Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 [Cahors] Inspection de l'Archevêque

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyMar 13 Nov - 2:34

MrGroar était arrivé tôt ce matin à Cahors en surprise afin d'inspecter un peu l'équipe du diocèse. Il était entré en catimini dans la cathédrale tôt le matin et attendait de croiser quelqu'un pour commencer à voir un peu comment les choses se déroulaient ici.




hrp: Griffes et Squirel faisant partie du groupe ayant accès ici, j'aimerais croiser tout ce petit monde dans la semaine. S'il manque des personnes dans le groupe "Diocèse de Cahors" correspondant à tous ceux qui ont une charge dans le diocèse de Cahors, veuillez me le signaler. Je fais cela afin de faire connaissance avec un peu tout le monde de façon RP mais aussi pour organiser certaines choses et contrôler la tenue du forum.

Merci de votre coopération.


Dernière édition par MrGroar le Mar 19 Aoû - 20:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyMar 13 Nov - 6:53

La bougie était encore allumée lorsque Grégory de Festigny se réveilla... une nuit de plus, il avait dormi à son bureau à écrire, inlassablement écrire... L'heure d'affronter une nouvelle journée d'études pointait déjà...
GRIFFES s'étira, relu rapidement son dernier parchemein en finissant la miche de pain qui trainait de la veille... Il se dirigea vers la lingerie pour prendre de quoi se changer et, pas tout à fait éveillé, se dirigea vers l'extérieur pour rejoindre l'étang... En traversant le couloir, il entendit quelques bruits discrets... Intrigué, il alla voir...


Excellence ?

Un homme, aux couleurs de l'Archeveché, était en prière devant quelques cierges allumés.
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyMar 13 Nov - 13:43

Sursautant, Mrgroar se retourna en entendant monseigneur Griffes l'appeller. Il se releva de sa prière et s'avança vers lui.

- Pax Vobiscum mon frère! Je suis en visite surprise par chez vous, comment allez vous donc?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyMar 13 Nov - 17:46

Il sourit en entendant les mots du Grand Maitre, les mêmes que disait Izidore à chacun de ses courriers.
Il baissa la tête, un peu géné d'être "surpris" par cette visite.


Excellence.
Il marqua un silence révérencieux

Et bien... je vais fort bien ! Très occupé, donc tout va bien.
Soyez le bienvenue, cette endroit est le votre.
J'avoue être heureux de cette rencontre, nombreux sont les sujets que nous avons a aborder Very Happy
Commençons-nous par un petit déjeuner ?
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyMar 13 Nov - 19:02

- Diantre, vous me prenez par les sentiments, il se trouve que j'ai toujours une petite faim! Profitons en pour aborder le premier sujet de votre choix si vous le voulez bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyMar 13 Nov - 22:42

Je reviens alors dans une minute !

Il prit le temps de se laver visage et mains avant d'apporter un plateau avec pain brioché, oeufs et lait chaud.

Voilà ! Des produits offerts par les paroissiens.

(Quelques minutes plus tard...En partageant le petit déj.)
Beaucoup de sujets travaillent mon esprit, c'est certain...

L'un d'eux me semble prioritaire... le manque de Concordat entre la Province de Bourges et le Duché de Guyenne... sujet délicat...

Arf ! j'ai oublié le beurre...
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyMar 13 Nov - 23:10

- Oui, j'en ai bien conscience, et pour cela nous allons devoir travailler avec la nonce apostolique Motarde d'Ascalon et dame Zoelie, la Vice Ambassadrice. J'ai d'ailleurs aménagé leurs bureaux il y a peu. Mais vous dites que c'est un sujet délicat... A quel point?

Disant cela, MrGroar s'était servi une belle part de brioche qu'il avait trempé avec gourmandise dans du lait chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyJeu 15 Nov - 21:03

Délicat... c'est un euphémisme... pour vous faire un résumé bref, voici la situation :

Notre Duchesse RoseTendre était tentée il y a peu de signer un Traité Spinosiste... et a souhaité modifier le Traité de notre Sainte Eglise dès son accéssion au poste... tout cela en nous garantissant, à MesSeigneurs Elmoron, Calixte Nolivos, Motarde et à moi-même être une pieuse fidèle...


Croque dans sa brioche

Voila... Je ne compte pas le reste, les exactions à la Justice ni le reste... Chaque jour, je prie pour que le duché et nos paroissiens trouvent le chemn de la Lumière...
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyJeu 15 Nov - 21:12

- Rhaaa les spinozistes... Hormis le fait qu'ils ne possèdent aucune cure, cela restes des disciples d'une hérésie fallacieuse...

Que voulait-elle donc leur accorder?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyJeu 15 Nov - 21:28

Privilèges, Droit de Justice et Immunité... Bref, des broutilles...

La Guyenne est en facheuse position, d'où notre action actuelle et le mécontentement des prélats locaux. Vivement dans 25 jours, nous devrions avoir un nouveau Conseil Ducal... Peut-être devrais-je me présenter ?


Il sourit à cette idée incongrue

Et devinez quoi... la famille Krakov a choisit Cahors pour s'implanter... un vrai bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyJeu 15 Nov - 21:39

- Oui je suis au courant de cela, mes frère et soeur teutoniques Duncan_Idaho et Sigismonde ainsi que Izidore m'ont rapporté cela lorsqu'ils ont emménagé et gardent un œil sur eux afin de me tenir informé. Les Krakovs... Une bien triste famille mais qui serait apparemment en délitement, à voir donc!

Pour votre participation à la politique guyennoise, personnellement j'ai une très mauvaise expérience du mélange de la religion avec la politique (voir ma fiche profil), aussi je ne vous conseillerais de le faire uniquement si vous en avez la temps et le courage, personne n'hésitera à vous descendre en cas d'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyDim 18 Nov - 11:25

J'en ai pleinement conscience... je ne fais que suivre les idées de ma transcendance... "L'Homme Sage doit s'impliquer dans la vie de la Cité" ; traduit d'Aristote "faire de la politique"... Mais bon, chacun se doit de suivre sa voix, telle est la mienne.
Pour ce qui est des critiques, elles sont présentes... évidemment... par ceux-là même qui font les mêmes choix... mais n'importe.

Nous ferez-vous l'honneur de votre présence à la Cathédrale ?

Une messe y est donnée en ce jour, en l'honneur des OMR. Celle-ci est modeste et célèbre entre autre, la nomination de Dame Glanicia au titre et fonction de Responsable du Trésor Diocésain et la mariage tant attendu de Damoiselle Chloésteve et de Messire Izidore.

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=7696704#7696704
Fidèles Templiers et Teutoniques mis à l'honneur Wink

Un grand jour pour tous les fidèles de Cahors.
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyDim 18 Nov - 18:06

- Je comprends, je pense pour ma part que le sage doit s'efforcer d'atteindre le bonheur par la contemplation, aussi ne m'immisçai-je point dans la politique. Mes deux essais en ce sens m'ont prouvé que cela n'était point pour moi. A vous de mesurer vos actes et paroles!

Pour la messe, le frère Izidore m'a envoyé un courrier à cet effet, je pense y aller!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyMar 20 Nov - 16:06

Pour être plus concret, nous lançons, le Cardinal-Archevèque Elmoron, MonSeigneur Calixte Nolivos et moi même, une grève...
La première du Royaume de France semble-t-il... avec suspension des sacrements... l'heure est bien aussi grave qu'il peut paraitre.

Je prie le Très-Haut que la situation revienne rapidement à un niveau "normal" entre l'eglise et le duché
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyMer 28 Nov - 20:31

Après discussion avec MesSeigneurs Elmoron et Calixte, les cérémonies prévues AVANT la grève peuvent avoir lieu, ainsi :
Messire Izidore est devenu Diacre et Responsable RP de l'Eglise de Cahors
Damoiselle Squirel est devenue Chanoine
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyJeu 29 Nov - 14:07

- Surtout tenez moi au courant de tout ce qui se passe de concret dans votre diocèse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyMer 19 Déc - 22:06

Quelqu'un à signer de mon seau un traité que je découvre... j'y vois votre seau aussi...
En sauriez-vous plus que moi ?

(ici)


PS : En effet, j'ai assisté aux prémières négociations... mais le texte final est une (mauvaise) surprise...
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyJeu 20 Déc - 17:14

Qu'est-ce qui ne vous va pas dedans?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyMer 26 Déc - 17:33

GRIFFES fut surpris d'obtenir une question en guise de réponse...

Excellence, le "nouveau traité" est un outrage à l'ancien, voilà ce qui est génant à mes yeux... Et que mon scéllé y soit apposé alors que je ne l'ai pas signé aussi me dérange...
Evidemment, j'accompagnerais le "nouveau traité" et l'excécuterais avec fidélité puisque tel est votre volonté et celles des Eminences des Congrégations de la Diffusion de la Foi et des Affaires du Siècle.


GRIFFES posa une autre question...

Avez-vous eu connaissance des raisons pour lesquels MonSeigneur Calixte à quitté la Guyenne ?
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyMer 26 Déc - 18:51

- J'ai moi-même donné un accord de principe à ce concordat, je n'ai pas participé aux négociations du tout... Si vous souhaitez le rediscuter, je crains que je ne puis vous apporter que ma seule bénédiction.

Au sujet de Monseigneur Calixte, je n'ai aucun détail à vous fournir malheureusement...

En tout cas, sachez que je serais installé en Berry avant sept jours révolus, je serais alors à même de pouvoir remplir ma charge d'archevêque correctement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyMer 26 Déc - 19:54

Je vous remercie pour tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyJeu 20 Mar - 23:00

[Pas mal de temps plus tard]


GRIFFES souhaitait pouvoir parler à Son Excellence... En effet, nombre de sujets avançaient en Guyenne depuis que la Duchesse Lilynight avait été reconnue. Dans sa Grandeur, Sa Grâce Lily avait même demandé que l'Evêque de Cahors fasse son intronisation Ducale, ceci fut fait.
Plusieurs sujets étaient en cours de négociation :
  • - Une proposition de "Donation Elmoron", du Duché aux Théologiens actifs.
  • - Une demande d'aide pour que soit aggrandie le Conseil Diocésain.
  • - La reconnaissance Ducale de l'Officialité Episcopale.
  • - La confirmation du Traité Guyennais.

C'est sur ce dernier thème que GRIFFES souhaitait pouvoir échanger avec Son Excellence. Il envoya une missive pour l'inviter à un entretien.
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyVen 21 Mar - 10:01

L'archevêque avait été appelé à l'aide par son collègue de Cahors, aussi il prit la route immédiatement et se fit amener à son bureau dès qu'il arriva à Cahors.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Invité
Invité




[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyVen 21 Mar - 11:22

Avisé de l'arrivée imminente de Son Excellence, GRIFFES avait fait préparer le Palias Episcopal de bougies, ainsi qu'un bureau.

Excellence,
Je vous remercie d'avoir répondu aussi prestement à ma requête.
Comme je vous le mentionnais, le Duché de Guyenne est pret à partager nombre de sujets avec Notre Sainte Eglise.

Les choses font que beaucoup de sujets sont abordés et que, compte tenu du découpage Diocésain et Provincial de la Guyenne, les choses sont complexes...

A titre d'exemple, Son Excellence Childebert nous a appris que les textes redigés en Guyenne ne concernaient que l'Archevéché de Bordeaux et non de Bourges !
Peut-être vous souvenez-vous de mon inquiétude relative au Traité ?
Ce traité stipule dans l'article 1. que l'Archevèque de Bordeaux a pouvoir spirituel sur la Guyenne...
Mon Amitié pour SE Childebert est sans faille, mais, en vertu du Droit Canon, Livre 5.0., il est stipulé que chaque Evêque à pouvoir et devoir spirituel dans son Diocèse... Ainsi l'Archeveque de Bordeaux ne peut pas être considéré comme l'Archeveque de Guyenne ! (100% en Logique le GRIFFES^^).

Ainsi, 2 possibilités, soit le Traité est nul et non avenue, soit le Traité ne concerne que l'Archevéché de Bordeaux... et dans ce cas là, il n'est pas applicable (ex : pour s'inscrire en liste Ducale, il faudrait être baptisé si l'on dépend de Bordeaux mais pas si l'on dépend de Bourges Neutral).

Voilà, le cas est complexe.

Est-il envisageable que vous voyez avec SE Childebert et l'Evêque de Bazas, pour que les articles relatifs à "l'Archevêque de Bordeaux" soit transformés en "Prélats de Guyenne" ?


Se demandait si il avait été très clair...

En fait, connaissant personnellement Sa Grâce la Duchesse Lilynight, je suis convaincu que si :
* SE Childebert,
* MonSeigneur Glanicia,
* Vous et moi
sommes d'accord, alors elle acceptera sans soucis la modification.

Par ailleurs, compte tenu de la nomination prochaine d'un Evêque à Agen, peut-être faudrait-il aussi lui demander son avis ? (dès sa nomination)
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque EmptyVen 21 Mar - 11:41

- Il faudrait donc étendre le concordat de Bordeaux à tout le duché de Guyenne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Contenu sponsorisé





[Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty
MessageSujet: Re: [Cahors] Inspection de l'Archevêque   [Cahors] Inspection de l'Archevêque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cahors] Inspection de l'Archevêque
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inspection de l'Archevêque
» Prêches à Cahors
» [RP] Des demandes de ceremonies et cours pour Cahors
» [Cahors] Composition du Conseil
» [Cahors] Nominations/Révocations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Archives :: Archives générales :: Divers-
Sauter vers: