Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 [Débat] Communauté des fidèles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Débat] Communauté des fidèles Empty
MessageSujet: [Débat] Communauté des fidèles   [Débat] Communauté des fidèles EmptyLun 17 Déc - 16:47

Eh oui, cela parait trivial, et pourtant... Nous ne l'avons jamais fait, ni n'y avons pensé. Que pensez-vous de cette proposition du comte élu du Limousin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Communauté des fidèles Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Communauté des fidèles   [Débat] Communauté des fidèles EmptyLun 17 Déc - 19:38

Et pour ceux qui ont la flemme de s'inscrire sur le forum ça dit quoi?^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Communauté des fidèles Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Communauté des fidèles   [Débat] Communauté des fidèles EmptyLun 17 Déc - 20:18

Ca dit soit qu'ils sont définitvement irrécupérables, soit qu'ils y viendront d'eux-mêmes... Ce sont ceux-là que nous cherchons à attirer, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Communauté des fidèles Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Communauté des fidèles   [Débat] Communauté des fidèles EmptyLun 17 Déc - 20:59

Laughing Non, je voulais dire si on a la flemme de s'inscrire au forum du Languedoc (le sujet n'est pas disponible pour les invités^^)
Enfin bon, je sais ce qu'il me reste à faire (m'inscrire, mais je verrais ça demain^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Communauté des fidèles Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Communauté des fidèles   [Débat] Communauté des fidèles EmptyLun 17 Déc - 21:10

Ah! Vu comme ça! C'est le forum du Limousin, pas du Languedoc, au fait.

Retranscription de la proposition :

dragonet a écrit:
En fait la communauté de St Martial avait été crée par Bendalf à l'epoque où j'etais maire, donc y a plus de 2 ans, ça date.

L'idèe était de reunir des fidèles aristoteliciens du village pour assister le prêtre à mettre en place ds evenements.

nous avions été trés actifs vers noel, outre une créche RP vivant, nous avions fait une operation offrant 100 pain à des vagabonds por le prix de 2 ècus, grace au don non de la mairie ou du comté, mais des membres de la communauté de St martial.

En fait c'est le principe même d'une paroisse où les paroissiaux participent à la vie religieuse locale.

Être baptisè, c'est appartenir à l'eglise dans son ensemble, là il s'agissait d'affirmer son attachement à la paroisse et s'engager à participer de temps en temps à certains evenement (Messes, inauguration, pelerinage, ..) Il s'agit donc d'un vivier dans lequel le prêtre peut puisser pour faire des choses.

Je prend un exemple, Dragoet est trés occupé et n'a plus le temps de suivre ce qui se passe à gueret, mais il fait partie de ces gens qui si ont l contact pour un evenement à l'eglise de gueret repondra present, car il se sent attaché à son eglise..

Seulement on lui demande pas, et il ne suit pas ce qui se passe, rencontre improbable.. la communauté, c'est la possibilité de rèunir des initiative religieuse et des gens près à agir de manière ponctuel sans s'engager dans l'eglise au quotidien pour autand..

Bref des paroissiaux.

Idée que je pense plus adaptée à l'échelle comtale.

L'interêt serait quadruple :

- Faire se rencontrer et échanger des fidèles de toute la région, matérialisant l'idée de Communauté chère à l'aristotélisme (sans pour autant que lesdits fidèles soient à l'autre bout du royaume),

- Fournir de l'aide à un curé ou un evêque qui aurait besoin d'un minimum de participants pour lancer un Rp, ce qui en attirerait d'autres (enfants de choeurs, joueurs d'orgues, pélerins, simples fidèles, que sais-je encore),

- Pour les fidèles moins impliqués, les informer plus efficacement que par une annonce sans suite une semaine avant les cérémonies pour qu'ils participent, et leur donner un lien plus direct pour poser des question concernant les cérémonies,

- Donner l'image d'un cercle de "grands personnages", ou du moins de bons rôlistes, donnant peut-être plus de charme au baptême en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Communauté des fidèles Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Communauté des fidèles   [Débat] Communauté des fidèles EmptyMar 18 Déc - 0:21

J'avais pensé à une idée semblable, mais je suis parti avant de pouvoir la mettre en place.

Quelque chose qui serait utile serait d'assigner aux participants des rôles dans la paroisse, comme portier ( silent ), bedeau, lecteur ou acolyte (gardien du cimetière pale ), créant ainsi une organisation active donnant l'impression d'une Église vivante, active et intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant
MrGroar


Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : Bourges, Duché du Berry
Date d'inscription : 05/11/2007

[Débat] Communauté des fidèles Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Communauté des fidèles   [Débat] Communauté des fidèles EmptyMar 18 Déc - 1:33

Impliquer les fidèles dans la vie paroissiale est nécessaire à l'apanouissement spirituel de la communauté aristotélicienne. Ne pas négliger cet aspect, que ce soit un simple bédeau ou un organiste reconnu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Izidore de Castelléo
Archidiacre de Bourges
Archidiacre de Bourges
Izidore de Castelléo


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 12/11/2007

[Débat] Communauté des fidèles Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Communauté des fidèles   [Débat] Communauté des fidèles EmptyMar 18 Déc - 12:51

cette idée est fort interessante !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Communauté des fidèles Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Communauté des fidèles   [Débat] Communauté des fidèles EmptyDim 27 Jan - 23:32

Bon, diverses chats à fouetter m'ont fait penser à autre chose pendant quelque temps, mais je reviens à cette idée... Comment penseriez-vous mettre cela en place efficacement? Un topic sur la gargotte (peut-être la communauté Saint-Karel) me semble le plus logique, mais cela enlève la possibilité des sous-forums et des contrôles de membres. Pensez-vous qu'un sous-forum (comme le conseil des maires, en fait) pourrait nous être attribué?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Communauté des fidèles Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Communauté des fidèles   [Débat] Communauté des fidèles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Communauté des fidèles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clermont] Attention, fidèles en perdition
» [Débat] place de la terre
» ST Arnvald : invitation aux clercs & fidèles
» ST Arnvald : invitation aux clercs & fidèles
» Registre des fidèles assidus à la messe IG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Archives :: Archives générales :: Divers-
Sauter vers: