Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 [Thiers] Sacrements/offices

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




[Thiers] Sacrements/offices - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thiers] Sacrements/offices   [Thiers] Sacrements/offices - Page 3 EmptyMar 8 Avr - 15:36

Nan mais je suis en train de râler à Rome à ce sujet en fait =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Thiers] Sacrements/offices - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thiers] Sacrements/offices   [Thiers] Sacrements/offices - Page 3 EmptyMar 8 Avr - 15:43

Voici mes interventions à l'administration de l'enseignement aristotélicien !

Citation :
Bon, je me permet de râler en tant que curé qui n'aime pas qu'on ingère dans les affaires de sa paroisse Very Happy (pour ceux qui viendront dire que j'attend que ça passe pour râler, je préciserai que cela ne fait que deux jours que j'ai accès ici et que je n'ai pas encore pris le temps de lire Wink )

Alors voilà : (heu juste dites le moi si j'ai pas le droit de parler sur ce topic^^), dans ma paroisse (Thiers), tout le monde vous le confirmera, une personne se faisant baptiser chez moi sait à quoi elle s'engage. Je me base sur plusieurs critères pour baptiser, et je prends une décision en commun avec mes conseillers paroissiaux. Là, un truc qui me plait pas du tout dans ce texte, c'est que vous voulez imposer aux futurs baptisés de suivre une pastorale... cela me dérange énormément étant donné que dans ma paroisse (qui d'avis de beaucoup de personnes est très bien gérée Razz), j'ai des paroissiens qui, bien que ne sont jamais allés à une pastorale, ont été (et sont encore) très présent aux messes doménicales.
De plus, j'ai franchement peur que suivre une pastorale ne décourage des gens (qui n'ont pas forcément beaucoup de temps à consacrer aux RRs) de participer à la vie religieuse

Donc en fait, ce que je n'aime pas dans vos règles, c'est le manque de flexibilité qu'elle accorde aux curés, étant donné que pour ma part, je gère toutes les demandes de sacrement au cas par cas...

Citation :
Pour la solution proposé Diftain, pour moi c'est impossible dans mon mode de gestion actuel. Mes paroissiens ne suivent aucune forme de pastorale précises, ils se contentent d'écouter ce que je dis à la messe, de répondre à des questions à des quizz religieux en taverne... enfin, à être franc, je me base plus sur la motivation à participer à la vie religieuse du village pour baptiser plutôt que sur les connaissances du dogme (j'ai une villageoise qui a lu tout le livre des vertus disponible IG à qui j'ai refusé le baptême parce qu'elle ne va jamais à la messe et refuser d'y aller)
Bon sinon, je suis plutôt d'accord avec Hardouin.
Si je comprends bien, le but de ce texte, c'est éviter d'avoir des baptêmes à la légère non? Wink
Pourquoi ne pas mettre une obligation au niveau des évêques de veiller à ce que les baptêmes soient distribuées de façons correctes, voir imposer l'autorisation de l'évêque pour effectuer un office? A titre personnelle, je n'apprécie pas que l'on m'impose des règles pour la gestion de ma paroisse, surtout quand je suis sur un système qui marche bien. Enfin, ce que je voudrais surtout, c'est un système permettant d'avoir une grande possibilité d'action pour un curé ayant la confiance de sa hiérarchie tout en ne laissant aucun problème de laisser aller au niveau de la distribution des sacrements...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Thiers] Sacrements/offices - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thiers] Sacrements/offices   [Thiers] Sacrements/offices - Page 3 EmptyMar 8 Avr - 16:35

Bon alors y a eu discussions et discussions, puis à la fin...

[Thiers] Sacrements/offices - Page 3 W9zf9ls7

Cool

Ceci dit, je reste obligé de faire passer l'examen à la fin, mais bon, ça encore ça va, c'était surtou tla pastorale qui me gonfflait^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Thiers] Sacrements/offices - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thiers] Sacrements/offices   [Thiers] Sacrements/offices - Page 3 EmptyMar 8 Avr - 17:39

Là je dis respect ! Very Happy Vous avez fais très fort mon Père.

Après, concernant l'examen, mettez-le à la place du questionnaire final avant le baptême et voilà, ça ne change rien à vostre organisation. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caligula
Curé de Bourges
Curé de Bourges
Caligula


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2007

[Thiers] Sacrements/offices - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thiers] Sacrements/offices   [Thiers] Sacrements/offices - Page 3 EmptyMar 8 Avr - 18:31

Avé a vous Very Happy

J'ai une petite question

J'ai recu ça :

Citation :
Seul un croyant peut recevoir le baptême, il est donc important de tester le catéchumène pour savoir s’il est prêt à rejoindre la communauté des croyants.
Pour cela, le clerc officiant devra faire suivre au catéchumène une Pastorale et devra obligatoirement lui faire passer "l'Examen Préparatoire au Baptême" validé par la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien.

1°- C'est quoi le catéchumène ?

2°- Je peut raler moi aussi Laughing

Deja que c'etait chaud de convaicre un paroissien de se faire batisé,la ça deviens Hard core voire mission impossible.

y'aurait il moyen d'obtenir une derogation pour les paroises qui viennent d'avoir un curé récemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Thiers] Sacrements/offices - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thiers] Sacrements/offices   [Thiers] Sacrements/offices - Page 3 EmptyMar 8 Avr - 18:55

Ouep, on a tous reçu le même MP Cali Wink

Catéchumène = qui se prépare au baptême!

Bon sinon Caligula, franchement, je ne suis pas du tout opposé à la raison qui pousse cette décision : ne plus avoir de gens baptisé à la va vite ne connaissant pas la différence entre dogme RR et IRL etc etc...

Maintenant, si la méthode proposé ne te convient pas, oui, tu peux faire comme moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caligula
Curé de Bourges
Curé de Bourges
Caligula


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2007

[Thiers] Sacrements/offices - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thiers] Sacrements/offices   [Thiers] Sacrements/offices - Page 3 EmptyMar 8 Avr - 19:06

Merci fra Very Happy

Je suis entièrement d’accord avec toi a ce niveau (pour la différance rr et irl)
Et je te félicite pour ton travaille

Le seul truc est que je pense que beaucoup moins voudrons se faire baptisé

En même temps ça me donnera moins de travaille geek

C’est la, juste une petite parenthèse sur ce texte rien de bien méchant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Thiers] Sacrements/offices - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thiers] Sacrements/offices   [Thiers] Sacrements/offices - Page 3 EmptyMar 8 Avr - 19:29

Autre chose, Vincent Diftain vient aussi de valider les deux plans de pastorales que j'avais rédigé!
Caligula, si tu veux les utiliser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Thiers] Sacrements/offices - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thiers] Sacrements/offices   [Thiers] Sacrements/offices - Page 3 EmptySam 12 Avr - 8:20

Arthur75 va passer la pastorale en cathédrale. Vu qu'il participe à la messe depuis quelque temps, je pense que ça suffira pour le baptiser si il y est actif, des objections?^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Thiers] Sacrements/offices - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thiers] Sacrements/offices   [Thiers] Sacrements/offices - Page 3 EmptySam 12 Avr - 13:14

Aucune. Bon courage à lui pour l'examen....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Thiers] Sacrements/offices - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thiers] Sacrements/offices   [Thiers] Sacrements/offices - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 19:32

Autre cas : Brenza. Vu qu'elle est peu dispo HRP, je serais pour me contenter de lui faire passer une pastorale RP. Après, on voit si elle y arrive ou pas, si non, on avise^^
Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Thiers] Sacrements/offices - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thiers] Sacrements/offices   [Thiers] Sacrements/offices - Page 3 EmptyMer 7 Mai - 8:46

Baptême d'Ulysses75.
Je pense qu'au niveau des formalités c'est bon (pastorale passée, présence aux messes...), donc pas de problème selon moi.
Mikaboy, étant donné que tu vas être le seul clerc de Thiers d'ici demain, ce sera à toi de faire le baptême Wink
Je te filerai un coup de main à distance, mais juste, faut vous mettre d'accord sur une date =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Thiers] Sacrements/offices - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thiers] Sacrements/offices   [Thiers] Sacrements/offices - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Thiers] Sacrements/offices
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Offices en l'église de Thiers
» Registre des Offices
» Registre des offices
» [Tulle] Registre des offices
» [Clermont] Demandes d'offices en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Archives :: Archives générales :: Cérémonies, Registres, Messes, Nominations-
Sauter vers: