur pesanteur. La terre se trouvait donc au centre. Elle fut recouverte par l’eau, elle-même recouverte par l’air. Enfin, le plus léger des éléments, le feu, vint couvrir le tout.

Ainsi, tout s'explique. Le BAS n'est autre que la Terre elle-même. Au dessus se trouve l'Eau, c'est-à-dire les mers et les rivières, puis l'Air que le vent brasse. Enfin, le Feu du ciel qui nous réchauffe se trouve en HAUT, mais pas aussi haut que le Très Haut quand même, faut pas abuser !

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Les_4_10

Les mouvements se font toujours du plus léger vers le plus lourd. Ainsi, pour les gens de Cathay, ils vont de l'Air vers la Terre, et comme ils sont de l'autre côté de la Terre, les mouvements se font de notre bas, qui est leur haut, vers notre haut, qui est leur bas. Donc ils ne risquent pas de tomber vers le bas, pas plus que nous ne pouvons nous envoller vers le haut.

Ijarkor se dit que s'il continuait ainsi, le mouvement des paroissiens de Gueret allait de faire de l'Intérieur vers l'Extérieur de l'église, et ceci avant même la prière. Il décida de passer à des choses plus concrêtes.

Et notre corps dans tout ça ? De quoi est-il fait ? Quel est sa place dans les quatres éléments ? Et bien nous aussi sommes composés de Terre, qui forme nos os et notre chair, d'Eau que nous buvons et qui coule dans nos veine, de l'Air que nous respirons et que véhiculent nos artères, et enfin du Feu, lequel produit la chaleur de notre corps et parfois la fièvre de l'Amour ou de la Colère.

Les proportions des Eléments en nous déterminent notre place dans l'Univers: au dessus de la Terre, au même niveau que l'Eau sur laquelle nous pouvons flotter, mais au dessous de l'Air et du Feu.

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Espace10

Notre corps fait donc partie de l'univers matériel, à la différence de notre esprit. C'est pour cela qu'à notre mort, notre corps doit rester ici, et est mis en terre afin que ses divers composants soient restitués à l'Univers, tandis que notre esprit va rejoindre le Très Haut,

Ijarkor marque une pause, perdu dans ses pensées

Enfin... le Très Haut... pas tout le monde bien sur: seulement les Vertueux ! Et j'en connait un qui n'est pas près d'y arriver, ni de rencontrer les prophètes, Aristote et Christos. Je veux parler d'un certain Le_Paladin, que son nom soit maudit à jamais. Abusant de la confiance de notre bon Duc Dege et de son adjoint Trokinas, il s'est fait nommé Commissaire au Commerce... puis s'est enfuit avec la caisse !

Mais le Limousin en a vu d'autre et n'est pas abattu pour autant. Et je voudrais profiter de cet office pour remercier tout ceux qui, par leur don, qu'ils soient nobles ou roturiers, ont permis aux institutions comtales de continuer à fonctionner, et féliciter ceux qui oeuvrent actuellement au redressement de notre comté.

Prions ensembles pour leur réussite, et soyez certains que Le_Paladin trouvera un juste châtiment à travers les sept enfers de la Lune.

Allez en paix, et qu'Aristote veille sur le Limousin et inspire à ses dirigeants de justes décisions.


Dernière édition par Ijarkor le Jeu 21 Aoû - 20:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456   [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 EmptyMer 20 Aoû - 20:40

[ Messe du dimanche 22 juin ]

Le soleil était déjà haut dans le ciel, et la fraîcheur de l’église attirait les fidèles sans doute autant que leur piété. Cela dit, quelque soit la raison de leur présence, ijarkor avait bien l’intention de faire passer le message qu’il avait préparé.

Bonjour mes amis,

Comme vous le savez sans doute, les élections municipales sont pour bientôt, et peu de temps après auront lieu les élections du conseil ducal. J’entends que certains, ça et là, hésitent sur les candidats et listes en présence. J’en entend même qui se demandent si tout cela vaut bien la peine.

Ijarkor fit une pause pour laisser ces questions pénétrer l’esprit de son public.

Sur ce dernier point, le Livre des Vertus est clair : Ne pas voter est un péché ! En effet, c’est une forme particulière d’acédie que de se détourner de la politeia.

Comme Aristote l’expliquait à ses disciples:

Le livre des Vertus – Vita d’Aristote – La morale a écrit:
La nature de l’homme est de vivre en collectivité, et cette collectivité prend le nom de cité. (…) Le bien de l’homme, c’est à dire ce qui tend à réaliser la perfection de sa propre nature, est donc une vie vouée à assurer les conditions de l’harmonie au sein de la cité. L’homme ne fait le bien qu’en s’intégrant pleinement à la cité, en participant à la politéïa, et en faisant tout son possible pour en maintenir l’harmonie.
Donc la chose est entendue et clairement démontrée : Ne pas voter, c’est refuser de participer à la politéïa. Donc, c’est refuser sa propre nature d’être humain, c’est se rabaisser à la condition d’animal, c’est donc refuser le don que Dieu nous a fait : l’esprit.

D’ailleurs, dés demain, je compte coller ces grandes enluminures que j’ai fait faire par un artiste de Limoge.

Et Ijarkor déroule deux long parchemins qu’il accroche via un petit crochet aux colonnes la plus proche du préchoir.


[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Affich10 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Affich11

Mais pour qui voter me direz-vous ? Et bien une fois encore, le Livre des Vertus nous donne la réponse !

Devant l’air étonné de certains, Ijarkor repris :

Non non, inutile de chercher : ni Dame Witchblade, ni Messire Liaudau, qui se présentent à la Mairie, ne sont cités dans le Livre des Vertus. Il s’y trouve néanmoins un passage qui peut aider les indécis.

En effet, Aristote fit un jour un songe, celui d’une cité idéale, parfaite, où tous vivaient en une fabuleuse harmonie. Voilà ce qu’il explique à Sargas, le plus doué de ses disciples :

Le livre des Vertus – Vita d’Aristote – Le songe a écrit:
Cette cité est organisée selon le principe de trois cercles concentriques, ou trois classes de citoyens si tu préfères.

Je commencerai par te décrire ce qui constitue la plus basse de ces classes, à savoir celle des producteurs, la classe d’airain. Ils constituent la majorité, et vivent paisiblement de la culture de leurs champs et de l’élevage de leurs bêtes. (…) Ils connaissent les joies de la tranquillité, d’une existence simple au service de la collectivité (…).

La seconde classe de citoyens, la classe d’argent, est celle des gardiens, des soldats. (…) Ils philosophent, (…) s’instruisent quel que soit leur age, s’entraînent au maniement des armes. En temps de guerre, ils se font les plus fervents défenseurs de la cité. Leur courage n’a pas d’égal, et ils donneraient leur vie, sans hésitation, pour la conservation de la communauté, ou pour défendre leur foy qu’ils placent en très haute estime. (…)

La troisième classe de citoyens est celle des philosophes rois, la classe d’or. Ceux là sont les plus anciens, recrutés parmi les gardiens qui se sont montrés les plus braves, les plus aptes au commandement, et les plus doués en matière de philosophie. Leur seul bien est la raison, car ils sont délivrés de leurs possessions terrestres. Leur foy en Dieu est leur seule arme. Ils s’illustrent par la pratique des vertus de la manière la plus parfaite. (…) Les philosophes rois constituent le gouvernement de la cité. Ils décident collégialement de ses destinées.
Ainsi chers amis, vous savez maintenant comment choisir ceux qui vous dirigent. Examinez leurs actions, et voyez s’ils ressemblent à ces « philosophes rois » dont nous parle Aristote. Ceux-là sont les plus sages des hommes, et méritent vos suffrages.

A présent, avant de nous séparer, je vous invite à la prière, et cette fois je ne vous dirais pas pour qui prier. Je voudrais simplement que chacun pense à ceux qu’il aime le plus, et prie pour leur bonheur, et pour qu’ils ne s’écartent pas du chemin de la Vertu, afin que ce bonheur se prolonge éternellement.

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Credorq8

Allez en paix mes amis.
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456   [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 EmptyMer 20 Aoû - 20:41

[ Messe du dimanche 29 juin ]

Les clameurs des jouteurs qui participaient aux olympiades résonnaient dans toutes la ville, mais ne réussirent pas à étouffer les cloches de l'Eglise qui appelaient les croyants à l'office.

Ijarkor monta dans le préchoir, et une fois tout le monde installé et les conversations éteintes, il commença son discour.


Cher amis,

Je sais que vous avez tous envie de rejoindre les Olympiades actuellement en cours, qui pour y participer, qui pour y encourager les athlètes, aussi je ne vais pas vous retenir trop longtemps avec mes discours.

Parlons en de ces Olympiades ! Savez-vous d'où nous viennent à la fois le mot et l'évènement ? De la brillante civilisation hellène, à qui nous devons tant de chose. En ce temps-là, dans la ville d'Olympie, les différentes cités grecques s'affrontaient amicalement dans des joutes destinées à mettre en valeur le corps comme l'esprit.

La Grèce n'est pas seulement la patrie du plus grand des Prophètes, Aristote ! C'est aussi une brillante civilisation qui a transmis au monde sa science et ses notions de justice et d'égalité. Alexandre, par ses conquête, à transmis en Orient et en Egypte les valeurs hellénistiques. Les Romains se sont ensuite emparés de la Grêce, mais en réalité, c'est la civilisation des Grecs qui s'est emparé d'eux. Cette civilisation, ils l'ont diffusé à travers tout leur Empire, en pays d'Oc, puis dans le reste de la Gaule.

Le philosophe Anaximandre fut le premier à comprendre le rôle des quatres éléments, dont je vous parlais il y a deux semaines: la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu. Il avait compris les interactions qui génèrent le mouvement: le chaud, le frois, le sec et l'humide. Eratosthène prouva par les mathématique ce qu'Aristote avait démontré par la logique: que la Terre est ronde; en effet, il en calcula le diamètre.

D'ailleurs, ceux qui le veulent pourront allumer un cierge pour le salut de ces grands penseurs, dans la chapelle des Philosophes (derrière la huitième colonne à gauche du trancept, où se trouvent leur buste ou leur portrait).

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Anaxim10 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Eratos10 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Aristo10
Anaximandre, Eratosthène et Aristote


Les Grecs avant nous élisaient leur dirigeants. Les Grecs avant nous donnaient le même rôle aux hommes et aux femmes... même s'ils ont parfois un peu exagéré dans ce domaine; en effet, il y a des lieux et des situations où l'homme ne doit pas remplacer la femme et inversement !

Bref, les Grecs avaient raisons en de nombreux domaines. Ils firent néanmoins une erreur majeure, dans laquelle ils persistèrent même après la venue d'Aristote: ils croyaient qu'il y avait plusieurs dieux !

Aristote savaient que les idoles adorés par les Grecs étaient de faux Dieu. Il le savait pour deux raisons. D'abord, il en eut la révélation alors qu'il avait 5 ans, comme il est raconté dans le Livre des Vertus:

Livre des Vertus - Vita d'Aristote a écrit:
Un jour le jeune Aristote, agé seulement de cinq ans, voulu s'asseoir près du temple du faux dieu Apollon dans sa ville de Stagire. (...)

Alors qu'il s'approchait des marches du temple il s'arretta, comme immobilisé par une force invisible. (...) La terreur commencait à inonder son âme, quand un roulement de tonnerre gronda au dessus du temple du faux dieu. Un éclair vint le frapper en son centre et il s'écroula aux pieds de l'enfant.

Puis une voix puissante qui faisait frémir les cieux retentie dans l'esprit d'Aristote; elle disait: "Voilà ce que ma puissance réserve aux démons qui se font honorer comme des dieux. Cherche le Dieu unique, cherche la Vérité et la Beauté, car un jour viendra celui qui restaurera tout".

Plus tard, Aristote démontra qu'il ne peut y avoir plusieurs dieux, comme il l'expliqua un jour à un paysan:

Livre des Vertus - Vita d'Aristote a écrit:
Tu dois d’abord admettre, brave homme, que prier un seul dieu serait plus logique. Qu’attend t-on d’un dieu, sinon qu’il soit tout puissant et omniscient, qu’il soit un ? Rendre grâce à plusieurs dieux, c’est comme fragmenter en autant de parties le pouvoir qu’un seul pourrait réunir en lui. Je crois qu’en toutes choses, l’unité est préférable à la division. (...)

Le divin est un Tout unique et le divin est la perfection, donc la perfection est unité. L’unité est la forme idéale des choses.

Mais tout cela nous éloigne des réjouissances qui nous attendent. Rien d'impie dans ces olympiades donc, aussi prions ensembles pour les valeureux concurrents, qui venus de tout le Limousin, s'affronteront bientôt à Limoges.

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Credorq8

Bénissons leur force quand ils tirent à la corde, leur habileté à tirer à l'arc et leur esprit subtiles capables de toutes les rhétoriques. Bénissons aussi les organisateurs, en particulier ceux qui s'occupent des épreuves de Gueret:
Messires Alenson, Argawaren, PereFougasse et Dame Isabelha.
[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Alenso10 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Argawa10 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Perefo10 [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Isabel10

Et souhaitons bonne chance aux Gueretois, afin qu'ils montrent à tous l'exemplaire Amitiés Aristotélicienne Véritable qui règne entre les habitants de notre Ville.

Allez en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant
Ijarkor


Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Date d'inscription : 15/03/2008

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456   [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 EmptyMer 20 Aoû - 20:43

[ Messe du dimanche 6 juillet ]

Cher paroissiens et amis,

Vous le savez sans doute, nous vivons une drôle d’époque : la médecine et la théologie progressent de jours en jours ; de nouveaux peuples choisissent régulièrement de rejoindre la France en tant que Royaume Renaissant ; en France, de nouvelles villes sont colonisées et de nouveaux duchés créés ; et nous même avons la bougeottes, car rares sont maintenant ceux qui naissent, vivent et meurent dans le même village.

Le monde change, il est en mouvement continuel !

Alors je vous le demande : devons-nous craindre tout ces changement ?

Ijarkor regarda longuement l’assistance avant de répondre à sa question.

NON ! Le mouvement n’est pas le fait de la Bête Sans Nom. Il est ontologiquement inscrit comme partie de l’œuvre divine.

Rappelez-vous ! Je vous avez expliqué que Dieu avait créé les quatre éléments, lesquels se sont ordonnées selon leur poids, du plus lourd en bas au plus léger en haut. Mais si le Créateur en était resté là, nous aurions alors un monde inerte, fixe et immobile. Or il n’en est pas ainsi !

En effet, après avoir créé le Monde, voici ce que fit le Très Haut :

Livre des Vertus a écrit:
Afin que mouvement se fasse, Il entreprit de défaire l’ordre hiérarchique des éléments. Il plaça le feu au centre de la terre et l’eau dans le ciel, au-dessus de l’air. Les éléments bougeaient, alternant ordre et désordre, retournant systématiquement du désordre à l’ordre. Dieu se plaisait à voir comment Sa création se mouvait pour correspondre à l’ordre hiérarchique de leur pesanteur.

Depuis, le mouvement est partout : dans le Monde, mais aussi en nous même ! Notre sang circule dans nos veine, l’air dans nos artères et les matières dans notre ventre.

Le mouvement des quatres éléments : c’est ce qui a inspiré l’artiste qui a fait la mosaïque que vous foulez chaque dimanche en entrant, car elle orne la première partie du transept.

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 4_elem10

Le mouvement n’est donc pas mauvais en soit… mais pour autant, tout mouvement est-il bon ? Bien sur que non ! Le seul mouvement qui vaille, est celui qui nous conduit peu à peu sur le chemin de l’Amitié Aristotélicienne, qui nous rapproche de l’Esprit Divin, qui nous conduit de la naissance au Paradis.

Alors, mes amis, BONGEONS ! N’hésitez pas à évoluer, à voyager ; n’ayez pas peur de changer de métier, de rencontrer de nouveaux amis… mais à chaque fois que vous choisissez le Mouvements contre l’Immobilisme, posez-vous cette question : A quoi ce mouvement me mène-t-il ? Me rapproche-t-il du Très Haut ?

Ijarkor laissa planer les questions sur l’assistance en regardant un à un les visages de ses paroissiens.

A ces questions, je ne peux répondre. La réponse est en chacun de nous.

Avant de nous séparer, je dois vous annoncer que moi aussi, je vais bouger… mais ce sera pour mieux revenir ! Je vais en effet faire retraite à l’Abbaye de Noirlac afin d’y terminer mon séminaire. J’espère revenir une fois ordonné prêtre.

Je vous souhaite un excellent été, et vous invite à prier une dernière fois avec moi.

[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Credorq8

Bon été, et allez en paix !


Sur ces mots, Ijarkor sortit en courant de l'Eglise, sauta sur sa mule, et partit sur les chemins vers le nord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456   [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de mai à juillet 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de septembre à décembre 1456
» [Archivage] Messes à l'église de Guéret - de Juillet à Septembre
» [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - de janvier à mars 1457
» [Archivage] Messes à l'Eglise de Gueret - d'avril à juin 1457
» [Archivage] Baptème de McTyle, dimanche 30 novembre 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Diocèses de la Province de Bourges :: Archidiocèse de Bourges :: Eglises :: Paroisse de Guéret-
Sauter vers: