Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Préparatifs] Des mariages en cathédrale de Limoges

AuteurMessage
Eloin
Evêque de Limoges
Evêque de Limoges
Eloin

[Préparatifs] Des mariages en cathédrale de Limoges Empty
MessageSujet: [Préparatifs] Des mariages en cathédrale de Limoges   [Préparatifs] Des mariages en cathédrale de Limoges EmptySam 19 Fév - 15:42

Citation :
Épousailles de Shiska et Bess

Généralités

Date : 02.03.1459

Lieu : Cathédrale Sainct-Etienne de Limoges [forum off]

Officiant : Mère Eloin

Bans : Publiés le 14.02.1459 en place de Limoges.

Le Promis

Nom complet : Shiska Rouben

Résidence : Ventadour

Baptême : Le 04.05.1455 à Ventadour, par monseigneur Griffes (registre).

Témoin :
      • Raspoutine Saincte Merveille

Notes : Veuf de Erbigaêl, décédée en janvier 1456 (décès certifié par monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat, archevesque de Bordeaux et Grand Aumônier de France), mariés le 15.06.1455 à Bourganeuf, par monseigneur Guillaume (registre).

La Promise

Nom complet : Bess Saincte Merveille dicte "Bestbuff"

Baptême : Le 15.03.1455 à Ventadour, par monseigneur Griffes (certificat)

Témoin :

• Dhéa d'Ysengrin

Notes : Veuve de Erwan Saincte Merveille, décédé le 16.01.1457 (preuve) ; mariés le 19.08.1455 à Ventadour, par feu monseigneur Zabouvski (certificat).

Dernière édition par Eloin le Mar 15 Mar - 10:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
Eloin
Evêque de Limoges
Evêque de Limoges
Eloin

MessageSujet: Re: [Préparatifs] Des mariages en cathédrale de Limoges   [Préparatifs] Des mariages en cathédrale de Limoges EmptySam 19 Fév - 15:43

Citation :
Épousailles de Raspoutine et Dhéa

Généralités

Date : 02.03.1459

Bans : Publiés le 14.02.1459 en place de Limoges.

Le Promis

Nom complet : Raspoutine De Lastours

Baptême : Le 28.05.1455 à Ventadour, par monseigneur Griffes (registre).

Témoin :
      • Shiska Rouben

La Promise

Nom complet : Dhéa d'Ysengrin

Résidence : Bourganeuf

Baptême :

Témoin :

• Bess Saincte Merveille
Eloin
Evêque de Limoges
Evêque de Limoges
Eloin

MessageSujet: Re: [Préparatifs] Des mariages en cathédrale de Limoges   [Préparatifs] Des mariages en cathédrale de Limoges EmptyMar 15 Mar - 10:45

Citation :
Épousailles de Attila & Alda Arégonde

Généralités

Date : 02.05.1459

Bans : Publiés le 17.04.1459 en place de Limoges.

Le Promis

Nom complet : Attila Caligula d'Ysengrin (Vicomte de St Pardoux, Baron de La Roche Canilhac)

Résidence : Limoges

Baptême : 13.05.1458 en Tour d'Astrologie de Rome, par monseigneur Odoacre de Corinthe(certificat en fin de page).

Témoin :

La Promise

Nom complet : Alda Arégonde de Rien (Vicomtesse d'Excideuil)

Résidence : Limoges

Baptême : 08.07.1459 en cathédrale de Limoges, par le père Honoré Saint-Cyr (lien).

Témoin :

• Gueldnar (baptisé en 1455 à Bourganeuf par le diacre Radeon, à vérifier)

Citation :
Moy, Odoacre de Corinthe, théologien, évêque de Périgueux, représentant des évêques de France près l'Office du Grand Camérier, Inquisiteur de la Foy et Geôlier royal au Petit Châtelet,

Délivre saincte certification que le baptême aristotélicien a bien été conféré à Attila Caligula d'Ysengrin le 13 mai de l'an I du Cardinalat de Son Éminence Seriella à Rome dans notre Tour d'Astrologie.

Fait à Rome le 13 mai de l'an I du Cardinalat de Son Éminence Seriella

............................... Contacts ....................................

Aldaarégonde a écrit:
Ma Mère,

Je vous écris pour savoir si vous pourriez officier lors de mon mariage avec Attila, nous souhaiterions qu'il se déroule le 26 Mars de cette année.
Je reste à votre écoute pour apporter les documents nécessaire ou bien changer la date si besoin.

Cordialement,

Alda Arégonde de Rien

Eloin a écrit:
Ma fille,

Je serais heureuse de pouvoir officier à vos épousailles, de fait. Souhaitez-vous que l'union ait lieu en la cathédrale de Limoges, comme ce fut récemment le cas pour vostre future belle-mère ?

En revanche, je crains qu'il n'y ait un souci pour la date, puisqu'il doit se passer quinze jours entre la publication des bans et le début de la cérémonie, or le 26 mars est dans tout juste onze jours !
Il me faudra le nom de vos témoins, ainsi que les certificats de baptême de vous, de messer Attila, et de vos témoins.
Ah ! Une dernière question : vous estes bien majeurs, tous les deux ? Autrement il me faudra autorisation de vos parents respectifs !

Je vous remercie de la confiance que vous me portez, et qui m'honore.

Mère Eloin

Aldaarégonde a écrit:
Ma Mère,

J'ai des difficultés à réunir les documents mais je ne les oublie pas.
Nous pensons en effet faire la cérémonie à la Cathédrâle (normalement je revois avec jdr Atti).
J'ai une question le nombre de témoin est il limité ?
Je cherche une date qui sera en mesure de contenter tout le monde et vous tiens informée.
Merci encore à vous de vous occuper de nous.

Cordialement,

Alda Arégonde de Rien

Eloin a écrit:
Ma fille,

Je vous remercie de me tenir au courant de l'avancée des préparatifs, et vous souhaite de trouver ce que vous cherchez.
Au besoin, je puys vous aider, s'il s'agit de fouiller les registres de Rome, il m'arrive souvent de le faire pour chercher des certificats de baptême, ces rayonnages poussiéreux n'ont plus guère de secrets pour moy !

En ce qui concerne les témoins, le Droit Canon exige un témoin pour chaque fiancé, mais il est courant que les promis en choisissent deux. Trois est un chiffre que je n'ai encore jamais vu, mais pourquoi pas.

Que le Tout-Puissant veille sur vous.

Eloin

Aldaaregonde a écrit:
Ma Mère,

Je viens vous demander s'il serait possible de faire notre mariage en date du 23/04 avril.

Mon certificat de baptême.... l'encre semble ne plus être très précise, c'est Honore.Saint_cyr qui m'a baptisé et j'ai reçu mon certificat le 8 Juillet 1457 (8/07/09)

Pour ce qui est de certificat d'Attila

Citation :
Moy, Odoacre de Corinthe, théologien, évêque de Périgueux, représentant des évêques de France près l'Office du Grand Camérier, Inquisiteur de la Foy et Geôlier royal au Petit Châtelet,

Délivre saincte certification que le baptême aristotélicien a bien été conféré à Attila Caligula d'Ysengrin le 13 mai de l'an I du Cardinalat de Son Éminence Seriella à Rome dans notre Tour d'Astrologie.

Fait à Rome le 13 mai de l'an I du Cardinalat de Son Éminence Seriella

Pour ce qui est de celui de mon témoin Gueldnar il a été baptisé en 1455 semble t il le diacre Radeon à Bourganeuf mais il ne sait pas où a rangé son document.

Pour ce qui est du témoin de mon Tendre Attila, La Marquise Nebisa le voici

[Préparatifs] Des mariages en cathédrale de Limoges Actebaptmenebisa

J'attends avec impatience votre réponse et vous remercie encore une fois de votre patience et de votre écoute.

Alda Arégonde de Rien.

Eloin a écrit:

Ma fille,

Je vous remercie d'avoir fait ces recherches pour moy, et prends bonne note de ces certificats. La date ne me pose nul souci, du moment que les bans sont publiés au minimum quinze jours avant la date prévue de la cérémonie. *

Pour messer Gueldnard je vais vérifier si je retrouve une date précise, les registres de Bourganeuf me sont facilement accessibles.

Puyssent foy et raison vous guider dans la préparation de ce grand jour, ma fille.

Mère Eloin

[HRP]* Sous réserve que le RP de mariage Dhea/Rasp soit achevé d'ici-là, mais au pire on décalera la cérémonie d'un jour ou deux, on trouvera bien un prétexte RP pour expliquer le repoussement de dernière minute.^^[/HRP]
Eloin
Evêque de Limoges
Evêque de Limoges
Eloin

MessageSujet: Re: [Préparatifs] Des mariages en cathédrale de Limoges   [Préparatifs] Des mariages en cathédrale de Limoges EmptyMer 20 Avr - 9:09

Citation :
Épousailles de Carmody et Antonia

Généralités

Date : 07.05.1459 (à confirmer)

Officiant : Mère Eloin (ou Mgr Angelo)

Bans : Publiés le en place de .

Le Promis

Nom complet : Charles Martial de Tartasse dict "Carmody"

Résidence :

Baptême : Le ([url=]registre ou acte[/url]).

Témoin :
      • ([url=]registre ou acte[/url]).

La Promise

Nom complet : Antonia de Rocheclaire

Résidence :

Baptême : Le ([url=]registre ou acte[/url]).

Témoin :

• ([url=]registre ou acte[/url]).

..................................... Contacts ............................................

Carmody a écrit:
S�ur Eloin,

Je vous écrit en ce jour pour une demande se rapportant au mariage que je désire faire avec la Comtesse Antonia de Rocheclaire.

Suite a une discussion avec le nouvel évêque nous savons qui nous est désormais possible d'organiser la cérémonie. Nous avons donc regarder le calendrier des saint pour savoir a quelle date nous pourrions nous mettre sous le patronage d'un saint qui nous conviendrait et nous somme tombé d'accord pour a date du 7 mai.

Nous désirons donc savoir si vous pouviez officier a notre mariage ou si vous permettiez que nous demandions a un autre ministre du Culte. Monseigneur Angelo par exemple.

Eu égard au titre de ma future épouse, Monseigneur nous a conseiller de faire le mariage dans la cathédrale de Limoge.

Je voudrais don connaitre vos avsi et conseil sur le point de l'officiant que l�on pourrait déterminer prou cet événement.

Tartassement votre,

Charles Martial de Tartasse.

Eloin a écrit:
Messer,

Me voilà un peu étonnée à la lecture de vostre missive. Il me souvient en effet avoir reçu demande de soeur Typhanie de Divonne, afin que vos épousailles aient lieu en l'abbaye de Noirlac, il semblerait donc que vous ayez changé d'avis.
Mais peu importe, je suys heureuse de vostre union prochaine, soyez-en certain. Je serais également honorée de pouvoir officier lors de vos épousailles, mais si vous préférez la présence de nostre nouvel évesque, je ne vous en voudrais point, il ne servirait à rien, en effet, de se battre entre clercs pour officier en la cathédrale !

Je ne saurais trop m'avancer quant à la date, si monseigneur Angelo a donné son aval, je ne saurais vous donner un avis contraire.* N'oubliez surtout point de publier les bancs au moins quinze jours avant le début de la cérémonie, nous serons ainsi, sur ce point, en conformité avec le droit canon.

Quant à la cathédrale, c'est un excellent choix, je rejoins l'avis de monseigneur, une comtesse ne saurait -sauf si cela venait à estre son choix- prendre époux au seing d'une minuscule église de village, ce serait de fait, contraire à son rang, du moins est-ce là mon avis.

Monseigneur vous-a-t'il parlé des formalités à accomplir pour ces épousailles ? En dehors des bancs, il vous faudra choisir un témoin chacun (ou deux, le choix reste à vostre convenance), qui devront obligatoirement estre baptisés, il faudra d'ailleurs m'en fournir les certificats, pour simple vérification auprès des registres de Rome.

Je pense n'avoir rien oublié, mais n'hésitez point à me recontacter si une nouvelle interrogation vous venait à l'esprit.

Respectueusement,
Eloin Bellecour.

* [hrp]le mariage d'Attila et Alda Arégonde étant prévu le 02.05, je serais d'avis, moi, de repousser un tout petit peu la date, pour ne pas être gênés si le RP prenait du retard, mais je peux me tromper, si cela se trouve toute la cérémonie sera achevée entre ces deux dates.^^[/hrp]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Préparatifs] Des mariages en cathédrale de Limoges   [Préparatifs] Des mariages en cathédrale de Limoges Empty

[Préparatifs] Des mariages en cathédrale de Limoges
Page 1 sur 1