Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 [Limoges] Nom de l'église de Tulle

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Milamber987
Habitué
Milamber987


Nombre de messages : 46
Age : 53
Date d'inscription : 20/11/2006

[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptyVen 29 Juin - 10:25

Un fidèle tulliste est venu me voir en me demandant si on pouvait changer le nom d'une église car il trouve que notre église a un nom trop simple... que dois-je lui répondre ? merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptyVen 29 Juin - 11:50

...

Normalement, à partir du moment ou une église est baptisée, on peut plus trop changer !

Après, vu qu'elle n'a jamais été consacrée selon le rite Aristotélicien, je pense que ce serait une bonne idée de le faire et d'en profiter pour changer le nom au passage !
Je vous conseille de relire le passage sur la consécration (chapitre bénédiction du dogme), et je vous ferai une autorisation de consécration.
Pensez à recueillir différentes idées de nom et demander aux paroissiens leur avis (sous forme de jeu ou qqch de ludique).
Cela permettrait de susciter un regain d'intérêt ; et puis vous faites une grande fête pour la consécration et tout le monde est content !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptyVen 29 Juin - 15:48

http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=4113

Tulle n'a pas de Saint Patron... peut-être en trouver un et alors renommer l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Milamber987
Habitué
Milamber987


Nombre de messages : 46
Age : 53
Date d'inscription : 20/11/2006

[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptyVen 29 Juin - 17:24

Merci... je vais essayer de m'occuper de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptySam 30 Juin - 10:56

Merci pour le lien Zabou !

Donc pour la Trémouille et Sainte Karel : nous sommes un exemple à suivre !

Ventadour c'est bon (pas très original mais bon ...)

Par contre, Bourganeuf, c'est pas bon ... Il faudra penser à la consacrer !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Fervent croyant
Guillaume


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 08/05/2007

[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptySam 30 Juin - 17:36

Bon d'accord, St Jean c'est pas trés original mais je vois pas pourquoi ça poserait problème ... Pourriez vous m'éclairez?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptySam 30 Juin - 18:04

En fait, l'explication est en partie dans le lien que Zabou a posté.

Ce n'est pas le peu d'originalité qui est mis en cause, mais le fait que Saint Jean n'existe pas, ou plus, ou pas encore Wink .

Depuis le renouveau de la Foi, les Saints Aristotéliciens reconnus ont leur hagiographie à Rome, condition indispensable pour être reconnu Saint, les autres Saints n'existent pas !

(HRP : En fait, St Jean, comme beaucoup d'autres Saints, n'est Saint que IRL, mais pas dans le RP Aristo. Les gens font beaucoup trop souvent la confusion entre Aristotélicisme et Christianisme (hélas). Donc on introduit nos Saints à nous, dont seulement certains sont Saints aussi IRL (comme St Valentin ...). J'espère que j'ai été suffisamment claire pour être comprise, parce que je crois que je digresse Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Fervent croyant
Guillaume


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 08/05/2007

[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptySam 30 Juin - 19:09

Ah oui forcement ... Je vote pour Sainte Boulasse Laughing , les villageois vont adorés Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptySam 30 Juin - 19:21

Je pense qu'il va falloir soumettre plusieurs Noms pour une église, et ensuite demander l'avis des villageois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptySam 30 Juin - 19:25

Ou on organise un vote au Haut Comité à la spiritualité... au castel de Limoges, ça fait longtemps qu'il semble avoir servi (en fait, je me demande s'il a déjà servi... Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Fervent croyant
Guillaume


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 08/05/2007

[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptySam 30 Juin - 19:37

Bah en tant que diacre on y a pas accés normalement ... Non je suis plus de l'avis de Radeon, cette Eglise est tout d'abord pour le fidèle, c'est à eux de décidé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptySam 30 Juin - 21:15

On peut créer un haut comité à la spiritualité si vous voulez !

Mais vous y serez convié et je ne vois pas pourquoi il irait contre le choix des fidèles .... Ah l'administrativité et ses lourdeurs ! Enfin, si vous le jugez nécessaire ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milamber987
Habitué
Milamber987


Nombre de messages : 46
Age : 53
Date d'inscription : 20/11/2006

[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptySam 30 Juin - 21:31

le haut comité était censé regrouper uniquement les nobles mais c'est un projet qui n'existe pas réellement... encore une idée avortée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Fervent croyant
Guillaume


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 08/05/2007

[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptyDim 1 Juil - 11:44

On peux toujours s'arranger avec le castel de Limoges, mais faut savoir que certaines villes limousines ne font pas parti du diocèse de limoges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptyDim 1 Juil - 20:22

J'avoue ne pas comprendre...
Le nom de tout édifice sacré dépend du Diocèse et non du Comté !
Si MonSeigneur notre évèque souhaite que les fidèles se pronocent (ce qui est tout à son honneur), il faut qu'ainsi soit faite la chose...
Le Comté, malgrè l'amitié et le respect qui me lient à lui, n'a pas a se prononcer sur ce thème.

(évidemment, un membre Comtal peut être invité dans le comité spirituel Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Milamber987
Habitué
Milamber987


Nombre de messages : 46
Age : 53
Date d'inscription : 20/11/2006

[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptyLun 2 Juil - 21:02

non je veux dire... le forum "haut comité spirituel" que vous pouvez voir à limoges était un comité composé (ou censé être) de nobles intéressés par ce domaine... mais il n'a jamais vu le jour
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Fervent croyant
Guillaume


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 08/05/2007

[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptyMar 3 Juil - 13:21

Encore heureux ! ça aurait été les nobles qui nous aurait dit quoi faire, y aurais plus manqué que ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Milamber987
Habitué
Milamber987


Nombre de messages : 46
Age : 53
Date d'inscription : 20/11/2006

[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptyMar 3 Juil - 19:15

Cher Seigneur, je peux vous demander ce que vous trouvez à redire à la noblesse ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptyMar 3 Juil - 21:21

hop hop hop !

Pas d'anicroches s'il vous plaît (et pas ici de plus). Un esprit révolutionnaire anti-noble me semble un peu prématuré en 1455, de plus en appartenant au clergè Wink !
Et ici, la question ne se pose même pas Smile!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Fervent croyant
Guillaume


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 08/05/2007

[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptyMar 3 Juil - 21:34

Veuillez m'excusé Monseigneur, mais n'étant pas encore noble, j'en profite un peu Wink

Allons allons, mon oncle, vous n'étes pas comme les autres, vous le savez bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Milamber987
Habitué
Milamber987


Nombre de messages : 46
Age : 53
Date d'inscription : 20/11/2006

[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptyMar 3 Juil - 22:10

Sourit.

Monseigneur, ne vous en faites pas il n'y a pas de soucis entre mon neveu et moi-même tout au plus une boutade... et puis après tout nous serons bientôt tous deux vassaux de son père alors...

Guillaume, je ne suis pas comme les autres... peut-être... mais je suis noble et en tant que Héraut d'autant plus, j'entends défendre les privilèges qui affèrent à la noblesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Fervent croyant
Guillaume


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 08/05/2007

[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptyVen 13 Juil - 18:35

Sieur Milambert, défenseur des pauvres nobles en manque de respect...

Zéte mon héraut (^^) tonton Razz
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Fervent croyant
Guillaume


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 08/05/2007

[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptyLun 20 Aoû - 11:27

Bon, pour reprendre ce débat oublié, on doit changer les noms des Eglises, je suis bien d'accord, mais on fait comment? on laisse les ouailles choisirent ou on se met d'accord entre nous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptyLun 20 Aoû - 13:04

Je crois que ce sont aux autorités de choisir. Ceci dit, l'église peut être nommée en l'honneur de n'importe quel saint, même si le saint patron est préférable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle EmptyLun 20 Aoû - 13:04

Non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty
MessageSujet: Re: [Limoges] Nom de l'église de Tulle   [Limoges] Nom de l'église de Tulle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Limoges] Nom de l'église de Tulle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Limoges] Situation à Limoges - Curé Lapinou
» [Limoges] Nouveau Conseil à Limoges
» [Tulle] Registre des offices
» [Limoges] Recensement
» [Limoges] Absences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Archives :: Archives générales :: Divers-
Sauter vers: